Emmanuel Macron sept 2022

Emmanuel Macron au GODF rue Cadet le 8 novembre

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 6 novembre 2023
  • 45
    Jacques DANZON
    13 novembre 2023 à 0h03 / Répondre

    Je suis ahuri devant autant de disputes entre nos TT.°. CC.°. FF.°. Nos divisions ne plaident pas en notre faveur, même si elles restent au niveau de ce blog maçonnique. Où est l’amour fraternel dans ce fatras d’égos hérissés ?
    SEM.

    • 46
      Etienne Hermant
      13 novembre 2023 à 14h39 / Répondre

      A raison.
      Aussi éviterais-je dorénavant de dialoguer avec des intervenants qui ont un passé belliqueux, et l’invective prolixe.
      Cà m’empêchera moi-même de me répandre inutilement en réponses dans ce contexte abâtardit.

  • 42
    JMB
    11 novembre 2023 à 11h04 / Répondre

    Certains sur Hiram semblent vouloir s’arroger le droit de décréter ce qu’est le Bien et ce qu’est le Mal, ce qui relève de la Bien-Pensance et ce qui relève de l’Insulte.
    A tous ces petits dictateurs de la pensée, ces Big Brothers d’aujourd’hui, et qui en fait ne supportent pas la contradiction, je rappelle que, sur Hiram, le Maitre des Horloges, le Directeur de Céremonie s’appelle Géplu.
    C’est pourquoi, à moins qu’ils ne soient pas d’accord avec le travail remarquable de régulateur de celui-ci, je demande à tous ces petits Izogood de cesser de m’injurier en argant que j’aurais commis des insultes ayant échappées à Géplu.

    • 43
      Etienne Hermant
      11 novembre 2023 à 17h46 / Répondre

      JMB, avec ce ton pénétrant qu’on lui connaît, estime qu’il n’insulte personne et par fait de conséquence ne méprise personne.
      .
      Pour ma part j’ai reçu, à la suite de deux courtes interventions, les interjections suivantes : bête, méprisable, vile, personne non recommandable, ersatz de FM, malhonnête, inculte, peu recommandable pour la société civile en général, sans valeur morale, absence d’intégrité.
      .
      Il y a dans cette suite d’énumération, des insultes, des injures et de la diffamation.
      .
      C’est en tout cas ce que semblent bien en montrer les différentes définitions de ces mots.
      .
      Insulter : « Attaquer (qqn) par des propos ou des actes outrageants. »
      .
      Injurier : « Une parole, un écrit ou une expression de la pensée adressés à une personne dans l’intention de la blesser ou de l’offenser »
      .
      Mépriser : « Considérer quelqu’un, sa conduite comme indignes d’estime, de considération, les condamner moralement »
      .
      Diffamation : « Consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. »
      .
      Ces faits sont condamnables par la loi, sans que le modérateur en la circonstance n’ait une quelconque responsabilité.
      Quand l’insulte, l’injure, le mépris et la diffamation sont publics, ce qui est le cas ici, l’auteur risque une amende de 12 000 euros.
      .
      Quant à prétendre être insulté parce qu’on estime qu’il y a insulte, il n’y a juridiquement aucune correspondance.
      .
      JMB joue sur les mots, mais les mots pourraient, en l’occurrence, se jouer de lui…

      Mais peut-être que JMB ne voit en ces interjections que de la bienveillance, du respect d’autrui, une réelle fraternité, une forme de compassion devant un esprit faible.
      .
      Je laisse à chacun le soin d’en juger.

      • 44
        JMB
        11 novembre 2023 à 21h41 / Répondre

        43
        Se sentant, je suppose, concerné par mon post 42, Etienne Hernant, avec le ton condescendant qu’on lui connait, estime maintenant que je l’ai insulté.
        Je laisse à chacun le soin d’examiner avec soin ses arguments puis de faire son jugement … mais surtout de ne pas rire.
        Le ridicule ne tuant pas, je propose à ce très cher Etienne, qui nous a donné la grille tarifaire de ces sois-disantes insultes, d’aller jusqu’au bout de son raisonnement et de porter plainte. En ces périodes difficiles, un peu de rire me fera le plus grand bien.

  • 35
    JMB
    8 novembre 2023 à 18h51 / Répondre

    @34
    Cher Etienne Hermant,
    Je connaissais ta très mauvaise foi mais je ne t’imaginais pas manipulateur à ce point.
    Tu n’est pas sans savoir, en tout cas je l’espère, que le prénom de l’horrible personnage à qui tu fais référence s’écrivait Adolf et non Adolphe.
    Alors ton post relève-t-il d’un transfert (concient, inconscient ?) ou bien entre-t-il dans la ligne des « jeux de mots » de JM Le Pen ou JL Mélenchon ?
    Une chose est sure, ton commentaire a franchi haut la main le Point Godwin de la bétise … et je resre poli. Mais qui s’en étonnera venant d’un personnage aussi vile que toi.
    PS: pour la petite histoire et mettre en exergue ton coté méprisable et ta duplicité, sache qu’Adolphe était le prénom de mon grand-père maternel et Jules le prénom de mon grand-père paternel.

    • 39
      Anubis Rê
      8 novembre 2023 à 21h42 / Répondre

      Adolf/Adolphe …
      Mais mon pauvre ami, la réthorique est un art !

  • 33
    JMB
    8 novembre 2023 à 15h36 / Répondre

    @31 Lazare-Lag
    Nulle incompréhension, aucune perversion d’interprétation de ma part mais la lecture, tout simplement, de ton exposé.
    Je t’ai déjà reproché, à de nombreuses reprises, ton coté prolixe et verbeux pour justifier tes pirouettes afin de toujours essayer de retomber sur tes pieds. Même un perdreau de l’année sans jugeote peut le voir et le dénoncer.
    Ton intervention ici même n’en est qu’une nouvelle preuve.
    Et si ta prose n’est pas du Mélenchon pur sucre, la technique utilisée lui ressemble : « si ce n’est toi, c’est donc ton frère » comme disait ma bonne mère.
    PS: ma question de savoir si tu aurais été aussi mesuré et aussi bienveillant si le mot « ghetto » avait été utilisé par Zemmour ou quelqu’un du RN, est toujours d’actualité.

    • 38
      lazare-lag
      8 novembre 2023 à 21h26 / Répondre

      Tout est contenu, tu es tout contenu dans ce: « Je t’ai déjà reproché ».
      C’est effectivement tout toi ça:
      La plupart de tes commentaires ne sont que ça: reprocher, reprocher, reprocher.
      Jamais une pierre apportée à l’édifice, jamais du positif, jamais une plus-value.
      Tu n’existes que dans et par le reproche, l’insulte, l’impolitesse.
      Quasiment jamais une pierre apportée à l’édifice.
      L’invective, toujours. L’agressivité, l’impolitesse et désagréable quasiment en permanence..
      L’arbitre du site te l’as dit au moins 20 fois, et nous sommes de plus en plus nombreux à nous en plaindre.
      Et à te l’avoir dit. Déjà.
      Mais non, rien n’y fait, aucun doute, aucune remise en cause, tu ne sembles être responsable de rien, tu n’assumes rien.
      C’est ainsi, mais on n’est vraiment pas obligé en plus de dire merci des insultes et du mépris continuel qu’on reçoit de ta part..
      Rassure-toi, je ne serai pas davantage prolixe, tout est dit.

  • 30
    JMB
    7 novembre 2023 à 21h18 / Répondre

    13
    A mon grand étonnement et à mon grand effarement, je découvre que Lazare-Lag est un fidèle des techniques de l’antisémite Mélenchon. Comme lui il joue sur les mots pour faire accepter l’inacceptable.
    Le PS d’Adolphe, de Jules plus exactement, n’est qu’une technique parmis d’autres de Mélenchon et de ses sbires pour ne pas se faire condamner par la Justice.
    Alors désolé RF Lazare-Lag mais le ghetto de Varsovie n’était pas un lieu de retraite !
    Les mots ont un sens mais également une histoire. Et, en cette période de recrudescence des actes antisémites, ”jouer » avec eux équivaut à jouer avec le feu à coté d’un barril de dynamite.
    D’ailleurs, Lazare-Lag aurait-il été aussi mesuré et bienveillant si le mot « ghetto » avait été utilisé par JM Le Pen hier ou par Zemmour ou quelqu’un du FN aujoud’hui ?

    • 31
      lazare-lag
      8 novembre 2023 à 9h04 / Répondre

      @ JMB (30):
      D’entrée un conseil, tu peux ici rembobiner tes étonnement et effarement, car vois-tu, tu es complètement à côté de la plaque.
      Ou tu es dans une totale incompréhension de ce que j’ai écrit, ou tu es dans une certaine perversion d’interprétation, ou les deux. Tout est possible.
      Mais je ne vais pas me lancer dans une explication de texte de tout mon message n°13.
      Je ne suis pas antisémite. Point.

      Quoique. Lorsque j’écris qu’il ne faut s’approcher du mot ghetto que « d’une main tremblante », a priori c’est fait pour interpeller.
      Et cela aurait du te rassurer.
      Quoique. Lorsque j’explique ensuite que la définition du mot ghetto donnée par Jules est incomplète parce qu’il oublie de préciser l’isolement forcé et subi que cela représente pour ceux qui sont visés, a priori c’est fait pour interpeller,
      Et cela aurait du te rassurer.
      D’autant que je suis le seul, sinon le premier, à venir ici souligner ces, ou ses, manquements précis de l’argumentation de Jules.
      Cela aurait du te rassurer.

      Et visiblement tu es passé complètement à côté du paragraphe où j’écris très exactement ceci:
      – « (…) si l’on veut ici respecter davantage le sens de la phrase de Jules (ce qui ne veut pas dire y adhérer, que personne ici ne me fasse dire ce que je ne dis pas), plutôt que ghetto, des mots comme retraite (spirituelle?), repliement sur soi, autarcie, cloître, cloisonnement, ermitage même, ne conviendraient-ils pas mieux ici au sens recherché? »
      Et passé en particulier de tout ce qui est mis ici entre parenthèses précisément pour que les esprits mal intentionnés ne me fassent pas dire ce que je ne dis pas, et donc que précisément je tiens à me démarquer des propos de Jules.
      Que je n’y adhère en aucune manière.
      Cela aurait du te rassurer.
      Il me semble que c’est assez limpide pour que même un perdreau de l’année sans jugeote le comprenne..
      Et si cela ne suffisait pas j’en viens à expliquer les origines vénitiennes du mot ghetto.
      Et même à proposer deux livres sur le sujet précis du Ghetto de Venise.
      Pour qui aurait envie de creuser la question, ou de s’instruire.
      Car la franc-maçonnerie c’est aussi le partage des informations et la transmission des connaissances.
      La mienne en tout cas.

      Alors, par pitié, remballe tes effarements fort mal venus.
      Tu détournes à loisir mes propos, je n’ai jamais dit que que le ghetto avait été un lieu de retraite, certainement pas.
      C’est ici une interprétation totalement ridicule, voire malsaine, de ta part.
      Tu affabules, tu divagues, tu interprètes, tu imagines.
      Je n’ai donc strictement rien à voir ni avec l’antisémitisme, ni avec Mélenchon, Zemmour ou les Le Pen,
      Ça je le concède bien volontiers.

      Et c’est justement parce que la période est à la recrudescence des actes antisémites que je me suis permis de venir expliquer, (à Jules en particulier, mais à tous au passage), que des mots comme « ghetto » étaient à approcher « avec une main tremblante ».
      Certainement pas pour « en jouer ». Certainement pas!
      L’avoir compris ainsi c’est n’avoir strictement rien compris à mon intervention n°13.

  • 28
    Remi
    7 novembre 2023 à 19h52 / Répondre

    « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » Il n’avait peut-être pas tort le Général. 😂

  • 27
    lazare-lag
    7 novembre 2023 à 19h44 / Répondre

    Maître Folace, l’original, celui dialogué par Michel Audiard, et interprété par Francis Blanche, a d’intéressantes répliques, notamment celle-ci:
    – « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ».

    Le Maïtre Folace d’ici, dans son message 19, ressent aussi ce besoin de faire des phrases.

    « Le héro (héros ou héraut?) présidentiel vient congratuler son électorat ».
    Quel électorat?
    Il me semble avoir essayé de faire comprendre plus tôt (mon message 9) qu’aucun président ne pouvait se prévaloir d’avoir l’appui de l’intégralité des 54 000 membres du GODF, ni de la Franc-maçonnerie d’ailleurs. Que dans les deux cas, il ne s’agit pas d’ensembles homogènes.
    En foi de quoi il paraît donc bien présomptueux d’affirmer:
    – « Qui se ressemble s’assemble »..

    « Nous ne faisons ni politique ni religion… ». Certes. Mais on se demande qui pourrait être « nous » dans cette phrase? Et au nom de qui est-elle ainsi exposée?

    – « (…) représentant d’une république qui n’est plus que l’ombre d’elle même »
    De quoi s’agit-il exactement?
    Et sur quoi peut-on établir que l’actuelle République, la Vème, n’est plus que l’ombre d’elle-même?
    A part l’aspect incantatoire de la formule, on a la curiosité d’en apprendre davantage. Il ne suffit pas de l’asséner, encore faudrait-il l’étayer avec des arguments solides.

    – « au milieu des représentants d’une institution politique dépassée ».
    Idem, même remarque.
    Quelle est donc cette institution politique citée ici? Et, par voie de conséquence, pourquoi la voir dépassée?
    Maître Folace on ne sait si vos phrases on des liens avec certains marins, ou certaine marine, mais si vous ressentez le besoin de nous les exposer, ne serait-ce pas mieux d’illustrer, d’argumenter, de présenter une analyse?

  • 25
    MINERVE
    7 novembre 2023 à 18h18 / Répondre

    Les 250 ans de l’appellation du GO valent bien ce déplacement dans ce contexte si troublé où chacun a besoin de de réassurer par rapport aux acquis Républicains pour montrer une convergence de vue pour les défendre . C’est devenu une nécessité .
    Quelques sujets importants du moment seront évoqués . Nous verrons et jugerons selon les déclarations , leur forme et leur tonalité.

  • 22
    Brumaire
    7 novembre 2023 à 13h27 / Répondre

    1- Cadet – Qu’est-ce-que veut dire, en clair, « les choses se remettent en place »?? j’ai bien une idée, mais je sens déjà le souffle d’une volée de bois bien vert…
    De mon point de vue, (et là, cette fois, je crois que je vais la prendre, la volée):
    – un président de la République n’a pas davantage à se rendre dans une obédience maçonnique qu’à la basilique de Latran.
    – les GM des obédiences maçonniques ne devraient pas davantage se rendre à l’Elysée qu’inviter le président à plancher dans leurs locaux.
    Pour rester libre, la FM doit, toujours selon moi, rester au-dessus des grenouillages politiques, ce qui n’empêche nullement, bien au contraire, les FF et SS de s’engager. Car un président de la V° République n’est pas neutre, même si l’actuel fait de « l’en même temps » une marque personnelle particulièrement illisible et inefficace, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hexagone.
    Veut-il le blanc-seing du GODF pour un projet sur la fin de vie que personne n’arrive encore à lire? et l’exécutif n’a pas à « trancher », mais à proposer, puis à appliquer ce que le législatif aura voté.
    2- REMI- « bien entouré », 6 ans de pouvoir n’ont pas fait émerger un entourage performant; « doué d’une grande capacité d’écoute », certes, il écoute, mais il entend fort mal.

    • 23
      Remi
      7 novembre 2023 à 16h08 / Répondre

      @22 Brumaire – Qu’elle négativité tous ces « n’a pas – ne devraient pas – n’est pas – mais à… » C’est un peu péremptoire non ?
      Les choses sont ce qu’elles sont et pas toujours telles que nous voudrions qu’elles soient. Tu écris « il écoute, mais il entend fort mal ». Tu crois qu’il a une baguette magique pour réaliser les vœux (ou les caprices des uns et des autres ? Ce n’est pas très sérieux tout ça. Maçonnons, du moins tentons de la faire… les conseilleurs n’ont jamais été les payeurs – dit le proverbe. Bien à toi.

      • 26
        Brumaire
        7 novembre 2023 à 19h24 / Répondre

        23- REMI, je ne conseille personne, je constate et ensuite je me permets de donner un avis personnel, que j’ai déjà donné à moult reprises concernant les visites des FM à l’Elysée, ou ailleurs et inversement, suivant ainsi ma propre déontologie maçonnique: nous sommes au-dessus de l’arène politique lorsque nous sommes en FM, et nos discussions sur les problèmes de société n’ont pas à être biaisés par la visite d’un président en Loge.
        Le président actuel est le président de la V° République, issu d’un parti, d’une majorité qui n’a pas de baguette magique, mais un programme de gouvernement qui ne convient pas forcément à tous les citoyens; ce programme, il l’évoquera forcément dans sa visite, ou du moins, une partie.

  • 19
    maitre folace
    7 novembre 2023 à 6h47 / Répondre

    Qui se ressemble s’assemble.
    Le héro présidentiel vient congratuler son électorat.
    Bravo à lui.
    Nous ne faisons ni politique ni religion…
    On attend avec impatience les discours pontifiants, lénifiants et moralisateurs du représentant d’une république qui n’est plus que l’ombre d’elle même au milieu des représentants d’une institution politique dépassée…

    • 20
      Remi
      7 novembre 2023 à 9h02 / Répondre

      C’est quand même bien qu’un Président de la République Française, vienne au siège d’une Obédience maçonnique française. Non ?

      • 21
        JMB
        7 novembre 2023 à 13h05 / Répondre

        20 – Remi
        En quoi est-ce un bien ? Pour qui est-ce un bien ? En d’autres termes, « à qui profite le crime ? »

        • 24
          Remi
          7 novembre 2023 à 16h11 / Répondre

          21 Cher JMB, il ne serait pas venu il aurait été critiqué. Tu écris « crime » . Là franchement, je ne comprend pas de quoi il s’agit. Frat.

          • 29
            JMB
            7 novembre 2023 à 20h42 / Répondre

            24 – Cher Rémi,
            1-à mon avis, il ne serait pas venu, pas grand monde s’en serait aperçu, pas grand monde s’en serait offusqué. Maintenant si son agenda lui permet d’assister à tous les anniversaires d’appelation d’une obédience en France, la question qui se pose est de savoir à quoi il sert !
            2- « à qui profite le crime ?” est une expression qui signifie « quels sont ceux que ça arrange ? ” La question selon moi mérite d’être posée. Au Président de la République, au GODF, à son GM, …

  • 5
    JMB
    6 novembre 2023 à 12h56 / Répondre

    1- Cadet
    En quoi « les choses se remettent en place » ? Les petits fours du GO seraient-ils de meilleurs qualités que ceux de l’Elysée ou des autres obédiences ?

    • 7
      Remi
      6 novembre 2023 à 14h05 / Répondre

      5 – C’est que en 2007, pour ainsi parler, un certain candidat élu à élection présidentielle doit beaucoup au GO. Point n’est besoin d’en être membre pour savoir ça. Gagnant/gagnant.

      • 9
        lazare-lag
        6 novembre 2023 à 14h59 / Répondre

        Point n’est besoin d’être membre du GODF pour savoir ça, … peut-être, peut-être, ce n’est même pas sûr.
        Mais peut-être aussi est-il besoin d’en être pour savoir que les 54 000. membres du GODF se dispersent sur beaucoup de candidats, aux présidentielles notamment.
        Je défie quiconque de démontrer qu’il y a une homogénéité de pensée, et de vote citoyen, au sein du GODF.
        Quand je vois ce que je vois, quand j’entends ce que j’entends, et quand je lis ce que je lis, autant au sein de ma loge, que de mon congrès régional, qu’au convent lui-même, je suis de plus en plus persuadé qu’il n’y a aucune homogénéité citoyenne, et politique au sens de la cité, parmi nos membres sur les colonnes.On y entend des choses parfois très contradictoires.
        En foi de quoi, aucun candidat ne peut prétendre avoir ramassé 54 000 bulletins en sa faveur lors d’une élection.
        C’est mathématiquement et politiquement impossible.
        Rassembler ce qui est épars, c’est aussi ça, pour une obédience: ne pas être homogène sur le plan sociétal et sur le plan politique..
        Ce n’est ici que le modeste ressenti personnel d’un 1/54000ème du GODF.

        • 10
          Remi
          6 novembre 2023 à 16h04 / Répondre

          9 Lazare – Tu écris « peut-être, peut-être, ce n’est même pas sûr. » Pourtant il y avait eu une circulaire, lisible sur la toile… qui traitait la chose assez subtilement d’ailleurs…. évoquant les violences urbaines, les émeutes à Villiers-le-Bell

          • 14
            lazare-lag
            6 novembre 2023 à 17h41 / Répondre

            @ Rémi (10):
            Je t’accorde que ma tournure de phrase peut prêter à confusion, mais mes « peut-être » ne visaient pas explicitement la réalité d’une information de ta part.
            D’ailleurs l’information de ta part n’est devenue claire qu’avec ton complément du message 10.
            Tu y es plus explicite, il serait intéressant d’ailleurs de retrouver cette circulaire que tu cites, ce pourrait être instructif.
            En fait, mes « peut-être, peut-être » anticipaient déjà sur ce que je développe ensuite, à savoir qu’aucun candidat aux présidentielles, et a fortiori aucun Président élu, ne peut se targuer d’avoir « ramassé » la totalité des bulletins de vote émis par des membres du GODF.
            Et je crois même qu’il en est de même de la totalité de la Franc-maçonnerie, à savoir environ 170 à 180 000 adhérents.

            • 16
              Remi
              6 novembre 2023 à 19h20 / Répondre

              A Lazare 14 – En fait, c’était un communiqué du GO, qui s’inquiétait des émeutes de l’époque. Les termes exacts, je ne m’en souviens plus, mais ce j’ai retenu, était comme une incitation à voter et à faire voter pour un candidat (plus enclin à restaurer la paix sociale) plutôt que pour l’autre… Un communiqué qui m’a surpris, sur le moment, autant par la finesse de son contenu, que son côté quelque peu abrupt qui faisait, sans trop en avoir l’air : « consigne de vote ». Bien à toi.

    • 8
      Cadet
      6 novembre 2023 à 14h15 / Répondre

      Les choses se remettent en place, dans le sens où il y a eu un vide abyssal de la présence du GODF pendant la grande maîtrise de Sérignac.
      Quant aux autres obédiences, je suppose qu’elles sont aussi invitées mercredi. Lors du dernier dîner à l’Elysée en 2018, toutes les grandes obédiences étaient représentées, y compris la GLNF.

      • 11
        Yonnel Ghernaouti
        6 novembre 2023 à 16h22 / Répondre

        Cher Cadet,
        Oui, elles le sont.

  • 3
    MINERVE
    6 novembre 2023 à 10h58 / Répondre

    Oui il est bon en ces temps troublés tant à l’intérieur de notre pays que dans le Monde qu’un Président de la République vienne parler avec les FM et délivrer ses messages .

    • 4
      JMB
      6 novembre 2023 à 12h47 / Répondre

      Précision importante : avec les FM du GO seulement !

      • 6
        Jules
        6 novembre 2023 à 13h54 / Répondre

        Non je ne crois pas. C’est effectivement au GO, plus importante et ancienne obédience française mais, si je me souviens bien de ce qui avait été fait en 17 quand Hollande était venu, les GM de toutes les principales obédiences françaises étaient invités.
        Pour la GLNF, qui ne veut pas s’impliquer dans la vie de la société ni reconnaître les autres obédiences maçonniques comme telles, eh bien qu’elle reste dans son ghetto. On ne peut pas être à la fois « l’élite » et la plèbe…
        .
        PS : Définition de ghetto : « lieu où vit une minorité qui est isolée du reste de la population ». Maçonnique en l’occurrence.
        Définition de plèbe : « classe populaire, populace, bas peuple ».

        • 12
          philippe BROUSSOLLE
          6 novembre 2023 à 16h59 / Répondre

          Lors de la visite Rue Cadet du lundi 27 Février 2017 , François Hollande , Président de la République, était reçu pour « 300 ans de franc-maçonnerie » et sous l’égide du Musée de la Franc-Maçonnerie. Pas du GODF seulement et les autres Obédiences étaient représentées.

        • 13
          lazare-lag
          6 novembre 2023 à 17h16 / Répondre

          Il n’y a pas très longtemps, il a pu être dit que l’on ne devait toucher à la Constitution que, je cite: « d’une main tremblante ».
          Il me semble que d’autres mots sont tellement chargés de sens, d’histoire, d’émotions, voire de douleurs et de souffrances, que les même tremblements devraient nous saisir lors de leur emploi.
          A mon sens, le mot ghetto est de ceux-là.
          (Idem pour le mot dictature, autre exemple).
          Et Jules (6) le pressent bien puisqu’il a recours à un post-scriptum pour s’en expliquer.

          Aussi, si je m’appuie, (pour y apporter un complément), sur la définition que Jules nous donne, le ghetto n’est le lieu d’une minorité isolée que sur une décision d’isolement qui n’émane pas d’elle.
          C’est un isolement forcé dont elle n’est pas à l’origine, au sens où il n’émane surtout pas d’elle. Le ghetto est donc un état subi, pas souhaité.

          En conséquence de quoi, si l’on veut ici respecter davantage le sens de la phrase de Jules (ce qui ne veut pas dire y adhérer, que personne ici ne me fasse dire ce que je ne dis pas), plutôt que ghetto, des mots comme retraite (spirituelle?), repliement sur soi, autarcie, cloître, cloisonnement, ermitage même, ne conviendraient-ils pas mieux ici au sens recherché?

          Et parce qu’un mot ne vient jamais de nulle part, il n’est pas inutile de rappeler que le mot ghetto vient de l’italien, vraisemblablement du vénitien, puisque son premier emploi provient du Ghetto de Venise.
          Et qu’il visait, déjà, les populations juives.

          A cet égard, qui le souhaite, pourra utilement se reporter à l’un de ces deux livres:
          – Donatelle Calabi « Ghetto de Venise, 500 ans », édition Liana Levi, 2016,
          – Riccardo Calimani « Histoire du Ghetto de Venise », Denoël 1997, réédition en Collection Texto/Tallandier, en 2008..
          J’ajoute qu’un rapide passage sur le site « Place des libraires », m’indique que ces deux livres ont fait l’objet de réédition en poche en cette année 2023.

          • 32
            lazare-lag
            8 novembre 2023 à 9h15 / Répondre

            Je me permets ici une correction et un rajout.
            – La correction:
            il fallait lire bien évidemment: Donatella Calabi, pour le premier livre « Ghetto de Venise, 500 ans »,
            – le rajout:
            Le livre de Riccardo Calimani « Histoire du Ghetto de Venise » contient une préface d’Elie Wiesel..

        • 18
          JMB
          6 novembre 2023 à 21h48 / Répondre

          6-
          Cher Adolphe, pardon cher Jules,
          1- Ghetto : quartier oú les juifs étaient forcés à résider (dictionnaire Le Robert).
          Depuis la démission de Mélenchon du GODF, je pensais que l’antisémitisme avait été éradiqué de cette noble et respectueuse obédience.
          Or en reprenant la réthorique de ton gourou, je me rends compte que malheureusement le virus n’a pas été complètement anéanti.
          Comment peux-tu, oses-tu parlé de « ghetto » alors que la France assiste à une recrudescence d’actes antisémites ? Comment oses-tu assimiler la GLNF avec le ghetto de Varsovie ?
          Tes propos relèvent au mieux d’une imbécilité crasse et au pire d’une idéologie antisémite totalement décomplexée.
          2- « La GLNF qui ne veut pas s’impliquer dans la vie de la société” ?
          Je suppose que tu confonds bêtement « ne pas avoir d’échanges sociétaux durant les tenues maçonniques’ avec « ne pas s’impliquer dans la vie de la société ».
          Errare humanum est …
          3- (La GLNF ne veut pas) « reconnaitre les autres obédiences maçonniques comme telles » ?
          Ah bon ! Et les Entretiens Pic de la Mirandole avec la GLDF ou les Rencontres Lafayette, les 7ième, avec le GODF, c’est quoi ? Des tournois de bridge, des parties fines ?
          Errare humanum est, sed perseverare diabolicum !

          En conclusion je dirais que ça fait beaucoup de malversations pour un seul homme en une seule intervention. Alors je sais bien que le ridicule ne tue pas mais ce n’est pas une raison pour dire n’importe quoi !

          • 34
            Etienne Hermant
            8 novembre 2023 à 15h40 / Répondre

            « Cher Adolphe, pardon cher Jules » dixit JMB.
            Voilà ce qui s’appelle franchir le Point Godwin, qui, en tout état cause est un discrédit pour celui qui l’utilise.
            Faire référence à Hitler ou au nazisme est une outrance qui disqualifie le débatteur.
            Mais peut-on s’en étonner dès lors que chez cet intervenant, l’insulte est une seconde nature et remplace trop souvent l’argumentaire.

            • 36
              Will Iam
              8 novembre 2023 à 19h10 / Répondre

              On pourrait aussi rappeler que « mieux vaut se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet », mais il y verrait un plaisir de fin gourmet.

            • 37
              JMB
              8 novembre 2023 à 21h16 / Répondre

              36
              Entierement d’accord avec toi Will I Am !

            • 40
              lazare-lag
              8 novembre 2023 à 22h08 / Répondre

              @ Étienne Hermant (34):
              Je partage tout à fait ton commentaire sur JMB, mais en y apportant une légère nuance.
              Pourquoi dire que l’insulte est chez lui une seconde nature, alors que de fait, il le prouve quasiment à chaque fois, c’est sa nature première.
              Je vois que tu te souviens bien combien il avait pu te blesser par ses interventions désastreuses et désagréables sous un article du 15 octobre dernier relatif aux intervisites entre obédiences.
              Je me souviens aussi m’être permis d’intervenir à ce moment-là pour signaler et souligner son impolitesse perpétuelle, je n’ose dire légendaire, et qu’il n’assume évidemment jamais.
              Et je partage tout à fait ton point de vue sur l’inanité de son argumentaire.
              D’ailleurs, si tu prends la peine de le lire depuis environ 2 à 3 ans qu’il sévit sur le site, tu verras que je n’invente rien.
              En particulier sur le nombre de commentateurs qu’il a insulté ou méprisé sur la période.
              Je ne te connaissais pas davantage, mais là aussi je me suis permis de rechercher un peu sur tes commentaires antérieurs.
              Heureusement que la quasi unanimité des commentateurs respectent les convenances en matière de comportement et de modération de la parole, sinon Hiram.be aurait sombré depuis longtemps….
              Tu as tout mon soutien fraternel et maçonnique.
              Il semble que nous vivions des Franc-maçonneries assez différentes, mais il me semble aussi que nous nous retrouvons sur l’essentiel.

            • 41
              Etienne Hermant
              9 novembre 2023 à 10h39 / Répondre

              Oui et c’est loin d’être une exception.
              Les réseaux sociaux regorgent de ces profils, toujours les mêmes, qui, sous couvert d’anonymat, jactent, insultent à tour de bras, se pavanent, exhibent avec force leur testostérone, portent sur les autres leurs propres turpitudes, méprisent, pour mieux se rengorger, alors que bien souvent dans la vraie vie, à découvert, ils osent à peine se manifester.
              Alors, je ne suis certainement pas blessé par ces débits paroxystiques, dont le dernier, particulièrement caricatural, m’a laissé échapper quelques sourires, avec cet Adolphe/Adolf dont personne n’est dupe.
              Je n’ai fait que deux courtes interventions qui m’ont valu une panoplie bien fournie d’insultes à la Tartarin de Tarascon.
              Mais je reste persuadé, qu’à cet égard, son vocabulaire est particulièrement riche.
              Il est vrai qu’il a de l’entraînement depuis le temps qu’il éructe avec constance.

      • 15
        Yonnel Ghernaouti
        6 novembre 2023 à 18h45 / Répondre

        Cher JMB,
        Je pensais que mon post 10 était suffisamment clair quant aux obédiences invitées.
        J’apporte donc, avec grand plaisir, quelques précisions.
        En l’état actuel de nos connaissances, il se dit que le Président de la République serait reçu le 8 prochain à 11h30, en l’Hôtel du Grand Orient de France.
        Guillaume Trichard, grand maître du Grand Orient de France, aurait invité les principales obédiences (DH, GLDF, GLFF, GLNF) à la visite présidentielle et au déjeuner.
        D’après nos informations, les grands maîtres du DH, de la GLDF et de la GLFF seront présents. Celui de la GLNF serait absent pour cause de voyage.
        Par ailleurs, concernant l’après-midi, les membres du Collectif laïque national (CLN) ont été invités, mais certains ont refusé par anti-macronisme, semble-t-il…

        • 17
          JMB
          6 novembre 2023 à 20h38 / Répondre

          Cher Yonnel,
          Ton post 10 concernant les obédiences invitées est on ne peut plus clair. Mais n’ayant pas encore de dons de divination, je ne pouvais pas deviner en écrivant mon post 4 ce que tu allais écrire dans ton post 10. 😉
          Ceci étant dit, notre Grand Maitre sera-t-il remplacé par quelqu’un ? Et si oui, par qui ?
          Je t’embtasse mon T.C. et B.A. F.

  • 2
    Remi
    6 novembre 2023 à 10h41 / Répondre

    Une bonne chose. L’Homme est intelligent et capable et il aime la France. Bien entouré, doué d’une grande capacité d’écoute, il y a en lui une disposition à bien faire les choses.

  • 1
    Cadet
    6 novembre 2023 à 10h31 / Répondre

    Comme quoi ! Il suffit de changer de Grand Maître pour que les choses se remettent en place. Jean-Philippe Hubsch était allé dîner à l’Elysée, Emmanuel Macron viendra déjeuner avec Guillaume Trichard.
    Dans une période où les valeurs et les principes sont remis en cause par les intégristes et autres wokistes, faire porter la voix du Grand Orient de France est plus que jamais nécessaire.
    Bravo au nouveau Grand Maître pour cette initiative ! Reste à faire un beau discours sur les valeurs de la République, et parler d’humanisme et d’universalisme. Entre autres choses…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous