De la séparation de l’Etat et de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 26 novembre 2011
  • 21
    baptiste
    3 décembre 2011 à 8h09 / Répondre

    @pinard louis:
    – Avoir un regard critique sur l’Ordre est bienvenu. Etre critique sur l’Ordre doit amener à se demander ce qu’on y fait.
    – Même chose sur ses fondements. Dans ce cas précis, il est important de rester vigilant de sorte à trier entre la réalité, et les légendes rocambolesques qui décorent les premiers siècles d’existence de la FM
    – Sur les membres : Conserver une approche fraternelle (donc aidante) ne doit pas empêcher le discernement et l’intelligence. Comme avec la famille biologique.
    – Création de Loge : Les Rituels précisent que 7 Maitres Maçons sont nécessaires et suffisants pour créer une Loge Juste et Parfaite. Le reste c’est de la politique obédientielle.
    – Intégré à la politique : Cela dépend des Loges. Dans mon cas, je préfère ne pas entendre parler politique en Loge, et que la Loge n’ait strictement aucun lien avec les « milieux » politiques. C’est pas mon truc la « 3e république dirigée dans l’ombre par la FM ».

  • 20
    calvariam
    28 novembre 2011 à 20h12 / Répondre

    l’extériorisation et la transparence n’a jamais évité le soupçon…depuis les années 80, si c’était les cas cela se saurait, cela a juste permis à ce que n’importe qui pense savoir ce qui se passe en loge…et y aille de son commentaire sur ce qu’est ou devrait ètre la F:.M:., cela permis également à certains d’entre nous de se servir de leur appartenance, voir de leur office pour s’inviter dans des débats dans lesquels ils n’auraient pas été invité par ailleurs.
    ce qui pose un problème de taille, car, étant adogmatique par principe, le GODF n’a théoriquement pas de ligne politique déterminée, comment en ce cas l’un de ces membres, quelqu’il soit, peut il affirmer parler en son nom?
    pour ce qui est des tenues blanches fermées avec des candidats, pourquoi pas, chacun est libre…et ce serait facheux de se l’interdire par peur du qu’en dira t’on et de l’opinion, nous nous laissons bien assez influencer comme ça à entendre les pensées convenues et le politiquement correct qui a envahi les ateliers.
    pour ma part, je n’ai pas à interdire ou à autoriser ce type de TBF, je dirai juste qu’elles ne servent qu’à servir la soupe aux candidats, il suffit de voir l’opération de communication organisée autour du dernier invité (opération ratée d’ailleurs) inviter des experts d’une question (un économiste ou un sociologue, à l’instar de philippe corcuff l’nnée dernière à dijon par exemple) me parrait plus profitable…

  • 19
    athanase
    27 novembre 2011 à 14h25 / Répondre

    @ Ronan et à Compagnon
    J’avais bien compris que la critique de Ronan m’était adressé

    Il faut que je précise ma pensée
    Bien entendu, je ne suis pas contre l’extériorisation ni contre la liberté de la presse.
    ce que je ne m’apprécie pas c’est la façon, c’est la manière qu’ont les journalistes de traiter les infos quand elles concernent la Franc-Maçonnerie.
    neuf fois sur dix il y a « parti pris » et c’est rarement en faveur de la Franc-Maçonnerie.
    alors que faire? la publier nous-mêmes semble (pour l’instant !) une bonne solution. mais attention là encore de ne pas être taxé de « sectarisme » … il y a beaucoup à dire … et à faire !…

    Question: pour un débat d’idée. faut-il vraiment montré un Vénérable avec son sautoir , ses gants et son tablier?

  • 18
    Jiri Pragman
    27 novembre 2011 à 12h52 / Répondre

    L’exercice répétif qui consiste à imputer tout propos critique à une hostilité à l’égard du GODF est facile. Si certains commentateurs estiment que toute remarque portant sur les propos d’un Grand Maître doit être lue comme une attaque contre l’Obédience elle-même, j’en suis à m’inquiéter: existe-t-il un crime de lèse-grand-maître? la critique est-elle blasphématoire?

  • 17
    mayala
    27 novembre 2011 à 12h44 / Répondre

    ce n’est pas un problème d’etre en possession de tous les deux et selon son choix que si on veut faire parti de la franc-maçonnerie et de l’exercice de l’Etat.
    ce juste très modique pour la pratique
    ceux qui veulent lutter contre ceux-çi, ne sont que des supporteurs de l’anti-maçonnerie.
    qui sont sans détermination sur le plan exercice de l’Etat, ce pourquoi qu’ils cherchent une sorte de la parité spirituelle mais je vous avertis que cela nous amènera à une lutte spirituelle…

  • 16
    pinard louis
    27 novembre 2011 à 12h37 / Répondre

    Finalement, si on étudie la franc-maçonnerie, elle est très proche du monde musulman, par exemple:
    * il est très mal vu de de critiquer l’ordre, ses fondements, ses membres,
    * sa structure, son organisation n’a pas de chef officiel unique sur notre terre,
    * Tout membre actif de l’organisation a le droit de créer une loge, comme les musulmans une mosquée.
    * Elle est intégrée à la politique.

  • 15
    Ronan
    27 novembre 2011 à 12h17 / Répondre

    @Compagnon
    Désolé: grosse bourde! C’est à Athanase que je faisais référence…

    Bien entendu, seuls les membres du GODF ont accès aux « TBF ».
    En revanche, à partir du moment où l’un des « plancheurs » accepte un entretien filmé avec le 1er GM adjoint, et qu’il a été dûment averti que cet entretien serait publié sur la partie publique du site de l’obédience, je ne vois pas où est le scandale.

    Sauf, évidemment, à sauter sur n’importe quel prétexte pour se faire un nouveau petit plaisir sur le dos du GODF qui, décidément, quoi qu’il fasse, trouvera toujours des détracteurs prêts à bondir, des « vengeurs armés pour défendre la vrai foi » !

    « Un peu de patience », demande Jiri… Ben non, justement, j’en manque face à la mauvaise foi et à la volonté de dénigrement systématique, ici absolument évidente car toute la polémique des « TBF publiques » est fondée sur du vent qu’un simple coup de fil eut suffi à dissiper (ah! C’est vrai : la précaution oratoire « apparemment » permet de retomber sur ses pieds… vieux truc de journaliste)!

  • 14
    thibert alain
    27 novembre 2011 à 9h41 / Répondre

    a athanase,
    Vous écrivez,
    « Que des Loges demandent des précisions à des candidats, je trouve ça normal mais que toute la presse en parle, je ne suis pas d’accord ! »
    Je suis d’accord avec vous, il faut museler la presse pour qu’elle ne parle jamais de la « franc-maçonnerie » et du mot « franc maçon ».
    Ah! cette presse Française indélicate!
    Demandons tous à la fraternelle de l’assemblée de décréter cette loi au plus tôt.
    Vive les philosophes franc-maçons!

  • 13
    Compagnon63
    27 novembre 2011 à 9h29 / Répondre

    @ Ronan (commentaire 9)
    J’avoue ne pas comprendre ta remarque : « @Compagnon : non, je ne pense pas que nous soyons vraiment d’accord… »

    Heu… tu n’a pas confondu deux pseudos, car je n’ai émis aucune opinion dans mon commentaire (n°7), mais simplement donné une information!?

    Sinon, je confirme que seuls les membres du GODF ont accès aux entretiens en direct sur GODF.tv. Y aura-t-il d’autres vidéos que des entretiens après ces TBF? Il est vrai que l’expression « interventions en images des candidats » peut prêter à confusion, mais je ne pense pas que les interventions pendant les Tenues seront accessibles.
    Après tout, la discussion de Bayrou avec Jean-Philippe Marcovici est bien une… « intervention en images »!

  • 12
    Olive
    27 novembre 2011 à 7h18 / Répondre

    Je n’ai pour ma part pas de problème de video, et la seule que je trouve sur godf.tv est une interview de F. Bayrou après la TBF. Rien de bien secret, donc. Avant de vous indigner, mes Frères, attendez de voir ce qui sera publié!

  • 11
    Casper Grasp
    27 novembre 2011 à 3h35 / Répondre

    Oui, Jiri, et comme le stipule Ronan ce n’est effectivement pas une tenue mais un entretien avec François Bayrou à l’issue de la tenue, justement.

    Rien qui ne soit bafoué ici, à mon sens.

  • 10
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 20h14 / Répondre

    J’ai actuellement un problème de lecture de vidéo mais je vois quand même une vidéo sur le site « ouvert » du GODF.

  • 9
    Ronan
    26 novembre 2011 à 20h01 / Répondre

    Mon cher Jiri, n’étant pas membre du GODF, je ne pense pas que aies accès à ces vidéos qui seront, bien entendu, toutes disponibles pour les frères de l’obédience.

    A moins que quelqu’un t’aie confié les codes ? Après tout, c’est possible… Mais alors, il ne faut pas critiquer une excellente initiative du GODF, mais une fâcheuse tendance de certains frères à se croire au dessus du règlement. en général, ceux là mêmes qui hurlent contre toute initiative un peu moderne de l’obédience, par parenthèse.

    @Compagnon : non, je ne pense pas que nous soyons vraiment d’accord…

  • 8
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 19h37 / Répondre

    @Compagnon63

    Un peu de patience puisque les interventions en image des candidats sont pour bientôt !

  • 7
    Compagnon63
    26 novembre 2011 à 19h12 / Répondre

    @ Jiri
    Sauf erreur de ma part, seul un entretien avec François Bayrou réalisé après la Tenue est accessible sur GODF.tv.

  • 6
    athanase
    26 novembre 2011 à 19h09 / Répondre

    Je suis d’accord avec Ronan !

    On peut s’interroger sur le besoin de transparence exprimé par les Francs-Maçons depuis quelques années.
    Est-ce que ce besoin ne va pas plutôt à l’encontre du but recherché ? il faut imaginer le citoyen lambda qui ne connait rien de la Franc-maçonnerie mis à part la lecture de quelques journaux. Nous savons tous ce qu’il faut penser des articles publiés dans la presse. Mais ce citoyen lambda ?

    Pour un peu que ce citoyen lise L’Express ou le Point… Tous les 6 mois il peut lire des articles sur … Le vrai pouvoir des Franc-Maçons ! il sait donc ou plutôt il pense que : Nous sommes Nombreux, Nous sommes influents, Nous sommes secrets, Nous sommes à la tête de l’Etat, Nous dirigeons des grandes entreprises… et j’en passe et des meilleures ! etc, etc, etc…

    Aujourd’hui, il peut voir que les Franc-Maçons demandent à rencontrer les candidats à l’élection présidentielle… que peut-il en déduire ? si ce n’est que l’on veut encore « magouiller » !

    Que des Loges demandent des précisions à des candidats, je trouve ça normal mais que toute la presse en parle, je ne suis pas d’accord ! et quand c’est le GO lui-même qui diffuse les vidéos, là ! je ne suis pas du tout d’accord !

    Ces actions ne font que fertiliser un peu plus le terreau de l’anti-maçonnisme primaire !

  • 5
    EMEREK
    26 novembre 2011 à 18h52 / Répondre

    Ah bon au GODF ,il y est prévu (lors du prochain quinquennat véritablement Laïque et Social) des tenues le jour de Noël ,Pâques ,Pentecôte,Toussaint,Assomption etc…

    On rigole ……ça ne pèse pas lourd tout ça

    Quant aux retransmissions télés-réalités-publicités-blanches- fermées(?) ,ça me rappelle quelqu’un…..qui pesait lourd lui aussi……

  • 4
    Flupke
    26 novembre 2011 à 17h47 / Répondre

    C’est en effet une tenue maçonnique.
    Tout fout le camp !

  • 3
    Jiri Pragman
    26 novembre 2011 à 17h04 / Répondre

    La notion de Tenue Blanche Fermée ne semble pas comprise de la même manière partout puisque celles-ci sont apparemment filmées et diffusées pa la GODF.tv.

  • 2
    Flupke
    26 novembre 2011 à 14h04 / Répondre

    C’est vrai que déclarer, comme le font les dirigeants du GODF, que « la FM est l’église de la République » donne des arguments sérieux à ceux qui n’étant pas francs-maçons réclament la séparation de l’Etat et de la FM.
    Il me semble évident que les innombrables créateurs ou théoriciens du système de gouvernance appelé « république » ne sont pas tous francs-maçons, loin s’en faut !
    Un groupuscule comme le notre s’accaparant du concept « république » peut légitimement irriter ceux que la méthode maçonnique n’intéressent pas. Ces déclaration sentent l’enflure vaniteuse.

  • 1
    Ronan
    26 novembre 2011 à 13h05 / Répondre

    Qui a cherché à « arbitrer la campagne » ? N’est-il pas naturel de proposer à des candidats à la Magistrature suprême de venir exposer leurs projets et leurs idées devant une association qui « pèse » 50.000 membres, pour la plupart engagés dans la cité à travers divers mandats ou association, et porteurs des valeurs de la République laïque et sociale?

    Les prestations des candidats sont à la disposition de tous les frères du GODF qui peuvent les écouter à tête reposée pour forger leur intime conviction.

    Que Marine le Pen n’ait pas été reçue me semble aller de soi: elle véhicule des valeurs qui sont contraires aux nôtres et n’appartiennent pas à la sphère démocratique. Inutile d’aller plus loin: charbonnier est maître chez lui, dans un sens comme dans l’autre.

    L’initiative vient des loges, en effet, mais compte tenu de sa dimension, il me semble parfaitement normal que le GM accompagné du Conseil de l’Ordre s’y rende ès-qualité… C’est bien le moins!

    Enfin, quant à l’antimaçonnisme que cela nourrirait, n’est-il pas évident que si un maçon s’avisait de dire que le drapeau de la République est Bleu–Blanc-Rouge, on verrait arriver quelques extrémistes haineux, comme le minuscule et rabougri Bernard Antony, la bave aux lèvres, pour hurler qu’il s’agit d’un complot judéo-maçonnique contre le symbole du drapeau? Laissons-les éructer dans leur coin et agissons comme nous le devons sans tenir compte de leur vaine agitation.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous