Des Francs-Maçons à Haïti

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 novembre 2010
Étiquettes :
  • 8
    josephjolince
    21 décembre 2012 à 23h02 / Répondre

    mw vle vin youn vre mason

  • 7
    chao
    11 novembre 2010 à 8h39 / Répondre

    traduction du com de Juan Orego:

    Les photos qui sont observées ont été prises après le tremblement de terre de l’Haïti et elles ont été publiées dans FENIXnews le 21 mai 2010, proportionnées dans ce cas après un rencontre avec le Chancelier le Grand Chancelier du Grand Orient de l’Haïti dans la ville de New York le 14 mai 2010. Le R:.H:. Fulvio Serge Marseille, Grand Chancelier du Grand Orient de l’Haïti, une obéissance maçonnique fondée en 1924, a eu le gentiliza de s’entretenir avec FENIX et tout de suite la proportionner nous envoyer des photos pour expliquer la difficile situation qui a affronté son pays et espace, la franc-maçonnerie est par suite du Tremblement de terre que je détruis à son pays dans sa totalité. Les blessures ont été d’une nature humain et matériel il nous a manifestés.
    Et bien que les photos puissent être douloureuses parce qu’ils nous démontrent la difficile situation de nos frères haïtiens, les francs – maçons haïtiens nous apprennent comme vouloir notre institution auguste iniciática, la valeur du respect et qu’est le travail maçonnique dans toute situation.
    Réellement les photos finissent par être dignificantes de beaucoup de manières parce que c’est un exemple suivant … je ne me réfère pas seulement aux conditions d’infrastructures, je me réfère à la volonté d’être meilleurs hommes malgré les tempêtes. Ces photos servent à faire réfléchir à beaucoup de francs – maçons qui vivent seulement des titres et de médailles et qui croient que seulement la franc-maçonnerie peut être faite dans les grands temples somptueux qui dans beaucoup de cas sont vides du vrai amour fraternel.

  • 6
    Juan Orrego
    10 novembre 2010 à 2h55 / Répondre

    Las fotos que se observan fueron tomadas luego del terremoto de Haiti y fueron publicadas en FENIXnews el 21 de mayo del 2010, proporcionadas en este caso luego de una entrevista con el Canciller Gran Canciller del Gran Oriente de Haiti en la ciudad de New York el 14 de mayo del 2010. El R:.H:. Fulvio Serge Marseille, Gran Canciller del Gran Oriente de Haití, obediencia masónica fundada en 1924, tuvo la gentiliza de dialogar con FENIX y luego proporcionarla enviarnos fotos para explicar la difícil situación que afronto su país y claro esta la masoneria a consecuencia del Terremoto, que destruyo a su país en su totalidad. Las heridas han sido de índole humano y material nos manifesto.
    Y aunque las fotos pueden ser dolorosas porque nos demuestran la dificil situacion de nuestros hermanos haitianos, los masones haitianos nos enseñan como querer a nuestra augusta institución iniciática, el valor del respeto y lo que es el trabajo masónico en cualquier situación.
    Realmente las fotos terminan siendo dignificantes de muchas maneras porque son un ejemplo a seguir… no me refiero solamente a las condiciones de infraestructuras, me refiero a la voluntad de ser mejores hombres a pesar de las tempestades. Estas fotos sirven para hacer reflexionar a muchos masones que solo viven de títulos y medallas y que creen que solo la masonería se puede hacer en grandes suntuosos templos que en muchos casos estan vacios de verdadero amor fraternal.

  • 5
    Jiri Pragman
    9 novembre 2010 à 10h41 / Répondre

    La 2e photo est visible si on clique sur « Lire la suite » en bas d’article en Une.

  • 4
    hrms
    9 novembre 2010 à 10h31 / Répondre

    Bonjour,

    J’ai reçu aussi ce genre de photos, il y en avait deux, prises avec le même appareil. L’autre photo représentait un allumage de bougies sur un autel triangulaire, avec une participation très réduite.
    Ces deux photos ont été montré à un voyageur régulier dans ce pays qui les a trouvé très plausibles, sans pour autant reconnaître le lieu.

    hrms

  • 3
    Jiri Pragman
    8 novembre 2010 à 18h43 / Répondre

    Si l’information transmise par Yack est confirmée, le titre utilisé ici pour présenter les photos reçues ce jour ainsi que mon texte ne sont plus d’actualité puisque cette Loge ne travaille donc plus (pour des raisons que l’on peut sans doute imaginer).

  • 2
    Yack
    8 novembre 2010 à 18h40 / Répondre

    Bonjour,

    Etant inscrit à une certaine liste Maçonnique sur yahoo group, une série de photos (dont celle-ci) avait été transmise par une Soeur.

    Des compléments d’information avaient été demandés, et un Frère Haïtien s’est présenté comme connaissant la Loge en question. Après un séisme important (celui de 2009 je pense), nos Frères s’étaient livrés à un rituel de mise en sommeil de leur Loge, photographié pour la circonstance.

    C’est tout ce que j’ai comme information.

    Amicalement,

    Yack

  • 1
    Jacques Courtois
    8 novembre 2010 à 18h39 / Répondre

    c’est plus qu’émouvant, c’est pathétique !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous