Keller JDD-07_12_15

Élections Régionales en France : la gueule de bois…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 7 décembre 2015
  • 49
    Patrice Deriémont
    14 décembre 2015 à 15h25 / Répondre

    Et maintenant que va faire Daniel Keller ? Exclure Jean Pierre Masseret parce qu’il va représenter la gauche au Conseil Régional ? Je ne commente pas évidemment le psychodrame qui s’est déroulé dans l’est sur un plan politique. Chaque parti a bien le droit de donner les consignes qui leur conviennent. Le PS prônait le retrait, les Républicains le Ni Ni, dont acte. Mais la maçonnerie n’avait rien à faire dans ce débat. Jean Pierre Masseret est suffisamment expérimenté pour savoir ce qu’il avait à faire, et son passé en témoigne. Personne ne pouvait le soupçonner de jouer contre les valeurs de la République. Quand on veut gagner un combat, il vaut mieux ne pas déserter le champ de bataille. Il semble que rue Cadet, Daniel Keller n’ait pas compris ce principe élémentaire.

    • 50
      Chicon
      14 décembre 2015 à 16h23 / Répondre

      L’issue est paradoxale en effet…courageux le Masseret et rusé

    • 51
      HRMS
      14 décembre 2015 à 18h03 / Répondre

      Une trans-sexualisation même au CO?
      Blague à part :
      Donc, le courage paye: bénéfice immédiat il y a des socialistes au CR de cette région et c’est majeur car ainsi la FN n’y sera jamais fonctionnellement puissant… sauf combinazionne! bénéfice aussi à plus long terme car surtout au niveau symbolique c’est celui de l’Espérance et que rien n’est jamais inéluctable … Si ce qui doit être désormais fait le soit enfin contre la désespérance des « sans dents »
      3B Frat à notre F Masseret

  • 41
    Maxime
    9 décembre 2015 à 19h51 / Répondre

    Pour une fois qu’un socialiste, franc-maçon de surcroît, fait ce qui lui parait juste, plutôt que de cèder à la pression ambiante, je trouve mal venu de lui dire qu’il n’a pas raison.
    Si les socialistes, ceux qui sont autentiques, s’éraient opposés à la dérive droitière de leur parti, ce parti aurait certainement recueilli plus de voix.
    Pour une fois qu’un socialiste montre qu’il a des gonades sous son tablier, j’espère que ça incitera les gens de gauche à voter pour lui en pensant que tous les élus socialistes ne sont pas que des courreurs de « places en or ».
    Et Killer (non il n’y a pas d’erreur) est entrain de tuer le GO en se conduisant comme un chef de parti sans demander leur avis, donc en les méprisant, à ceux qu’il prétend représenter.
    Il va falloir mettre le holà pour éviter ce genre de dérive à l’avenir.

  • 40
    Speculum
    9 décembre 2015 à 19h49 / Répondre

     » il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué  »
     » tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse  »
    Rien n’est  » joue » avant dimanche soir, rien.

  • 36
    Patrice Deriémont
    9 décembre 2015 à 17h28 / Répondre

    Les interventions ont pris depuis un moment un caractère politique. En ce qui me concerne c’est sur le plan maçonnique que je suis intervenu. D’abord en disant que l’intervention publique de Daniel Keller au JDD était un véritable scandale car précisément il fait une intervention politique en notre nom. Ensuite parce qu’il prétend défendre des valeurs en oubliant la première de toutes c’est à dire la démocratie et le respect du suffrage universel. Et enfin car il rend publique une intervention faite à un Frère pour le sommer de retirer sa candidature. Tout le reste concerne la politique politicienne. On peut être d’accord ou non avec les décisions de certains partis politiques, mais ceci relève d’un autre débat.

    • 37
      joab'n
      9 décembre 2015 à 17h51 / Répondre

      La FM est géré par les rituels en loge.
      Les obediences sont des outils administratifs auxquels les FM confient les besoins PROFANES de communication, mutualisation, coordination, gestion. Il n’ y a donc aucune FM dans le rôle externe d’un GM. Comme dans toute association, le président doit être missionné pour communiquer d’une manière ou d’une autre. Il serait étrange qu’il soit réduit au silence, par principe.

      • 38
        HRMS
        9 décembre 2015 à 19h24 / Répondre

        Sur ses options et disposition politiques personnelles, le F investit de façon élective aux fonctions et charges de Président-GM du GODF est constitutionnellement et réglementairement effectivement réduit au silence et en y contrevenant il trahit un de ses serments.

        • 42
          Joab'n
          9 décembre 2015 à 20h20 / Répondre

          Peux-tu donner les extraits du serment du GM du GODF mentionnant celà ? Ca n’a rien d’initiatique donc tu peux publier.

  • 32
    Luciole
    9 décembre 2015 à 16h37 / Répondre

    Ne vous inquiétez pas.Il y a des FM ou ex dans tous les camps.Dans les petits matins blêmes qui suivront le Grand Soir les bourreaux ,bien élevés, s’adressant aux futurs pendus leur demanderont avec urbanité avec quelle couleur de corde ils désirent être « élevés ». D’après le Parti politique? le Rite?le degré?….

    • 35
      Blazing Star
      9 décembre 2015 à 17h27 / Répondre

      @ luciole : il y a de nombreux francs maçons qui ont voté FN, quelle que soit l’obédience. Mais chut .

      • 43
        Luciole
        10 décembre 2015 à 13h08 / Répondre

        @blazing star
        C’est bien ce que je soulignais mais s’il y a un domaine dans lequel le FN est clair c’est l’antimaçonnisme.Il serait bien sot de se priver de votes quels qu’ils soient.
        Sous le III e Reich aussi il y eutdes « Juifs utiles ».
        Cela dit c’est bien une intrusion (justifiée ou pas)de certains FM,es-qualités,dans le politique.Pôvre Anderson!

        • 44
          HRMS
          10 décembre 2015 à 14h45 / Répondre

          Ce n’est pas l’intervention de « certains FM » es-qualités. C’est celle de l’ensemble d’une obédience, le GODF, la mienne, par la voix de son GM et ce non dans la Politique, mais dans l’activité, toute honorable des appareils politiques… pour ne pas dire la cuisine politicienne.

        • 45
          blazing star
          10 décembre 2015 à 18h07 / Répondre

          @luciole – le père etait un abominable loulou: révisionniste, anti-semite, ordurier. La fille on ne sait pas trop :anti-shengen, anti-europe, anti-euro, anti immigration non controlee, anti non-autorite ?
          Que ferait elle au pouvoir, elle ne ferait pas toutes ses promesses, comme les autres, l’appareil de l’etat etant bien verouille, a l’abri de tout changement majeur.
          A mon avis elle essaiera de gouverner avec des UMP un peu dissidents car elle n’aura pas de majorite FN a la chambre des deputes renouvellee.
          Ce qui me semble evident, c’est le manque de serieux de tous les politiques sauf peut etre Chevenement et Bayrou, des marginaux du « systeme » de profiteurs.
          Donc pas de panique,rien n’est fait sauf des paroles.

          • 47
            Luciole
            11 décembre 2015 à 18h48 / Répondre

            @blazing star et HRMS.
            Merci de vos appréciations.Il n’en demeure pas moins que c’est bien en tant que FM et nos dirigeants que s’expriment certains de nos FF et c’est ce que j’appelle faire de la politique.L’opinion de David Keller est parfaitement recevable et honorable mais en tant que citoyen même si je partage certains de ses propos.
            A l’étranger nos hommes politiques sont,parait-il,considérés comme de qualité!!!
            Ne pas oublier une évidence ce sont les électeurs qui propulsent les politiques aux commandes…
            Nos trois CCC ont fait des petits!.
            Cordialement

  • 31
    joab'n
    9 décembre 2015 à 15h31 / Répondre

    La fureur de nombre d’intervenants montre que le débat fait rage jusqu’au sein de la FM, y compris GODF. Les tenants d’un pouvoir au fN sentent que c a devient à leur portée.
    Et ce sera bien le cas si les partis responsables ne montent pas ce « pacte social liberal republicain ».
    Nous avons, nos FM une bataille essentielle à soutenir ces valeurs qui sont celle de la FM auxquelles nous avont tant contribué : Independance Act, Droits de l’homme, vote des femmes, contraception, abolition de la peine de mort, de l’esclavage.
    Oublions le Fn ! Construisons !

  • 26
    Astronome64
    9 décembre 2015 à 10h48 / Répondre

    En tout cas respect au candidat socialiste de l’est de la France qui fait preuve de courage de cohérence et de dignité politique en ne se couchant pas comme les capitulards munichois cyniques du PS et hélas du GODF qui se drapent dans une pseudo attitude républicaine. J’ai le souvenir de mots importants prononcés lors de mon initiation il y a longtemps : un franc maçon vit et meurt debout.

    • 46
      blazing star
      11 décembre 2015 à 18h25 / Répondre

      @astronome: mourir debout vous y allez fort: la dignite, la constance, le long terme, l’honneur, sont des valeurs maintenant inusitees dans notre monde de communication ephemere destinee a faire vendre des votes.

  • 19
    HRMS
    9 décembre 2015 à 3h39 / Répondre

    ATROCE!!! Par les prises de parole intempestive de KELLER , le GODF officine du PS et il parles pour tous le FM = en ces circonstances cela est IRRESPONSABLE .

    « Masseret sous haute pression maçonnique
    le 8 décembre 2015 11H47 | par François Koch

    Dans une interview au JDD.FR, le Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller a révélé qu’il a contacté la tête de liste socialiste en Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret, afin de lui demander de ne pas se maintenir au second tour du 13 décembre puisqu’il prend le risque de donner la victoire au Front national. Le haut dignitaire du GODF m’a précisé qu’il a adressé un courrier en ce sens à Masseret: «Je me suis fait l’écho de l’inquiétude des francs-maçons de cette région.». »

  • 18
    Valerie GHIANDAI
    9 décembre 2015 à 0h37 / Répondre

    Quelle est la question essentielle, qui est mise en évidence par les 50% d’abstentionnistes ?
    Gauche et Droite quelles sont les avancées possibles ?
    Il est clair que les programmes des partis de gauche ou de droite n’ont plus vraiment de sens bien définis . La violence démontrée par le FN attire cette partie du peuple qui croit que seul, « l’extrêmisme », peut être efficace, pour diriger le pays. A mon avis, il est clair qu’ aujourd’hui, les trois quarts des Français ont d’autres besoins et d’autres attentes, nos politiques ne répondent plus aux besoins de nos sociétés actuelles… Il faut très vite réfléchir et proposer un nouveau concept plus adapté (une 6ème République étendue à l’Europe, en adoptant réellement l’idéal des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité). Les rassemblements spontanés des peuples après les attentats ont montré différents aspects des besoins et attentes d’aujourd’hui.
    Avancer sur l’idée de la synthèse gauche et droite. Certains y ont déjà pensé et y travaillent ! comment favoriser les actions dans ce sens ? l’urgence reste évidemment de bloquer le FN dimanche prochain et après ?….

    • 39
      Joab'n
      9 décembre 2015 à 19h36 / Répondre

      Heureux de te lire sur cette ligne ! Ca contraste avec le discours assommant du déclinisme de la majorité des commentaires.
      Avant une revison constitutionnelle ambitieuse, il faut des resultats concrets.
      Exemple :
      Conseil régional en Ile de France. Une des attributions de la region sont les transports urbain et métropolitains. Au programme de FG et EELV est la gratuité totale des transports publics pour TOUS. Inutile de détailler l’intérêt social et écologique d’une telle mesure.
      Mais est-ce viable économiquement ? Un simple rapide examen des ressources des transports urbains et metropolitains démontre que OUI. (déjà subventionné de 50 à 75 %). Voilà une mesure peu coûteuse … si, si et qui serait populaire !

  • 15
    JPB
    8 décembre 2015 à 17h59 / Répondre

    Un communiqué de la Fraternelle parlementaire ? Où ça ?

    Tout ce que j’ai vu, c’est un communiqué du député Bataille, qui se trouve être président de la Fraternelle parlementaire, mais qui s’exprime manifestement à titre personnel.

  • 13
    joab'n
    8 décembre 2015 à 15h46 / Répondre

    Interdire le FN ? Pourquoi pas, si on trouve de bonnes raisons JURIDIQUES … ce qui risque d’être difficile.
    On peut noter le comportement anti-citoyen du FN tournant le dos à l’hymne fédéral auquel notre pays a souverainement adhéré. Mais ce n’est pas suffisant.
    Plus profondément, les partis de pouvoir traditionnels aimeraient se retrouver dans le schéma classique. Qu’ils usent de manoeuvres électoralistes en bonne entente est de bonne guerre, le FN en ferait autant. Ce n’est donc pas sur ce plan moral que se passe la discussion mais sur un plan PRODUCTIF.
    Or c’est contre-productif de « se protéger » du FN au travers de manoeuvres ponctuelles.
    Il s’avere que autant FN que PS ou LR sont démunis à se placer dans la situation nouvelle : Le FN épouvantail ne marche plus pour PS-LR et le FN banalisé doit répondre sur son programme et non plus jouer les agitateurs de pulsions de revanche.
    Il y a un enorme conservatisme du discours electoral et les militants et dirigeants n’arrivent pas à semettre dans la nouvelle situation.
    Pourtant, si PS et LR acceptent de mettre à la poubelle leur ancien « logiciel », la situation n’est pas aussi défavorable qu’il y parait à première vue. Ils ont beaucoup de cartes en main … et le FN sorti de ses postures de victime et de démagogie est très vulnérable du fait du vide sidéral d’idées et de son irréalisme.

    La question est donc bien : PS et LR preferent-ils profiter jusqu’au bout de leur « logiciel » actuel et perdre dès 2017 ou construire un nouveau modèle pour gagner au travers du gain de la France ?

    • 20
      HRMS
      9 décembre 2015 à 4h07 / Répondre

      en cette période de refondation débutante et espérée une QS = c’est quoi un comportement anti-citoyen ? c’est quoi un comportement citoyen ?

      • 24
        joab'n
        9 décembre 2015 à 9h43 / Répondre

        Anti-citoyen :
        J’ai donné un exemple plus haut … Entre Benzema crachant après la Marseillaise et les élus FN tournant le dos à l’hymne fédéral( ouverture de la session du parlement).
        Les concours d’imprécation sur notre pays, spécialité du FN, mais pas seulement.

        • 27
          HRMS
          9 décembre 2015 à 11h10 / Répondre

          C’est bien ce que je craignais: pas de définition, mais un simple bricolage sémantique pour stigmatiser et contraindre ainsi au puritanisme et au conformisme social de type cureton, sous la grande inquisition médiatique , avec obligation implicite, « citoyenne » de pseudo-penser en rond sous peine de vindict public et ses chasses aux sorcières, ses mises au pilori ..Type Chevalier de la Barre décapité en portant la pancarte « Impie, blasphémateur et sacrilège exécrable »
          Moi qui pensait plutôt qu’il s’agissait d’un rapport à la LOI qui fonde le Citoyen, ce que détruisent entre autres, les magouilles de la Mnef, de l’affaire Elf, du crédit lyonnais, des frégates de Taiwan, des emploies fictifs de la Mairie de Paris, des écoutes de l’Elysée, de l’affaire de L’UIMM, du CEDIS des EELV, de celle de Cahuzac, celle du député Thevenoud, des entorses à la loi sur la Laïcité etc, etc, etc…
           » Ne pas prendre les mots pour des Idées »

          • 29
            joab'n
            9 décembre 2015 à 15h19 / Répondre

            pas de réponse aux imprecations !
            Ressortir le « tous pourris … sauf nous » du FN … un peu simpliste, non ?
            Ce qui est amusant est de lire nos reacs s’habiller de tons revolutionnaires subversifs … pour tenter d’imposer un ordre de type « charia » …

    • 21
      réboussié
      9 décembre 2015 à 7h57 / Répondre

      faut changer de logiciel , mais aussi de bécane , de serveur et de servants , de la maintenance , bref réformer et repartir sur des bases neuves , retraite à 60 ans pour les politiques , … c’est pas la France qui est en faillite , ruinée , c’est les comptables qui n’ont rien fait de bien à part se remplir les poches , et ce’ ne sont pas messieurs FN, PS, LR qui ont voté mais des français , des hommes , des femmes …..ou ont fait un bras d’honneur , l’honneur de la France dans un seul bras ou un seul doigt .
      Facile , je sais , risible ? pas du tout , je sais aussi ! la solution ? nos valeurs et principes , mais nos frères élus , qu’en pensent ils ? pas en tant que frères , mais comme élus ? Parait qu’on est partout ? on se tait ou on se c&ache ? c’est pourtant le moment de retrouver la pale programme national de la résistance ? je pense à l’indépendance de la presse ? au lieu d’appeler à sauver quelques meubles et immeubles ? repeindre les portes des caves ? Avec les mêmes ? Le bateau est sur les rochers ? si on coule , c’est la faute aux cailloux ? La vrai désespérance ? ils ont tué l’espoir . Et pourtant , ministre de l’éducation nationale par exemple ? organisez un débat NVB contre CK ? si si , c’est possible , faut juste prévoir une cellule d’aide psy en coulisse , Patrick K à la commission laïcité ,

      • 22
        réboussié
        9 décembre 2015 à 8h01 / Répondre

        annulez ,,svp , juste des pensées à …sur clavier , j’ai aussi changé de bécane il y a qq jours .. à bientot quand même ,,

  • 11
    réboussié
    8 décembre 2015 à 11h33 / Répondre

    oui il y a le feu , une question ? peut être ? qui a foutu le feu ? FN ? c’est quoi ça , parlez moi plutöt des 50 % qui sont restés à la maison , et des français qui ont voté dimanche : la démocratie ? le vote ? c’est le choix des électeurs , du peuple , Oh , le gros mot , le reste combine politicienne and Co ? Avec 3 enfants bac plus 4 et 5 , faut reconnaître que ça paye moins , et même pour la retraite que politicien , insécurité en plus ,je reste bref mais je comprends l’inquiétude …., Que les cocus se révoltent ? ouvrir un livre d’histoire , avec des tablettes dès la maternelle , ça minimisera le risque .
    Positionnement de l’obédience ? ou l’art de la synthèse ? Oui , on a fait mal , mais « ils » sont pire ?
    Allez donc jeter un oeil sur le site Le point , tribune Cincinnatus …. , ça ressemble un peu à « lettre aux musulmans  » d’Abdennour Bidar , j’aurais aimé …..passons ….
    On a laissé gagner l’infection ? ben oui , les conneries c’est comme les impôts , un jour faut payer ??? On a agité la muleta , la bête immonde , et laissé le ventre fécond agir ?? il va falloir amputer , les combines vont peut être donner une chance , la dernière , mais à écouter ? ils ne peuvent pas comprendre ..je le crains ,
    Deux bons livres , « i!s ont volé la laïcité » de P Kessel , un ancien grand maître , et Plaidoyer … de Notre frère Bernard Maris
    Combattre le FN ? Ah bon ? et on aurait besoin qu’on nous le dise ? niveau 3 ans et moins ? mais alors ? comment se fait il que ce soit le FN dimanche soir qui cite les valeurs Liberté, égalité , fraternité, laïcité ? j’étais assis , heureusement mais j’ai bien rigolé , tellement c’était triste .
    On ne croit plus aux partis ? dit on ? ni à la politique ? pour la FM et son avenir , éviter là aussi les fractures idéologiques ? , évitons de laisser croire qu’ on est dans le même bateau que les pirates . Le danger n’est pas le FN , c’est l’association de ceux qui successivement nous ont conduit dans ce merdier , …Mais le FN ? au pouvoir ? oui , c’est probable , et le jour ou on décide que décidément , ça dérape ? on sera combien dans la rue ? 4? 5? 10 millions dans la rue ? Soumission ? les guignols qui nous tondent ( référence aux moutons pour Jojo – j’adore le mouton , grillé , je ne suis donc pas islamophobe donc pas FN , CQFD !) ) depuis trop longtemps? eux oui ? ce jour là , les fachos ( un et demi , deux pour cent de la population ? ) , comme les guignols ? à la niche , fiscale bien sur ??
    pour terminer , provisoirement , gémissons … mais espérons ? car nous connaissons nos valeurs , leurs ennemis , protégeons nous de nos amis (des faux amis en fait ) , les ennemis , on s’en chargera en temps utile , . et ne confondons pas la marionnette avec le tireur de ficelle ..on est peut être des veaux , c’est pas une raison pour se précipiter sur la première muleta qui passe

  • 9
    astronome64
    8 décembre 2015 à 10h28 / Répondre

    L’ex ministre de la gauche socialiste sociètale Bernard Tapie, injustement condamné par une justice aux ordres, peut fort heureusement échapper à des sanctions iniques et sauver (comme il l’a déjà fait très souvent )des entreprises grace à ses actions éco-citoyennes et sa confiance en une justice égalitaire ( dernières nouvelles de France Inter)
    Est ce que ça a un rapport avec la montée du FN ? Au fait Bernard tapie c’était pas le champion de la gauche face à le Pen ???

  • 7
    wahouweb
    8 décembre 2015 à 9h44 / Répondre

    Avec 50% d’abstention, sont parti comme tous les autres ne convaint que des minorités. 20% des français ?

  • 2
    Patrice Deriémont
    7 décembre 2015 à 19h43 / Répondre

    Bien que je partage l’analyse générale sur la réalité du FN, je pense que ces communiqués risquent au mieux d’être inutile et au pire d’être contre productif
    Inutile d’abord car on a bien vu que malgré les efforts désespérés des Frères de la Région à soutenir les candidats « républicains » , le résultat du premier tour montre à l’évidence que la méthode n’est pas la bonne. Et pourtant outre le travail militant de Frères engagés politiquement et l’organisation d’une réunion publique à Lens le 25 novembre avec participation de Daniel Keller en contradiction totale avec nos règlements qui stipule qu’il ne peut y avoir de réunions, Tenues ou autre rassemblement à caractère politique en période électorale, le résultat est sans appel.
    Contreproductive parce que nous sommes en pleine contradiction sur les principes que nous défendons.
    • Nous sommes pour la proportionnelle parce qu’elle est plus représentative de la souveraineté populaire et nous voudrions ignorer 40% des suffrages
    • Ensuite et peut être le plus grave, parce que cette décision de mon point de vue est un tremplin pour Marine Le Pen aux Présidentielles. Elle aura beau jeu de dire qu’elle est la seule alternative possible. Les électeurs de gauche « trahis » dans leur vote par les appareils politiques seront massivement abstentionnistes. C’est l’assurance d’avoir un 2ème tour soit Hollande / Le Pen soit Sarkozy / Le Pen et là que ferons nous ? Le retrait des listes PS est un fusil à UN coup si bien qu’en face d’un désastre social du quinquennat Hollande et d’un rejet de la personne de Sarkozy la victoire pourrait bien sourire à Marine Le Pen.
    • Enfin comment peut on être entendus lorsque nous disons que le FN est antirépublicain alors que sa Présidente est reçue à l’Elysée avec les mêmes égards que tous les autres partis et que les candidats potentiels à la prochaine Présidentielles rêvent de l’avoir comme adversaire au 2ème tour.
    De mon point de vue dans la mesure ou je considère moi aussi que le FN ne partage pas les valeurs de la république mais qu’il les a juste introduite dans ses discours (surtout ceux de Florian Philippot), la bonne solution n’est pas de fuir le combat mais de demander son interdiction et si nous ne sommes pas capables de le faire de respecter les bases de la démocratie à savoir le respect du suffrage universel

    • 5
      Bandit
      8 décembre 2015 à 6h00 / Répondre

      Patrice écrit: »si nous ne sommes pas capables de le faire de respecter les bases de la démocratie à savoir le respect du suffrage universel »
      Quid du référendum de 2005?

      • 8
        joab'n
        8 décembre 2015 à 9h55 / Répondre

        Cette histoire du referendum de 2005 est encore un pretexte agité par l’extreme-droite. Le referendum de 2005 a rejeté le projet de constitution européenne esentiellement pour des raisons politicardes franco-francaises. Celà signifie-t-il que tous les points qui etaient dans le projet doivent-ils être figés à jamais ?
        Lorsque le traité de Lisvbonne a repris quelques points de 2005, il a été DEMOCRATIQUEMENT voté par les parlementaires élus par le peuple français.
        Cette « affaire 2005 » n’est donc qu’un faux baratin electoraliste au service encore du FN et des declinistes !

        • 16
          Bandit
          8 décembre 2015 à 18h17 / Répondre

          Je te remercie de me mettre dans le camps du FN.
          Quand aux raisons « politicardes franco-françaises »: c’est ton analyse et ça n’en fait pas une vérité.

          • 17
            joab'n
            8 décembre 2015 à 20h53 / Répondre

            Là encore le « camp du FN » se mesure au soutien aux thèses du FN, ce qui est le cas en l’occurence.
            Parmi les opposants de 2005, on trouve Fabius, clairement europhile mais qui voulait se faire une place. En 2005, il n’y a pas eu de débat veritablement européen.

            • 34
              Chicon
              9 décembre 2015 à 17h20 / Répondre

              @joab’n – N’empêche que les politiques ont fait le contraire du référendum de 2005.
              Il faut éviter absolument les référendums pour demander l’avis du peuple. Une bonne élection est une élection préparée par les chefs, c’est la démocratie intelligente. Le danger et l’honneur ne sont plus pratique, De Gaulle est parti après un référendum perdu, question d’honneur, c’est le seul et le dernier…

            • 48
              joab'n
              12 décembre 2015 à 23h29 / Répondre

              non, chicon !la constitution européenne(soumise à référendum) est-elle votée ? Non ! Je le regrette, n’en serions pas là si certains n’avaient vu une occasion de se faire valoir.
              Le référendum pour ce genre de question est inadapté, car manifestement les electeurs reposent à toute autre question que celle posée. IMa gines qu’Hollande fasse un référendum ! Qulque soit la question, la reponse serait Non !
              C’est un vieille litotte FN et fausse que le vote n’ait pas été pris en compte. Le vote francais a eu un effet catastrophique sur toute l’Europe.

    • 10
      HRMS
      8 décembre 2015 à 11h12 / Répondre

      Alors ça alors elle est bonne cell’la : Interdire le FN maintenant, avec 27/30% de l’électorat qui vote pour lui, c’est une vrai bonne mesure pour une Guerre Civile ….
      Je propose donc plutôt la déportation immédiate et la mise en camp de relégation de ces 27% ou tout au moins la saisie des listes d’adhésion au FN pour enlever le droit de vote à ses adhérent ou mieux puisque c’est à la mode de leur enlever leur nationalité, et qu’ils soient ainsi sanctionnés par là où ils ont pêché;
      RIDICULE …. Plus sérieusement et fort heureusement que probablement la CEDH sanctionnerait immédiatement la France .
      La seule façon de se battre immédiatement et pour l’avenir à moyen terme, c’est de faire confiance à la majorité des citoyens démocrate et ainsi, en ce cas d’espèce, de maintenir les listes PS, car il y a une frange importante de l’électorat dont la pensée politique est à cheval sur le PS, le centre, les LRs … Mais en France, demander aux Politiciens de faire confiance à l’intelligence et aux citoyens, c’est leur demander un aggiorgimento politique inenvisageable …
      Sinon, il va bien falloir boire toute la coupe d’amertume jusqu’à la lie, pour solder 40 ans d’inconséquence et de régression de la Raison politique.

      • 12
        Patrice Deriémont
        8 décembre 2015 à 11h53 / Répondre

        Il faut être logique. Soit le FN est un parti raciste, antisémite, xénophobe, non républicain et il faut l’interdire, soit il n’est pas cela et alors il faut le combattre démocratiquement. La question de son interdiction s’est posée dans les années 80 aux pires moments des déclarations de son Président de l’époque. François Mitterrand et ses successeurs se sont réjouis de son existence en rêvent d’être confronté à ses candidats dans des duels électoraux en appelant au « fronts républicains ». C’est de cela qu’une bonne partie des 28% de leur électorat ont marre. Le PS fait ce qu’il veut bien que je trouve un peu bizarre de prétendre combattre en abandonnant le champ de bataille, mais quand Daniel Keller prend une position partisane, je pense qu’il sort du rôle que lui confère son mandat.

        • 14
          HRMS
          8 décembre 2015 à 16h34 / Répondre

          Tout à fait d’accord sur le fait que l’abandon du PS en raz campagne, pour bricoler un chantage tactique sur le droite LRs, est d’une logique de vieille casserole; cet abandon est un C… grave aux retentissements incommensurables pour les mois avenirs car cela renforce la trajectoire du FN vers la présidence
          En ces circonstances le niveau des caciques du PS est le même que celui du naufrage, de la gestion de l’Etat et de ses finances, de leur « diplomatie » dans nos affaires arabo-musulmane intérieures comme extérieures = inconséquentes car décidées qu’aux seules fins électoralistes. et attention aux autres conneries à venir dans la fébrilité de cette fin de règne, et du sauve qui peut général .
          le Naufrage global sera atroce pour la Nation, pour la République, et notre organisation politique PS …Mais que pouvions nous attendre de ces petits marquis colorés en rose, marionnettes des sociétés de com et des médias.
          Quant à KELLER Président et surement pas Grand Maitre, du GODF, il n’est qu’un petit maître monté trop rapidement à graine en FM, uniquement parce qu’ENArque; Cette dernière prise de parole partisane en ces circonstances au bénéfice de ses vrais maîtres est une honte absolue ; il sera vertement interpellé pour cela au prochain Convent afin que ses manoeuvres régionnales(IV vs I) en cours soient vaines et que tout soit fait pour qu’il ne puisse pas postuler au CO en septembre 2017 … il ira alors s’essayer aux prébendex du Conseil économique et social et Bon vent !

          • 30
            joab'n
            9 décembre 2015 à 15h26 / Répondre

            Pourquoi cette fureur, HRMS ?
            Des tactique electorales de desistement ? Rien de nouveau !
            C’est petit mais classique du jeu electoral … Par contre un pacte social republicain a un sens profond .. s’il apparait avec un programe concret.
            « fin de regne » ??? Ca signifie que tu commences à prêter allégeance au nouveau souverain ?
            Keller a eu le courage d’utiliser sa fonction de GM du GODF à une mission infiniment plus serieuse que des parades maçonniques. Bravo à lui ! (Et je ne suis pas au GODF !)

            • 33
              HRMS
              9 décembre 2015 à 16h54 / Répondre

              C’est bien là le problème , insouciances et inconséquences depuis des mois, voir des années: utilisation mitterandienne de la montée du FN, pas de réelle politique de la lutte antiFN, et fin de règne dans ce désarroi manoeuvrier tel que l’utilisation électorale éhontée des actes de terrorisme et des opérations extérieures, tel que l’appel à la clientèle « People » pour capté l’électeur starac,et closer …Bref commencée dans la farce cette présidence s’achève dans le drame, pourtant annoncé;
              Quant à DK son allégeance personnelle au pouvoir est son probléme; Par contre DK est irresponsable d’utiliser le GODF comme porte drapeau du gouvernement, à plus forte raison en décomposition, au point de mettre en cause la capacité réelle du GODF, pour les luttes antifascites à venir très probables;
              le GODF n’est pas un parti politique, et son Président n’a pas reçu mission de se prononcer de façon partisane sur la vie politique; la règle, au GODF (dont je suis membre) pour toutes ses structures est de statutairement s’abstenir de tout participation à des manifestations ou déclarations publiques en période électorale; Car cette prise de position institutionnelle va à coup sûr faire gagner quelques % de voix au FN et c’est là immédiatement une de ses plus probables inconséquences .

      • 23
        Chicon
        9 décembre 2015 à 8h57 / Répondre

        @hrms – comme l’enjeu de ces elections malgre son battage mediatique est assez faible, mieux vaut se battre courageusement jusqu’au bout pour le PS et l’UMP et éviter de donner l’image de petits arrangements occultes suivant la rhétorique UMPS. Chevenement se serait battu courageusement jusqu’au bout, Oui, vraiment ce qui manque, c’est clair, c’est des idées et une volonté pour le pays. La soupe est bonne et on ne veut pas la partager. Ces désistements sont une erreur face au FN.

        • 28
          HRMS
          9 décembre 2015 à 11h16 / Répondre

          Chapeau au F Masseret et à ses colistiers, qui nous redonnent de cette dignité, essentielle pour combattre le FN et Honte à D. Keller qui nous abaisse au rang d’une annexe du PS moribond, dont la démission est tout aussi essentielle pour avoir violé en tant que GM la conscience de « ses » FF.

  • 1
    joab'n
    7 décembre 2015 à 18h56 / Répondre

    Si bien sûr l’ « union nationale »s’impose pour tout democrate, républicain et à plus forte raison Franc-maçon, si cette « union » reste purement électoraliste, ce sera un nouveau booster au FN.
    Une union CONTRE le FN, c’est encore remettre le FN au centre du jeu politique.
    Cette union doit être POUR un programme de reconquête pour les partis respectueux, reconquête de la confiance. Et ce programme est simple tant les enjeux sont communs et les solutions similaires pour PS et UMP, que ce soit en matière économique, sociale, sécurité, société. … une fois débarassé des postures de differentiation artificielle.
    Il faut du courage, de la détermination et une volonté de gagner, non pas des élections, mais un redressement de la France. C’est probablement être la dernière chance. Car un nouvel échec (certain si PS et LR restent sur des logiques electoralistes) plongera la France dans le déclin, le repli, la brutalité, l’obscurantisme d’un FN qui pourra gagner alors en 2022 … et qui sait en 2017 ?
    Un front republicain si ca en reste à la manoeuvre electoraliste prévue, c’est 5 % de plus pour le FN en 2017 !
    LE FN se combat sur l’absurdité et la dangerosité de son programme, pas en agitant des épouvantails.

    • 3
      blazing star
      7 décembre 2015 à 20h38 / Répondre

      @joab’n- analyse objective.Il faudra peut etre renouveller le personnel politique.

      • 4
        Kitusai
        7 décembre 2015 à 21h07 / Répondre

        Et renouveler le personnel Obédientiel ? Commençons par balayer devant la porte de nos temples ?

        • 6
          sekotine
          8 décembre 2015 à 9h17 / Répondre

          Ah que voilà une idée qui fait avancer le débat ! Ca c’est bien, ça fait beaucoup progresser ! Le feu est dans la rue et tu préconises de l’éteindre avec un verre d’eau ?
          Ouais !!!! J’adore !
          TAF

      • 25
        joab'n
        9 décembre 2015 à 9h46 / Répondre

        peut être, mais ca suffit pas ! Les militants, même jeunes sont déjà préformatés et peut être plus radicaux dans la défense de modèles périmés.
        Des anciens comme Raffarin, Rocard, Jospin, Madelin sont certainement plus ouverts…
        Ce n’est finalement pas tant les hommes, mais un vrai projet qui importe.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous