Des textes maçonniques anciens en libre accès

Publié par Géplu
Dans Divers

Un habitué d’Hiram.be m’a récemment indiqué un site intéressant à visiter : QSA Members Forum (les membres de Quinte St. Alban’s Lodge), géré par Vincent Lombardo, Frère de la dite loge Quinte St. Alban’s Lodge, de la Grande Loge du Canada, à Thornhill, province de l’Ontario.

Son site (en anglais) est présenté comme un forum ouvert. Il a été créé « pour l’usage des maçons qui ne sont pas satisfaits de la petite instruction maçonnique qu’ils reçoivent aujourd’hui dans leurs loges (…) en particulier dans les juridictions maçonniques du nord du Continent américain ». Vincent Lombardo précisant « Vous avez notre permission de copier librement, pour un usage personnel, tout ce qui est contenu sur ce site Web ».

On y trouve, entre autres, de nombreuses traductions de textes et livres historiques, de l’anglais vers l’allemand ou l’italien, ou du français vers l’anglais, comme celui d’Alexandre Lenoir La franche-maçonnerie rendue à sa véritable origine, de 1814 (Freemasonry rendered in its true Origin).

Je ne peux que vous encourager à le découvrir.

jeudi 13 février 2020
  • 12
    Roland
    24 mars 2020 à 18:37 / Répondre

    Quête du savoir pour labourer mon champ.
    Source de lumière et de discernement.

  • 10
    Pooshki
    14 février 2020 à 15:43 / Répondre

    Pas très maconniques ces échanges …

  • 9
    pierre noel
    13 février 2020 à 17:03 / Répondre

    Si vous voulez savoir ce que pensent les (quelques) maçons Britanniques qui cherchent dans leurs loges plus qu’une convivialité de bon ton, mais un approfondissement réel de leur quête personnelle (et qui se fichent comme de l’an quarante de la « régularité ») , lisez The meaning of masonry (de Walter Wilmhurst, 1920). C’est un auteur Anglais du début du siècle passé.
    Vous verrez que les auteurs Anglais sont loin d’être négligeables et « confis dans la religion » comme il est de bon ton de le dire de ce côté de Calais.

  • 8
    joab's
    13 février 2020 à 16:12 / Répondre

    Merci de nous aiguiller, Geplu vers ce site. Pas très pratique à lire, mais on va se plaindre, en plus.
    Quelle chance, notre époque de disposer d’accès aussi facile.

  • 6
    Minotaure
    13 février 2020 à 15:59 / Répondre

    A propos de Ramsay et de son célèbre discours si apprécié alors au sein du Grand Orient de France, il me semble y avoir lu non un renvoi à une ascendance templière (comme von Hund le développera ensuite outre-Rhin) mais plutôt aux Chevalier de Saint Jean de Jérusalem qui, après être passés par Chypre sous les Lusignans, occupèrent Malte et y instaurèrent l’Ordre éponyme. Les arcanes chevalière de la Maçonnerie au XVIIIème siècle sont diverses et multiples, comme l’était les Ordres chevaleresques en Orient.

  • 5
    pierre noel
    13 février 2020 à 14:30 / Répondre

    Je recommande tout particulièrement sur ce site exceptionnel les « Constitutions de York 926 » (1810) et les « The Three Oldest Craft Records of the Masonic Fraternity » (Die drei ältesten Kunsturkunden der Freimaurerbrüderschaft) parus à Dresde en 1820.
    Les « Constitutions », se présentant comme un manuscrit des Old Charges (dont l’original n’a jamais été vu par personne) ont été publiées par Karl Christian Friedrich Krause (1781- 1832), un érudit Allemand, philosophe, juriste, mathématicien et franc-maçon. Il le discuta dans ses « Die drei ältesten … » prétendant que c’était un document authentique datant du roi Athelstan. Cela fut contesté par Gould, Hughan, Findel et Mackey. Tous les auteurs semblent d’accord que c’est une forgerie du XVIII° siècle. Le texte en est très proche des Constitutions d’Anderson mais avec des ajouts nombreux qu’on ne retrouve que dans les éditions ultérieures de Entick et Noorthouck, ce qui démontrerait sa date tardive (comme pourront le constater tous les connaisseurs d’Anderson). L’avantage du document présent sur le site canadien, c’est qu’en plus du texte (publié dans Hughan, 1872), il donne les nombreuses notes de bas-de-page de Krause. Les « Trois plus anciens documents » sont, outre les « Constitutions de 926 », la divulgation de Prichard (1730) et The Grand Mystery of Free-Masons Discover’d (1724). Il est amusant de rappeler que Krause fut exclu de sa loge de Dresde ( « Zu den drei Schwertern und den wahren Freunden ») pour avoir publié cet ouvrage. Professeur à Iéna, il est connu pour son influence sur la philosophie allemande de son temps.

  • 3
    Luciole
    13 février 2020 à 13:18 / Répondre

    Des erreurs dans les écrits de Paul Bessel,la Grande Loge de France a réintroduit depuis aseez longtemps la bible dans ses ateliers,ne reçoit pas de soeurs en visites,n’a pas d’activités politiques et utilise des Rituels.

    • 11
      Viry
      14 février 2020 à 21:16 / Répondre

      La Bible depuis 1952 seulement.

  • 2
    Peter Bu
    13 février 2020 à 11:15 / Répondre

    Désap. semble souffrir d’une diarrhée verbale aiguë qui le force à commenter tout, même – et surtout ce qu’il ne connait pas.
    Quel rapport ce charabia peut-il avoir avec le site de Vince Lombardo, créé et nourri avec une générosité tout à fait extraordinaire?

    Un autre site que les francs-maçons européens devraient connaître est celui de Paul M.Bessel. Il offre des informations très riches sur notre mouvement sur le continent américain et ailleurs. Bessel a cessé d’alimenter son site en 2015 mais le laisse à la disposition du public. Cet ancien juriste s’engage aujourd’hui en politique, avec la vigueur qui lui est propre. Sa biographie maçonnique vaut un coup d’oeil : http://bessel.org/pbbio.htm A propos, Paul Bessel est membre honoraire de la GLNF.

    J’ai souvent cité ses réflexions sur la « régularité » et « reconnaissance », très inattendues pour la majorité des francs-maçons : http://call-of-bratislava.com/fr/pages/231-regulieres-irregulieres-reconnues-et-illegales.html Lecture utile pour la santé…

    • 4
      Désap.
      13 février 2020 à 13:26 / Répondre

      2 – Mouais ………………………………
      Faudrait voir à quitter la spontanéité pour se rendre à l’évidence.
      D’évidence je parle de « La franche-maçonnerie rendue à sa véritable origine » et de son frontispice, que j’ai lu hier soir.
      Mon cher Bu, charabia toi-même et brosse à reluire, moi je ne parle jamais que de ce que je connais.
      Bien ton site 🙂

    • 7
      joab's
      13 février 2020 à 16:10 / Répondre

      Oui, on constate, sur ton texte, la futilité des pretentions de « régularité », ceux qui s’en pretenden pour se flatter entre eux etant incapables d’enoncer de quelle(s) règle(s) parlent-ils. Ce qui explique les comportements arrogants, dédaigneux, agressifs quand ils se trouvent, comme ici, face à leur incapacité. Du fait que cette ridicule « régulatité » de pacotille est le centre du conditionnement des fidèles, ca explique la fureur, constée ici, des militants de ce conditionnement.
      Ok ! c’est pas vraiment le sujet que tu abordes ! diversion coupâble de ma part !
      Sinon, effectivement, npous avons une chance unique d’avoir accès à autant de textes interessants, ce qui devrait nous conduire à des approches plus ouvertes, enrichies des multiples nuances.

  • 1
    Désap.
    13 février 2020 à 09:56 / Répondre

    Ben dit donc, il en fallu du temps, heureusement que Bonaparte est allé en Egypte.
    Et encore, on n’a pas pu s’empêcher de faire apparaitre au frontispice la sainte famille, celle qui a détruit l’intelligence.
    Les Moderns ont expliqué ça un siècle auparavant, dans leur Constitutions et de manière on ne peut plus limpide.
    Mais nous on a préféré écouter ce pauvre Ramsay et son délire templier.
    Et dire que la maçonnerie qui n’a aucun contenu, moins encore celui des Testaments monothéistes, est faite pour s’émanciper des illusions et de l’abrutissement mythomaniaque des correspondants direct de Dieu.
    Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, dit le poète.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif