Joseph Taddei

Décès à 97 ans de Joseph Taddei

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 26 février 2022
  • 3
    lazare-lag
    27 février 2022 à 11h43 / Répondre

    S’agissant du n°72 de « Chroniques d’Histoire maçonnique » que je cite dans mon message précédent, voici le lien qui mène à l’article qu’Hiram.be lui a consacré à l’époque de sa parution:
    https://www.hiram.be/chroniques-dhistoire-maconnique-n72/

  • 2
    lazare-lag
    26 février 2022 à 12h55 / Répondre

    Je savais bien que ce nom de loge, \ »La Solidarité Jean Goubert\ » à Cherbourg me parlait…
    Il peut être intéressant de rappeler que cette loge a une particularité, partagée avec quelques autres, celle de faire partie d\’un réseau très spécifique, celui des loges maritimes installées dans un port.
    Avec celles de Brest, Toulon, Rochefort et Lorient elles forment une alliance dite \ »Rencontre des cinq ports\ », et étant précisé que 4 d\’entre elles sont du GODF et la 5ème (celle de Rochefort) relève de la GLDF.
    Elles ont une réunion annuelle itinérante entre chacun de ces différents ports et surtout elles sont unies par une charte, ou un règlement général commun.
    Lequel permet aux franc-maçons marins de chacune d\’elles de visiter les autres au gré des déplacements maritimes de chacun d\’eux, voire de construire leur progression maçonnique individuelle malgré ces déplacements par rapport à leur loge de rattachement.
    J\’ai sous les yeux un article du \ »Télégramme\ » du 14/05/2010 qui en fait état.
    On peut aussi consulter le n°289 (il date de 2010) de la revue \ »Humanisme\ » du GODF avec un article intitulé: \ »Histoire abrégée de l\’affiliation des loges des 5 ports militaires de la France\ ».
    Je me demande aussi si \ »Chroniques d\’Histoire maçonnique\ », également revue du GODF, en son numéro 72 (2013) consacré à \ »Brest et la franc-maçonnerie dans les ports\ », n\’y revient pas aussi à travers un article intitulé: \ »Histoire du jumelage des loges des cinq ports de guerre\ ». Il faudrait que je le relise.
    Il semblerait même (cf. l\’article du \ »Télégramme\ » précité) que les cinq loges fondatrices auraient été depuis 2010 rejointes par des loges de Dunkerque, Saint-Malo et Concarneau.
    En conséquence de quoi, on aimerait connaître l\’actualité en 2022 de ces loges et de leur \ »Rencontre\ » annuelle.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    26 février 2022 à 3h02 / Répondre

    « Gémissons, Gémissons mais Espérons »
    « Espérons, Espérons en confiance, Espérons en confiance et en
    sérénité ! »
    Nous vous invitons à (re)lire l’article du 19 février 2021 sur Hiram.be intitulé « 50 ans de franc-maçonnerie ! » https://www.hiram.be/50-ans-de-franc-maconnerie/

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous