Emmanuel Pierrat
Emmanuel Pierrat (@EmmanuelPierrat)

Emmanuel Pierrat et la liberté d’expression

Publié par Géplu
Dans Divers

La Liberté d’expression. Tel est le thème qui sera abordé demain dimanche 1er novembre par Daniel Morfouace et son invité Emmanuel Pierrat dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine, pour le Grand Orient de France, sur France Culture à 9h40

Après avoir précisé les textes fondateurs de la liberté d’expression Emmanuel Pierrat évoquera ses nombreuses limitations particulièrement en France en distinguant celles qui sont fondées (négationnisme, racisme…) et celles qui sont moins légitimes (attaque du chef de l’État) ou discutables. Il insiste sur le fait que les atteintes à la liberté d’expression sont de moins en moins le fait de l’État et de plus en plus le fait d’associations religieuses souvent intégristes et peu représentatives. Il s’est mis en place de nouveaux censeurs, parfois violents, et le plus préoccupant est le développement d’une autocensure grandissante.

Emmanuel Pierrat est Avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l’édition, membre du Conseil National des Barreaux, éditeur, romancier et essayiste. Auteur de « La liberté sans expression ? jusqu’où peut-on tout dire, écrire, dessiner ? »

L’émission peut être écoutée sur le site de France Culture durant la semaine qui suit sa diffusion à la radio puis sur le site du GODF.

samedi 31 octobre 2015

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif