Bauer l Opinion 290623

Drame de Nanterre : Alain Bauer analyse les violences urbaines

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 30 juin 2023
  • 53
    Anubis Rê
    9 juillet 2023 à 10h46 / Répondre

    Regardez-moi ces vieilles branches, qui ne voient par « jeunes » que la voyoucratie des cités.
    Que font-ils de nos jeunes, qui font des études et sont l’avenir du pays ?
    Allez les viocs ! chez Zemmour comme un seul homme, tellement vous avez peur de la télé.
    Et le top absolu, c’est « quand t’es vieux, t’es nécessairement de (extrême) droite, ou bien c’est que tu n’as rien compris ».
    Ouais, c’est bien la poule qui crie qui a fait l’œuf.
    Franchement, chez les frangins, censés cultiver le recul et le discernement, on retrouve tout ce qui fait la basse-cour profane.
    Et vous vous étonnez que les jeunes (diplômés, pcqu’on ne recrute que cela, hein, pas les analphabètes) se barrent ? Mais à quoi sert de rester avec des croulants aigris qui radotent ?
    Pascal Praud « intéressant » ! Ce débile primaire, non mais sérieux !

  • 45
    Anubis Rê
    7 juillet 2023 à 17h08 / Répondre

    Praud intéressant, Cnews tout autant, extrême-droite ne veut plus dire grand chose, etc.
    Bref, ça se confirme, la vieillesse est bien un naufrage pour certains.

    • 48
      Remi
      8 juillet 2023 à 12h03 / Répondre

      Comme tu dis !!! Donc place aux jeunes. L’avenir leur appartient et il sera ce qu’ils seront en faire…. en se servants des bons et des mauvais exemples de leurs ainés. Bien que chez certains, mais pas tous, que l’on dit « vieux ou anciens », il y a quelque chose d’admirable qui ne vieillit pas. Seuls ceux-là sont dignes d’être écoutés.

      • 49
        Anubis Rê
        8 juillet 2023 à 14h15 / Répondre

        Sans blague ? Et bien dans ce cas arrête de voter, parce qu’il me semble qu’une majorité de jeunes ne veulent absolument pas voir l’extrême-droite -dont ils n’ignorent rien des contours au contraire de toi- être élue, pas plus que Mélenchon pour te rassurer et t’éviter de me balancer ce nul et sa LFI dans les pattes.
        Le vote extrême-droite, puisque tu as du mal = Le Pen/Bardella, Zemmour, c’est une minorité de jeunes débiles cathos intégristes qui ont peur de tout et une majorité de vieux cons qui ont peur de tout également et surtout de la télé.

        • 50
          Remi
          8 juillet 2023 à 18h08 / Répondre

          Comme le tu dis: si bien et si justement, en effet « il te semble » .(considération profane), synonyme de sembler : avoir l’air, paraître. Antonyme de sembler : être en réalité. être en réalité. Pour le reste : tempête sous un crane. il n’a vraiment pas de quoi.

        • 51
          Luciole
          8 juillet 2023 à 22h15 / Répondre

          à 49,, Je me dois de répéter que Brassens avait déja en son temps fait litière de ces définitions « L’âge ne fait rien
          à l’affaire,quand on est con, on est con. »
          Ces jeunes, surtout ceux à la limite de la majorité pour jouir d’une certaine tolérance,n’ont probablement aucune culture politique ou fort peu,ils se contentent de répéter ce que les vieux qui les manipulent leur soufflent par derrière.
          Plutôt que de faire une minute de silence pour un délinquant à quelques mois de sa majorité,qui n’aurait certes pas du mourir mais qui sert de prétexte pour tout casser et piller,on aurait peut être du en faire une pour ceux qui se font attaquer jusque dans leur famille et dont certains sont morts en service depuis des années.
          Pour le moment on distingue surtout des « jeunes » à leur vélocité pour lancer des cocktails Molotov et planquer leur butin.
          Ne vous fatiguez pas à me cataloguer à l’extrème-droite, 1) je n’en ai cure, 2) j’ai comme tout le monde le coeur à gauche mais je me demande s’il sert encore de voter.

          • 52
            Remi
            9 juillet 2023 à 7h54 / Répondre

            A 51 Bien dit. Les enfants n’auraient pas besoin d’être éduqués si les parents l’étaient. En revanche tu écris : « j’ai comme tout le monde le cœur à gauche », C’est symbolique, je l’entends. Mais cela ne concerne pas tout le monde… J’ai eu moi aussi le « cœur à gauche » dans mes jeunes années. Car, celle ou celui qui n’a pas le cœur à gauche à 20 ans, c’est qu’il n’a pas de cœur. Mais celui qu’il l’a encore passé 40 ans, c’est qu’il n’a pas de tête. Salut les râleurs. Et Oui ! il sert encore de voter… Mais c’est toi qui vois…

  • 43
    Remi
    7 juillet 2023 à 15h34 / Répondre

    Des définitions de « extrême-droite », en veux tu, en voilà… Toujours est-il que ce mot composé est mal employé de nos jours et ne veut plus dire grand-chose, sauf à faire incontestablement le jeu de l’extrême-gauche, et le moins que l’on puisse dire : c’est même une assurance vie pour la gauche en général, pour le meilleur comme pour le pire… mai plus pour le pire que pour le meilleur. Ça eut marché mais désormais ça ne marche plus… D’où il suit….

    • 46
      JMB
      7 juillet 2023 à 19h10 / Répondre

      43-
      Tu as tout dit Rémi. Bravo. Maintenant le plus dur est de le faire entendre (comprendre ?) à tous les gentils endoctrinés par la « Gôche bien pensante ». Pour les  » mélenchonisés », j’ai bien peur que ce soit trop tard malheureusement !

  • 40
    JMB
    7 juillet 2023 à 11h29 / Répondre

    39 – A force de crier au loup en cataloguant d’extrême-droite tout ceux qui ne pensent pas comme eux, Anubis alias Désap et consort banalisent cet adjectif et jouent en fait le jeu de l’extrême-gauche mélenchoniste.
    Or, selon moi, un Franc-Maçon devrait éviter ce genre d’amalgames et savoir raison garder.
    PS : en écho à la réplique de Bernard Campan (par ailleurs un de mes amis) que cite Anubis alias Désap, je me permettrai de rappeler à notre grand cinéphile la célèbre réplique de Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs :
    « Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

    • 42
      Anubis Rê
      7 juillet 2023 à 14h55 / Répondre

      40 – je ne crie pas au loup s’agissant de l’extrême-droite, je crie plutôt à la connerie, à la courte vue et au simplisme, l’ensemble formant, notamment du point de vue politique, un danger.
      Mais puisque tu sembles en verve, tu pourrais définir ce que tu qualifies d’extrême-droite, à quelles idées et conceptions tu reconnais cette idéologie ?
      Ceci sans m’insulter, bien que je comprendrais que cela soit au-dessus de tes forces, et de celles de Geplu en terme de modération.

      • 47
        JMB
        7 juillet 2023 à 19h44 / Répondre

        42- Anubis alias Désap
        Concernant ta question, je te renvoie au post 43 de Rémi qui résume exactement ma pensée.
        Je me permets simplement d’ajouter que dans cette période très tourmentée, ce ne sont pas ceux que tu catalogues d’extrême droite qui ont attisé le feu quitte à mettre la République en danger mais tes amis LFI d’extrême gauche et leur gourou.
        Alors comme le dit très justement Rémi, crier au loup pour éviter de regarder la vérité en face, ça eut marché mais ça ne marche plus !

  • 39
    Anubis Rê
    6 juillet 2023 à 17h52 / Répondre

    L’extrême-droite pour JMB, c’est comme dans le film Le Cœur des Hommes où Bernard Campan sort : « pour lui, riche ça commence à jet privé ».
    L’extrême-droite pour JMB, ça commence à nazi.

  • 36
    JMB
    5 juillet 2023 à 18h47 / Répondre

    Je suis désolé pour ses fans et ses groupies mais j’ai oublié de signaler qu’Alain Bauer avait été aussi invité à la matinale d’Europe 1 le 29/06. Pour me faire pardonner je vous livre, gratuitement bien sûr, la chronique qu’a fait ce jour là Gaspard Proust :
    Gaspard Proust face à Alain Bauer : «Si vous saviez le nombre de râteaux que j’ai pris sur « Cargo de nuit »» https://www.europe1.fr/emissions/gaspard-proust-les-signatures-deurope-1/gaspard-proust-face-a-alain-bauer-si-vous-saviez-le-nombre-de-rateaux-que-jai-pris-sur-cargo-de-nuit-4191518 via @europe1

  • 23
    JMB
    3 juillet 2023 à 11h46 / Répondre

    Pour faire suite à mes messages 3, 6, 7 et 15 sur les très (trop) nombreuses interventions d’Alain Bauer, je signale à tous ses fans et ses groupies qu’après une intervention sur BFMTV il y a 3 jours, il est intervenu ce matin 3 Juillet à la Matinale de CNEWS 😉

    • 26
      Anubis Rê
      3 juillet 2023 à 23h26 / Répondre

      23 – Ne jamais, ni sous-estimé, ni ignorer l’ennemi.
      Le lire, l’observer, l’analyser, l’écouter, le provoquer, échanger avec lui, le connaître en somme pour mieux l’abattre.

    • 27
      Brumaire
      4 juillet 2023 à 9h00 / Répondre

      23- Ni fan, ni groupie d’Alain Bauer, qui était aussi à « C dans l’air » hier, (je me dispense d’écouter C News pour ne pas augmenter ma pression artérielle de manière suicidaire) je remarque qu’il est le seul, avec un autre invité dont je n’ai pas retenu le nom, à avoir un discours sensé, écartant les arguments qu’on nous a resservi 1000 fois et qui nous renvoient sans cesse à l’isolement et aux manques d’équipements de toutes sortes dont sont victimes les habitants des « quartiers », ne voyant pas que la drogue, la cupidité, le laisser-aller sont aussi les causes des débordements et des exactions des petits cons qui détruisent le bien commun sans aucune distinction. A la fin, qui paiera, à tous les sens du verbe?
      Juste une remarque: j’habite un trou en montagne où il n’y a pas de stade de sport, pas de piscine, pas de cinéma, pas de médiathèque etc…mais où les jeunes savent occuper leurs loisirs de manière intelligente., et font du sport, même sans stade. On a même un champion olympique depuis 2022.

      • 28
        Luciole
        4 juillet 2023 à 11h44 / Répondre

        à Brumaire 27 Pourvu qu’il y ait un piano…

        • 29
          Brumaire
          4 juillet 2023 à 13h28 / Répondre

          28- ils n’y sont pas légion, mais il y en a au moins 2😊😊

      • 30
        JMB
        4 juillet 2023 à 17h29 / Répondre

        27 – Et dans « C dans l’air » en plus ! Il doit être fatigué le pauvre … mais il paraît que ça paie bien. En tout cas merci Brumaire de confirmer mes post 6 et 15 comme quoi Alain Bauer se fait inviter sur tous les plateaux de télé pour donner son avis sur tout et n’importe quoi. Attention, je ne généralise pas : il peut lui arriver de dire d’autres choses que « l’eau ça mouille” ou « le feu ça brule » et de tenir un discours sensé.
        Par contre peux-tu me dire en quoi une intervention d’Alain Bauer sur CNEWS augmenterait plus ta pression artérielle qu’une intervention du même Alain Bauer sur « C dans l’air ».
        Si tu le penses capable de changer son discours en fonction du média qu’il a en face lui c’est mal le connaître et/ou que tu as une très mauvaise image de lui.
        PS : n’ayant pas écouté son intervention dans « C dans l’air », peux-tu me dire si il a enfin dénoncer les déclarations incendiaires et anti-républicaines de son ancien F. JL Mélenchon ?

        • 33
          Brumaire
          5 juillet 2023 à 8h52 / Répondre

          30- Lis-moi mieux JMB: je n’écoute pas CNews pour ne pas m’énerver inutilement devant les propos de la grande majorité de ses chroniqueurs. C’est l’énervement ou la nausée.

          • 35
            JMB
            5 juillet 2023 à 14h17 / Répondre

            33- Désolé Brumaire mais j’ai eu beau te relire plusieurs fois de mon mieux, je n’ai lu à aucun moment que tu n’écoutais pas CNEWS à cause « des propos de la grande majorité de ses chroniqueurs. » Il est vrai que Laurent Joffrin, Gérard Leclerc, Philippe Bilger, Charlotte d’Ornellas, Elisabeth Lévy, Eugénie Bastié, etc… sont des dangers pour la démocratie, capables de te donner de l’énervement ou la nausée … contrairement à ceux de l’Humanité ou de Libération, de TF1 ou Antenne 2/FR3.
            Si, quand j’ai le temps, je regarde CNEWS avec un grand plaisir c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucun ostracisme chez eux contrairement à la grande majorité des médias. Et qu’Alain Bauer soit intervenu sur cette chaîne plusieurs fois en est une preuve supplémentaire.
            PS : je n’émets aucune remarque négative ou positive à ton encontre. Tu as le droit bien évidemment d’avoir tes idées et tes part pris. Je te renvoie simplement et très fraternellement au moment où tu as été confronté à un miroir lors de ton initiation.
            Avec mes F. Salutations 😉

            • 37
              Brumaire
              5 juillet 2023 à 22h03 / Répondre

              35- JMB tu me prêtes décidément des goûts et intentions curieux. Je regarde peu la TV, préfère lire le Figaro, le Monde et Courrier international pour avoir un panel d’infos ouvert, la musique, la lecture et la marche en montagne comme loisirs.
              Bien loin de CNews et ses vulgarités, ses partis pris limite extrême droite.
              Autant que des outrances melenchonniennes.
              Précision: jusqu’à maintenant, le miroir du matin ne s’est pas encore troublé, mais ne désespérons pas!

            • 38
              JMB
              6 juillet 2023 à 14h14 / Répondre

              37- Brumaire, je te prie de bien vouloir m’excuser si je t’ai vexé car ce n’était pas du tout mon intention. Cependant ton message m’a permis de voir que nous partagions les mêmes lectures.
              Par contre, sans être un défenseur absolu de cette chaîne, je dois t’avouer que je ne partage pas ton ostracisme vis-à-vis de CNEWS dont tu qualifies les parti-pris de « limite extrême droite ». Dans la liste, non exhaustive, des chroniqueurs de mon message précédent, y a-t-il des gens d’extrême droite ou susceptibles de l’être ? D’autre part crois tu un seul instant qu’Alain Bauer puisse intervenir sur une chaîne « pleine de vulgarité et ayant des parti-pris limite extrême-droite » ? C’est mal connaître le bonhomme et/ou avoir une piètre opinion de lui !
              Tu as bien évidemment le droit de ne pas aimer CNEWS et ses chroniqueurs mais les « bocaliser » comme une chaîne d’extrême droite c’est s’apparenter aux 3 petits singes de la sagesse. Bien Fraternellement.

            • 41
              Luciole
              7 juillet 2023 à 12h55 / Répondre

              Au risque de me faire houspiller, j’avoue regarder parfois CNews et si certains invités sont nettement dans une droite agissante ,d’autres sont plus pondérés et ne font qu’indiquer la réalité.
              Pascal Praud, (même si catalogiué extrème droite par Wikipedia!), Christine Kelly et Mathieu Bock-Côté sont souvent très intéressants à écouter.

            • 44
              JMB
              7 juillet 2023 à 15h48 / Répondre

              41 – bravo et merci Luciole d’avoir le courage de dire ce que tu penses (et beaucoup de gens pensent comme toi) sans te préoccuper des quand dira-t-on des « biens pensants » … de gauche évidemment.
              J’avoue en avoir plus qu’assez de ces moralisateurs qui qualifient d’extrême droite tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux … mais qui dans le même temps vont s’acoquiner avec les LFI et leur gourou JL Mélenchpn sans avoir rien à redire et sans remords ou hésitation.

    • 34
      Joab’s
      5 juillet 2023 à 10h42 / Répondre

      Révélateur ! Discours de « groupie « , fan … etc.
      Toujours dans la superficialité. Il est vrai que lorsqu’on milite pour l’allégeance dans un groupe en fascination pour un « ultime lien avec Dieu », rien d’étonnant.
      On peut etre en désaccord avec les idées avancées par ABauer ce que ne fait pas le militant glnf mais s’en prendre à sa personne…
      Une des vedettes de cnews (messiah), probablement plus sympa aux militants habituels ici, lui s’est lancé dans une provocation : une cagnotte pour le policier inculpé d’homicide volontaire !

  • 22
    Joab’s
    3 juillet 2023 à 11h22 / Répondre

    Ici comme sur les medias, on reste hélas sur la superficialité de s’émouoir (à juste titre, mais ca ne fait rien avancer) des dégâts materiels, moraux causés par les émeutes. Et on préfère fuir dans un refus de réalité.
    Et le phénomène est ancré. Toute volonté de réfléchir aux causes profondes est décrété « faiblesse », ce qui aboutit evidemment à perpétuer les dégâts.
    Hélas, à qui s’adressent les dirigeants et leaders politiques, syndicaux, associatifs, mediatiques ? A LEUR public.
    AInsi l’extrême droite en se focalisant sur du repressif parle à son public adepte de jouer les cow-boys violents.
    idem l’extreme gauche qui agite une oppression des plus faibles.
    idem les medias, cultivant leur audience…
    Il s’agit pourtant d’echeances differentes. A chaud, dans la situation actuelle, oui, aucune autre solution que du repressif … LOrsqu’il y a feu dans la maison on balace des seaux d’eau pour l’eteindre. Ce n’est pas le moment de reflechir à comment on securise son reseau electrique …
    Mais, se dispenser du 2e point est irresponsable et perpétue les problèmes.
    Nous avons eu il y a peu de temps les gilets-jaunes avec les mêmes violences.
    Et il y a un parallèle : à la difference d’autres revoltes sociales, politiques, sociétales … pas plus les GJ que ces jeunes n’avaient de programme politique affichable.
    Alors quoi ? rien ? pourquoi prendre de tels risques pour rien …?
    Justement on le retrouve au travers des cibles visées (dans les 2 cas les representantation de l’état), des slogans invoqués : Ce qui est voulu est un système tribal (volonté d’interdire les services publics sur des territoires) tout en gardant le système … pour le piller de temps à autre.
    Il y a donc bien un programme « politique » d’un « modèle » tribal, séparatiste, individualiste, violent.
    Est-il possible de desamorcer ces mouvements et leur impact ?
    Oui, si on agit avec volonté de le resoudre (et non l’exploiter). Et le terrain, c’est les RSociaux, les medias TV.

  • 15
    JMB
    1 juillet 2023 à 18h34 / Répondre

    Brumaire, Luciole, Lazare-Lag, je vous remercie beaucoup pour vos réactions à ma réponse (3) à Marcorel car en les lisant je me suis rendu compte combien le proverbe « Qui aime bien, châtie bien » était présent sur Hiram.
    Ceci dit, si vous relisez mes commentaires sur les non-interventions d’Alain Bauer, vous vous rendrez compte qu’ils n’étaient en aucune façon reliés avec l’interview du journal « L’Opinion ». Ils concernaient ses très nombreuses interventions sur les médias écrits, audio et télévisuels en général. Mais mea culpa, c’est de ma faute, je n’ai certainement pas dû assez clair.

  • 10
    Brumaire
    1 juillet 2023 à 13h21 / Répondre

    Mêmepour les « vieux maçons » comme moi, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour comprendre la dernière phrase de JMB en 6…Et Luciole a fort bien recadré l’intervention d’A.Bauer qui répondait aux questions qu’on lui posait, sans plus.
    Ceci dit, si Marie Pierre en 5 s’interroge sur le fond des choses, du fond de ma campagne, alors que dans deux petites villes de mon département (10 000 habitants), des voitures et des poubelles ont été brûlées, j’entrevois des causes multiples.
    A titre personnel, je vois:
    – un dévoiement des principes, en particulier de la Liberté, où on s’ingénie à singer les US qui ne s’intéressent pas au bien commun, mais aux seuls individus, la réussite financière étant le seul critère de respectabilité
    – un système éducatif (parents, et école) défaillant depuis 50 ans qui tolère tout au lieu de former de futurs hommes et femmes instruits et responsables, respectueux de l’autre.
    – une police dont la formation ignore les fondamentaux de son rôle, et qui a été dévoyée, surtout depuis l’ère Sarkozy
    – un système économique qui génère des inégalités croissantes.
    Le redressement sera bien difficile, les remèdes, car ils existent, seront très impopulaires, et ce, dans toutes les couches de la société.
    Les FM ont du travail, une fois qu’ils sont sortis de leurs Temples, dans lesquels on devrait bien essayer de s’attaquer à des solutions possibles.

  • 8
    Joab’s
    1 juillet 2023 à 11h50 / Répondre

    Pour prolonger la reflexion :
    On a constaté que les émeutiers sont particulierement efficaces pour coordonner leurs actions. Ils sont ainsi capables de créer des surnombres vis à vis des policiers.
    Et ceci grace aux RSociaux. On peut le déplorer mais ca ne fait pas avancer …
    Il faut prendre en compte cet aspect au delà de toute nostalgie ett agir en conséquence :
    – Les mêmes outils peuvent être utilisés pour infiltrer, tromper les émeutiers.
    – Il est possible d’attirer dans des guet à pens ces groupes.
    – il faut evidemment retourner un maximum de ceux que l’on prend .
    – de fausses infos pour duper les emeutiers likées massivement par des robots.
    – accords avec des medias televisés serieux.
    Tout celà est evidemment déjà utilisé mais il faut probablement mettre le paquet massivement , l’avantage de ces dispositifs etant la rapidité.
    Evidemment, celà a des conséquences : perte totale de toute confiance vis à vis de ces médias d’echange … risque d’ecroulement de leur business et mise envidence de la fausseté de leur « liberté » prétendue.
    Probablement le prix à payer … mais rappelons nous des années 30 où une confusion similaire avait abouti à ce que l’on sait parce que nous avons hésité.

  • 7
    Luciole
    1 juillet 2023 à 11h16 / Répondre

    On ne demande pas son avis à Alain Bauer sur les personnes mais sur les conditions et les mécanismes des événements récents.Mélenchon était du groupe de quelques étudiants de la Fac de Droit qui avec lui étaient FM et sont devenus des personnages politiques.

    • 9
      lazare-lag
      1 juillet 2023 à 12h51 / Répondre

      @ Luciole (7):
      Remarque pertinente de ta part.
      D’autant que le journal « L’Opinion » n’a pas interrogé Alain Bauer à propos de Jean-Luc Mélenchon dans cet interview, il n’avait donc pas à introduire le sujet d’initiative. Que ceux qui s’en étonnent ici, s’en étonnent plutôt auprès du journal intervieweur, ça serait plus logique.
      Toutefois, s’agissant de la Fac de droit, je me permets de me démarquer de toi, il aurait été opportun de préciser Fac de Droit de Paris.
      Il n’est pas inutile de rappeler qu’il n’existe pas qu’une seule Fac de Droit en France, et que Paris n’est pas le centre du monde pour tout.
      Et que tous les Français, et Francs-maçons d’ailleurs, doivent penser implicitement Paris dans tous les cas de figure .
      La Fac de Droit de Toulouse, par exemple et au hasard, ne datant que de 1229, et avec un Prix Nobel dans ses rangs actuels (en 2014, Jean Tirole, Economie), il est effectivement normal d’oublier de citer la ville quand on cite une Fac….
      Que l’on m’excuse ici cette remarque légèrement anti parisianiste, et mon agacement provincial.
      Excuse-moi donc Luciole, ici dans mes propos.

      • 18
        Luciole
        1 juillet 2023 à 22h30 / Répondre

        @lazare-lag 9 Je n’ai jamais à t’excuser cher Lazare tes remarques sont les bienvenues. Banlieusard parisien et peu au fait du régionalisme français (je connais mieux la Toscane),je te remercie de contribuer à mon instruction.
        Je suis assez désolé de ce que précise Alain Bauer,mon centre commercial au Mée sur Seine (77) vient de partir en fumée hier matin; multiples commerces et personnels privés de ressources,quartier populaire dévasté ainsi que des attaques sur la Médiathèque et la salle de spectacle. Je ne comprends pas ces vandalismes, vols,agressions avec des prétextes
        qui n’en sont même pas.Mais c’est un autre sujet,je n’ose dire « brulant ». Amitiés à tous.

    • 11
      JMB
      1 juillet 2023 à 14h00 / Répondre

      7 – Quelque soit les questions qui lui sont posées, Alain Bauer ne s’est jamais caché derrière son petit doigt pour dire ce qu’il pensait des gens d’extrême droite. Il me semble normal d’attendre la même chose de sa part vis à vis des gens de l’extrême gauche et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un ancien du GODF.

  • 6
    JMB
    1 juillet 2023 à 10h45 / Répondre

    4- Lazare-Lag
    Je conviens que pour des gens non au fait de la FM et vivant sur une île déserte, ma phrase pouvait prêter à confusion.
    Je te remercie donc pour ce re-cadrage sans débordement 😉
    Qu’il y ait eu d’autres GM depuis Bauer est évident mais ce que je voulais souligner c’est qu’étant le seul à se faire inviter sur tous les plateaux télé pour donner son avis sur tout et n’importe quoi, il aurait pu en profiter pour dénoncer les déclarations incendiaires et anti-républicaines de JL Mélenchon ancien F. du GODF.

  • 5
    Cabarrou Marie Pierre
    1 juillet 2023 à 9h37 / Répondre

    Au fond , que se passe t il réellement ? Qu’est ce que toutes ces manifestations montrent elles ? Quelles énergies par quelles pensées sont animées ces événements ?quel est le fond de tout ce désordre ? l’homme n’évolue que peu…? Quel dénominateur commun?
    Nous sommes a une croisee des chemins..

    • 12
      Remi
      1 juillet 2023 à 14h59 / Répondre

      A 5 – Nous sommes, depuis un bon moment déjà, d’ailleurs, dans une période de tuilage. C’est-à-dire de chevauchement. Une nouvelle civilisation est en train de naître, en remplacement de l’actuelle qui n’est pas encore terminée… Un processus que rien ni personne ne pourra arrêter. Voilà ce qui se passe. Ce n’est pas très, très compliqué a comprendre.

      • 13
        lazare-lag
        1 juillet 2023 à 16h48 / Répondre

        @ Rémi (12):
        Si ce n’est pas très, très compliqué à comprendre, je suppose que ça ne sera donc pas très, très compliquer à expliquer.
        Auquel cas, il conviendrait, d’abord, de bien définir quelle est la civilisation actuelle, qui n’est pas encore terminée? Donc qui perdure.
        Et ensuite quelle est donc cette nouvelle civilisation en train de naître?
        Sans parler peut-être d’un préalable, éventuellement commun, à ces deux aspects: qu’entend-on réellement par civilisation?
        En existe-t-il qu’une seule définition? La définition en est-elle figée? Ou mouvante?
        Et si cela n’a vraiment rien de très, très compliqué, alors allons-y gaiement, nous n’aspirons pas au repos, et souhaitons continuer à apprendre.

        • 14
          Remi
          1 juillet 2023 à 17h13 / Répondre

          a 13 😊 Suivant la formule consacrée : ouvre les yeux et regarde, réfléchis et travaille. Suivant ton angle d’observation, et ta réflexion personnelle afin d’apporter une pierre supplémentaire , si petite soit-elle, à l’édifice maçonnique. 😉

          • 17
            lazare-lag
            1 juillet 2023 à 19h27 / Répondre

            @ 14, soit Rémi.
            Rémi ou l’art de l’esquive.
            Facile de se réfugier derrière la formule maçonnique consacrée, mais tu commençais un raisonnement, tu ouvrais des pistes, nos sens étaient en éveil, et tu souhaites désormais y renoncer, ne pas poursuivre, c’est dommage.
            Cela dit, tu en as l’entière liberté.
            D’autant que, ton conseil, ouvrir les yeux, réfléchir travailler, je ne fais que ça en maçonnerie depuis vingt ans. Mon point de vue je le connais, si c’est pour revenir à lui ce n’est pas vraiment le plus intéressant.
            Ce n’est pas ma pierre qui me fait progresser, c’est celle des autres.
            Une autre formule maçonnique consacrée dit: rassembler ce qui est épars.
            C’est ça qui est intéressant en maçonnerie, c’est d’avoir le point de vue des autres, éventuellement différents.
            Tant pis, nous resterons donc sur notre faim. Mais les questions posées demeurent.

            • 19
              Remi
              2 juillet 2023 à 7h20 / Répondre

              A 17 – Merci pour l’art. 🤣 Allons au fait ! Ce n’est que mon constat et je n’ai pas de réponse tout faite qui soit satisfaisante. Toutefois il me semble que la situation est irréversible. ‘ » les civilisations savent qu’elles son mortelles » … et l’acacia refleurira …. Cela dit ton point de vue m’intéresserait.

            • 20
            • 21
              Luciole
              2 juillet 2023 à 20h35 / Répondre

              à 20 sur ce qu’écrit Hérodote.
              Perso je me fiche de l’avis de ceux qui considèrent que « Nos dirigeants s’évertuent à nier les identités nationales ainsi que les traditions,l’Histoire et les moeurs propres à chaque groupe humain. » Je dirais « Heureusement ».
              Quand on veut s’insérer dans un pays on se plie aux lois et moeurs de ce pays et on garde pour la sphère privée ses particularités. Sinon on crée petit à petit des groupes qui vont entrer en lutte le uns contre les autres pour imposer leur nombre ou leur force.
              Nous interdisons la polygamie,l’excision,l’esclavage, devrions nous les autoriser pour faire plaisir au mouvement Woke au nom des moeurs étrangères?.

            • 24
              Remi
              3 juillet 2023 à 12h17 / Répondre

              A 21 C’était juste pour info. 😊

            • 25
              Luciole
              3 juillet 2023 à 23h05 / Répondre

              à 24 Je t’en remercie, je ne me résigne pas à laisser passer des articles de ce genre sans réagir.
              Les Anarchistes des temps passés avaient plus de courage,risquaient leur vie,savaient remettre une action si des innocents pouvaient être « victimes collatérales »,
              Les petits cons d’aujourd’hui veulent simplement casser et piller,toutes les occasions sont bonnes! « Effet d’entrainement » gazouillent les avocats.
              Une mesure qui pourrait avoir une efficacité (relative),condamner à des travaux de réparations et reconstruction, sans certificat médical de complaisance, y compris les mineurs de 13 ans.Sur place, dans leurs quartiers.
              On peut rêver.

            • 31
              Remi
              4 juillet 2023 à 18h32 / Répondre

              A 25 – Certes ! Mais nous le savons « Les petits cons d’aujourd’hui », comme tu le dis, c’est-à-dire les jeunes en général, ceux d’aujourd’hui, comme l’étaient ceux d’hier d’ailleurs, sont manipulables à souhait. Ce qui fait le jeu de beaucoup de monde du milieu de la politique… et nous savons qui sont ces gens là… Il n’arrive pas toujours à une société ce qu’elle mérite. En revanche il lui arrive toujours ce qui lui ressemble. A méditer… 😊

            • 32
              Remi
              5 juillet 2023 à 7h32 / Répondre

              à 25
              « Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?
              Oui.
              J’ai mis le feu là.
              − Mais c’est un crime inouï !
              Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
              Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
              C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
              Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
              C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage !

              Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
              Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,
              Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
              Le progrès, la raison dissipant tout délire.
              Et tu détruis cela, toi !
              − Je ne sais pas lire.

              Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
              À vous tous, que c’était à vous de les conduire,
              Qu’il fallait leur donner leur part de la cité,
              Que votre aveuglement produit leur cécité,
              D’une tutelle avare on recueille les suites,
              Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.

              Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte. »

              Victor Hugo

        • 16
          lazare-lag
          1 juillet 2023 à 19h11 / Répondre

          Et zut! Bien évidemment il fallait lire: « pas très compliqué à expliquer », et non pas « pas très compliquer à expliquer ».

  • 3
    JMB
    30 juin 2023 à 18h14 / Répondre

    1- Marcorel
    Quel est l’intérêt de commenter un tel plat de niaiseries et de platitudes ? Le « Il vaut mieux une vitrine cassée qu’une vie brisée » d’Alain Bauer est du même niveau que « l’eau ça mouille » ou « le feu ça brûle ». Ça ne vole pas très haut comme tout ce qui a été fait depuis des dizaines d’années comme tu le dis à juste raison.
    Par contre je n’ai lu aucune réaction de sa part aux déclarations incendiaires et anti-républicaine de Jean-Luc Mélenchon, ancien du GODF, obédience dont il a été le GM.

    • 4
      lazare-lag
      30 juin 2023 à 19h52 / Répondre

      Telle que construite , cette phrase pourrait laisser a penser que c’est Jean-Luc Mélenchon qui a été le GM du GODF. (Et fort heureusement qu’il ne l’a pas été!!!).
      Je suppose qu’ici il était question d’Alain Bauer comme passé GM de l’obédience.
      En même temps, Bauer GM c’était il y a un bon vingt ans. Depuis il en est passé quelques autres. La grande maîtrise du GODF ne s’est pas arrêté à Alain Bauer.

  • 2
    Remi
    30 juin 2023 à 13h18 / Répondre

    1 – Ton propos est extrêmement pertinent. J’aimerais pouvoir rajouter : hélas. En effet : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » pour parler comme Einstein

  • 1
    marcorel
    30 juin 2023 à 12h22 / Répondre

    Mon commentaire ? c’est que je remarque que l’article n’inspire aucuns commentaires alors que les capitulations de tous bords depuis près de 30 ans ( eh oui octobre 2005) par rapport aux enseignements qui auraient dû en être tirés nous ont amenées là où nous en sommes : comme l’ dit très bien Alain Bauer

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous