De l’ésotérisme…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 6 septembre 2007
Étiquettes : , , ,
  • 2
    9 septembre 2007 à 19h50 / Répondre

    Les auteurs oublient en effet en général qu’il existe autre chose que les trois monothéismes, qui n’en sont en fait qu’un…qu’on le veuille ou non le christianisme et l’Islam ne sont que des redites plus ou moins douce ou radicale du judaïsme (je ne vais pas me faire des amis avec cette phrase)…Tout ceci pour dire qu’il existe une tradition orientale vivace et plus ancienne encore. Sans parler de la « religion égyptienne » dans laquelle les auteurs juifs puisèrent quelques idées que les chrétiens relayèrent (l’idée d’une parole créatrice…).

  • 1
    La porte
    6 septembre 2007 à 22h27 / Répondre

    Croyances bibliques qui émanent elles-mêmes de croyances et religions plus anciennes. On aurait tort de croire que les trois grandes religions monothéistes sont la source de tout dans la mesure ou elles ne sont qu’une évolution de croyances préexistantes. Exemple : L’ EPOPEE DE GILGAMESH qui reprend déjà l’épisode du déluge.
    Jean-Luc Vannier ne devrait-il pas plutôt signaler simplement que l’ésotérisme dépoussière de très anciennes croyances en les adaptant à la mode du temps, même si les sources bibliques les mentionnent aussi?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous