Esprit maçonnique, es-tu là ?

Publié par Géplu
Dans Edition

Jacques Carletto, alias Jissey, est un frère aux multiples talents. Les lecteurs du Blog Maçonnique le connaissent bien, du moins sa voix, puisque c’est le réalisateur et l’intervieweur des vidéos « Un livre un auteur » que nous passons régulièrement.

Jacques Carletto est aussi journaliste, écrivain, conférencier et responsable chez Dervy de la collection Les outils maçonniques du XXIe siècle. Auteurs de nombreux livres de bande dessiné maçonnique, tel Gros mots et petits maux de la franc-maçonnerie, il nous ravit à chaque fois avec son sens de l’observation des petits travers des frères (et des sœurs), et son humour si décalé mais si vrai, féroce mais pas méchant.

jissey2Cet « Esprit maçonnique es-tu là ? » pose en 120 pages une soixantaine de dessins légendés d’un humour très second degré, auxquels Jissey trouve en regard une justification par une maxime sentencieuse, ironique, ou loufoque…

La vignette ci-contre par exemple, où le frère demande à une libraire « Auriez-vous un ouvrage sérieux sur la spiritualité, compensatrice de relations sexuelles déclinantes ? » a comme pendant cette réflexion (désabusée ?) de Jissey : « La franc-maçonnerie a donné un sens à la vie d’un très grand nombre de célibataires inconditionnels et de conjoints mariés depuis plus de trente ans ».

On peut aussi lire : « Le Grand Architecte de l’Univers se marre quand on parle de spiritualité laïque. C’est comme parler de musique militaire : il y a antinomie dans les termes ». Ou encore : « La maîtrise maçonnique est une institution chrétienne. Elle inspire aux Apprentis modestie et humilité. Elle rappelle aux Maîtres pressés d’accéder aux hauts grades maçonniques qu’il vaut mieux ne pas trop compter sur la providence ». Et sur ces hauts grades : « Tous les maçons peuvent accéder aux très hauts grades. Il leur suffit de vivre assez longtemps sans faire de remarques désagréables sur le système de cooptation qui y conduit ». Bien vu, non ?…

Ce livre publié chez Dervy peut être acquis chez Amazon, ou à la cale sèche.

lundi 28 juillet 2014
Étiquettes : ,
  • 3
    Tout ça pour ça
    29 juillet 2014 à 12:10 / Répondre

    « Esprit maçonnique es-tu là ? » Bonne question: où est-il passé?

  • 2
    Guytoune
    29 juillet 2014 à 08:27 / Répondre

    Reçu à 8 h. Un régal
    Vous inquiétez pas, Amazon va se ré-fournir

  • 1
    Guytoune
    28 juillet 2014 à 17:12 / Répondre

    J’ai commandé le dernier sur Amazone !9

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif