Maffesoli par Carletto

Êtes-vous « postmoderne » ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 novembre 2018
  • 2
    réboussié
    20 novembre 2018 à 10h13 / Répondre

    ça me fait souvenir comme en Grande Bretagne , quand c’est froid , c’est de la soupe , si c’est chaud , c’est de la bière Il gratte dit on ? ce qui est bien , il ne risque pas de rayer le fond de la casserole
    Grande culture , bien sur ….mais avons nous besoin d’un médecin légiste ? On peut trouver l’auteur de la France périphérique agressif , mais j’habite pas très loin d’un ferrailleur et on aperçoit le stock des voitures brulées ….et en périphérie aussi , on a tous un poulet qui réside pas loin de chez nous , on cause ….et on ne suit pas notre nouveau ministre de l’intérieur qui devrait sortir un peu plus lui aussi , quand il suggère que les gilets jaunes sont des racistes homophobes , islamophobes et racistes …
    J’ai lu ;en partie un des ses derniers livres … je ne le trouve pas en phase avec la réalité , celle que je perçois du moins , pas à la hauteur de la problématique , mais je dois être un archéo post moderne épi paranoïaque refoulé avec un Œdipe non résolu ; voir M Onfray pour la suite …désolé pour la Pub , mais pour être d’accord avec moi ? il vous faudra avant lire son bouquin ..

  • 1
    MICHEL NICETTE
    12 novembre 2018 à 18h00 / Répondre

    Toutes mes félicitations à Hiram.be, Jacques Carletto, alias Jissey, pour ce superbe entretien nous révélant la force de cet esprit « maffesollien » rendu ainsi plus accessible au plus grand nombre et bien sûr à cet excellent professeur de sociologie, qui est à mon humble avis, l’un des meilleurs de notre société actuelle. Tel un véritable mineur, il gratte sans cesse les fonds, il percute l’évidence pour nous ouvrir à la raison sensible. Il pulvérise les couches résistantes de la géologie de notre savoir, trop souvent figées par des certitudes instrumentalisées par des idéologies contraires à la pensée libérée et fait fi des critiques parfois insultantes à son encontre. Au final, pour ceux et celles qui s’imprègnent de son œuvre immense -livres et conférences-, il souhaite nous débarrasser de nos propres scories en nous incitant à les remonter du fonds de nous-mêmes et en les exposant sous la voûte étoilée, comme le sont encore les terrils. C’est sans doute là que résident ses secrets méthodologiques et conceptuels car nous avons beaucoup de mal à y découvrir les trésors qui y sont cachés.
    Michel Nicette

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous