Débat Bauer-Zemmour sur CNew’s

Publié par Géplu

Le débat entre Alain Bauer et Eric Zemmour présenté par Christine Kelly dans « face à l’info » sur C-NEWS, prévu pour le 25 septembre mais déprogrammé et reporté au dimanche 27 en raison de l’attentat de la rue Nicolas-Appert a tenu ses promesses sur la qualité des interventions et des échanges, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim. En effet, les deux intervenants – qu’à priori tout oppose – ont fait tout au long du face à face assaut d’amabilités, se déclarant l’un et l’autre d’accord sur quasiment tous les sujets abordés. Seul, à la fin, un désaccord est apparu sur « les persécutions contre les catholiques » sous la IIIe République que Zemmour reproche « aux francs-maçons »…

On été successivement abordé les sujets : « Ensauvagement » : de quoi parle-t-on ? ; « Ensauvagement » : le résultat d’un échec ; Comment expliquer la montée des violences ? ; Délinquance, terrorisme : une « hybridation » ? ; Violences : quelles sont les racines du mal ? ; La laïcité, remède miracle au séparatisme ? ; Vers une laïcité plus offensive ? ; La franc-maçonnerie, « Eglise de la République » ? ; Franc-maçons : gardiens de la République ?

 

Vendredi 2 octobre :
Après des propos d’Eric Zemmour sur les immigrés mineurs isolés diffusés mardi 29 septembre sur CNEWS et considérés, une nouvelle fois, comme racistes (et moins d’une semaine après avoir été condamné à 10 000 € d’amende pour d’autres propos de même genre), le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une nouvelle enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » à l’encontre du polémiste.
Devant la polémique provoquée par ces propos, et par la voix de la présentatrice de l’émission Christine Kelly, CNEWS a dit s’en désolidariser. Toutefois, l’émission n’étant pas en direct mais enregistrée, on peut se demander pourquoi la chaîne a laissé passer et diffusé ces propos haineux avant de s’en « désolidariser », puis de laisser plus de trois minutes à Zemmour pour s’en justifier avant de conclure « l’incident est clos » !…
Ci-dessous la scène en question sur laquelle le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’est aussi penché, des sanctions pouvant aussi être encourues par CNEWS. L’incident n’est peut-être pas aussi clos que CNEWS le voudrait.

mercredi 30 septembre 2020
  • 29
    joab's
    2 octobre 2020 à 17:46 / Répondre

    Il y a plusieurs plans de réaction à cet article.
    Si on se place sur le plan de citoyen français, on ne peut que s’inquiéter de cette montée du populisme agressif que représente Zemmour. Mais il n’y a pas vraiment à s’etonner : Zemmour se construit là dessus et ses objectifs sont clairement affichés : abattre la démocratie pour installer un régime autoritaire, xenophobe, agressif. Et comme c’est reconnu, Zemmour dispose d’intelligence pour pousser ces idées avec efficacité.
    Si on se place sur l’examen des medias, il est difficilement compréhensible que Cnews donne autant tribune aux organisations d’extrême droite avec des presentateurs eux-même très partiaux.
    Si on se place sur la plan maçonnique ou politico-maçonnique, la position très complaisante d’A Bauer est très inquiétante. Même si la FM compte, hélas aussi des amateurs des populismes et xenophobies, certains actifs sur des forums d’extrême droite.
    Cette émission met mal à l’aise par un « tout se vaut » où un olibrius dangereux et délinquant comme Zemmour est par la complaisance d’A Bauer et d’un media réputé validé comme quelqu’un à considérer comme un interlocuteur valable.
    Là encore, sur un tel sujet je rejoins Yasfa. Dommage que dès qu’il s’agit d’autres sujets, il soit lui aussi dans un totalitarisme agressif.
    C’est pourquoi, notre démarche de FM doit nous conduire à savoir apprécier des positions ponctuelles, y compris de ceux avec qui on s’oppose.

  • 23
    Philippe
    2 octobre 2020 à 10:26 / Répondre

    J’ai toujours trouvé que Zemmour était un esprit cultivé et érudit. Le seul problème et bien évidemment le danger est les raccourcis qu’il fait avec ses différentes connaissances qu’il compile.
    Je trouve que A. Bauer est un adversaire de grand niveau. Merci à lui d’oser se frotter à ce petit bonhomme qu’est Zemmour.
    Comme quoi être cultivé, intelligent,… ne veut pas tout dire. Ce qui reste important et essentiel est ce qu’on en fait.
    Je n’aime pas les manières de Zemmour & co.
    C’est un véritable poison pour la démocratie. La seule façon de résister ou combattre est le débat contradictoire.

    • 28
      yasfaloth
      2 octobre 2020 à 15:24 / Répondre

      Je trouve justement que là Bauer n’a pas été à la hauteur, je dirais même qu’il y a plusieurs fois dans ce débat une forme de connivence sur des points cruciaux entre lui et Zemmour « le petit »…

  • 21
    Ledoute
    2 octobre 2020 à 00:29 / Répondre

    Une fatwa est à l’origine une consultation juridique pour les matières civiles, religieuses mais depuis l’affaire Rushdie on a constaté un glissement de la consultation vers le jugement.
    J’ai lu plusieurs ouvrages de Bruno Étienne dont Islam les questions qui fachent.
    Je suis très pessimiste pour l’avenir
    Un soufi est d’abord un musulman. Il a une interprétation symbolique mais qui ne supprime pas les obligations s’imposant à chaque musulman
    De nombreuses tentatives de reformes de la lecture du Coran n’ont pas pu se derouler (exemple Taha avec son interprétation de l’abrogation)
    Un espoir de réforme ?
    Une renaissance du mutazilisme avec le Coran créé et non créé ?
    A lire dans Philosophie magazine numero 87 de mars 2015 un article (cité par Bauer) intitulé Les versets de la discorde dialogue très intéressant entre Remi Brague et Abdennour Bidar.
    Ne pas oublier qu’il y a dans l’islam d’autres textes que le Coran… et que le Prophète est le « Beau modèle » (lire la Sira)…

  • 19
    yasfaloth
    1 octobre 2020 à 23:07 / Répondre

    Est-ce par le terme de « Fatwa » que vous voulez faire peur ?
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatwa
    .
    Bien sûr que dans l’Islam le religieux fait partie de la vie quotidienne des pratiquants, bien sûr qu’il y a des règles morales et comportementales : comme dans toute religion « vivante », allez voir un peu, sur ce plan, du côté du Bouddhisme par exemple, qui a pourtant bien meilleure presse…
    .
    Pour ce qui concerne ma vision du Coran, n’étant ni musulman ni croyant, voilà l’ouvrage auquel je me réfère actuellement :
    .
    https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18880/le-coran-des-historiens-coffret
    .
    Plus quelques auteurs, principalement de tendance Soufie comme ceux de Khaled Bentounes, de Abdelwahab Meddeb ou même de celle d’un grand maçon du GODF qui nous a hélas quitté : Bruno Etienne !
    .
    Mais mon affection (réelle mais non exclusive) pour le monde musulman vient principalement des personnes formidables de sagesse et d’équilibre que j’y ai croisé… hélas tout cela est en train d’être détruit par une combinaison de facteurs intimement liés à la politique française depuis 40 ans mais aussi à un contexte géopolitique dont le périmètre dépasse largement nos frontières…
    .
    Il y a presque vingt ans je participais à l’Aïd el-Fitr invités par un de ces amis qui me savait maçon, aujourd’hui je ne pense plus que ce soit possible, tant le repli sur soi, tant la méfiance prédomine… et je dois dire que je les comprend !
    .
    Je suis très pessimiste, j’espère me tromper mais je pense qu’on ne fera pas l’économie d’évènements très graves, bien pire que ce qu’on a connu jusqu’ici, et dans les deux « camps », tant le pouvoir actuel se trouve inactif et peut être démuni face à des propos aussi scandaleux que ceux que profère Zemour dans cette vidéo et qui ne sont que l’écho, quand même bon chic bon genre, d’un long travail de sape visant à installer l’extrême droite et ses fantasmes aux commandes de l’état.

  • 13
    yasfaloth
    1 octobre 2020 à 15:30 / Répondre

    Terrifiante cette vidéo, et surtout le peu de réactions (autres que d’acquiescement tacite ou pas) qu’elle engendre ici !
    .
    Alain Bauer qui se laisse berner et qui révèle aussi peut être sa vrai nature, à travers ce personnage éminemment toxique et roublard qu’est Zemour, et qui en vient à cautionner indirectement l’anti-maçonnisme des milieux intégristes et identitaires…
    .
    Je ne vais pas contredire Bauer sur son cœur de métier (la « sécurité »), mais quand même ses considérations sur les homicides laisse rêveur :
    .
    http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/de-moins-en-moins-dhomicides-en-france.htm
    .
    Quand à l’Islam : dépeindre le jeune banlieusard comme un monstre volant, violant et tuant au nom de la Jihad, et, pourquoi pas venant chercher ses « ordres » à la mosquée, c’est tout bonnement odieux, voire criminel, et à mille lieu de la réalité vécue de tous ces jeunes qui s’inséraient de mieux en mieux et dont le niveau d’étude était en hausse constante jusqu’au succès des idéologues des derniers attentats, et la vague d’islamophobie qui s’en est suivie et que nous pouvons constater jusqu’à sur ce blog…
    .
    Par contre là où ils ont raison, c’est que l’effondrement de la pratique religieuse traditionnelle de notre pays (le Catholicisme), voulu notamment par les « bouffeurs de curés » du GODF ou d’ailleurs, eux même exploités de longue date par des feuilles de choux anticléricales (comme « Charlie ») crée un appel d’air où s’engouffrent les autres spiritualités.

    L’Islam véritable n’étant certainement pas la pire si on prend un peu la peine de le connaitre, indépendamment de sa frange politico-obscurantiste, que les discours d’un Zemmour, les insultes permanentes d’une certaine presse et tant d’autres contribuent à alimenter complaisamment en chair à canon terroriste… on n’est pas sortis de l’auberge !

    • 14
      Ledoute
      1 octobre 2020 à 20:27 / Répondre

      Connaissez-vous veritablement l’islam, avez vous étudié le Coran.,savez vous le lire, avez vous étudié la Sunna, la Sira, les hadiths ? Avez vous mis en relation les textes avec les faits passés et presents ?
      Cordialement ou Fraternellement

      • 25
        Jean_de_Mazargues
        2 octobre 2020 à 12:03 / Répondre

        Est- ce que vous pouvez comprendre que certaines personnes n’ont aucun intérêt pour un approfondissement de leur connaissance de l’Islam ni de l’élevage du vers à soie?
        Simplement, nous exigeons que ceux dont le Dieu est Allah respectent la loi et adoptent une pratique paisible de leur culte, sans violence physique ni symbolique, sans occupation illicite de l’espace public et sans trouble à l’ordre et à la tranquillité publics d’aucune sorte.

        • 26
          Ledoute
          2 octobre 2020 à 14:19 / Répondre

          Pour votre information je ne suis pas musulman et je suis non croyant. Il me semble qu’il faut actuellement étudier l’islam avec un esprit critique pour justement faire respecter les valeurs républicaines.Si on ne connait pas suffisamment cette religion on ne pas argumenter. Les lois d’Allah ne doivent pas être au-dessus des lois républicaines.
          Je vais aussi etudier l’elevage du vers à soie..
          Cordialement ou Fraternellement

          • 27
            Jean_de_Mazargues
            2 octobre 2020 à 14:58 / Répondre

            Je ne veux pas argumenter : je veux simplement vivre en paix, qu’on me laisse tranquille et libre de choisir mes sujets de réflexion et d’études

    • 15
      Ledoute
      1 octobre 2020 à 20:37 / Répondre

      A lire :
      Les fatwas pour les musulmans d’Europe (preface dr Tariq Ramadan)
      Très edifiant

      • 17
        Lazare-lag
        1 octobre 2020 à 22:36 / Répondre

        J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un bouquin qui porte ce titre là de « Les fatwas pour les musulmans d’Europe »
        D’ailleurs plutôt que d’en donner le nom du préfacier, ne serait-ce pas mieux d’en donner le nom du véritable auteur? Et bien évidemment le véritable titre.
        Plus le nom de l’éditeur et si possible l’année de parution.
        Quand on souhaite qu’un livre soit lu, c’est en général en communiquant tous ces détails qu’on peut éventuellement s’intéresser au livre

    • 16
      Ledoute
      1 octobre 2020 à 22:15 / Répondre

      Je vous conseille d’etudier aussi l’ exégèse coranique à travers les siecles

      • 22
        Roseau
        2 octobre 2020 à 09:23 / Répondre

        Il y a également l’excellent coffret de 3400 pages « Le Coran des historiens » (sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, 2019) qui apporte une vision scientifique de l’étude du Coran.

        https://clio-cr.clionautes.org/le-coran-des-historiens.html

        • 24
          Ledoute
          2 octobre 2020 à 11:19 / Répondre

          Je suis d’accord avec vous c’est un excellent coffret. Il me semble que Amir-Moezzi est un chiite d’ou une certaine mefiance des sunnites à son égard. Il a aussi dirigé Le dictionnaire du Coran collection bouquins Robert Laffont 2007
          J’ai lu dernièrement l’ouvrage suivant :
          LA CONTROVERSE
          dialogue sur l’islam
          Remi BRAGUE (chrétien)
          Souleymane Bachir DIAGNE (musulman)
          Stock 2019
          Dialogue de haut niveau entre deux philosophes

  • 11
    patrox
    1 octobre 2020 à 11:11 / Répondre

    j’ai retenu comme messages : « on n’avait plus d’ennemi donc on a tourné à vide ». Cela me semble ramener la FMie à un parti politique ou un groupement militant, ce qui est faux, même pour le GODF.
    Le travail pour élever le niveau de bienveillance d’hommes et de femmes puis sa diffusion dans la société ne doit pas être absent du débat même s’il est difficile à mesurer.
    Dire que la production de contenu s’est arrêtée est également faux : voir entre autres les consultations des gouvernements auprès des obédiences.

  • 7
    MarcosTestos
    30 septembre 2020 à 16:34 / Répondre

    J’ai également beaucoup apprécié ce débat entre ces 2 personnes très cultivées. Les échanges ont été courtois et dans un respect des idées de chacun. Le seul petit reproche que je ferais à Bauer est de ne pas avoir précisé à Zemmour mais surtout aux auditeurs que le GO n’était qu’une obédience parmi d’autres et ainsi laisser croire à des profanes que ses positions en tant qu’ancien GM du GO étaient le reflet de l’ensemble des FM.

    • 9
      Emanuel
      30 septembre 2020 à 23:16 / Répondre

      Je suis d’accord avec cette idée.
      J’en ajoute une autre trouvant que la défense de la FM par Bauer plutôt faibler ayant laissé le champ libre à Zemour pour raconter ses balivernes (voir les dernières minutes du débat).

  • 6
    Pierre-Philippe Baudel
    30 septembre 2020 à 16:12 / Répondre

    La formidable capacité d’analyse d’Alain Bauer une fois encore retrouvée, et une justesse inattendue sur un sujet, la Franc-maçonnerie, qui n’est pas de prédilection pour Eric Zemmour, donne ici un débat d’excellente facture. Excellente initiative et proposition de la part de Christine Kelly.

  • 2
    DURRUTI
    30 septembre 2020 à 10:13 / Répondre

    C’est un p’tit jeu dangereux que celui-là…

    • 3
      MarcosTestos
      30 septembre 2020 à 12:24 / Répondre

      2-Durruti
      « petit jeu dangereux » ? Peux tu être un peu plus explicite. Merci

      • 4
        DURRUTI
        30 septembre 2020 à 15:30 / Répondre

        Cherche et tu trouveras…peut-être.

        • 5
          MarcosTestos
          30 septembre 2020 à 16:09 / Répondre

          4-Durruti
          J’ai beau chercher je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Pourrais tu m’éclairer un peu. Avec mes remerciements anticipés. Bien F.

          • 10
            DURRUTI
            1 octobre 2020 à 10:24 / Répondre

            Accepter de débattre avec ce monsieur est une manière de le légitimer ainsi que sa pensée et son discours abjects et inacceptables.
            J’en veux pour preuve ses derniers propos mardi sur CNEWS à propos des migrants mineurs.

            • 12
              Jean_de_Mazargues
              1 octobre 2020 à 15:14 /

              Et voilà … ce genre d’attitude est profondément anti-maçonnique. Pour paraphraser une femme écrivain contemporaine, il est plus facile de s’indigner que de penser. C’est précisément parce que l’on n’est pas d’accord avec les idées d’Eric Zemmour qu’il faut pouvoir débattre avec lui. Mais bien entendu, c’est plus facile de qualifier sa pensée et son discours d’abject et d’inacceptable » que d’y opposer des arguments. Dans le monde profane, toutes les idées peuvent et doivent être disputées …

        • 8
          Lazare-lag
          30 septembre 2020 à 19:17 / Répondre

          C’est un peu facile comme réponse, semble-t-il.
          En tout cas si tu uses de trop de subtilités on va être quelques uns à ne pas bien saisir ce à quoi tu fais vraiment allusion.
          Dit autrement, MTCF Durruti, ou tu en as trop dit ou pas assez….
          En tout cas, moi inclus, nous sommes quelques uns à ramer….

  • 1
    Christine Cord
    30 septembre 2020 à 09:15 / Répondre

    J’ai beaucoup apprécié ce débat d’excellence je dois le réécouter afin de comprendre tous les points évoqués car malgré tout ce n’est pas un débat facile mais tant mieux pour nous merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif