Essai sur la désobéissance philosophique

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Peut-être vous souvenez-vous avoir lu quelque part le nom de Jérôme de Sousa? Surtout si vous suivez les « affaires » de la GLNF ! Il avait en effet livré à visage découvert son témoignage de jeune Maître de Tours après avoir assisté à l’installation du Grand Maître Provincial par le GM de la GLNF le 16 janvier 2010. Un an plus tard, il exprimait son souhait pour une réforme de la GLNF.

Quand il ne s’implique pas dans son Obédience, Jérôme de Sousa philosophe. Ce titulaire d’une maîtrise en philosophie a donc publié un Essai sur la désobéissance philosophique avec pour titre Stoïcisme & politique (paru initialement aux Editions Grammata). Un titre qui peut surprendre puisqu’on ne possède aucun traité révélant une théorie politique explicitement stoïcienne… puisque la Stoa n’a jamais formulé de projet d’un gouvernement philosophique.

Cependant, comme le relève de Sousa, certains enseignements de la Stoa induisirent chez le philosophe un certain comportement face et au sein du politique. Ce sont donc les origines de ces idées et comportements que de Sousa étudie ici. Il s’inéresse ainsi à la vision stoïcienne du monde, à la figure du sage, au modèle de sagesse socratique et cynique, aux actions stoïciennes en matière de politique…

samedi 15 octobre 2011
  • 2
    drXu
    15 octobre 2011 à 14:45 / Répondre

    Tout rapport avec une situation présente serait, bien sûr, pure coïncidence!

  • 1
    Bran Ruz
    15 octobre 2011 à 09:03 / Répondre

    Cher Jiri
    Ce n’est qu’un détail, mais il me semble que le témoignage de Jérôme à propos de l’installation était en janvier 2010 et non 2011. Pas besoin de publier ce commentaire.
    Bien frat. à toi

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif