Le Temple maçonnique de Jersey

Des Loges britanniques face aux persécutions Nazies

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 19 mai 2021
  • 1
    Peter Bu
    23 mai 2021 à 10:28 / Répondre

    Voulez-vous lire la conclusion de ce texte du célèbre maçon américain Paul Bessel:

    « La plupart des maçons américains seront probablement surpris de découvrir qu’au XXe siècle la GLDF a été reconnue, ou des visites mutuelles de leurs membres ont été approuvées par vingt-trois, (donc) près de la moitié, des Grandes Loges des États-Unis.

    Puisque depuis les années 1870 le GODF est décrit comme totalement à l’extérieur du champs de la franc-maçonnerie et «manifestement irrégulière», il est encore plus surprenant de constater qu’au cours du XXe siècle douze – plus d’un quart des Grandes Loges des États-Unis ont reconnu cette obédience u ont admis les visites mutuelles (p. 222).

    Quand les Nazis ont conquis la France, ils ont persécuté les francs-maçons et en ont déporté certains dans des camps de concentration sans se demander s’ils appartenaient au GODF, à la GLDF ou à la GNLF. (…)

    Après la guerre une partie des maçons considéraient qu’à cause de cette commune persécution par les Nazis il était raisonnable de dialoguer et d’être cordiaux avec le GODF, tandis que d’autres pensaient que même dans ces circonstances il n’était pas approprié d’avoir quoique ce soit de commun avec cette obédience. Pour quelqu’un qui n’a pas souffert de cette inimaginable persécution il est vraiment difficile de dire ce qui est juste.» (p. 234)

    Extrait de U.S. Recognition of French Grand Lodges in the 1900s publié dans Heredom, The ransactions of the Scottish Rite Research Society, volume 5, 1996, pages 221-244 par Paul M. Bessel, 32°
    http://bessel.org/homepage.htm

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous