Des Francs-Maçons secrets mais pas muets

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 25 février 2008
Étiquettes : , , , ,
  • 9
    Profane pour le moment
    25 janvier 2010 à 15:51 / Répondre

    Il serait idéal qu’en France la Franc Maçonnerie puisse être aussi libre, malheureusement nous n’avons pas la même histoire. C’est une des grandes différences entre la FM anglo saxonne et la FM française, en France et dans le continent européen la FM à était persécuté durant la seconde guerre mondiale à un tel point qu’aujourd’hui nous portons encore les stigmates de cette répression. Il faudra encore bien des années avant que les fréres arrivent à reprendre confiance. Et encore bien plus de temps pour que les profanes cessent de fantasmés sur ce qu’il se passe dans les loges ainsi que sur l’influence que la FM peut avoir aujourd’hui. Que voulez vous il faut bien un bouc émissaire! Cependant une plus grande transparence devrait peut être aidé les profanes à voir la vérité et surtout à l’accepté. Mais il y aura toujours des personnes pour voir le mal. C’est à la FM de nous éclairés sur la vérité.

  • 8
    Alain
    27 février 2008 à 02:21 / Répondre

    Je pense qu’il faut savoir raison garder et que l’anathème ne discrédite que son auteur. Calmons nous et buvons frais.
    Honnêtement je ne vois pas en quoi le fait qu’une loge parle d’elle dans un journal local a de choquant ou de vindicatif. Je ne ressens aucun « forcing » ou obligation, dans le fait qu’une loge libre s’exprime.
    Ici, en Écosse, berceau de la maçonnerie, dans le journal local, tous les ans, on peut voir la photo des membres de l’atelier local, en grand décors dans leur temple. « Greenock telegraph » ou « Largs and Millport weekly news », pour citer mes sources, affiche le nom du Vénérable et le calendrier des tenues. Il ne me semble pas que la « Great Lodge Of Scotland » soit politisé et insupportable.
    De surcroit, vouloir donner des bons points de maçonnerie est quelque chose que je me suis toujours refusé. Parce que j’en ai pas la compétence.
    Je crains que l’attachement à un pseudo secret, de polichinelle, ne fasse qu’alimenter le moulin des maçonophobes et autre intolérants.
    Et la fondamentale discrétion est de ne pas dévoiler l’appartenance d’autrui, le reste, c’est du libre arbitre, et pour moi :
    C’est tellement plus sage, plus fort, plus beau.

  • 7
    Tamino
    27 février 2008 à 00:27 / Répondre

    Pour répondre à Jacques Cécius, et sur l’overdose d’extériorisation en général :
    « Depuis trop longtemps, et dans ces derniers temps surtout, la Maçonnerie a été l’objet des plus injurieuses attaques ». Cette phrase date de 1875 et figure dans le Manifeste du Convent Universel des Suprêmes Conseils qui s’est déroulé à Lausanne.
    Quelle conclusion en tirer ? La Maçonnerie a toujours été attaquée, même avant 1875, et le sera toujours. Il y aura, malgré toutes les transparences, toujours des gens qui penseront que cela cache quand-même quelque chose. L’idée du complot dans les esprits modernes est un fondamental aussi courant que l’était les dieux dans l’antiquité, pour expliquer des choses que l’on ne comprend pas. Et ce n’est pas l’agitation Star Ac de certains responsables d’Obédiences qui changeront les choses. Bien au contraire, plus on s’expose, plus des gens qui ont l’esprit mal tourné (et ils sont nombreux) trouveront prétexte pour faire des procès d’intention, du sensationnalisme et autres tactiques de l’idiot-visuel.
    Comme il y aura toujours, même éternellement, des opposants, systématiques ou illuminés, (au sens médical du terme) Il faut peut-être se rappeller ce proverbe arabe  » Les chiens aboient, la caravane passe » et surtout, cette phrase de St-François d’Assise, pour les amateurs de flash: Le bien fait peu de bruit, le bruit fait peu de bien.

  • 6
    Connais-toi toi-même
    26 février 2008 à 23:01 / Répondre

    Je sais Jacques, et je partage en partie ton sentimen, dans l’absolu…sauf que les autres ne jouent pas le jeu…et que je ne veux pas que la FM finise comme Jeanne !

    C’est difficile ! Nos buts, notre existance, nos devoirs sont louables…mais comment le dire. Comment commniquer ?

    A chaque fois qu’un frère s’exprime, c’est un fiasco ! Donc, je ne suis pas favorable à une quelconque sorte de coming out…pour l’instant (surtout, suite au coming out de xavier !!!)

    L’embiance est à la chasse aux sorcières… donc profil bas pour moi !

  • 5
    Connais-toi toi-même
    26 février 2008 à 20:26 / Répondre

    En effet Isis, je crains que ce ne soit mission impossible.

    Bien faire et laisser dire…y a plus qu’a appliquer !

  • 4
    Jacques Cécius
    26 février 2008 à 15:29 / Répondre

    Pour ma part j’estime qu’en « sortant de l’ombre », le Vénérable de Thémis rend service à sa loge. Notre trop grande discrétion alimente les fantasmes.

  • 3
    isis
    26 février 2008 à 08:59 / Répondre

    un des problemes est que moi , qui ouvre mes oreilles un peu partout la ou je passe, j entend nettement que pour l homme ou la femme lambda, maconnerie = GODF

    et que pour eux , ignorant qu il existe aussi d autres obediences, la maconnerie ce n est QUE le GODF, qui parle en son nom…

    comme les autres macons, fideles a leur serment, restent discrets, comment retablir un peu les choses?

  • 2
    Stéphane
    26 février 2008 à 07:30 / Répondre

    A Connais-toi toi-même,
    J’ai exactement le même sentiment. Il n’est plus une semaine sans que l’on parle du GODF. Certains de ses Membres semblent également oublier les vertus du Silence et, surtout, de la Discrétion (les majuscules, ici, sont de rigueur).

  • 1
    Connais-toi toi-même
    25 février 2008 à 21:03 / Répondre

    Une fois de plus c’est le GO qui parle… Ce forcing incessant est insuportable ! Je ne me reconnais pas dans ces déclarations, ces revendications, bref, dans cette soi-disant maçonnerie !

    A lire ce genre de propos, j’ai l’impression que le GO est un groupe qui fait du brainstorming, en parle avec les élus et ensuite descend dans la rue si il le faut afin de se faire entendre…. Un groupe politisé qui revendique…

    J’aime croire que le GO ce n’est pas que ça !

    Quel dommage de limiter la maçonnerie à ça ! C’est tellement autre chose ! C’est tellement plus sage, plus fort, plus beau.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous