Daraud_Figaro201216
Jean-François Daraud, entre Gilbert Collard et Louis Alliot. illustration du site lefigaro.fr

Daraud fait la gueule

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 21 décembre 2016
  • 33
    réboussié
    28 décembre 2016 à 9h27 / Répondre

    Incompatibilité FM/FN , posé ainsi , la réponse est évidente . Ce qui l’est moins , c’est la disqualification par cette appellation de celui qui évoque d’autres sujets beaucoup plus complexes , car extrême droite , ce n’est pas la droite qui est extrême , mais ses « valeurs » , fraternité sélective pour faire soft , et ses principes , culte du chef pour faire court
    Mais la démocratie ? matérialiste , je parlerais de la représentation nationale , du pouvoir du peuple et du respect de sa volonté , je sais , Hitler , un élu , pour l’humour au quatrième degré …donc pour être un peu spirituel , pour une fois ? éducation nationale ? initiation aux valeurs de la République et de la démocratie , pour ouvrir un chemin pour chacun et chacune ..Pisa et le vote FN , plus l’abstention ? On peut rejeter Delsol , De Villiers , Zemmour , Del Valle , et pourquoi pas le pseudo intello de l’Académie Française Alain Finkielkraut , Michel Onfray ……et tous les autres ? pour leurs fréquentations ? ou pour leurs écrits ? On a essayé de récupérer Tirolle , on a occulté Allais , Maurice , je dis blizzard ?
    Un FM (? ) du GO au FN ? ça fait causer , causer ….mais pour les vrais sujets , les misères du jour , là , derrière la porte ? on a perdu la parole ? Imaginez que l’on arrive à prouver que dans les trois ? il y ait eu un palestinien détaché ? et dans les autres ……..ou l’inverse , aurait dit Pierre Dac ? une dimension , politique, oubliée dans nos affaires ? des extrémistes chez nous ? déjà à l’époque ? une révolte des Pierre ?
    30% des jeunes et des ouvriers voteraient FN ? plus 15 % en dessous du seuil de pauvreté ? ça fait beaucoup d’exclus ou à exclure ? et pour aller vite , tant pis pour la démocratie et sa justice indépendante , dixit la présidente du FMI , ouste , dehors ..et sans procès ……on peut réfléchir encore un peu ? sur les causes ? espérons ??

    • 34
      Désap.
      28 décembre 2016 à 19h26 / Répondre

      Bon, Réboussié mon BAF, faudra bien un jour que tu te décides à adopter un style un peu moins ésotérique,
      à moins qu’on se dise que ça fait ton charme, bon alors d’accord,
      alors oui l’histoire de la mère Lagarde c’est honteux, mais voter FN c’est jeter le bébé avec l’eau du bain,
      et le frangin n’est ni jeune chômeur ni exclu, et il doit réfléchir et il sait ce que sont les fachos, donc il ne peut pas les suivre, c’est pas vrai
      Bon, j’ai essayé de faire du Réboussié, pas facile :-))

    • 35
      Chicon
      28 décembre 2016 à 20h57 / Répondre

      Et pourquoi pas inviter MLP a expliquer sa doctrine, ses choix, au GODF ? Et Tariq Ramadan la semaine suivante.

  • 30
    NAU
    27 décembre 2016 à 15h26 / Répondre

    avoir toujours à l’esprit nos fondamentaux .

  • 28
    Désap.
    27 décembre 2016 à 11h42 / Répondre

    Mes Frères,
    Allez-vous cesser d’ergoter à ce point ??
    Le Front National, toute sa clique, son faux-nez Rassemblement Bleu Marine ainsi qu’une grande partie de son électorat sont indéfendables et DAN-GE-REUX !!
    Si vous ne le savez pas, le GODF, lui, le sait parfaitement.
    Je renvoie au commentaire de Benjamin Rathery n°18 où tout est dit, notamment « La « tolérance » ne consiste pas à tolérer n’importe quoi !  »
    Merde ! en Français dans le texte ! allez-vous vous décider à ouvrir les yeux ?
    Êtes-vous Maçons ou bien profanes au discernement limité ??
    Soutenir inconditionnellement le GODF dans son action anti-FN quelle qu’en soit la forme et les moyens,
    C’EST NOTRE DEVOIR
    la Démocratie dût en souffrir, ses principes n’ont pas à s’appliquer à ceux qui la menacent, ce serait faire preuve d’une coupable naïveté, cf élections Allemandes septembre 1930, juillet ’32 et novembre ’32
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_national-socialiste_des_travailleurs_allemands#/media/File:Parti_Nazi_aux_%C3%A9lections_l%C3%A9gislatives.svg

    • 31
      DUNESME
      27 décembre 2016 à 15h44 / Répondre

      Oui, mon colonel …

      • 32
        Désap.
        27 décembre 2016 à 22h41 / Répondre

        Rompez !

  • 19
    Jérôme B.
    26 décembre 2016 à 17h12 / Répondre

    Les gens du GODF seraient-ils donc des récipiendaires de la science infuse ?
    mais… : « Quand tu es sûr d’avoir raison, t’as plus toute ta raison… »
    Qu’ils s’attèlent d’abord à pratiquer une belle maçonnerie, en comprenant la profondeur d’un rituel et en le faisant vivre… car leurs tenues sont de beaux bazars ne conduisant nulle part, à l’image de leur société idéale, d’ailleurs…

    • 20
      GépluAdministrateur
      26 décembre 2016 à 18h11 / Répondre

      Merci de ne pas généraliser Jérôme. Car on voit souvent la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien…
      Qui te dit que tu es meilleur que d’autres et pratique « une (plus) belle maçonnerie » ?

    • 21
      Yasfaloth
      26 décembre 2016 à 19h53 / Répondre

      Que « leurs » tenues soient de « beaux bazars » c’est parfois vrai, et parfois complètement faux. Il y a des loges au GO qui travaillent de façon parfaitement « régulière » et qui soignent leurs tenues autant, sinon plus qu’ailleurs…
      .
      Le problème vient plutôt, à mon avis, des gouvernances qui paraissent parfois plus préoccupées par le fait d’exister en tant que collectif d’opinion ou de morale, que comme organisation initiatique. D’autres ont fait des choix différents…
      .
      Au GO la « qualité initiatique » me semble dépendre quasi uniquement de la volonté ou de la culture des loges, et des frères qui les composent.

      • 22
        GépluAdministrateur
        26 décembre 2016 à 20h59 / Répondre

        Merci de cette appréciation nuancée, Yasfa. La culture des loges et la volonté des frères qui les composent, voilà qui peut s’appliquer à toutes les obédiences, non ? C’est vrai que dans toutes on peut trouver le meilleur comme le pire et, pour ce qui nous concerne aujourd’hui, je ne suis pas persuadé qu’au GO le meilleur ne dépende que des loges.
        Maintenant que la gouvernance du GODF soit incarnée par des Frères se succédant et n’ayant pas toujours les mêmes priorités, c’est aussi partout pareil. A la GLNF, de Stiffani à Servel comme à la GLDF, de Marc Henry à Charuel, les changements influés par la personnalité du Grand Maître ont aussi été d’importance. Ces « changements » c’est la loi de la démocratie (du moment) et une richesse (ou un problème) pour les obédiences…

        • 36
          yasfaloth
          29 décembre 2016 à 12h04 / Répondre

          Pour parler de ce que je connais, il y a, au niveau de l’obédience, à la GLDF, un accompagnement « initiatique » sans commune mesure avec ce que j’ai connu au GO.
          .
          Journées régionales pour chaque grades, chaque offices, aide et accompagnement véritable des VM dans leurs fonctions, journée nationales d’approfondissement (Royaumont), etc…
          .
          Chaque loge est aussi, très concrètement suivie dans sa pratique des rituels, et les « beaux bazars » doivent être rares, je n’en ai jamais rencontré pour ma part.
          .
          Quand aux trois derniers GM, si leur styles de gouvernances sont différents, leur discours concernant ces question n’a pas bougé d’un iota, et l’accent est toujours mis sur l’excellence. Ce qui ne manque pas, d’ailleurs d’irriter ceux qui ne se retrouvent pas dans cette orientation.
          .
          Bon, le fait que nous soyons quasi mono-rite et qu’une bonne part des maitres actifs de la GLDF appartiennent aussi à la juridiction, facilite les choses.

      • 24
        Jean Allemane
        27 décembre 2016 à 10h34 / Répondre

        Dire qu’au GODF les tenues sont un « beau bazar » est une généralisation hasardeuse. Certes, il y de nombreuses loges où les préoccupations sociétales prennent le pas sur les préoccupations rituéliques. Mais il faut très largement nuancer le propos. Qu’au tournant du 19iè et 20iè siècle, sous l’influence d’un rationalisme positiviste, les rituels aient été vidés de leur substance est un fait (Rite Blatin du RF). Qu’il en reste des traces est une réalité et il y a, effectivement, des loges où le rituel se résume à l’ouverture des travaux au coup de maillet. Soit. Pour autant, depuis les années 1950, sous l’influence de Groussier, on assiste à un retour au rituélique. Cette tendance ne fait que se renforcer depuis 30 ans. De plus en plus de loges ont une pratique rituélique rigoureuse. C’est vrai dans les rite réputés « symboliques » comme le REAA (plus de cent loges), le RER, Menphis-miraÎm ; c’est vrai également au rite du GODF, le Rite Français, qui est pratiqué dans toutes ses variantes, y compris les plus « spiritualistes ». Le GODF est une fédération de loges et de rites. Certaines loges ont une pratique rituélique très rigoureuse, d’autres non. C’est l’un des intérêts du GODF : pouvoir y pratiquer la FM selon sa sensibilité. Voilà pour les loges (1300). Quant à la gouvernance, s’il est vrai que deviennent « dirigeants » ceux qui ont plutôt une pratique sociétale, il n’en est pas moins vrai que la rigueur initiatique et rituélique des hautes juridictions est tout aussi « sérieuse » qu’ailleurs.

    • 27
      Jean Allemane
      27 décembre 2016 à 10h55 / Répondre

      Je connais de très nombreux FF du GODF qui pratiquent une « belle maçonnerie et comprennent, parfaitement, la profondeur d’un rituel, en le faisant vivre ». Quant à la « société idéale », mieux vaut avoir cette « utopie » en tête plutôt que de ne pas en avoir. Je ne saurais trop recommander à Jérôme B de lire « l’utopie maçonnique » de Daniel Keller et Céline Bryon-Portet .

  • 18
    Benjamin Rathery
    26 décembre 2016 à 14h15 / Répondre

    Il ne s’agit ni de politique ni même de réglements généraux, mais de l’application de principes et de valeurs qui régissent la fm, quelle que soit l’obédience.
    Les principes et valeurs de la FM sont universalistes et cosmopolites. En ce sens, ils sont par nature incompatibles avec toute idée peu ou prou xénophobe et nationaliste.
    Il suffit de savoir lire pour s’en rendre compte. Peut-être que dans la loge que fréquentait Daraud, on n’apprend pas à lire … et encore moins à interpréter.
    La « tolérance » ne consiste pas à tolérer n’importe quoi ! Malheureusement, la tendance de notre société est de tout mettre dans l’horizontalité, au même niveau. « c’est mon choix » ! Et moi qui croyais qu’en FM on apprenait à penser, à réfléchir, en cherchant la vérité !?!?!

    • 23
      aymeri
      26 décembre 2016 à 21h43 / Répondre

      Oui cela est vrai pour toutes les obédiences! Mais un ex Grand Maître bien connu qui affirme (ses propos sont bien connus ) comprendre le pourquoi de l’évolution d’un parti politique Bleu Marine que fait-il des principes et des valeurs qui régissent la FM ? Je pense qu’il ne dit pas n’importe quoi car il est une référence sociologique souvent consultée.
      Je remplacerai Vérité par Justesse ?

  • 17
    aymeri
    26 décembre 2016 à 13h46 / Répondre

    L’ancien GM Alain Bauer a déjà fait sur le FN d’étonnantes réponses très pondérées aux questions qui lui étaient posées par un animateur d’une radio bien connue ( RTL ) en fin 2015 et début 2016….il ne les a pas contredites depuis…. en faisant preuve d’une clémence significative d’une évolution des mentalités vis à vis d’un parti politique que rassemble 20% des votants….et il y a, à n’en pas douter, dans ce pourcentage des FF et des SS ! Sont ils pour autant condamnables ? Ah ! l’application stricte des Règles ( non revisitées ) quelle commodité irréfléchie….

    • 29
      Patrice Deriémont
      27 décembre 2016 à 14h25 / Répondre

      Alain Bauer a raison quand il parle de ce sujet. Le mandat de D. Keller ne nous a pas aidés à résoudre un problème qui est devant nous. En effet à chaque fois qu’il a pu, et notamment dans ses appels à voter aux européennes, il a opposé le vote DES partis « populistes » à ceux qu’il considérait comme étant les seuls à être fréquentables (PS, UDI, et une partie de l’UMP), renvoyant comme je l’ai déjà dit et pour la première fois au GODF, l’extrême gauche, la gauche radicale et le FN dans le même camp. L’effet principal a été une certaine forme de banalisation du FN puisqu’ils étaient assimilés aux partis de gauche radicale. Le FN qui d’ailleurs est co-dirigé par un ancien chevènementiste énarque et diplômé d’HEC a bien compris l’astuce en créant le Rassemblement Bleu Marine qui sur les questions sociales se rapproche davantage du programme des « souverainistes » des années 90 (Chevènement, Seguin, Pasqua) que de celui de Jean Marie Le Pen qui lui était ultra libéral. Si Marine Le Pen est au deuxième tour des Présidentielles elle fera aux alentour de 45% des voix. Les FM qui sont des gens « mesurés » y participeront pour partie. Les législatives qui suivront permettront l’entrée de plusieurs dizaines de députés FN, RBM au Parlement. J’entends dire que si le FN gagne aux prochaines élections, le GODF entre en résistance, Ah bon … Il fera certainement la « charnière » à l’Assemblée Nationale avec 20% du vote de nos FF. C’est quoi entrer en résistance ?

  • 16
    Dunesme
    26 décembre 2016 à 13h04 / Répondre

    Je ne juge ni ne censure, j’observe simplement des prises de positions et des actes qui me paraissent contradictoires (principe de liberté absolue et exclusion) et peu compatibles avec ce que, dans mon ignorance, j’ai cru être le sens de la franc-maçonnerie. À quoi sert-elle, en effet, si la société profane est (heureusement) plus libre qu’elle ? Je crois que cela mérite réflexion.

  • 10
    Dunesme
    26 décembre 2016 à 4h43 / Répondre

    BEL exemple de « plus absolue tolérance pour toutes les opinions honorables et sincères » (GOB) et de respect de la liberté de pensée et d’opinion.
    Et pour Mélanchon, vous répondez quoi ?
    B Dunesme
    Ex-VM en sommeil

    • 11
      GépluAdministrateur
      26 décembre 2016 à 8h48 / Répondre

      Dunesme. Justement il ne s’agit pas là, aux yeux du GODF et de ses valeurs, d’une opinion honorable. Quant à la liberté de pensée et d’opinion de J.C. Daraud, en quoi n’est-elle pas respectée ? Le GODF ne lui interdit pas de penser ce qu’il veut (comment le ferait-il d’ailleurs), il lui a simplement rappelé que ce type de pensée n’était pas compatible avec ses valeurs, ce qui figure très clairement dans ses règlements que J.C. Daraud connaît. En conséquence il lui fallait faire un choix : quitter Marine Le Pen ou quitter le GODF. JCD n’ayant pas voulu quitter l’extrême droite, les conclusions sont évidentes…

      • 12
        Dunesme
        26 décembre 2016 à 10h02 / Répondre

        Merci, je sais cela, évidemment. Je constate seulement avec peine que le GODF (et d’autres obédiences) font D’ABORD de la politique avant de faire de la maçonnerie. Je repose ma question : quid de Mélenchon ? Un nouveau critère d’appartenance a-t-il été ajouté : pour être maçon faut-il absolument défendre la dénaturation de notre culture ancestrale ? La dictature des minorités sur la majorité de la population ? Certes Mélenchon a le droit de défendre ses idées, respectables, et d’être maçon, la question n’est pas là : c’est pourquoi deux poids deux mesures ! On en revient à l’Ancien Régime lorsque les Loges ont été créées notamment pour permettre à toutes les élites, y compris les nobles, d’exprimer leurs critiques du pouvoir de droit divin. Tout le reste c’est de la politique, également respectable, mais qui n’a rien à voir (ne peut rien à voir) à faire avec la maçonnerie.

        • 13
          GépluAdministrateur
          26 décembre 2016 à 12h14 / Répondre

          Non, tu n’as pas l’air de bien savoir Dunesme, et tes propos me semblent provenir de quelqu’un assez proche de ces idées que les FM du GODF combattent, et d’être assez éloigné de sa conception de la franc-maçonnerie. Quant à Mélanchon – et si tant est qu’il soit toujours membre du GODF, ce que j’ignore-, il n’a jamais que je sache prôné d’idées en contradiction avec le Règlement Général du GODF, sinon comme pour Daraud et d’autres, le Conseil de l’Ordre du GODF aurait saisi la justice maçonnique.
          Quant à toi, libre de frayer avec qui tu veux, mais de quel droit te poses-tu en juge et censeur du GODF ?…

          • 14
            aymeri
            26 décembre 2016 à 12h39 / Répondre

            Dans les 6 millions de voix récoltées – et probablement encore plus en 2017 – par le FN se cachent vraisemblablement quelques FF et SS d’obédiences diverses…Mélenchon qui fustige ses FF et SS ministres, sénateurs, députés, maires…toujours là ? Si la morale d’un parti politique choque, alors ne pas faire deux poids deux mesures…Et le danger d’influence politique reste le même pour tous. JFD est un Frère…qu’a-t-il fait d’autre à part l’affichage de ses opinions ? A-t-il troublé sa Loge d’affectation ? Que fait-on du triptyque que le GO brandit partout ? Mon Frère de quelle Justice parles-tu ? BF.

            • 15
              GépluAdministrateur
              26 décembre 2016 à 12h52 / Répondre

              « qu’a-t-il fait d’autre à part l’affichage de ses opinions ? »
              Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Il « affiche » des opinions en contradiction totale, et il le sait, avec les principes du GODF. Personne n’est obligé d’être membre du GODF, mais ceux qui y adhèrent sont tenus d’en respecter le règlement. Le GODF a toujours combattu, et combattra toujours l’extrême droite. C’est clair et c’est ainsi, et ceux à qui ça ne plait pas n’ont rien à y faire. Où ils partent d’eux-mêmes, ou la justice du GO se chargera de le leur rappeler.

        • 25
          Benjamin Rathery
          27 décembre 2016 à 10h40 / Répondre

          Si Dunesme pouvait préciser ce qu’il entend par « valeurs ancestrales » ??? A ma connaissance la France est une nation dont la culture est d’origine chrétienne, comme toute l’Europe. Elle est aussi une nation où plus de 50% de la population ne pratique aucune religion. Quid, dans ces conditions, des « valeurs ancestrales » ????

        • 26
          Jean Allemane
          27 décembre 2016 à 10h51 / Répondre

          « Pour être fm, faut-il absolument défendre la dénaturation de notre culture ancestrale » ??? Poser la question de cette manière n’est pas très objectif. La FM est une société initiatique à l’enseignement ésotérique qui vise à l’émancipation de l’individu. Point. Elle a accompagné, historiquement, et accompagne encore tous les hommes de bonne volonté qui veulent penser hors des dogmes. Point
          Par son existence depuis 3 siècles, elle montre que les religions n’ont le monopole ni de la « spiritualité » ni du « sacré ». Point. ET Mélenchon n’a rien à voir la-dedans. Quant au FN, penser que c’est un parti qui aurait des valeurs et principes communs avec la FM, c’est, selon moi, n’avoir rien compris ni au FN ni à la FM.

  • 9
    Miquel
    25 décembre 2016 à 21h06 / Répondre

    Pour le F.’. Muller, une précision:
    J-L Mélenchon a rendu publique son appartenance au GOdF . Il avait même proclamé :  » je ne vais pas à l’église, je vais au temple ». Donc, M.Daraud n’est pas parjure; il reprend une information divulguée par le principal intéressé.
    Travaillons à la recherche de la vérité.

  • 8
    NAU
    25 décembre 2016 à 11h18 / Répondre

    BONNE décision du G O D F

  • 6
    aymeri
    21 décembre 2016 à 20h37 / Répondre

    Il doit y en avoir d’autres…..à quand le détecteur ?

  • 5
    CYRUS35
    21 décembre 2016 à 11h37 / Répondre

    Normal !!! le GODF a pris la bonne décision. sans commentaire.

  • 4
    MULLER
    21 décembre 2016 à 10h57 / Répondre

    « Jean-François Daraud s’étonne de constater le maintien de Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient. »
    En ce qui me concerne, j’ignorais que J L Mélenchon est un Frère du G O.
    Les règles de discrétion n’étant pas respectées par monsieur Daraud, l’engagement Maçonnique :
    Ne pas divulguer l’appartenance à un Ordre Maçonnique d’une personne.
    C’est le côté parjure qui me fait le plus mal. (j’allais écrire à la place de « le plus mal » : vomir)

    Guy Muller

  • 3
    Mar Lal
    21 décembre 2016 à 10h38 / Répondre

    Le propre des militants de tous les extrêmes est qu’ils pensent tout leur est permis, qu’ils ont tous les droits, qu’ils n’ont que des droits et qu’ils sont toujours dans leurs « bons » droits. Ils se dispensent dans le même temps de leurs devoirs les plus élémentaires et affichent une toute puissance qui les exonère de toute autocritique et les absout de tout remords. Puisqu’ils n’ont de compte à rendre à personne si ce n’est qu’à eux-même en termes d’estime de soi, l’instrumentalisation de tout ce qui peut les magnifier est légitime. Le rappel à la loi et aux limites leur est à la fois indispensable et salutaire. Il convient de « borner » leur délire afin qu’ils puissent peut-être un jour reprendre contact avec le réel. et la normalité. J’ai dit.

  • 2
    Désap.
    21 décembre 2016 à 10h16 / Répondre

    Si ce facho n’est pas heureux, c’est pareil.
    Qu’il dégage de nos Colonnes, il n’a rien à y faire.
    « Certaines Grandes Loges seraient inspirées d’en tirer, aussi, quelques enseignements et mettre en action les Chambres de Justice » au lieu de les réserver aux Maçons qui contestent le dévoiement des principes maçonniques sur lesquels elles se sont fondées.

  • 1
    Myosotis64
    21 décembre 2016 à 9h20 / Répondre

    Une décision claire et nette. Les idées véhiculées par le F Haine étant incompatibles avec l’esprit de la Franc-Maçonnerie, il n’est pas possible de maintenir au sein d’une Loge un individu qui partage les idées nauséabondes, populistes, démagogiques, xénophobes de ce parti.
    Certaines Grandes Loges seraient inspirées d’en tirer, aussi, quelques enseignements et mettre en action les Chambres de Justice…

    • 7
      357
      21 décembre 2016 à 23h07 / Répondre

      Très vrai !!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous