Jean Solis

Eglise gnostique & apostolique de la Rose+Croix, la réponse de Jean Solis

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 17 septembre 2015
Étiquettes : ,
  • 59
    La tête à tautau
    21 janvier 2016 à 12h48 / Répondre

    Je découvre ce blog. Très instructif en vérité…
    A mon sens, ces échanges révèlent la désaffection des loges maçonniques. Le ton s’emballe, les insultes pleuvent mais » la messe est dite » ! L’invective de certains maçons, voire l’agressivité, à l’adresse de JS est extrêmement symptomatique…
    Car, la Franc-Maçonnerie s’avère de plus en mesure incapable de retenir des hommes et des femmes en quête de spiritualité.
    Qu’il faille toutefois revenir à des formes archaïques de religiosité montre aussi l’impasse dans laquelle nous sommes. Pourquoi revenir en arrière, mettre une soutane ou porter une mitre ?
    L’occident semble encore buter sur les mêmes écueils : l’incapacité à relier corps, âme et esprit et privilégie encore le paraître au détriment de l’Être.
    Ancienne franc-maçonne, rejoindre une Eglise quelle que soit sa valeur nonobstant, serait à mon sens une véritable régression. En loge, j’ai appris à penser et me suis outillée sans esprit dogmatique ( en tous les cas pour les rudiments…). Le recul critique est censée devenir une seconde nature et je ne me vois pas servir la messe sans rire de moi-même…
    Peut-être que ce qu’il s’y déroule ou se psalmodie est intéressant mais je ne pourrais souscrire à cette expression de la foi sans que la raison exige son écot.
    Il y a à mon sens des moyens beaucoup plus simples et bien plus efficaces de se relier. La méditation ou une simple promenade en forêt font bien mieux que le vin de messe…
    Les religions du Livre n’ont jamais été et ne seront jamais propices à la sagesse, au bonheur et à la compréhension du monde. La simple évocation de nos guerres de religion, passées, présentes et en cours le démontrent amplement.
    Que peut-on comprendre d’un homme qui agonise sur une croix ? Pour qui, pour quoi, comment ?

    Je n’aime pas ce dieu qui punit, tue ou sacrifie ses enfants.
    Vive la Liberté et la joie de Vivre !

    • 60
      HRMS
      21 janvier 2016 à 15h29 / Répondre

      lisez René Girard et la crise mimétique et ses conséquences;
      et il n’y a pas de dieu, mais que le concept de Dieu

  • 55
    Chanzy
    19 septembre 2015 à 18h24 / Répondre

    Que de procès d’intention, que d’attaques infondées, que de coups bas, que de règlements de compte indignes de vrais maçons! J’en arriverai presque à avoir honte d’être franc-maçon moi-même. Troquer la présomption d’innocence contre l’hallali, la fraternité bienveillante contre le déchaînement de la meute, moi qui pensais naïvement que nous venions en loge pour élever des autels à la Vertu et creuser des cachots pour les vices…

    • 56
      Julien
      19 septembre 2015 à 18h39 / Répondre

      Ben oui, on creuse…

  • 52
    ahasverus
    19 septembre 2015 à 16h16 / Répondre

    @ Luciole
    Dans la mesure où ce ne touche ni vos finances : réponse : si.
    Vous sentez-vous à ce point concernés ? Réponse : oui.
    La question soulevée ne génère aucune bienveillance.
    Mais ceci ne peut se régler en 5 ou 10 lignes, sous le couvert de l’anonymat.
    Tu es trop bon.

    • 57
      Luciole
      19 septembre 2015 à 23h31 / Répondre

      @ Ahasverus.
      Dont acte,je ne prenais pas partie ne connaissant pas JS/BL,je ne méritais pas pour autant de me faire disputer de la sorte.
      Restons en là et sans rancune.

  • 47
    HRMS
    18 septembre 2015 à 17h28 / Répondre

    Mais… Mais ! qu’est ce qu’ils font ici sur ce site Maçonnique ? à parler de bondieuseries ineptes ! et que faisons nous à donner la parole et à remplir ainsi la gamelle de ces escrocs intellectuels, spirituels, .. à des escrocs tout court !
    A des pseudo FMs, qui s’auto-instituent évêques, en tant que gourous autoproclamés es-maitre en gnosticisme chrétien ! qui créée de soi-disante « officines maçonniques », on est plus dans le folklore mais dans une entreprise de noyautage du site!
    Stop, stop, stop, je demande le passage à l’ordre du jour !

    • 49
      lanterne
      18 septembre 2015 à 18h44 / Répondre

      Ce ne sont pas eux qui se sont invités ici.

    • 53
      Jacques Destaing
      19 septembre 2015 à 16h27 / Répondre

      Le blog a eu raison de s’étonner du fait que BL soit patriarche, car BL joue sur ses multiples appartenances (éditeur maçonnique, membre d’une obédience – laquelle ?, patriarche d’une église) pour faire, l’air de rien, du prosélytisme auprès de certains frères, qui par tolérance, sont complaisants vis-à-vis de BL. A ce stade, j’ai envie de dire comme Paul Claudel : « La Tolérance, y a des maisons pour ça ». Cette tolérance-là est irresponsable et coupable.

      • 54
        Chicon
        19 septembre 2015 à 17h42 / Répondre

        @jacques destaing – votre demonstration argumentée comme du travail d’expert, prouve que cette personne est interessée par la promotion de ses ouvrages et de son église.

        • 58
          Jacques Destaing
          20 septembre 2015 à 16h28 / Répondre

          Chicon, ce qui me choque le plus dans cette affaire soulevée par Hiram.be, ce n’est pas que le F Jean Solis ait trouvé « la Lumière » par une illumination révélée. Cela me semble peu compatible avec la démarche de la fm mais ce n’est pas le premier ni le dernier f qui, sur la base d’une recherche sincère, s’égare. Non, ce qui me choque le plus, c’est d’une part la confusion entretenue par JS dans ses différentes fonctions (éditeur, frère, membre d’une église gnostique) et d’autre part la complaisance avec laquelle certains FF et SS le suivent, peu ou prou.
          Ceux-là me semblent faire preuve d’un manque de discernement irresponsable. Je pense que, quelle que soit l’obédience à laquelle nous appartenons, nous devons être VIGILANTS face au risque de dérives de tels mouvements et à l’amalgame qui sera fait avec la FM si, un jour, JS dérape vraiment. Surtout dans la période de montée de l’antimaçonnisme, bien réelle, que nous vivons. Montrer que notre démarche initiatique maçonnique, à la GLNF, au GODF, à la GLDF ou ailleurs n’a rien à voir avec ces démarches là me semble relever d’un minimum de cohérence intellectuelle et même spirituelle. Je pourrais dire la même chose de tous les pseudo-ordres Martinistes, séparés de la fm depuis la fin du 18ième siècle, dont les membres contemporains font du prosélytisme en loge, en expliquant que ce serait l’achèvement de la recherche spirituelle.

  • 46
    LINEA RECTA
    18 septembre 2015 à 17h20 / Répondre

    Mais sommes-nous sur un blog maçonnique, ou dans une sacristie de derviches tourneurs ? Mais quelle impression donnons-nous à « ceux de l’extérieur » qui nous lisent en hoquetant de rire ? Qu’est-ce donc que ce prurit d’insanités théologiques ? Pourquoi les faux-sous-papes ne travaillent-ils pas comme tout le monde, au lieu de perdre un temps fou dans de telles insanités ? Ils se feraient des sous, à défaut de se faire une conscience éclairée. J’en ai marre. Amen.

    • 48
      Tau Heliogabale
      18 septembre 2015 à 18h27 / Répondre

      Tututuuuut, voulez-vous…
      .
      Je ne parle que pour ma pomme, mais je bosse dans le civil, j’y gagne confortablement ma vie, et tout ce que je fais dans ce domaine est totalement gratuit et pris sur mon temps libre.
      .
      Attention à ne pas diffamer sans preuve. C’est là une attitude très très peu maçonnique.
      .
      Et le « prurit d’insanités théologiques » est un juste reflet des « âneries pseudo initiatiques de la franche-machouillerie ». Chacun son hamburger, et roulez jeunesse.

  • 41
    Ahasverus
    18 septembre 2015 à 12h43 / Répondre

    @ LUCIOLE
    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Je trouve indécent les appels péremptoires à la bienveillance de ceux qui sont en dehors d’un problème. « Je ne laisse pas les gens s’amuser » en dépit de tout. Je me fiche des « convictions profondes » de Benoît Laigre, mais je suis concerné dans la mesure précisément où ses agissements touchent à mes finances. Réfléchissons à deux fois avant de pérorer.

    • 43
      HRMS
      18 septembre 2015 à 15h11 / Répondre

      tout à fait d’accord :
      la pseudo métaphysique théologique « allumée » ou « illuminée », peut importe, c’est pour les gogos bisounours, qui sont la pour cracher aux bassinets … bien leur en fasse!
      par contre la perversion des égos dans les manifestations de pouvoir sur les gentils allumés et les avantages et pognon que ceux-ci crachent c’est pour les pontifes pontifiants et le évêques en exclusion mutuelle devant les exigences du marché.
      Et ils se disent FM … je demanderai bien à la justice maçonnique de s’intéresser de plus près à ces manigances qui naissent sur nos colonnes

      • 51
        Tau Heliogabale
        18 septembre 2015 à 20h58 / Répondre

        @HRMS
        .
        Dites-moi avez-vous des preuves que j’aurais pompé du fric à qui que ce soit ? Il me semble que vous avez l’accusation facile… Mais on connaît ces pratiques diffamatoires qui valurent à nos frères de finir en camps sous Vichy. Vous êtes excellent !
        .
        Mais si vous avez le moindre doute, je vous enjoins à faire votre devoir civil et à déposer plainte contre moi pour acte sectaire ou je ne sais trop quoi, vous trouverez bien, je n’en doute point.
        .
        Et je ne suis pas maçon, donc votre justice maçonnique vous pouvez vous la mettre en mondiovision en solo pour l’hiver.
        .
        Quant à vos colonnes, je crois qu’on a pu pu lire les excellences en ce domaine dans certaines obédiences et certaines loges affairistes.
        .
        J’ai ri mon vénérable…

    • 50
      Luciole
      18 septembre 2015 à 20h17 / Répondre

      @ AHASVERUS.
      Avant de morigéner un inoffensif et paisible contributeur peut-être serait-il utile de bien lire et comprendre ce qu’il a écrit. Je n’avais qu’ « invité » sans être péremptoire.
      Benoit Laigre a le droit de s’amuser et c’est de lui que je parlais, enfin c’est les « convictions profondes » des lecteurs et pas de celles de BL qui étaient en question.
      Je n’ai pas à me défendre. Un meilleur vocabulaire et un rien de courtoisie pour ne pas parler de politesse vous seraient utiles.

  • 38
    Luciole
    18 septembre 2015 à 9h54 / Répondre

    Simple lecteur,je vous invite (n’ayant aucune autorité) à mettre plus de bienveillance dans vos estimables
    propos.
    Même si quelque chose ne vous convient pas et, dans la mesure ou ce ne touche ni vos finances ni vos convictions profondes,laissez donc les gens s’amuser avec ce qu’ils veulent.

    Vous sentez vous à ce point concernés?
    Cordialement

  • 34
    Chicon
    17 septembre 2015 à 21h00 / Répondre

    Le Jean Solis polemiste de talent annoncant le tsunami de la GLNF, le même membre de la Grande Loge d’Ecosse et de ses side degrees d’un symbolisme inégalé, le même dont l’avis etait ecouté….vire un evêque auto proclamé d’une secte de marginaux pour prendre sa place…aurait il mis les doigts dans la prise

    • 35
      Tau Heliogabale
      17 septembre 2015 à 22h43 / Répondre

      Je crois que l’on s’égare, car il s’agit de Rémi Boyer qui fut viré…

      Quant à moi n’étant dans rien – du moins pas de l’Eglise gnostique apostolique de la R+C – on peut difficilement me virer…

      Vous êtes un peu amusant les frangins. J’ai été des vôtres, mais pas trop longtemps. Heureusement, je n’ai pas acquis votre excellence initiatique et vos hautes vues sur les choses de ce monde. Je me contente de vivre dans mon coin, avec une bande de potes avec qui on se fend bien la poire entre deux messes, entre deux hiérogamies, entre deux virées…

      Au vu de tous les jugements ici exprimés, je suis content d’être bien loin.

      Et oui, vous étiez tous suspendus aux lèvres de Jean lorsqu’il dénonçait certaines choses dans votre milieu. Ici vous profitez juste d’une décision personnelle du même Jean, pour le clouer à la porte de votre temple…

      J’ai dit ce que j’avais à dire. Et vous laisse entre potes.

      • 37
        Chicon
        18 septembre 2015 à 9h48 / Répondre

        @ tau heliogabale – l’aggressivite a l’endroit des sectes est due au risque de dereglement mental constaté chez certains francs maçons au demeurant intelligents.

        • 39
          Tau Heliogabale
          18 septembre 2015 à 10h47 / Répondre

          @Chicon,

          Oui, et il est bien de se battre contre toute dérive sectaire. Croyez-moi je suis en première ligne depuis plus de 12 ans, et le sectarisme n’est pas le fait que de franc-maçons désoeuvrés – ce que n’est pas Jean Solis, malgré le différend que nous pouvons avoir lui et moi.
          .
          Si vous cherchez des « franc-maçons » (des faux là, pas des vrais comme Solis) qui ont tourné étrange, j’ai une belle liste pour vous… Mais de ceux-là qui se prennent pour le coup pour de vrais « dieux incarnés » on en entend pas parler sur les colonnes, ou sur les sites maçonniques…

  • 33
    rafael
    17 septembre 2015 à 20h23 / Répondre

    C’est drôle l’agressivité de certains commentaires et leur ton péremptoire et quasiment hystérique !
    ça gêne quelqu’un cette église ?
    En tout cas c’est très éclairant sur la liberté de penser, de conscience et d’expression en ce moment en France…

    • 36
      Tau Heliogabale
      17 septembre 2015 à 22h52 / Répondre

      Ce n’est pas cette église, ou une quelconque église gnostique, qui les gênerait. Ils profitent juste du « show » pour tailler un costard à Jean Solis qui a dû un peu casser leur propre constructions, il y a peu…

      Il n’y a pas de liberté de penser en maçonnerie, juste celle de rentrer dans les rangs et de marcher aux pas avant de tirer canons… Un club de libertins philosophes très réactionnaires en somme.

    • 40
      Blazing Star
      18 septembre 2015 à 12h33 / Répondre

      Quand un FM est engagé dans une organisation coupée du monde réel, une secte religieuse, il perd sa raison et devient penible dans ses discours. Il agace ses F et provoque a terme leur agressivité. Le plus simple est qu’il aille rejoindre ses copains et fiche la paix.Voila la raison des commentaires agressifs.

  • 31
    Solis
    17 septembre 2015 à 18h29 / Répondre

    Je ferai de plus remarquer deux choses :

    1. Je ne présente en rien l’Église, donc il ne s’agit pas de publicité. Juste un droit de réponse alors que je suis malmené sans avoir agressé personne ici.

    2. Je n’ai jamais excommunié personne…

    That’s all.

    Bien frat. à tous. JS

    • 32
      Tau Heliogabale
      17 septembre 2015 à 18h38 / Répondre

      Petit oubli mon frère ? Copie de la bubulle ici http://www.heliogabale.org/dernieres-nouvelles/expulsion-de-jean-solis-benoit-laigre/

      Certes jouons sur les mots. tu m’as expulsé d’une église où je n’avais jamais, et ne désirais pas mettre les pieds. C’est joli, tout beau…

      En plus en mentant sur mon compte. Mais bref, c’est le passé, j’attends toujours que tu réagisses à la Paix du Christ offerte :

      Annonce officielle de +Tau Heliogabale à Jean Solis (Benoît Laigre), dit Tau Spontophoros.
      Aucun pardon ne peut être donné si aucune contrition sincère n’est offerte. Mais qu’il soit su et connu de tous que moi, +Tau Heliogabale :
      Publiquement ici je m’engage à le pardonner s’il en fait la demande sincère, et ensuite je lui demanderai de me pardonner la rigueur de mes réactions paternelles.
      J’agis ainsi pour la bonne entente des églises du Christ, gnostiques ou apostoliques.
      Nous attendons la décision de Jean Solis à qui nous offrons la Paix du Christ.
      +Tau Heliogabale.

  • 27
    Jacques Destaing
    17 septembre 2015 à 18h12 / Répondre

    En réponse à Jean Solis :
    – Il n’est pas besoin de fréquenter les oratoires de l’EGAR+C pour la connaître. Son site « officiel » me semble suffisant pour se faire une idée « raisonnable » de son sérieux !!!!
    – Ce n’est pas la peine de se targuer de 25 ans de fréquentation des loges maçonniques. Au vu des récents « engagements » spirituels de Jean Solis, on peut, oui, effectivement, raisonnablement se demander s’il a compris quelque chose à la méthode, à la symbolique maçonniques, aux « mythes » et aux buts depuis près de 300 ans de la FM, qu’elle soit libérale ou de tradition.
    Question : Jean Solis est-il encore membre d’une obédience maçonnique reconnue en France ?
    – Quant à la confusion des genres, parlons-en. Il m’apparait, à voir les personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux que la Patriarche exerce, essentiellement, son prosélytisme en direction de certains milieux maçonniques.
    Si quelqu’un pratique la « confusion des genres », c’est bien lui.
    Je sais bien qu’un être humain a, Dieu merci si je puis dire, plusieurs facettes. Cela peut-être une richesse.
    Mais sauf à être schyzophrène, quand il est franc-maçon, il s’efforce de « réunir ce qui est épars » en lui …
    La Révélation « illuminée » (ce qui est son droit) m’apparait incompatible avec une recherche de La Vérité, dont on sait, depuis les philosophes grecs antiques qu’elle est à la fois UNE et Multiple, ce qui, je précise, n’a rien à voir avec la relativité de celle-ci.
    On se saurait trop conseiller à Jean Solis :
    – de lire « La philosophie pour les Nuls » , « la Théologie pour les Nuls », « les symboles pour les Nuls ». A moins qu’il prétende écrire lui-même « La Gnose pour les Nuls »
    Il ne faut pas confondre La Lumière , les « Lumières » avec « L’allumage » ni avec « l’Illumination ». Les mots, avant d’avoir plusieurs sens, en ont d’abord un.

  • 26
    Jean-Pierre Bacot
    17 septembre 2015 à 17h50 / Répondre

    Publicité gratuite:
    Dans le prochain numéro (7) de Critica masonica, il y aura un article sur les Yézidis, actuellement massacrés et nous poursuivrons la réflexion sur l’actualité de la Gnose dans nos prochains numéros.

    De plus, voici un extrait de ce qui parut jadis sur notre blog à propos de deux articlex d’une revue aujourd’hui disparue « les Cahiers de l’ailleurs »:

    « Dans le numéro 5 de la revue semestrielle les Cahiers de l’Ailleurs, dirigée par Dominique Dubois, livraison datée de septembre 2014, on notera deux articles signés Adon Qatan et qui traitent d’un thème, la Gnose, dont les lecteurs de Critica Masonica auront à connaître dans nos prochains numéros, grâce à cet auteur. Qatan, défenseur, entre autres de l’œuvre de Bernard Dubourg (1945-1992, auteur de l’Invention de Jésus en deux tomes, Gallimard 1987 et 1992), nous propose deux approches de la question. Dans la première de ses deux contributions aux cahiers de l’ailleurs, (« Les non-dits de Nag Hammadi, esquisse critique sur la nature et l’origine des textes gnostiques »), il trace l’origine historique et géographique de ce mouvement religieux et philosophique dualiste né dans un milieu hébraïsant, la connaissance de ce passé ayant été rendue possible par la découverte de documents en 1945.
    Auparavant, il règle proprement leur compte à ceux qu’il considère comme de véritables usurpateurs, passablement incultes et qui, depuis la fin du XIXe siècle, dans un cadre maçonnique ou paramaçonnique, voire spécifiquement religieux, se disent « gnostiques » ou « néognostiques », cette « Pseudognosis ad nauseam » étant éclatée entre de nombreuses branches toutes plus groupusculaires les unes que les autres. »

    • 29
      Jacques Destaing
      17 septembre 2015 à 18h19 / Répondre

      Ouf, un peu de sérieux dans ce marasme d’inculture historique, philosophique, théologique.
      Pour les gens sérieux , on peut lire : « En quête de la Gnose » du Professeur au Collège de France Puech, dans la bibliothèque des idées chez Gallimard, et maçonniquement « G comme Gnose » d’Henri Gallois.

  • 25
    Jacques Destaing
    17 septembre 2015 à 17h42 / Répondre

    La théologie est une branche de la philosophie. Dans les religions « instituées » il y a (si, si) des docteurs en théologie. On peut être d’accord ou pas avec eux, mais, au moins, leurs convictions et leurs argumentations s’appuient sur un savoir, acquis après du travail et des études …
    On est aux antipodes du galimatias, en termes de concepts et de vocabulaire, des olibrius comme Sa Béatitude qui, tout simplement, ne savent pas de quoi ils parlent.
    Lorsque Monseigneur aura acquis quelques bases philosophiques, métaphysiques, théologiques élémentaires, c’est-à-dire éventuellement dans quelques années, on pourra argumenter avec lui. En attendant Gémissons, Gémissons, Gémissons et Espérons C’est-à-dire ayons la foi, qui est une espérance, donc l’inverse de la croyance qui est idolâtrie, n’est-ce pas, Monsieur Laigre ?

    • 28
      Lionel MAINE
      17 septembre 2015 à 18h17 / Répondre

      La théologie, une branche de la philosophie; difficile à comprendre.C’est un peu comme si l’astrologie était une branche de l’astronomie ,l’alchimie une branche de la chimie et, finalement, la métaphysique, une branche de la physique.
      Aucun des premiers termes ne s’appuient sur des savoirs mais, sur des présupposés dogmatiques, transmis de générations en générations certes, mais, toujours invérifiables.

  • 23
    Stapulensis
    17 septembre 2015 à 17h36 / Répondre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi tirez vous sur des gens qui ne cherchent que le bien des autres?
    Je suis FM et j’appartiens aussi à une Eglise Apostolique et Gnostique! C’est ce que j’appelle le libre arbitre. Voici pour ma présentation!
    J’ai pu lire sur le sujet initial de GEPLU et sur la réponse de Jean, certains posts qui parlaient de « secte », d’endoctrinement et bien d’autres choses peu ragoutantes!
    Et bien laissez moi vous dire ceci: « Je ne connais aucune obédience maçonnique, aucun ordre Templier, Rose Croix etc… qui accepte des membres sans leur demander de compensations financières. De plus, certaines obédiences maçonniques font de l’élitisme, parce que, comment certains frères pourraient payer des capitulations exhorbitantes avec un salaire moyen (la FM ne doit elle pas accepter tous les niveaux sociaux si l’impétrant en est jugé digne?). Bref, tout ceci pour dire que dans le « Rassemblement » des églises apostoliques gnostiques et des ordres qui y sont attachés et auxquels Jean participe, il n’est jamais question d’argent, aucune cotisation n’est demandé, chacun fait comme il le souhaite. Les enseignements sont donnés avec le coeur et sans compensation! ». chacun y est aussi libre de penser et de recevoir ce qu’il veut!

    Alors s’il vous plaît, cesser de parler de sectarisme dans ce milieu. Chacun c’est qu’il est question de « pognon » et encore de « pognon » dans ce que l’on appelle une secte!
    J’ai dit!

  • 20
    Vincent Crabbe
    17 septembre 2015 à 17h23 / Répondre

    Il semble que sa béatitude fasse donner sa garde rapprochée…
    A lire certains commentaires, on constate qu’au sens propre leurs auteurs ne savent ni lire ni écrire et qu’au lieu d’apprendre le catéchisme de l’EGAR + C, ils feraient mieux d’acheter le « Bescherelle ». Ceci pour la forme. Quant au fond, le droit de réponse de Monseigneur n’a aucun intérêt.
    S’agissant de la religion, renvoyons-le à la lecture des Constitutions d’Anderson sur la « religion naturelle ».
    Il m’apparait que, sans ni surinterpréter ni sousinterpréter ce texte fondateur, il est incompatible avec les crédos de l’EGAR+C.
    C’est d’ailleurs pourquoi, comme d’autres, je ne peux que m’étonner qu’autant de Frères et de Sœurs « likent » les propos de Tau Sponto Phoros. Sont-ils inconscients, inconséquents, irresponsables, laxistes ? La Fraternité et même la Tolérance ont des limites.
    Quant au Patriarche, il a le droit de croire en ce qu’il veut.
    Au fait, appartient-il encore à une obédience française reconnue ? Si la réponse est négative, il serait opportun et honnête de sa part de cesser d’entretenir l’ambiguïté sur ses engagements.
    L’engagement maçonnique me semble, là encore, incompatible avec son engagement personnel.

  • 7
    volpi
    17 septembre 2015 à 10h34 / Répondre

    Je suis de tout coeur et en toute fraternitée avec Jean Solis …en tant que jeune maçon , je suis completement désabusé par des comportement de charognar venant d’un « blog maçonnique » devenus payant…on est vachement loin des principes de fraternité , de bienveillance… « qu’apportez vous en Loge ? bienveillance a tout mes freres.. » On en est loin….apres , une chose qu’il faut que vous preniez en compte , c’est le mal que vous faite à des jeunes Fréres qui croient encore a la bonté humaine…au rituel et surtout on sens bien l’anti clericalisme….je prefere mille fois travailler spirituellement a Cordes sur ciel en compagnie des personnes sur lesquels vous « tirer » plutôt que d’être avec des vieux Maîtres des Hauts Grades qui pensent avoir tout compris….et des chevaliers templier a la belle cape en soie et pendentifs rutilants…bref ….comme l’a dit Jean , venez nous voir en toute fraternité et dans un esprit d’elevation du au travail sincére….J’ai dis….Vincent…

    • 9
      HRMS
      17 septembre 2015 à 12h17 / Répondre

      mon cher VOLPI,
      je penses qu’il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes et que tu devrais te pencher sur l’histoire sociologique et politique particulièrement glauque de ces mouvements sectaires, qui plongent dans la psychopathologie de l’occulte, dont l’irrationalité et l’irraison de l’inculte, se masquent derrière de pseudo fraternités pour gogos, qui sont des impasses graves pour les gens sincères mais encore trop métalliques qui se soumettent alors à la psychopathologique de leurs papes et évêques et qui y perdent ainsi leurs âmes, c’est à dire pour un FM la liberté de conscience et de penser … ce qui n’est pas la liberté du n’importe quoi;
      je regrette profondément que de la publicité indirecte soit ainsi faite sur ce site maçonnique, a de telles impostures;

      • 13
        volpi
        17 septembre 2015 à 12h58 / Répondre

        HRMS , ton post ne veux rien dire …bref si tu pouvais eviter de mentionner mon nom j’en serais ravis…que je sache je ne me suis pas addressé a toi et que ma tolerance et bienveillance a des limites…tout est bien plus facile derriere un clavier , certains se sentent pousser des ailes…alors ne recommence plus a citer mon nom …car je suis venus en paix et je suis surtout choqué de vos agissements …je m’imagine vous voir deriere vos écran , deversant votre haine et votre ignorance , les mêmes qui marchent tête baissée ds la rue…ou a l’abris de leur logements doré …bref ne me forcez pas a prendre l’épée 😉

        • 16
          GépluAdministrateur
          17 septembre 2015 à 14h01 / Répondre

          Volpi,
          Je crois que tu te trompes d’endroit pour ton prosélytisme si « chrétien » qu’il se double de la menace de l’épée si l’on n’est pas de ton avis.
          Jusqu’à présent j’ai passé tes commentaires, mais si tu continues tes propos menaçants envers les autres contributeurs, ma bienveillance aussi aura des limites.
          Géplu.

        • 21
          HRMS
          17 septembre 2015 à 17h24 / Répondre

          Mon cher Volpi, donc,
          Ah que c’est dur le dogmatisme soutenu par l’ignorance, surtout que cela ne vous fait apparaitre ni chrétien, ni maçon, ni gnostique;
          Si tant est que vous soyez « jeune maçon désabusé », c’est cependant par fraternité exclusivement maçonnique que je m’adressais à vous, pour vous éviter cette confrontation dangereuse,avec l’obscurité de ce type d’impostures, qui usurpent et pervertissent les appellations maçonniques,rosicrucienne, gnostiques et chrétiennes, dans des simulacres dont la psychopathologie vous détruira… Mais il est vrai que vous avez tout licence d’y bruler « votre jeunesse maçonnique » afin d’apprendre en quoi il ne s’agit pas de « croire en la bonté humaine ».

    • 10
      357
      17 septembre 2015 à 12h36 / Répondre

      Pauvre chouchou…

  • 6
    HRMS
    17 septembre 2015 à 10h03 / Répondre

    HILARANT : ci dessous les résultats d’une recherche rapide sur le nom Benoît Laigre, vrai nom de Jean Solis :

    Commentaire : la « Gnose » est une recherche intime, solitaire et en cela secrète, et les mis en scène montre la très forte contradiction, radicale, entre les concepts et les mot de Gnose et d’Eglise …. quant la Rose croix …. la rose croissante …la croix dans la rose …. le carré et le cercle … l’equerre et le compas …. c’est bien de l’intime…

    http://www.heliogabale.org/dernieres-nouvelles/expulsion-de-jean-solis-benoit-laigre/

    « Expulsion de Jean Solis (Benoît Laigre) »

    A monsieur Jean Solis (Benoît Laigre), laïc,
    Puisqu’on le prend ainsi, je ne me fendrai pas d’une bulle inutile.
    J’accuse monsieur Solis :
    1 – d’avoir manqué à l’honneur et au respect envers son consécrateur, c’est-à-dire moi-même, et envers ses frères et sœurs de l’EGC ;
    2 – d’avoir manqué à sa parole et d’avoir proféré des mensonges à mon encontre et à la leur ;
    3 – de m’avoir menti pour recevoir la consécration épiscopale, et de n’avoir jamais agi que pour son seul intérêt en vue de s’installer comme soi-disant patriarche.
    En foi de quoi, j’annonce que Jean Solis est, à partir de ce jour 3 septembre 2015, rendu à l’état laïc (c’est-à-dire qu’il n’est plus évêque devant moi, l’onction et la consécration du Saint Esprit ne pouvant être reprise par quiconque). Je renie la consécration qui lui fut faite par moi personnellement, il n’est plus de mes lignées. Tous les actes ecclésiaux qu’il poserait dès ce jour sont déclarés nuls et non avenus.
    Son diocèse gnostique d’Albi est déclaré vacant à perpétuité, quant au diocèse in partibus de Dumont d’Urville il est placé sous ma juridiction personnelle.
    Si d’aventure monsieur Solis continuait ses agissements répréhensibles, envers moi-même ou n’importe lequel des membres de l’Eglise Gnostique Chaote, ou s’autorisait à faire état de mon nom de manière inappropriée, nous serions dans le regret de le convoquer à notre tribunal gnostique afin de répondre de ses actes.
    Que Dieu daigne aider cette âme torturée à retrouver la voie de la raison et de la rectitude morale qui sied à un chrétien. Prions pour lui.
    +Tau Heliogabale, évêque errant, en son nom seul et sous sa seule autorité

    • 11
      357
      17 septembre 2015 à 12h40 / Répondre

      Excommuniez-vous les uns les autres.
      Amen.

    • 18
      Tau Heliogabale
      17 septembre 2015 à 16h15 / Répondre

      Merci d’avoir perçu tout le surréalisme de la chose.

      Un gnostique peut être « démis » (et pas excommunié comme vous l’écrivez, chose ignoble que je ne pratique pas). Ce n’est pas bien différent à une mise en congé ou à l’expulsion d’un maçon et à l’affichage dans les obédiences soeurs… La FM n’a ici aucune leçon à donner.

      Et comme je suis chrétien (ce qui peut vous sembler une tare) et que j’ai une obligation morale au pardon, vous oubliez ceci :

      Annonce officielle de +Tau Heliogabale à Jean Solis (Benoît Laigre), dit Tau Spontophoros.

      Aucun pardon ne peut être donné si aucune contrition sincère n’est offerte. Mais qu’il soit su et connu de tous que moi, +Tau Heliogabale :

      Publiquement ici je m’engage à le pardonner s’il en fait la demande sincère, et ensuite je lui demanderai de me pardonner la rigueur de mes réactions paternelles.

      J’agis ainsi pour la bonne entente des églises du Christ, gnostiques ou apostoliques.

      Nous attendons la décision de Jean Solis à qui nous offrons la Paix du Christ.

      +Tau Heliogabale.

      • 19
        357
        17 septembre 2015 à 17h20 / Répondre

        Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c’est de la bonne apparemment.
        Plus sérieusement maintenant, ta comparaison avec la FM est incongrue. Et tu le sais parfaitement.
        Une exclusion de la maçonnerie – du moins dans les obédiences sérieuses, je ne peux pas parler des cabines téléphoniques – se fait en application d’un règlement général, lui-même expression de la volonté souveraine des loges assemblées en Convent.
        Il faut donc qu’elle soit motivée réglementairement (ex : défaut d’assiduité ou de capitation ; agissements délictueux, etc.), qu’une procédure soit suivie et respectée, et le frère (ou la sœur) a toujours des recours internes.
        On est loin de l’exclusion résultant des caprices ou de l’arbitraire d’un pontife.

        • 24
          Tau Heliogabale
          17 septembre 2015 à 17h41 / Répondre

          Merci, mais je ne suis pas pontife. Je suis évêque libre et errant, je ne reconnaît aucun patriarche et aucun pape… Juste pour information.

          Et si j’ai expulsé Jean Solis, c’est parce qu’il n’a pas respecté ses serments et qu’il m’avait excommunié auparavant de son église (à laquelle je n’appartiens pas). Il faudrait connaître un peu l’histoire avant de monter sur des chevaux en furie, n’est-ce pas. Gardons notre calme, on n’est pas ici pour la « vérité », mais pour amuser la galerie.

          On peut rester en FM quand on ne respecte pas les serments ? Je ne crois pas. Ici ce n’est pas différent, comment Jean Solis pouvait-il rester dans un groupe en ayant renié les principes de ce groupe (refus des titres, ors, hiérarchie…) et insulter son consécrateur ?

          Il ne s’agit pas d’un caprice, sauf pour des yeux profanes. Tu es donc tout excusé.

        • 30
          Jacques Destaing
          17 septembre 2015 à 18h23 / Répondre

          Du benjoin, de l’encens et de la myrrhe ,certainement, mais il ne faut pas rire, à certains grades on fait bien des fumigations avec les mêmes éléments ….

      • 44
        guillaume
        18 septembre 2015 à 16h14 / Répondre

        TAU HELIGLOBALE, après avoir dégradé TAU SPONTOPHOROS, alias Jean Solis, alias Benoît Laigre, dit vouloir pardonner et offrir la Paix du Christ s’il se repent. TAU HELIGLOBALE ne sait donc pas que Jésus n’offre pas la paix. Voilà comment il traite ses ennemis: Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. (Luc 19:26 Luc 19:27-28) et quand il sont morts Tau Héliglobale, il les expédie en enfer et l’enfer existe bel selon le mythique Jésus.

        • 45
          Tau Heliogabale
          18 septembre 2015 à 16h31 / Répondre

          Cher Guillaume, avant de sortir des âneries, je vous enjoins de lire plus avant les Evangiles.

          Déjà le notre-Père : « pardonne-nous, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé » (Mt 7, 12).
          .
          Il y a déjà Luc 15, 7 ; Luc 17, 4 ; Matthieu 18:21-22, Psaume 103 :10-14, Luc 23 :39-43, Romain 5 :8,8 :1, Ephésiens 4 :32, Colossiens 3 :12-14,25…

          .
          Bonnes lectures…
          .
          « Nous sommes appelés à pardonner  » comme  » Dieu a pardonné en Jésus-Christ » – Ephésiens 4 :32.
          .
          « Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerais-je? Jusqu’à sept fois? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » (Mt 18,21-22)

  • 5
    yonnel ghernaouti
    17 septembre 2015 à 10h03 / Répondre

    Bonjour,

    Pour connaître EGAR+C ne suffit-il pas d’aller sur son site ?
    Eglise gnostique & apostolique de la Rose+Croix
    Succession syro-jacobite d’Antioche – Filiation du Saint Empire romain germanique
    le lien : http://eglise-gnostique.org/
    et pas seulement sur sa page FB (https://www.facebook.com/Eglise-gnostique-apostolique-de-la-RoseCroix-309328219215045/timeline/).
    D’autre part, est-ce une association loi 1901, et comment visiter un oratoire ou une église pour un(e) non membre ?
    frat

    yonnel

  • 4
    Julien
    17 septembre 2015 à 9h44 / Répondre

    Il semblerait que jean Solis ait réussi à culpabiliser ses détracteurs. D’accord avec Jean sur ce point, mais d’accord aussi avec Geplu quant il dit que l’on ne peut pas être un jour Sa béatitude machin, et le lendemain le frère Jean. Une personnalité c’est un tout.

  • 3
    Maximus
    17 septembre 2015 à 8h41 / Répondre

    Je confesse bien volontiers n’avoir jamais participé ou été présent à l’un des évènements de l’EGAR+C, cependant je m’inscris en accord avec les propos de Jean. L’hostilité, la violence des commentaires, les jugements, sont une pluie acide qui n’est pas acceptable de la part de personnes engagées sur le Chemin de la Lumière. Pour ma part je me ferai un plaisir de me rendre à l’occasion à l’une des manifestations de l’EGAR+C sur Paris pour me faire mon propre avis, et très entre nous, si ça ne me parle pas je me contenterais de ne plus y retourner sans déverser un flot de paroles désagréables. C’est un peu comme la Maçonnerie, ça n’est pas fait pour tout le monde, et après ? Est-ce que ça justifie les propos délirants des anti-maçons qui reposent sur rien ? Soyons un peu plus ouvert d’esprit que ça ! Bon courage Jean, tant que ce qui t’anime reste Bon et Bienveillant !

  • 2
    lanterne
    17 septembre 2015 à 8h23 / Répondre

    Bah tu sais moi ce qui m’étonne ce sont par exemple 250 chevaliers du saint sépulcre de jerusalem devant la cathédrale saint à Lyon déguisés en Templier (moins le heaume quand même, faut pas déconner). Mais comme c’est prestigieux et reconnu par le Vatican, c’est tout de suite plus acceptable et ça fait même l’objet d’un article dans le journal.

    Ensuite si je me livre à un petit jugement, je suis prêt à parier qu’il y a bien plus de « bon chrétiens » dans l’église à Solis que dans cet Ordre de Chevalerie… Mais c’est vrai que ça fait moins classe…

    Mais bon je dois être n peu trop farfelu moi-même pour tenir des propos de la sorte…

    A+

  • 1
    Lionel MAINE
    17 septembre 2015 à 8h03 / Répondre

    Personnellement, des gamins déambulant dans les rues de Cordes, épée en main, m’étonne un peu.
    Me concernant, fin de la polémique.
    Fraternellement.

    • 8
      Marc Motais
      17 septembre 2015 à 12h00 / Répondre

      Etonnant!!! Stupéfiant!!!
      Il semble que lionel vous soyez maçon. Comment peut on porter des jugements aussi bas?
      Je vous soumets un travail (si vous l’acceptez, bien sur):
      Un Sage chinois a dit: « Quand le Sage montre la lune du doigt, l’Ignorant regarde le doigt. »
      Méditez sur le sens de cette maxime et pour vous aider , vous accompagner posez vous la question sur la confusion entre une fête médiévale annuelle « Le Grand Fauconnier » de Cordes sur ciel et le travail spirituel d’une ou des églises. Si vous ne voyez pas la différence, ce qui a provoqué votre réaction, en tant que vieux maçon je vous conseille de mettre en pratique le S… de l’apprenti.
      Très Fraternellement

      • 12
        357
        17 septembre 2015 à 12h42 / Répondre

        Aïe ! Lionel, on va t’excommunier…

        • 14
          Lionel MAINE
          17 septembre 2015 à 13h16 / Répondre

          Impossible, j’ai toujours été imperméable à toute eau lustrale.Par contre, je sais encore différencier fauconnerie et vraie ……..!!!

          • 17
            Marc Motais
            17 septembre 2015 à 15h10 / Répondre

            357 Quel courage????
            Lionel Quelle argumentation????
            Bravo les faux F… comme l’a écrit un ancien Grand Maître.

          • 22
            Blazing Star
            17 septembre 2015 à 17h32 / Répondre

            @ lionel maine.
            La procession dans les rues de Cordes, joli village de pierres, me fait penser a un carnaval de déguisés illuminés graves. Le carnaval de Rio et les manifs inter-obedentielles c’est nettement mieux.

        • 15
          volpi
          17 septembre 2015 à 13h19 / Répondre

          quelle verve venant d’un blog maçonnique Mr 357 …je me gausse de vos réponses si pertinentes…

      • 42
        Camille
        18 septembre 2015 à 13h02 / Répondre

        Bonjour mon TCF Marc.
        Cet apologue cache, bien entendu, un piège: l’important est bel et bien de regarder le doigt, non la lune. Car que sommes-nous, sinon des ignorants?
        Bien fraternellement à toi.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous