Des rapports entre Francs-Maçons et catholiques

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 3 juin 2011
  • 5
    xul
    4 juin 2011 à 12:14 / Répondre

    Ceux comme Paul Pistre servent d’alibis pour éviter que trop de FM quittent les églises. En cette matière le GOdF semble avoir tout à fait raison d’insister sur une laïcité ferme – pour éviter la conquête et l’instrumentalisation de l’état par des fondamentalistes et des intégristes de tout bord.

    Pendant que nous y sommes, à mon humble avis les païens dont les religions connaissent la notion d’un(e) «Un(e)» sont recevables – même en FM universelle, régulière et traditionnelle, mais pas en Rites chrétiens comme le RER ou le Rite Suédois.

  • 4
    Marcel bédébé
    3 juin 2011 à 13:57 / Répondre

    Tous les cathos ne sont pas bornés et tous les francs-maçons n’ont pas réellement « reçu la lumière » … et RECIPROQUEMENT.
    A titre personel, et fier d’être franc-maçon, je n’ai pas hésité à entrer dans un dialogue ouvert – qui s’est révélé fécond de part et d’autre – avec un catholique très croyant, à la limite du mysticisme : Marcel Bolle De bal et Vincent Hanssens, « Le croyant et le mécréant. Sens, reliances; transcendances » (Ed. Mols, 2008), préfacé par le franc-maçon Eddy Caekelberghs et le prêtre Eric de Beukekaer. Par delà les divergences persistantes des convergences stimulantes peuvent et doivent se vivre …

  • 3
    Bleu-Ciel
    3 juin 2011 à 11:24 / Répondre

    Bon !apparemment…vous n’êtes pas le Christophe que je pointe du doigt!….;son style est plus abrupt et sa vision des choses certainement bornée et mesquine!…donc ce n’est pas vous !Rassurez-vous!
    Pour le reste…je persiste et signe!

  • 2
    Christophe
    3 juin 2011 à 10:16 / Répondre

    @ Bleu-Ciel, Tout d’abord, je démens toute responsabilité dans cette lamentable affaire! Les ânes s’appellent « Martin », d’habitude! 😀
    Plus sérieusement, un petit témoignage perso:
    Je me souviens avoir poussé une porte marquée « Accueil des incroyants », ou quelque chose comme ça, à Lourdes, il y a une trentaine d’années. Ensuite j’ai posé la question de cette excommunication à la religieuse qui était là. Air un peu gênée de la Soeur, qui appelle son chef. Et celui-ci, homme fort agréable, me répondit, ça m’est resté gravé:
    « Cher Monsieur, apprenez tout d’abord qu’il y a plus de tendances différentes dans l’église catholique que dans le parti socialiste (Il y avait déjà beaucoup de tendances au PS à l’époque!). Tout ça ce sont des délires (je me demande même si’l n’avait pas utilisé un mot encore plus dur!) de dominicains. Si vous voulez comprendre la foi chrétienne, lisez plutôt le livre Joie de croire, joie de vivre de Varillon ».
    Bon, j’ai lu le livre, je l’ai beaucoup aimé, je ne suis pas devenu chétien pour autant mais je vois les choses de manière beaucoup plus apaisée depuis… 🙂

  • 1
    Bleu-Ciel
    3 juin 2011 à 07:49 / Répondre

    Je ne partage pas du tout cet optimisme!Deux évêques français MGR Brincart et Rey rappellent régulièrement que tout franc-maçon quelle que soit son obédience est en état de péché grave et interdit de communion….et que ce n’est pas au clergé français de décider…mais à Rome seule!
    J’ai essayé d’entrer dans le forum chrétien »la cité catholique »…..un ramassis d’intégristes dirigé par un nommé »Christophe »(c’est son pseudo)…..je me suis fait ramassr…et tenez-vous bien je me suis fait EXCOMMUNIé!!!!
    par une bande de gens à vue étroite qui reportent sur nous leur vision sectaire!
    Allez faire un tour sur ce forum et vous serez édifiés!!!
    Quand l’Eglise de France a besoin de nous….;elle vient nous caresser le dos…..mais c’est pour nous poignarder quelques jours après!
    Je sais ce que je crois…je connais ma religion….mais cela ne m’empêche pas de rester fidèle depuis 30 ans à ma franc-maçonnerie!…..je n’ai pas besoin du point de vue humain fut-il catholique pour savoir ce que je dois faire et qui je dois aimer!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous