Déclaration solennelle commune des Ordres initiatiques réguliers pour la France

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 décembre 2010
Étiquettes : , , , ,
  • 35
    mig81
    20 décembre 2010 à 2h46 / Répondre

    Ronan, je découvre tardivement ton message sur le GCG du GODF. Le Rite Français en 4 Ordres, c’est dépassé, tu le sais bien. Il y a maintenant un 5ième Ordre, en trois Arches, créé il y a au moins 2 ans, à l’initiative de J-G Plumet, pas non plus le plus démocrate. Et aussi des Conseillers de l’Ordre qui gravissent en 24 heures tous les degrés.
    Bref, le GCGRFGODF a fait le ménage à Lyon, lui aussi, et il a eu raison. Mais sans esclandre, démocratiquement.
    Je partage par ailleurs en partie l’analyse du F. libertaire de base.
    Je conseille à tous le lien suivant, public :http://www.godf.org/index.php/media/video/liens/video/nom/Vid%C3%A9os/id/528, où Alain Bauer, toujours lui, raconte les débuts de la FM. Décapant. Même si c’est Bauer….

  • 34
    JCP
    8 décembre 2010 à 17h08 / Répondre

    A tous !

    Vous feriez beaucoup mieux de travailler dans vos Loges ou/et Chapitres que de vous répandre sur Stifani (qui ne présente aucun intérêt), sur la « régularité » et autres fadaises ! Vous avez véritablement du temps à perdre. La logorrhée, ça se soigne !

    (…)

    JCP

  • 33
    Baptiste
    6 décembre 2010 à 8h58 / Répondre

    Cette communication des hauts grades de la GLNF ne concerne que les frêres de la GLNF. Il est normal et habituel qu’ils se présentent comme « les seuls », « les vrais », « les purs », pas la peine de refaire des dizaines de commentaires là-dessus.

    J’aurais été plus intéressé par les implications de cette communication, et par le fait que Stiff’ va en manger sa cravatte !

  • 32
    jacques
    6 décembre 2010 à 8h22 / Répondre

    la fameuse » regle » en 12 points est elle inscrite dans la constition d’Anderson ou bien s’agit il d’une invention Anglaise pour garder la main mise sur la FM Mondiale  » Diviser pour mieux regner ».
    La regularité n’est que le poison de la division et retarde l’universalité de la FM.
    (…)

  • 31
    Fox7ans
    5 décembre 2010 à 23h03 / Répondre

    et revoila notre cher JB31 dans ses grands moments.

    Il balance des contrevérités comme des évidences et exige comme preuve du contraire, des décisions qui ne peuvent exister puisque le point de droit qu’elles sont censées modifiées n’existe que dans son imagination.

    Sa comparaison entre la structure du GO et celle de la GLNF est ridicule. Tous les maçons concernés savent bien qu’à la GLNF, il n’existe qu’une seule association : l’obédience et que les loges ne sont que des subdivisions (sans aucune autonomie) alors qu’au GO, toutes les loges (ou presque) sont des associations (avec leur budget propre) et que l’obédience est une fédération d’associations.

  • 30
    Jiri Pragman
    5 décembre 2010 à 22h59 / Répondre

    Voir le commentaire 8. Si je comprends bien, quel que soit le sujet, chacun revient ici pour s’adonner à sa marotte, rabâcher ses obsessions… Quel est le rapport entre l’article de base et la « mixité » au GODF?

  • 29
    Flupke
    5 décembre 2010 à 22h55 / Répondre

    @ JB31 quittons la philo pour revenir dans les arrières cours des cuisines des obédiences, structures sans intérêt autre que de satisfaire certains égos à défaut de bonne gestion … immobilière.

    Parlons sérieusement du nerf de la guerre … et de l’indépendance réelle … le fric …
    Arrêtons de raconter des « craques » …

    Je me suis laisser dire par des membres très actifs de la GLNF (et amis) que le grand trésorier de cette GLNF (grand car trésorier de l’obédience, pas par le cortex), peut puiser directement dans les comptes de chacune des Loges de la GLNF sans même avoir à les informer … je ne peux aller plus loin ici.
    Au GODF chaque loge a un compte bancaire et notre grand trésorier (de Cadet) n’a pas la signature … pas encore … pour notre chéquier …Par ailleurs nous sommes libres, chaque loge du GODF, de déposer les statuts que l’on veut en préfecture … on ne nous a jamais demandé les nôtres à Cadet, je sais c’est moi qui m’en suit occupé … nous y conservons notre indépendance … bien sûr il faut payer chaque année ce que l’on doit pour conserver « la marque » « GODF » et éventuellement un loyer de locataire si l’on crèche dans l’un de ses immeubles mais c’est normal et c’est tout !!!
    je ne peux aller plus loin ici …

    Si la « justice » maçonnique est inféodé aux mixistes il en est de même des Convents puisque depuis plusieurs années les représentants des quelques 1050 loges votent contre l’inscription du mot « masculin » à plus des 2/3 des voix … là excusez moi, c’est pas poli mais on peut quand même en rire ………………. si on n’es pas masculins si on n’est pas féminin on est hermaphrodites !!! je vais me regarder dans la glace derechef !!!!!!!!!!!!!!!!

  • 28
    JB31
    5 décembre 2010 à 21h38 / Répondre

    Citons Ronan:
    Fédération de membres personne physique, la GLNF ne peut avoir que des loges sans existence concrète, le trésor étant à géré à Pisan.

    Puis je observer que c’est exactement le cas au GODF. Le trésor immobilier et le budget annuel par le biais de la capitation est géré rue Cadet par le Conseil de l’Ordre. Certes après vote du Convent. Et il n’est pas prouvé contrairement à ce qu’affirme Ronan que le GODF soit une fédération de loge.
    A ce propos, qu’on donne la décision du Convent qui a transformé le GODF d’association de membres en fédérations de loges . Je dis bien la décision du Convent et non des bavardages sur l’interprétation d’articles du RG.
    En l’absence de cette preuve toute affirmation sur la souveraineté des loges est sans valeur.
    S’agissant d’une structure d’association de membres la GLNF et le GODF sont donc cousines (plusieurs rites aussi )… peut être est ce pour cela que ces deux Obédiences connaissent aujourd’hui des dissentions très graves.

    Et pour ce qui concerne le GODF une Chambre de Justice suspecte de partialité, c’est à dire instrumentalisée par les tenants de la mixité. Ce qui ne nous éloigne pas trop de la GLNF avec ses problèmes d’autoritarisme et de manipulation des votes. Un exemple ? l’année dernière une loge pro mixité attaque en justice maçonnique une décision du convent en octobre , la chambre rend son verdict un mois après en novembre. Cette année plusieurs loges et plusieurs centaines de FF attaquent en justice une décision du convent en octobre et puis … plus rien.
    On dit que peut être la Chambre se prononcera en 2011 au cours du premier trimestre . Le président de cette chambre n’ayant pas jugé utile d’informer du calendrier de l’instruction et de la date de la décision … quelle est la différence avec ce qui se passe à la GLNF ?
    Peut être que Ronan qui est au fait de beaucoup de choses pourrait il nous éclairer ?

  • 27
    Flupke
    5 décembre 2010 à 20h25 / Répondre

    @ Emerek

    qui dit « Enfin ,et pour terminer,pourquoi tant de ressentiment sur le REAA? « 

    A mon avis, car improductif il ne faut avoir aucun ressentiment, pas plus d’ailleurs qu’envers d’autres « maîtres » ou « méthodes » que l’on peut croiser dans sa vie … l’essentiel est de n’être enfermé nulle part ni lié définitivement par aucun « maître » ou aucune « méthode ».
    Par contre toujours avoir l’esprit critique aiguisé m’a toujours paru intéressant, ainsi que s’appuyer sur qq chose (par ex FM et REAA) pour aller plus loin dans sa réflexion, voir et voire ailleurs. Évidemment l’inconvénient est d’être considéré comme un fâcheux pour ceux qui préfèrent dire « je ne bouge plus » « j’ai trouvé » « je sais », on en trouve pas mal en FM et du moins autant qu’ailleurs … D’ailleurs ils font la leçon aux autres ce qui nous ramène au sujet posé par Jiri.

  • 26
    EMEREK
    5 décembre 2010 à 19h11 / Répondre

    Hors sujet mais façon Ronan .En guise de réponse courte à ses propos

    -Pourquoi parler d’inversion écossaise?Probablement par provocation.Aujourd’hui on connait l’origine de l’inversion qui date de l’époque des « moderns » et qui entraine cette anomalie de succession du contenu symbolique du premier et deuxième degré du Rite Français (qu’il ne convient pas de décrire ici).

    -Se cramponner aux constitutions d’Anderson est une posture qui me convient bien.
    Il ne faut cependant pas alors en oublier ,par révisionisme compulsif,certains passages :
    Voici les premières phrases introductives de ces célèbres constitutions qui souvent ornent les autels des serments au RF:

    i[à l’admission d’ un NOUVEAU FRERE, quand le Maître ou le Surveillant commencera ou ordonnera à quelque autre Frère de lire comme il suit :
    ADAM, notre premier ancêtre, créé à l’image de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, dut avoir les Sciences libérales, particulièrement la Géométrie, inscrites dans son coeur, car depuis la chute même, nous trouvons ces principes [inscrits] dans le coeur de ses descendants, lesquels principes, au cours des temps, ont été exposés et combinés…………]i-
    -Enfin ,et pour terminer,pourquoi tant de ressentiment sur le REAA?
    Cela mériterait une bonne analyse et introspection…..

  • 25
    Ronan
    5 décembre 2010 à 18h16 / Répondre

    On s’éloigne un peu du sujet, mais non, Flupke, le chaos échappe précisément au déterminisme. C’est même ce qui le caractérise : le mouvement brownien est stochastique. Sa première mise en équation, par calcul statistique, est due à Einstein, je crois vers 1908 (ce mouvement est ainsi caractérisé par la moyenne quadratique des positions d’une particule dans un fluide). Bref, avec ce type de mouvement, on ne peut remonter du résultat à la source, ni prédire sur le long terme la position finale d’une particule à partir de la position initiale. Tout ce que l’on peut en prédire est un « mouvement d’ensemble », statistique, dans lequel les positions individuelles sont inconnues à chaque instant.

    C’est ce qui sépare la physique newtonienne et celle des savants de l’Empire et de la Restauration comme Lagrange (qui croyaient en un déterminisme de fer), de la physique moderne, y compris dans le domaine astronomique : même la course « immuable » des planètes ne l’est pas et, sur le très long terme (quelques milliers d’années n’est rien à cette échelle), on ne peut prédire l’évolution du système.

    C’est un vrai changement de paradigme, qui devrait, si nous étions un peu plus physiciens et un peu moins métaphysiciens, nous conduire à des remises en cause de nos certitudes personnelles… Notamment de celles concernant le Grand Architecte de William Blake et du Grand Horloger de Voltaire qui n’ont pas leur place dans une physique non déterministe puisque, justement, la loi est qu’il n’y a pas de loi autre que statistique, ou encore que l’avenir d’un élément du système ne saurait se déduire du présent. Ce constat nous renverrait plutôt à l’angoisse du vide, du silence et de la solitude des « espaces infinis » exprimée par Pascal ! Le sens individuel s’efface devant la loi collective, la statistique broie tout velléité individuelle.

    Sommes-nous si loin de la question de la GLNF ? Pas si sûr…

    Les structures humaines, la sociologie nous le montre, sont, elles aussi, emportées par le chaos, au sens mathématique du terme bien sûr. Et puis, toi et moi savons, grâce au parcours que tu évoques et qui n’est peut être pas si vain que voudrais le dire, que le Temple est détruit, les colonnes sont brisées, tout est dans la déréliction, l’âme dans l’affliction la plus profonde, mais qu’il faut rebâtir, l’épée d’une main, la truelle de l’autre, et le cœur tendu vers l’amitié fraternelle.

    Pour Vieux Julien, j’ajouterai que là se cache le message de l’Agneau ! Peut-être message religieux pour lui, message à coup sûr symbolique et humaniste pour tout homme sensible et de bonne volonté, y compris pour le foutu mécréant que je suis résolument!:=))

  • 24
    Flupke
    5 décembre 2010 à 16h43 / Répondre

    Voyons l’un des piliers qui permet aux sages des « hauts grades » de conseiller les « bas grades », c’est sûr le GADLU ils en sont en qq sorte les experts !!!

    Alorq qu’est le GADLU ?

    Deux explications extrêmes (entre les deux ou ailleurs un trop plein d’autres explications du concept « GADLU ») :

    1-Un double des humains, doté d’un pouvoir extravaguant, qq part dans un Olympe … avec barbe etc.

    2-Ou peut être GADLU veut-il dire = équation algébrique du chaos.
    J’ai lu à ce sujet il y a qq années, je ne sais plus où, qu’à partir de l’observation de l’écoulement aléatoire des gouttes d’eau tombant d’un robinet mal fermé un physicien avait imaginé de mettre en équation le chaos .
    Donc si on suit cette modélisation le chaos serait ordonné, ce qui, par exemple, rendrait obsolète « l’ordre et chaos » du REAA.

    Il me semble que l’on rencontre souvent, même très souvent, des athées stupides et des réguliers stupides.

    un libertaire pessimiste joyeux

  • 23
    Vieux Julien
    5 décembre 2010 à 14h39 / Répondre

    A Ronan: il y a cependant une différence entre la religion, éxotérique, et la Franc-Maçonnerie qui est ésotérique. Les offices religieux sont ouverts car un prêtre cherche à convaincre: il s’agit pour lui de sauver des âmes.
    En Maçonnerie, on est dans un système fermé. Il y a des critères, au delà desquels un profane n’est pas accepté, et ce dans toutes les Obédiences (aucune ne peut se dire complètement ouverte).
    On peut certes être présent à une messe sans dire amen, sans se signer et aller communier (surtout si l’on est un Franc-Maçon excommunié de facto). Pour un travail en Loge, cela me semble plus difficile. Au regard de ma pratique maçonnique, c’est difficilement imaginable.
    Comprends bien qu’il ne s’agisse pas de se dire supérieurs. Au vu de la situation lamentable de notre Obédience régulière et reconnue, cela serait particulièrement déplacé. Mais simplement qu’on ne pourrait pas, par exemple dans ma Loge, t’offrir la possibilité d’être en retrait comme quand tu vas à la messe. Pour les détails il faudrait qu’on en parle ailleurs que sur ce blog…

    Cela ne réclame pas pour autant d’être tous pareils (j’ai souvent entendu cette aberration). Nous avons tous types de croyances, d’opinions politiques, parmi les Frères. Mais il est vrai que nous avons un côté mystique (la fameuse égrégore, plus ou moins zozotérisante selon les individus), et sommes donc plus fermés quant à notre travail en Loge. En Loge seulement…

    Il est possible, mais ce n’est qu’une impression, que si future Obédience issue d’une scission il y a, celle-ci soit plus ouverte envers tous ceux qui pratiquent en régularité. Cela faisait partie de revendications de certains et je serais enclin à y adhérer car selon moi la Franc-Maçonnerie se fait en actes et pas en papier. C’est une des leçons de notre crise.
    Par exemple je me sens plus proche de Frères d’autres Obédiences qui partagaient mon effroi devant des attitudes anti-maçonniques, que certains de ma propre Obédience qui oublient leurs serments.

  • 22
    EMEREK
    5 décembre 2010 à 14h37 / Répondre

    Point de vue dans le sujet :
    Il faut remarquer dans cette déclaration des 3 rites ,l’absence du quatrième c’est à dire du rite « Anglais » style Emulation.Certes on m’opposera que le Royal Arch partie des 3 premier degrés…Il s’accompagne cependant d’une foule de Side-degrees….Mais c’est un faux-nez que les anglais aiment bien

    Cela démontre à l’évidence l’asservissement de la structure GLNF à ce rite d’Outre Manche.
    Lors de la création de la GLNF, c’était pourtant bien le RER (rite continental )qui était fondateur ,les anglais d’ailleurs ne le connaissaient qu’à peine à l’époque.
    Le rite Emulation a pris sa revanche et reste le rite cérémoniel de la GLNF.Un avancement rapide dans la hiérarchie nécessite ce pedigree.
    Stifani a d’ailleurs troqué son tablier Rouge du DH pour un tablier de « bon ton »

    Le REAA et le RF restent pour Albion des rites continentaux suspects et mal aimés.
    Il y a dans cette obédience un patch-work explosif,les rites qui actuellement se rebellent ne sont intéressants pour Stifani que pour faire du chiffre…dans tous les sens du terme.
    Les ateliers de hauts grades sont génants ,pour le potentat-sus nommé, car disposant ,de par leurs statuts ,d’un pouvoir sprirituel sur leurs ouailles.
    Pourquoi vouloir être reconnus par une structure qui vous ignore et qui ne vous comprend pas.???
    Que la GLNF redevienne une Grande Loge et assume sa filiation directe avec Londres en devenant mono-rite Anglaise .Cela évitera le french-Bordel .
    Stifani sera alors peut-être bouté hors de l’obédience par la GLUA…..

  • 21
    Ronan
    5 décembre 2010 à 12h15 / Répondre

    @Vieux Julien
    Je ne ressens aucune gêne lorsque je visite mes frères de la GLDF ou mes soeurs de la GLFF (ou les deux au DH), qui tous travaillent à la gloire du GADLU (il est vrai avec des options plus sobres et moins dogmatiques qu’à la GLNF). Mais au final il en est de même lorsque j’accompagne un ami pour son mariage religieux, ou le baptême de ses enfants (encore que, dans ce cas précis, je me permets toujours une mise en garde amicale mais claire, devant le prêtre, contre le prosélytisme latent de ces baptêmes de nouveaux-nés). Simplement, sur cet aspect précis des choses, je respecte pleinement leurs croyances dès lors qu’ils ne cherchent pas à m’y convertir. Et j’espère qu’il en ont autant à l’égard de mon agnosticisme.

    C’est le fondement de la laïcité, non pas ouverte comme le voudrait notre Président, l’ami de Stifani (à moins que ce ne soit le contraire!:=)) mais bel et bien décontractée. C’est juste du savoir-vivre, finalement (savoir-vivre ensemble, devrait-on dire, que les religieux fanatiques ne peuvent ni comprendre ni pratiquer : ceux-là, comme les créationnistes par exemple, sont effectivement des ennemis. Mais ce sont aussi des ennemis d’Anderson : où est l’article Premier, dans de tels comportements ?

    Pour le reste (et même là-dessus), je sens que nous sommes très proches, pas vrai ? En tout cas, en ce qui me concerne, je te reconnaîs bien volontiers comme frère. et je déplore la fermeture du GODF (et du GCG) qui, il n’y a pas longtemps, se moquait de la réciprocité comme d’une guigne et accueillait les Frères de la GLNF sous réserve qu’ils signent de leur nom le livre de présence.

    Le gouvernement de Sarkozy a montré les limites structurelles de la Ve République, comme celui de Stifani a montré celles de votre structure pyramidale et de votre Constitution. Du reste, est-ce un hasard si ces deux-là se sont trouvés ? En anglais, il y a un joli mot pour décrire ces pathologies : « greed », la concupiscence, en quelque sorte. Bref, je ne pense pas qu’une réformette permette de s’en sortir et je crois comme toi qu’une révolution profonde s’impose, passant sans doute par une scission douloureuse, car les plus lucides y perdront leur hochet, la reconnaissance londonienne (même s’ils n’y perdent en aucune façon, et bien au contraire, leur régularité : preuve supplémentaire que ces deux termes n’ont qu’un lointain rapport).

    J’espère qu’un jour nous pourrons nous retrouver sur les colonnes, avec nos différences mais devant les Constitutions qui nous fondent tous les deux, même si notre lecture en est très légèrement différente (et encore…).

  • 20
    PLURIBUS
    5 décembre 2010 à 11h10 / Répondre

    Bizarre de lire dans vos écrits, et particulièrement ceux des gélénefiens, dont je suis, que vous oubliez que ces « Hauts Grades » ne représentent qu’eux mêmes. C’est à dire pas grand chose en termes d’autorité naturelle. Et qu’au surplus, une absence de taille est à noter, celle des Chapitres des Anciens.
    Ceci étant, que d’excitations autour d’une correspondance sans autre importance que d’émaner d’une réunion hétéroclite qui du haut de ses tabliers multicolores et nombreux (ah le collier de Kaddosh), ne fait que tenter de profiter du désordre ambiant pour protéger ses miches et essayer de récupérer, genre exil à Londres, ceux qui veulent le départ du GM.
    C’est la déclaration du 3 décembre, le 18 juin étant déjà passé. Le plus drôle étant tout de même que ce sont les mêmes qui prônent pour leur fonctionnement interne un autoritarisme sans faille et une négation de la transparence tout à fait ivoirienne.

  • 19
    Vieux Julien
    5 décembre 2010 à 11h04 / Répondre

    Pour Ronan: en effet, le GO travaille aussi pour certaines Loges, à la Gloire du GADLU. Je n’ai rien à y redire, le travail peut être ici tout à fait régulier selon mes critères (sinon Reconnu, comme à d’autres endroits, GLDF par exemple). De plus pour ma part je travaille au Rite Français aussi.
    La seule question que je me pose est celle de l’harmonie d’une telle Loge lorsqu’un Frère complètement athée vient en visiteur, et surtout, des sentiments de ce visiteur lui-même. En effet, à certains moments de notre rituel il faut bien dire que l’on travaille à la Gloire du Gadlu (je ne pousserai pas les détails plus loin sur un blog public). Et la Loge doit tendre vers cet objectif, en harmonie. Que fait notre visiteur qui n’y croit pas? Il se retrouve dans une position ambigüe. Soit il répète tout en même temps que les autres, et singe une croyance, ce qui serait choquant de la part d’un Franc-Maçon qui doit être vrai avec lui-même, et les autres. Soit il reste un peu en retrait, tel un observateur, et ne participe donc pas complètement…

    Pour ce qui est des structures de la GLNF, en effet Stifani n’est pas à l’origine de tout le mal. Il est un déclencheur, le zénith de la dégénerescence de l’institution. Ses prédecesseurs aveint tout mis en place pour blinder les statuts, mais n’avaient pas prévu que Stifani allait se révéler un individu aussi extrême et auto-destructeur.
    Même avant les modifications des années 90 et suivantes, je ne pense pas que nos constitutions aient jamais prévu le cas de la destitution du Grand Maître. Nos fondateurs n’avaient pas prévu que le vice procédural aille si loin… Et qu’une telle corruption vienne au sein des instances dirigeantes.
    Un tel système pyramidal, et revendiqué comme non démocratique, ne fonctionne qu’avec à sa tête un vrai sage, Maçon accompli. On sait maintenant que ce type de système dégénère trop facilement et est à changer.

    Stifani reste tout de même le problème majeur, à partir du moment où il veut transformer l’Obédience en quelque chose de complètement différent. Ses prédecesseurs étaient de simples magouilleurs qui s’étaient assurés du contrôle de l’appareil. Mais ils ne réveillaient personne… Et on pouvait espérer qu’un individu correct récupère l’appareil et réforme calmement. Alors que Stifani nous invente chaque jour plus gros que la veille.

    Il y a également eu un gros problème de recrutement (c’est le terme à employer) laxiste dans cette Obédience, d’où la moutonnisation aisée des Loges. Le fait que tant de Loges se soient finalement réveillées reste un signe porteur d’espoir. Même si je suis de plus en plus convaincu qu’une scission, en laissant de côté ceux qui refusent de tout voir jusqu’au pire, serait la meilleure chose à faire.

  • 18
    petit mutin de base
    5 décembre 2010 à 10h41 / Répondre

    Cette déclaration commune des Juridictions est bien à usage interne de la GLNF, et n’entend certainement pas refonder la notion de reconnaissance qui , pendant ce conflit a atteint ses limites: que peut signifier regularité au sens de reconnaissance lorsque le garant (autoproclamé) se tait alors qu’une de ses filles se fait violer tous les jours par un Stifani?
    Mais pour autant la Régularité fonde une histoire commune, c’est un fait.
    Cependant l’histoire est faite de changements, et l’on sent bien aujourd’hui que le paysage maçonnique français se modifie, profondement.
    Ce qui se passe depuis une année entière est un des aspects de ce changement, un refus des dérives financières d’une part, mais aussi et surtout la marque de l’espoir qu’une Maçonnerie paisible discète et desinteressée se fait jour.
    Beaucoup, c’est vrai à la GLNF, mais c’est vrai aussi au GO, en ont assez d’être le jouet d’apparatchiks encartés, qui les utilisent à des fins politiques, d’influence ou pour constituer LE réseau.
    En tous cas, quelle que soient les décisions de la justice profane ce mardi, le courant ne s’arretera plus, et les Juridictions l’ont bien compris; Elles s’adapteront, en préservant l’essetiel à la situation, et seront structurantes dans cette affaire.
    D’où l’espoir qu’elles suscitent parmi les résistants à Stifani, dont tout le monde sait qu’il ne cédera jamais…Dans, ou à coté de leur obédience, les frères sauront reconstruire une Maçonnerie selon leurs désirs, et les Juridictions ne les laisseront pas tomber.

  • 17
    Ronan
    5 décembre 2010 à 10h12 / Répondre

    Je ferai simplement remarquer à Vieux Julien qu’au GODF, ceux pour qui le recours à une force créatrice transcendante est essentiel, y trouvent leur compte auprès des loges qui travaillent à la gloire du GADLU. Il y a même des Frères adeptes d’une religion du Livre, si si… Mais s’ils y sont parfaitement respectés, ils ont aussi pour obligation, et là ça me parle, de respecter leurs Frères athées en n’excipant pas d’une prétendue supériorité.

    Pour le reste, je suis parfaitement d’accord avec ses remarques, mais j’ajouterai que, à mon sentiment (et j’ai pas mal d’amis à la GLNF avec qui j’ai pu en discuter), c’est la structure même de l’Obédience qui a finalement abouti à ce qui arrive en ce moment…

    Fédération de membres personne physique, la GLNF ne peut avoir que des loges sans existence concrète, le trésor étant à géré à Pisan, les VM n’ayant qu’un rôle symbolique avec leur mandat d’un an (désormais deux : ouf ! Quel progrès…), pendant lequel leur prédécesseur siège à leur côté en gardien vigilant prêt à bondir à la moindre initiative « déviante », où les membres, pour faire du chiffre, tournent sur plusieurs loges en y occupant des fonctions d’officiers, ou les régions ne sont que des « provinces », en fait des baronnies sous la coupe réglée de chefaillons nommés « GM provinciaux », où les mandats importants sont tenus sur des durées aussi longues que ceux des offices des loges sont courts, où la cooptation est de mise pour ces mêmes postes, etc.

    Tout était donc en place pour qu’un Stifani, un beau jour, prenne le pouvoir et entende le garder, par tous les moyens.

    Ce n’est pas Stifani le problème : il n’est que le révélateur, par son avidité exceptionnelle, d’un problème structurel latent, sous-jacent depuis l’origine.

    C’est la structure politique de la GLNF qui rend inévitables les Stifani, là où dans une Obédience fondée sur une fédération de loges (on va dire pour simplifier : souveraines dans le respect de la subsidiarité) les frères, à travers les votes du Convent, ont réussi à se débarrasser de branches pourries avec efficacité, comme cela s’est produit à plusieurs reprises au GODF. Avec le Convent, en effet, pas question de faire passer les frères un à un devant le Comité de Salut Public stifanien pour les faire voter « dans le bon sens » sous la terreur d’être exclus, comme cela s’est produit à la GLNF au cours de l’AG décentralisée (sacré concept : fallait le trouver, celui-là).

    du reste, on voit bien quelles étaient les idées derrière la tête des soeurs qui viennent de se faire débouter de leur assignation de la GLFF : faire de leur Obédience une fédération de membres personnes physiques, rapatrier tous les trésors rue Vitruve, transformer les loges en entités virtuelles et, une fois le pouvoir en leur mains, se donner les moyens, à la Stifani, de ne plus le perdre. Le parallèle entre ces deux affaire, pour qui connaît le dessous des cartes, est frappant !

    Vive la Fédération de loges !

  • 16
    CORTO
    5 décembre 2010 à 9h38 / Répondre

    Je suis en totale harmonie avec le commentaire 14 de Vieux Julien.

    La scission a déjà commencée depuis le début 2010 avec différentes créations de Loges Libres et Souveraines.

    Choisir, c’ est renoncer.

  • 15
    JB31
    5 décembre 2010 à 7h40 / Répondre

    Ce qui est ennuyeux avec Ronan c’est son côté voyageur de commerce. La maçonnerie au RF un produit à placer ! Ainsi dérivent les Francs-Maçons vers le monde profane seule référence désormais.
    Et son animosité pour tout ce qui n’est pas de son avis, de sa loge , de son rite montre le haut niveau de perfection qu’il a acquis dans sa démarche au sein du Gd Chapitre.
    Heureusement pour le Gd Chapitre, Ronan est un cas d’espèce relativement isolé.
    Un dogmatique sectaire, sûr de lui et dominateur .. bref un Franc-Maçon du GODF moderne !

  • 14
    Vieux Julien
    5 décembre 2010 à 0h12 / Répondre

    Au webmestre: Navré d’avoir participé à relancer le débat sur la régularité en général, mais j’ai trop tiqué.
    Pour ce qui est de la revendication de la régularité par la GLNF (et d’autres): vous n’y pouvez rien, pour certains la croyance en une force créatrice est fondamentale. Ainsi pour ma part, parler d' »aboutissement de la philosophie d’Anderson » est trop facile et revient à tordre à outrance un texte pour lui faire dire ce qu’il ne disait pas. Je ne considère pas que l’on puisse s’inspirer d’un corpus religieux (Salomon ne faisait pas bâtir juste une grande baraque) et passer à côté de l’évocation du GADLU. A défaut d’être admise par tous, cette opinion me semble néanmoins facile à comprendre…
    Voilà, je ne développerai pas plus la chose, qui me semble très simple. je n’irai pas non plus causer de reconnaissance, qui est un autre débat.

    Je tiens à préciser que selon moi, la GLNF n’est plus régulière depuis bien un an, car elle a à sa tête un profane qui viole tous les critères adéquats. Les Loges qui continuent à le reconnaître devraient aussi se poser des questions sur l’utilité de leurs rituels où l’on parle tant d’honneur et de punition des parjures.

    Pour revenir à l’objet de la discussion originale: je regrette simplement que les Hauts Grades n’aient pas réagi plus tôt. Nous aurions peut-être eu un vote en défaveur de François Stifani en octobre.
    De mon côté il me semble clair que si Stifani reste en place fin décembre et que la justice le laisse user de manoeuvres dilatoires, la GLNF connaîtra une scission. les Hauts Grades devraient retirer à la GLNF la gestion des trois premiers degrés. Une Obédience de « puristes » sera créée et les Loges moutons, s’accomodant des violations à l’éthique maçonnique la plus basique (que ce soit à la GLNF, au GO, ou même n’importe où dans le monde profane…) resteront avec Stifani.
    Stifani recréra des Hauts Grades inféodés, perdra probablement la reconnaissance, et gardera la caisse. C’est la seule chose qui l’intéresse…

  • 13
    jean moutet
    4 décembre 2010 à 23h20 / Répondre

    Flupke :
    « « « C’est cette façon des « juridictions », dans toutes les obédiences, de faire la leçon aux Loges bleues ( les obédiences sont des bleues, n’est-il pas ! ) … …. Les « potentats » que j’ai vu faire salon sur les « estrades » des « hauts grades » n’ont pour la plupart rien à apporter …
    un libertaire pessimiste joyeux !!! « « «

    Ronan :
    « « « Mais même dans ce genre de déclaration, la GLNF ne peut s’empêcher de faire la leçon aux « irréguliers » et ça, vois-tu, ça commence vraiment à m’insupporter. …. … pourquoi laisser à la GLNF le privilège de propager des concepts aussi faux que méprisants pour les autres maçons … … sans répondre coup pour coup en rappelant des vérités historiques et philosophiques ? « « «

    pierre-jean :
    « « « Entre Sagesse, Force et Beauté et Amour, Gloire et Beauté … quels mots vous font rêver ? « « «

    tout cela est jubilatoire
    houzze, houzze, houzze !!!

    J.M.

  • 12
    Pierre-Jean
    4 décembre 2010 à 21h30 / Répondre

    Le communiqué aurait en effet pu insister sur les points essentiels sans se gargariser d’une régularité discutable (doux euphémisme) soit dit en passant.
    Tout de même je suis atterré de voir des puissances maçonniques gardiennes de Rites être obligées de rappeler à un GM des principes fondamentaux, et qu’une puissance symbolique n’a pas à devenir un Rotary (je dis Rotary pour marquer le contraste, pas par mépris pour le Rotary qui est bien moins prosélyte que ça).
    Entre Sagesse, Force et Beauté et Amour, Gloire et Beauté, quels mots vous font rêver?

  • 11
    Ronan
    4 décembre 2010 à 19h46 / Répondre

    Merci Flupke… Je te concède bien volontiers que ton image était plutôt réaliste. Mais les choses changent. Et puis, pourquoi ne pas essayer le RF ?

    A Thot, plus Thot qu’Hermès semble-t-il : je te laisse la responsabilité de tes injures qui démontrent ton haut degré de fraternité, et de tes âneries (les loges du GODF, libres à l’égard du GADLU depuis 1877, le sont désormais aussi vis à vis du sexe : elles peuvent donc travailler à leur guise à la gloire du GADLU ou de l’Humanité, et en masculinité ou en mixité, selon leur libre volonté).

    Jiri, certes, certes…
    Mais même dans ce genre de déclaration, la GLNF ne peut s’empêcher de faire la leçon aux « irréguliers » et ça, vois-tu, ça commence vraiment à m’insupporter. D’où ma ma mise au point historique, et sémantique (« non reconnus » n’est pas synonyme « d’irrégulier » et, de fait, la reconnaissance de Londres, je m’en tape royalement, alors que je suis jaloux de ma régularité et de ma légitimité historiques).
    Pardon donc pour la digression, mais aussi, pourquoi laisser à la GLNF le privilège de propager des concepts aussi faux que méprisants pour les autres maçons (il est vrai que ces bons « frères » ne reconnaissent qu’eux-mêmes : une consanguinité bien commode) sans répondre coup pour coup en rappelant des vérités historiques et philosophiques ?

  • 10
    thot.hermes
    4 décembre 2010 à 19h23 / Répondre

    A Ronan , tu fais de la pub pour le G O D F , mais cette obédience est véritablement réactionnaire et les conseillers de l’ordre font dans le prét à penser maçonnique . Aucune ouverture vers les loges Libres et Souveraines, et , l’ostracisme est de rigueur . Quand à la notion de régulatité , le GO se fout épernument de la régle en douze points et du GADLU . Je ne parle meme pas de la Fraternité , c’est une valeur qu’il ne doit pas connaitre .

  • 9
    Flupke
    4 décembre 2010 à 19h22 / Répondre

    @ Ronan
    je suis un ex « haut gradé » démissionnaire en raison de mon manque croissant d’intérêt au fur à mesure de l’égrénage des grades pour les thématiques que j’ai cité sur un ton un peu moqueur ci-dessus.
    @ Vieux Julien
    La FM a l’avantage d’ouvrir l’esprit au symbolisme.
    Selon son tempérament on peut continuer à s’intéresser aux sociétés ésotériques qui comme la FM font des humains le centre (nombril) de l’univers où aller vers plus encore d’ouverture vers une réflexion symbolique où l’humain est l’un des éléments de l’univers et non le centre.
    @ à Jiri
    C’est cette façon des « juridictions », dans toutes les obédiences, de faire la leçon aux LL bleues (les obédiences sont des bleues, n’est-il pas !) qui a provoqué mon commentaire initial. Les « potentats » que j’ai vu faire salon sur les « estrades » des « hauts grades » n’ont pour la plupart rien à apporter (il y a toujours évidemment de rares exceptions … de celles qui parfois sauvent notre pauvre humanité … mais ils ne sont pas forcément fm d’ailleurs)

    un libertaire pessimiste joyeux !!!

  • 8
    Jiri Pragman
    4 décembre 2010 à 18h59 / Répondre

    Il me semblait pourtant clair que cette déclaration n’a pas pour réel objectif de reprendre le débat de la « régularité » ou de refaire l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France.. Ne serait-ce pas plus simple de la commenter pour ce qu’elle est: une mise au point par rapport au débat interne à la GLNF?

  • 7
    Ronan
    4 décembre 2010 à 17h53 / Répondre

    Flupke, oui, tu caricatures. C’est quand même un peu plus compliqué que cela, et surtout plus profond et intéressant.

    Je ne parlerai que du Rite Français en quatre Ordres, que je pratique, mais j’entretiens de très bonnes relations avec mes amis du REAA…

    Les deux premiers Ordres assurent la clôture du cycle hiramique, sur le thème « vengeance ou justice ? » puis « connaissance perdue » (un vieillard est mort, une bibliothèque a brulé, a dit Hampaté Bâ).
    Les deux Ordres suivants sont des grades chevaleresques, sur le thème des chevaliers bâtisseurs pour le 3e (défendre et construire) et sur celui de la compassion (le Rose Croix de l’ancien 4e Ordre) puis, en quelque sorte, de la royauté de soi-même pour le IVe.

    Ces Ordres regroupent des grades que l’on retrouve, plus dispersés, dans le système écossais en 3 + 30 (contre 3+4 au RF). Ainsi, le 1er Ordre traite d’une thématique qui appartient au 9e grade (notamment) du REAA.

    Au Rite français, il n’y a évidemment aucune référence religieuse dogmatique, même si nos légendes proviennent largement de l’horizon biblique. Nous travaillons, comme en bleu, dans l’absolue liberté de conscience : croyants et mécréants peuvent s’y retrouver sous la plus stricte égalité.

    L’intérêt du travail au Chapitre est triple :
    – on prend le temps d’approfondir des thématiques spécifiques qui sont survolées ou ignorées en bleu faute de temps. Ce travail est tout autant symbolique que sociétal (je suis au GODF !:=), mais cette double perspective se répand aussi au REAA du GODF qui se rajeunit et évolue très profondément;
    – on travaille en tout petit groupe (le nouveau Souverain Chapitre que je viens de créer compte 17 fondateurs. Nous serons une 20aine l’été prochain et nous n’embitionnons pas d’aller beaucoup au-delà. Alors, certes, ça a un petit côté élitiste car cooptatif, mais enfin, l’ambiance de travail y gagne beaucoup : chacun peut longuement et systématiquement s’exprimer, et de manière bien moins contrainte qu’en loge;
    – Le Chapitre regroupe des frères venant de divers horizons géographiques : le mélange permet la découverte des autres, d’autres que l’on aurait autrement ignoré car ce n’est pas au cours d’une ou deux visites annuelles que l’on peut découvrir des frères que l’on ne voit jamais autrement (mon Chapitre est composé de frères provenant des trois loges du GODF du département).

    J’ajouterai que nous recevons les soeurs en visiteuses sans aucune restriction, ce qui me va bien et contribue, pour l’heure car là encore ça bouge, à nous différencier du REAA.

    J’espère que tu auras une vision moins caricaturale du travail en Chapitre. Au demeurant, j’ai adoré ton coup de gueule, car c’est sur ces mêmes bases, et notamment une tendance anti-zozotériste affirmée, que j’ai longtemps refusé d’entrer dans les « hauts » grades (on dit désormais Ateliers de perfectionnement, ce qui est quand même moins prétentieux !).

  • 6
    Vieux Julien
    4 décembre 2010 à 17h14 / Répondre

    Mon cher Flupke, je vais lancer le débat après que tu aies tendu la perche.
    Je voudrais savoir ce qu’au final tu trouves à la Franc-Maçonnerie, celle-ci pouvant être très bien caractérisée comme étant, dans son ensemble, un salmigondi de rituels et de symboles divers et variés, mariant alchimie, chevalerie et compétence opérative. Si moi aussi, je pousse le trait…
    Question venant d’un non encarté!…

  • 5
    Fox7ans
    4 décembre 2010 à 15h51 / Répondre

    des mecs se regardent le nombril et pondent une déclaration pour dire qu’ils sont les meilleurs…. bravo !

  • 4
    Flupke
    4 décembre 2010 à 15h45 / Répondre

    L’éternel retour des « hauts grades » peuplés d’initiés auto-proclamés …

    C’est quoi les « hauts grades » un salmigondis de rituels plus ou moins farfelus, certains fabriqués au 18ème siècle par des littérateurs désireux d’en tirer des revenus … ce qui est respectable … mais de là à se prendre au sérieux avec ces scènettes …
    Les thèmes principaux de ces scènettes : la kabbale pour goy, le christianisme pour voyage touristique pressé « en pays d’Evangile », la chevalerie faisant rappel à des milices religieuses (catholiques) dont historiquement le rôle était quand même un peu d’étriper les infidèles, quand ils ne devenaient pas des banquiers au final etc.

    Bien sûr je force le trait à dessein, mais tous ces adeptes ne devraient pas se croire indispensable à la FM, et surtout devraient être un peu plus humbles … le regard de la multitude des francs-maçons non cartés « hauts grades » n’est peu être pas admiratif !

    Le FM libertaire de service
    (il faut un, puisque les zozotéristes tiennent absolument à délivrer un message à l’Humanité … maçonnique)

  • 3
    Ronan
    4 décembre 2010 à 15h03 / Répondre

    « ces principes fondateurs de la régularité rappelés plus haut sont immuables et intangibles. « 

    J’ai beau lire et relire les Constitutions d’Anderson, je n’y trouve pas les « intangibles » 12 points de la non moins intangible « Règle ». Faut-il rappeler que les Landmarks datent de 1929, que l’actuelle Grande Loge d’Angleterre a été créé par la réunification des Antients et des Moderns – séparés depuis 1751 – réunification intervenue en 1813 ?

    La maçonnerie est un fait historique, une création humaine. elle ne sort pas toute armée de la cuisse du GADLU et subit les aléas de l’histoire, dans ses scissions, ses réunifications, ses Rites qui évoluent et se diversifient : paleorite des Moderns en premier, dont le Rite français du régulateur de la fin du XVIIIe s donne une trace fidèle, Rite des Antients (qui se borne à des inversions et modifications pour fermer la porte de leurs loges aux Moderns, sans qu’il faille y voir un quelconque sens initiatique autre qu’apocryphe), RER (qui est un Rite de la famille des Moderns, donc français, malgré son appellation), REAA (un système de hauts grades arrivé des Antilles en 1804 avec Grasse-Tilly et transformé en Rite complet circa 1806 par la greffe du rituel du GODF, transformé en empruntant les modifications des Antients), enfin Emulation (la synthèse de la réunification Antients-Modern, effectuée par la loge éponyme et quasiment sur le dos des Moderns, au passage),

    Alors, là dedans, l’immuabilité et la régularité font vraiment rigoler. Surtout ce dernier terme, allègrement utilisé par ceux que ça gratte pour dire « reconnaissance » : si la GLNF est reconnue par les Anglais, grand bien lui fasse. Mais le GODF, descendant direct, en droite ligne, des premiers maçons français des années 1730, peut à bon droit revendiquer une « régularité » autrement ancienne et hautement symbolique.

    Seules les religions prétendent se passer de l’Histoire et revendiquent leur caractère immuable (en termes moins choisi, on dira « dogmatique »). J’en conclus que la maçonnerie « régulière » – parce que an-historique – n’est qu’un substitut rabougri de religion avec son obligation de croyance en une force transcendante et éternelle.

    Mon Obédience, le GODF, reçoit sur un pied d’égalité croyants et incroyants : ce faisant, elle ne fait que pousser au bout de sa logique l’article premier des Constitutions d’Anderson, qui introduit le relativisme religieux en substituant au caractère absolu des religions révélées, une croyance diffuse en un plus petit dénominateur commun de la divinité, le GADLU. De ce point de vue, oui, le GODF est bel et bien le plus régulier des réguliers avec, à ses côtés, les autres Obédiences adogmatiques du paysage maçonnique français qui ont récusé l’obligation de la croyance en un principe créateur transcendant.

  • 2
    thot.hermes
    4 décembre 2010 à 14h38 / Répondre

    Heureuse initiative de ces trois ordres qui reformulent les fondamentaux de la franc-maçonnerie , et qui sont , en quelque sorte les gardiens du temple . Le sieur Stifani doit en prendre de la graine , mais le peut il ???????? , j’ai quelques doutes .

  • 1
    Ziggourat
    4 décembre 2010 à 14h02 / Répondre

    Je vois (enfin) dans cette déclaration solennelle le premeir acte d’une refondation de la GLNF.
    Il devrait y avoir d’importants développements dans les semaines qui viennent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous