Dynamique de la légende en Franc-Maçonnerie

Publié par jissey
Dans Edition

La légende enseigne la réalité du monde,
la légende dépasse l’histoire…

.
La Franc-maçonnerie repose sur des légendes. Sur des fictions. Elle vaut par la qualité des récits qui furent à son origine et par le degré d’humanité qui est au fond de ces récits et qu’elle convoque toujours. Et qu’elle interprète toujours. Elle est une poétique du renouvellement.

L’initiation maçonnique fait une place essentielle à la poésie – à la littérature – à cette manifestation de l’imaginaire des hommes qui facilite l’acceptation de la réalité, et qui est aussi un outil privilégié de clarification et d’organisation du monde. Qui est une manière de créer de l’ordre par un acte de langage.

Ce livre visite la capacité de la fiction à véhiculer des vérités dans les poèmes et les récits qui sont la tradition maçonnique. Il invite à sonder une expérience sans provenance et qui éveille un sentiment particulier, complexe et jubilatoire, sentiment que Vila Matas – un romancier et essayiste espagnol contemporain – a désigné comme une « exquise vérité consistant à être conscient qu’il s’agit d’une fiction et, malgré tout, de croire en elle ».

Yves Saez est avocat. Il est aussi Essayiste et Conférencier, membre de la Grande Loge Nationale Française au Rite Rectifié. Il est membre de la Loge Nationale de Recherche VILLARD de HONNECOURT et de la loge de recherche LES BATISSEURS D’OCCIDENT, à Toulouse. Il collabore à plusieurs revues et magazines de la Franc-maçonnerie. Il est l’auteur de L’homme inquiet du Régime Écossais Rectifié publié en 2006 aux Éditions SNES, et de Présence du Rite Écossais Rectifié publié en 2010 aux Éditions Dervy.

________________________________________
DYNAMIQUE DE LA LEGENDE en Franc-Maçonnerie,
L’intuition d’un ordre en soi par Yves SAEZ. Editions Cépaduès, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2364937871

mardi 5 mai 2020

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif