‘En France, n’existe qu’une seule Grande Loge Régulière, reconnue internationalement’

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 10 septembre 2011
Étiquettes : , ,
  • 22
    JBH
    16 septembre 2011 à 22h54 / Répondre

    Bonjour (…)
    Le titre en marge me surprends un peu.
    Je suis partis en vacances en début d’année et a cette occasion j’ai demande a la Loge citée en marge si il y avait moyen de visiter a l’étranger.
    Je me suis annoncer venant de ALPINA
    l’on m’as répondu qu’ils n’avait pas de lien avec cette obédience.
    (…)
    Entre les écrits et les actes y a beaucoup de manière de tailler sa pierre.
    Ceux qui y travaillent, et ceux qui fonts couler de l’encre,que cette encre ne tache ou entache pas ceux qui s’en servent.
    (…)
    JBH

  • 21
    drXu
    13 septembre 2011 à 19h23 / Répondre

    Et pour revenir à la Reconnaissance (ce qui n’est pas la même chose que la régularité!), voici la liste des GL qui ont suspendu leur reconnaissance à la GLNF:
    GL de Belgique
    GL du Luxembourg
    GL de Suisse
    GL Unies d’Allemagne, soit 5 GL :
    · Grand Lodge of AF&AM of Germany
    · American-Canadian Grand Lodge (Germany)
    · The Grand Lodge of British Freemasons in Germany
    · Grand Lodge of the Three Globes (Germany)
    · Grand Land Lodge of Germany
    GL d’Autriche
    GL d’Italie
    GL de Turquie
    GL du Massachussetts
    GL du Minnesota
    GL d’Irlande
    GL d’Ecosse
    GLUA
    GL du Danemark
    GL de la République Dominicaine
    GL de Nova Scottia (Canada)

    Et aussi retrait des garants d’amitié par la GL de Pologne.
    Et tout cela à cause de l’obstination de F.S.!

  • 20
    Ronan
    12 septembre 2011 à 13h06 / Répondre

    Deux remarques :

    – je trouve ahurissant que l’on accepte d’employer encore et toujours ce terme totalement dévoyé de « régularité » à l’égard de la GLNF ! La GLNF est (enfin, était!:=)) reconnue par la GLUA, elle bénéficie du label GLUA, très bien. Qu’elle l’utilise comme n’importe quelle marque de lessive pour son marketing, très bien encore. Mais « régularité », ça ne peut que faire rigoler tous ceux qui connaissent l’histoire de l’Ordre… malheureusement, il semblent peu nombreux;

    – accuser les blogs d’avoir renforcé la crise de la GLNF et, partant, donné une image négative des maçons est, là encore, ahurissant d’aveuglement. Avant tout, qui alimente les blogs (je pense essentiellement à celui de l’ami François Koch), sinon les maçons eux-même qui se croient malins de distiller des renseignements pour vanter les mérites de leur courant et, si possible, dézinguer celui de leurs « adversaires » (c’est-à-dire dans le cas qui nous occupent, ceux qui veulent lutter contre Stifani, mais avec des moyens différents… on est en plein dans le classique « protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge! »)? Ce faisant, ils donnent, eux, en effet une image lamentable de l’Ordre par leurs querelles infantiles et, pour beaucoup, par leur incapacité à maîtriser la plus élémentaire syntaxe ou orthographe: une cour de maternelle, avec le niveau de langage qui s’y rapporte, voilà ce que l’on découvre, effaré, en parcourant les commentaires des papiers de FK dans La Lumière!
    Par ailleurs, le blog où nous nous exprimons en ce moment, géré par un maçon, n’a jamais mis d’huile sur le feu ni dévoilé quoi que ce soit qui appartienne à l’intimité des loges.

    A cet égard, ceux qui tremblent comme des feuilles à l’idée que « nos secrets » puissent être violés feraient bien de s’interroger sur l’image qu’ils donnent de nous: comme si nous détenions des secrets d’état!?!
    A l’intention des profanes, rappelons simplement que nous n’avons de secret que celui de l’appartenance (chacun peut se dévoiler mais ne doit pas dévoiler ses frères), et encore surtout depuis la dernière Guerre Mondiale ! Et celui des délibérations en loge, secret qui permet à chacun de s’exprimer en totale liberté, sans crainte de voir ses propos déformés et utilisés contre lui dans le monde profane.
    Il n’y a pas d’autres secrets: celui des rituels, par exemple, n’existe plus depuis la première « divulgation » intervenue dès les années 1730 (Pritchard)… Aujourd’hui, il suffit d’acheter quelques bouquins pour tout savoir de ce qui se passe en loge… sauf l’essentiel: le vécu!

    Avant d’attaquer les blogs, il serai utile de nous regarder dans le miroir, ne croyez-vous pas?

  • 19
    drXu
    12 septembre 2011 à 12h20 / Répondre

    @georges
    Il ne faut pas oublier que, depuis des années, la communication interne à la GLNF est verrouillée par les mêmes: après un discours prometteur à Juan les Pins, JCF a cherché à intimider les Frères qui ne pensaient pas comme lui. Puis il a fait nommer, après un simulacre de vote au SGC son avocat fiscaliste comme GM.
    Comment permettre à la vérité de se faire jour? Grâce aux blogs!
    Il est dommage pour la GLNF que ce que l’on découvre ainsi n’est souvent pas très beau: le « secret maçonnique » a trop longtemps servi d’alibi pour masquer l’inacceptable: confusion d’intérêts, népotisme, etc…
    Et quand j’écris cela, j’ai des exemples précis à l’esprit!
    Pour autant, tout n’est pas entièrement perverti: il reste les loges! Mais pour combien de temps?

  • 18
    Largo
    12 septembre 2011 à 11h20 / Répondre

    @ Philipus : j’ai lu un article très intéressant en voici le lien
    http://minerve.blog4ever.com/blog/lire-article-499034-2732678-__santo_eustello_____agir_pour_connaitre.html

    ainsi tu verras qu’il existe chez des F&S une volonté de démarche initiatique.

    Les blogs sont un moyen d’information certes, je pense que certains font du bon boulot dans le sens où les administrateurs restent objectifs sur les commentaires… c’est un moyen de communication. A chaque F&S sait ce qu’il a le droit de dévoiler ou pas (serment apprenti) et donc on ne peut en aucun cas blamer un blog de ce qu’écrit un F ou S. Celui ou celle-ci est Un Homme ou une Femme Libre.Nous savons bien qu’internet est accessible à tous profanes ou non.

    A chacun d’écrire en fonction de sa conscience. L’administrateur n’est pas là pour surveiller les défiances maçonniques des commentaires et la divulgation du sacré. C’est un administrateur et non un V de blog ou 2nd S.

    Bonne semaine à chacun,

  • 17
    Georges
    12 septembre 2011 à 10h13 / Répondre

    Baptiste, je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas. Je te parle de la capacité des Blogs à dévoiler ce qui ne devait pas arriver sur la place publique, en accord avec des serments prêtés. De la même façon, comment se fait-il que certains propos du Souverain Grand Comité aient été enregistrés puis mis en ligne sur les blogs ? Quand un couple va mal, est-ce en diffusant sur internet ses explications que sa situation pourra s’arranger ? Je ne le pense pas. Travaillons avec amour mon frère, amitiés à toi Baptiste, Georges.

  • 16
    Baptiste
    12 septembre 2011 à 9h05 / Répondre

    (…) Georges, que je sache, ce ne sont pas les Blogs qui ont obligé le sieur Stiffani à insulter ses Frères, à se comporter de la façon la plus profane qui soit, etc.
    C’est justement la politique de l’autruche, qui a amené les Frères de la GLNF là où ils en sont actuellement !
    Vive les Blogs.

  • 15
    Georges
    12 septembre 2011 à 8h38 / Répondre

    Ah j’allais oublier. Je constate que la nouvelle obédience ULRF est officiellement née avec un Conseil d’Administration. Dieu encore une fois que tout cela peut être profane dans la présentation tout du moins, mais enfin l’apparition de cette nouvelle obédience était nécessaire et elle sera sans doute le début de la solution du problème pour tout le monde. amitiés à tous, Georges.

  • 14
    Georges
    12 septembre 2011 à 8h35 / Répondre

    Après quelques jours d’absence, je découvre vos échanges que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Je partage votre avis à savoir que toute cette crise porte un très profond discrédit sur la Franc-Maçonnerie toute entière. Au risque de froisser Libertas, je pense que les blogs ont largement contribué à aggraver cette crise. Oh, je ne cherche pas à les interdire car ce serait limiter la liberté d’expression et je ne le souhaite pas mais les blogs sont une caisse de résonance qui contribue très largement à discréditer la Franc-Maçonnerie. C’est la séparation entre le profane et le sacré qui est remise en cause par ces nouveaux médias électroniques. La Franc-Maçonnerie pourra t-elle y survivre ? amitiés à tous, Georges.

  • 13
    Philipus
    11 septembre 2011 à 1h51 / Répondre

    @Libertas

    Merci de ta volonté de m’éclairer mon frère.

  • 12
    Libertas
    10 septembre 2011 à 20h02 / Répondre

    Philipus a parfaitement raison de trouver totalement néfaste pour l’Ordre entier le déferlement haineux d’invectives et de coups bas dont l’écho s’est répandu de toutes parts. Il a tort en revanche de s’en prendre aux blogs qui ne peuvent que répercuter une réalité qu’ils n’ont pas pour vocation de voiler et censurer. La juste mesure du problème peut sans doute déboucher sur une prise de conscience. Patrick37 met le doigt sur le point sensible. L' »opposition » qui voulait laver plus blanc que blanc et a appelé à la guerre sainte. Bilan : 1 an et demi de tumulte qui discrédite tous les Maçons, pour finir par un départ aussi lamentable qu’inévitable. Largo et Fergus désignent ceux que l’on trouve derrière le voile, ceux qui ont compris que le bien ne fait pas de bruit et le bruit pas de bien, ceux qui se réfèrent à la régularité initiatique. Cherche et ne te décourage pas, mon Frère Philipus, tu les trouveras et les reconnaîtras. Les voyages sont parfois chaotiques mais du fond des ténèbres, il te sera plus aisé de distinguer la lumière.
    Persévère dans ta quête et tu ne tarderas pas à en sentir les bienfaits. S’il faut changer de chantier, n’hésite pas et suis ton étoile…

  • 11
    Patrick37
    10 septembre 2011 à 18h52 / Répondre

    Cher Largo,

    Ce blog se fait le relais des deux, trois ou quatre camps différents; la GLNF a été le détonateur: la gouvernance a lâché des infos qui ont été relayées par les opposants qui ont quand même transmis ces infos aux médias et engagger des procédures judiciaires (donc publiques) ; eux qui vilipendaient le GM Stifani pour son « extériorisation » i[(caméras, interviews, etc) ]utilisent les mêmes procédés !

    La boîte de Pandore a été ouverte, il faut aller jusqu’au bout (quand même, il reste quelque chose au fond…voir l’histoire).

    Cordialement,

  • 10
    Philipus
    10 septembre 2011 à 18h30 / Répondre

    @ LARGO
    Effectivement :il y a de très bons blogs et des mauvais.

    Mon propos se place autre part… je pense seulement que ce genre d’information nous dessert fortement ne serrai t’il pas
    possible d’en parler « entre nous » par des espace privé ou autre comme le font les e-loges ou forum maçonniques.

    J’ai très peur que cette histoire bien triste continuellement publiée a tout les yeux nous discréditent tous .

    J’aimerai saisir l’intérêt qu’on a a relayer ces informations aux yeux de tous … éclairez moi je fais peut être fausse route.

    @Jiri Pragman je suis navré de t’avoir froissé avec mon propos maladroit.

  • 9
    Patrick37
    10 septembre 2011 à 16h19 / Répondre

    Bonjour à tous,

    la GLNF EST reconnue: c’est un fait objectif, que celà nous plaise ou non!

    Ses dirigeants ont beau jeu de démontrer que ce qui est en cause est la disharmonie régnant en son sein; disharmonie partagée par les dirigeants et AUSSI les opposants (c’est précisé dans les motifs de « suspension des liens d’amitié » des principales GGLL ) . Je pense que le GM actuel joue sur du velours : il aurait réussi à f »aire porter le chapeau » de la rupture au SCplF : c’est ce qui apparait dans cette lettre…

    Cordialement

  • 8
    Fergus
    10 septembre 2011 à 16h03 / Répondre

    Ne nous illusionnons pas. Quand cette crise aura cessé, il y aura toujours une Obédience en France – qu’elle s’appelle GLNF ou pas – qui sera seule reconnue « régulière » par la GLUA. Elle sera toujours coupée de la fraternité maçonnique française, ce qui permettra à beaucoup de ses membres de se prendre pour les « seuls vrais francs-maçons ».
    L’escroquerie intellectuelle de la pseudo-régularité, qui n’est qu’une appellation politico-commerciale au service de la GLUA, basée sur l’orgueil de dignitaires boursouflés, n’est pas près de disparaître.

    Pendant ce temps, la vraie régularité initiatique, présente dans de nombreuses Obédiences françaises, continue.

  • 7
    erchinoald
    10 septembre 2011 à 15h34 / Répondre

    Relation d’amitié, reconnaissance, ce n’est pas joué un peu sur les mots?

  • 6
    Bandit
    10 septembre 2011 à 15h20 / Répondre

    La truelle anglaise serait mieux appropriée que celle de n’importe quel autre pays pour construire le temple?

  • 5
    jacques
    10 septembre 2011 à 13h49 / Répondre

    LA GLNF ET SES DIRIGEANTS SONT LA HONTE DE TOUS LES FRANCS MAÇON DE FRANCE …

  • 4
    LARGO
    10 septembre 2011 à 13h43 / Répondre

    Philipus,
    c’est comme tout il y a de très bons blogs et des mauvais. Certains blogs essayent juste de donner les informations objectives comme hiram et d’autres ce sont des attaques perpétuelles (ainsi sont les êtres humains ne l’oublions pas). Je ne suis pas persuadé que ce genre de propos est en ce moment banni de certaines loges.

  • 3
    Jiri Pragman
    10 septembre 2011 à 12h52 / Répondre

    Ben voyons, le problème, ce sont bien sûr les blogs…

  • 2
    Philipus
    10 septembre 2011 à 11h31 / Répondre

    Je suis comme toi LARGO je me sent un peu las de cet exemple déplorable de la maçonnerie, etant apprenti et possédant encore le partiellement le regard du profane je ne peut m’empercher de penser que l’on fait la , une part belle à l’anti-maçonisme !!!

    Je pense qu’il faudrait tout simplement ne pas jouer ce jeu, et couvrir ce genre de discussion, pour les porter uniquement en loge. et que les blogs cessent de jouer a ce jeu explosif !

  • 1
    LARGO
    10 septembre 2011 à 11h04 / Répondre

    Enough is enough. Nous n’entendons plus parler que de régularité ou pas. Ceci étant une caution bien profane d’existence. La FM n’est pas un produit qui reçoit un label commercial!! Mais un véritable chemin initiatique.
    Certains devraient relire le serment de l’apprenti et essayé de faire un bond dans le passé pour rechercher qu’elles étaient leurs motivations réelles de départ!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous