GLN Roumaine

Exclure l’obscurantisme de nos colonnes

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué fort et très engagé en provenance d’une fort mal connue « Grande Loge Nationale Roumaine » qui revendique sur Wikipedia 32 loges et 550 Frères :

Exclure l’obscurantisme de nos colonnes.

Il y a des moments historiques où la confrontation entre les forces du mal et celles du bien est sans équivoque, limpide, où chaque personne de conscience doit choisir le camp du bien.

Lorsque l’organisation terroriste génocidaire de Gaza, le Hamas, envoie ses troupes massacrer, violer, décapiter et brûler vifs des civils pacifiques, y compris des nourrissons, et retient en otage des enfants et des personnes âgées, lorsque le régime du Hamas utilise ses propres citoyens et les hôpitaux comme boucliers tout en attaquant sans cesse les civils de l’autre côté de la frontière, et alors que les nations démocratiques et éprises de liberté soutiennent Israël, il n’est pas difficile de reconnaître le bien et le mal.

Aujourd’hui des déclarations ambigües, de politiciens concernant la crise humanitaire en cours à Gaza qui établissent une équivalence méprisable entre barbarie et civilisation, poussent à l’antisémitisme et à des risques de guerre civile sont inacceptables.

Jacques ATTALI lui-même pose la question de savoir « s’il aurait fallu cesser les combats contre l’Allemagne Nazie, la laisser exister, faire fonctionner les camps de la mort et prospérer à travers les siècles, pour ne pas prendre le risque de toucher un seul civil Allemand ? »

Au-delà des incantations et des lamentations, l’action est la seule issue et la seule alternative à la disparition de notre société judéo-chrétienne. Nous devons transmettre aux générations futures les aspects du versant ensoleillé de la nature humaine et leur donner des raisons d’espérer.

Les sœurs et frères sympathisants (tes) de ces partis obscurantistes qui veulent semer le chao et qui propagent de telles infamies n’ont rien à faire sur nos colonnes.  Pour cela la GLNR 1880 France invite ses loges à les exclure.

C’est précisément au moment où de telles dérives, de tels dangers gangrènent notre société, notre maçonnerie, qu’il faut en profiter pour engager la riposte. C’est un choix de société dont il est question.

Christian Belloc
Grand maître adjoint pour la France de la GLNR 1880
Lieutenant grand Commandeur du Suprême Conseil pour la Roumanie et l’Occitanie 1881

Téléchargez le communiqué : Communiqué GLNR1880

mercredi 15 novembre 2023
  • 31
    Anubis Rê
    19 novembre 2023 à 9h51 / Répondre

    Ce qui est assez … j’hésite, desespérant, navrant, risible ? Sans doute les trois à la fois, c’est de voir ces chers chevaliers franc-maçons se vautrer comme un seul profane dans la vengeance.
    C’est à celui qui renchérira le mieux, et les plus aguerris s’y adonnent avec une délectation non dissimulée.
    Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, de l’indigence intellectuelle du carnaval dénommé « hauts grades ».

  • 30
    JMB
    19 novembre 2023 à 8h21 / Répondre

    29 – Pierre Noël
    Merci Pierre pour ce superbe collector 😉

  • 28
    Criton
    18 novembre 2023 à 16h17 / Répondre

    Cette Grande Loge de Roumanie et d’Occitanie rappelle la chanson de Fernandel « Félicie aussi » et son hôtel d’Abyssinie et du Calvados réunis. Du grand n’importe quoi qui montre combien l’ambition forcené de glâner des titres aussi ronflants que creux peut frapper, y compris en Maçonnerie : on veux sa petite « Grande Loge » pour croire exister.
    Par ailleurs, il n’est pas inutile d’indiquer que cette « Grande Loge » a signé en septembre dernier un Traité d’Amitié avec la G.L.E.F.U. chère au coeur d’un de nos honorables intervenants. Asinus asinum fricat !
    https://glefu.eu/actualites/

  • 20
    Pierre Noël
    17 novembre 2023 à 11h47 / Répondre

    la « Grande Loge Nationale de Roumanie » (« Marea Loja Nationala din Romania », fondée le 20 septembre 1880, reconstituée le 24 janvier 1993 (4 ans après la chute de Ceaucescu) est une GL reconnue par les GL Anglo-Américaines. Elle compte près de 15000 membres et 400 loges rien qu’à Bucarest, une grosse centaine en province. Elle n’en a aucune à l’étranger.

    La Roumanie connaît la division classique en obédience dogmatique😒 , libérale😊, mixte, féminine …

    • 21
      GépluAdministrateur
      17 novembre 2023 à 12h46 / Répondre

      Bonjour Pierre,
      Le chiffre de 400 loges et 15 000 membres est invérifiable et me parait fortement exagéré…

      • 24
        pierre noel
        17 novembre 2023 à 14h37 / Répondre

        Je me base sur la List of Lodges publiée annuellement par des Secrétariats de GL membres de la Conférence des GM Nord-Américains.
        En 1999, la GL Nationale de Roumanie affichait 698 membres et 48 loges.
        En 2016, elle affichait 13,100 membres et 410 loges actives.
        En 2023, elle affiche 14400 membres et +/- 600 loges.
        (plusieurs travaillent en anglais, en allemand ou en hongrois. Aucune en français.)

    • 22
      GépluAdministrateur
      17 novembre 2023 à 13h43 / Répondre

      Et surtout il ne s’agit pas ici de la Grande Loge de Roumanie, mais d’une « Grande Loge Nationale Roumaine », dont la seule adresse donnée est celle de son « Grand-Maître adjoint pour la France »…

      • 23
        Joab’s
        17 novembre 2023 à 14h06 / Répondre

        Un petit tour sur leur site est révélateur de quoi il s’agit.

        • 26
          Joab’s
          18 novembre 2023 à 8h32 / Répondre

          A p noel : la loge de tueur a gages Athanor provient bien du milieu glnf-Glamf, non ?
          Et l’immense fraude a la Tva des années 90 ?
          Et la secte criminelle OTS ?
          Et les valeurs dont se reclame cette GL ne sont elles pas justement celles des pretendues « régulières « ?

          • 32
            JMB
            19 novembre 2023 à 17h55 / Répondre

            Le 5 février 2021 « Tentative d’assassinat de Puteaux : Athanor, une loge de la GL-AMF » Publié par Géplu Dans Divers
            Je sais bien que pour certains la médisance est une raison de vivre et leur sport favori mais ils devraient savoir qu’il y a une ligne à ne pas franchir sous peine de procès en diffamation.

      • 25
        Pierre Noël
        17 novembre 2023 à 19h52 / Répondre

        Ben oui! Cette Grande loge nationale roumaine a tout d’un attrape-nigaud, quelque part près de Carcassonne (tout est possible dans une maçonnerie « libre »).

        • 27
          Pierre Noël
          18 novembre 2023 à 12h58 / Répondre

          Quelqu’ineffable pied nickelé mélange tout !La Franc-maçonnerie assez récente (1993) dans un pays à peine libéré d’un autoritarisme caricatural, mêlant les composantes habituelles de ce mouvement dit « de pensée » : du « régulier », du libéral, de l »adogmatique, du religieux et un peu (beaucoup!) de politique … et la multiplication de groupuscules indépendants nombrilistes qui, parfois. affectent une origine picrocholine, syldave, roumaine, maltaise ou levantine.

  • 18
    JMB
    16 novembre 2023 à 17h01 / Répondre

    Couvrer ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.”
    (Molière, Le Tartuffe, III, 2)

    Face à l’aveuglement politique et/ou idéologique de certain et à leur rhétorique habituelle, il est effectivement essentiel de préciser les choses :
    – Mélenchonistes : partisants, adeptes de leur gourou Jean-Luc Mélenchon. Donc ni tous les adhérents de LFI, ni ceux de la Nupes et encore moins led électeurs de gauche.
    D’ailleurs certains chefs de parti commencent à ouvrir les yeux sur la perversité de ce courant. Et j’en profite pour saluer la lucidité et le courage de F. Roussel qui a déclaré : »Le Parti Communisme a définitivement rompu avec LFI » … ce qui permettra dorénavent à bon nombre d’électeurs de ne plus avoir honte de dire qu’ils sont des « électeurs de gauche ».
    – Les islamistes : partisants de l’islamisme.
    – « islamisme” : mouvement à la fois religieux et politique qui prone l’expansion de l’islam ainsi que l’application stricte de la loi islamique, la charia.
    Est-ce que le rappel très factuel de ces définitions est du populisme ? Je laisse à chacun la liberté de se positionner. Est-ce du populisme de bistrot ? N’étant pas un accoutumé de ces lieux, je laisse le soin à celui qui semble bien les connaitre de le dire.
    PS : à tous ceux qui pourraient me qualifier de Cassandre, je les renvoie au magnifique communiqué d’Unité Laïque « Le fanatisme islamiste continue de tuer » paru ce jour sur Hiram.

    • 19
      Joab’s
      16 novembre 2023 à 18h36 / Répondre

      @jmb c’est dire dans quel ridicule s’enfoncent ces boniments. Une fois que tu as dit que tu n’apprécie pas Melenchon comme 80% des français ca avance a quoi ? Rien ! Du boniment pour vous exciter.
      Pour l’islamisme ce qui importe est de donner des idées pour limiter ses méfaits. Clamer comme 95% que tu es contre c’est du boniment encore.
      Alors tu proposes quoi ?

      • 33
        JMB
        20 novembre 2023 à 14h14 / Répondre

        19
        Mon cher Joab’s alias Joaben, je vais peut-être te surprendre mais vois-tu, derrière mon pseudo, ne se cache ni le Président actuel, E. Macron, ni un ancien Président de la République ni un candidat à cette fonction.
        Une fois ça dit, libre à toi de traiter mes commentaires de boniments. Mais sache que les critiques venant de ta part leur donnent une valeur et une crédibilité supplémentaire.
        En fait mes propos n’avaient pour but que de répondre aux questions existentielles que tu semblais te poser dans ton commentaire 12 et non de proposer des solutions politiques que je ne serais pas en mesure de faire appliquer et dont tout le monde se moquerait comme de l’an quarante. Je laisse ce soin à nos politiques qui sauront je l’espère prendre leur courage à 2 mains (en ce moment et non pas demain) en évitant les solutions des extrémistes et notamment celles de l’extrème gauche mélenchoniste.

  • 13
    lazare-lag
    16 novembre 2023 à 10h51 / Répondre

    Dans cette affaire, il me semble qu’il y a deux aspects à prendre en considération: le message et le messager.

    S’agissant du message, après tout pourquoi-pas, il recoupe assez bien d’autres interventions, par exemple, celle de Daniel Keller dans le JDD.
    De ce point de vue là on pourrait y adhérer assez facilement. C’est le type de message qui peut trouver un certain écho par rapport à l’actualité qui est actuellement la nôtre.

    Je suis par contre beaucoup plus troublé, beaucoup plus réservé, beaucoup plus prudent par rapport au messager.
    Comme le fait fort justement remarquer Géplu cette obédience de Roumanie et ce Suprême Conseil de Roumanie et d’Occitanie sont fort mal connus du paysage maçonnique.

    Par contre, si on se promène sur la « maçonnosphère », on trouve effectivement un site les concernant.
    On y trouve même au détour d’une page, la présence de Francis Huster, lui est connu comme acteur, qui en serait, selon la page consultée, ou comme Très Illustre Frère ou comme Grand Inspecteur au 33ème.
    Et on y voit plein de généraux, je n’ose dire ici un quarteron de retraités, de plusieurs pays même, au moins un de roumain, à savoir le GM de chez eux, mais on y aperçoit aussi des galonnés de Tsahal (Israël), et quelques autres encore.
    Tout ça n’étant pas habituel, c’est donc curieux. Étant curieux, ça pose question.

    Poussant la recherche plus loin, j’ai consulté la liste des traités de mon obédience, le GODF, on ne sait jamais.
    Dans cette liste des traités d’alliance du GODF les obédiences y apparaissent, pour ce qui concerne le point spécifique des intervisites, soit de manière positive, soit (une petite minorité) de manière négative.

    Mais on y trouve à aucun moment, (elles y sont recensées par pays), cette Grande Loge Nationale de Roumanie 1880.
    Et on n’y trouve pas davantage une Grande Loge Franco-Maltaise et une Obédience de la Fraternité universelle, dont on apprend sur le site visité qu’elles ont signé des traités avec Roumanie 1880.
    Tout cela a quelque chose d’assez troublant, tout de même.
    Personnellement, peut-être par atavisme professionnel, tant que je n’en sais pas davantage sur la réalité du messager, et au service de qui celui-ci intervient réellement, j’ai quand même une certaine prudence et une certaine réserve vis-à-vis du dit messager, et donc par voie de conséquence, sur le message lui-même.

    N’était l’actualité sur laquelle interviennent ces messages plus ou moins roumains, on pourrait en sourire et en plaisanter.
    Quand je vois par exemple qu’un Suprême Conseil peut être à la fois de Roumanie et d’Occitanie, il est difficile de ne pas penser à Alexandre Vialatte, un de mes auteurs fétiches, qui savait dans une même phrase faire le mariage du fleuve Congo et du Puy de Dôme.

    Mais n’était justement la cruelle et dangereuse actualité qui est la nôtre, je ne suis pas certain que cette Grande Loge Nationale Roumaine et le Suprême Conseil qui lui est adossé, soient à classer seulement parmi des organisations de pieds-nickelés.

    Mais alors comment doit-on les considérer, cela demeure encore un vrai mystère…

    • 15
      Joab’s
      16 novembre 2023 à 12h45 / Répondre

      Le discours de DK etait tout à fait responsable et constructif. Celui-ci est un appel bébête de propagande classique et odieuse de « désignation d’ennemi » , « forces du mal » bien classique de tous les regimes vatenguerre.
      Et un tel discours a un public, y compris chez les FM !
      Concernant cette GL « roumaine » j’ai la mêmes doutes ….

    • 16
      Remi
      16 novembre 2023 à 14h33 / Répondre

      13 Lazare, je n’ai pas vu la Grande Loge Nationale Roumaine 1880.Mais peut-être que je ne suis pas très dégourdi

      Grande Loge Nationale Roumaine 1880
      1 Imp. du Lac, 31140 Aucamville

      http://showmystreet.com/

    • 17
      Brumaire
      16 novembre 2023 à 14h43 / Répondre

      13- Lazare, sur bien des points, je suis en accord avec ce que tu écris.
      Je connais le GO de Roumanie, la GL féminine du même pays, la fédération pionnière roumaine du Droit Humain, mais de Suprême Conseil de Roumanie et d’Occitanie, point.
      Juste remarquer que pas mal de FF, et ce, de plusieurs obédiences, ont aidé les Roumains à se structurer, mais là, ce serait le 1° avril, je prendrais ce SC pour un poisson.
      Concernant la liste des obédiences avec lesquelles le GODF a signé des accords, il y en a un certain nombre qui sont, disons, bizarres (voir certaines obédiences africaines ou américaines) . Depuis G.Sérignac, des refus de signature de traité, ne serait-ce que d’intervisites, ces refus, donc, l’ont été « à la tête du client », ce qui n’est pas très maçonnique. Le « deux poids-deux mesures » en maçonnerie ou ailleurs, c’est insupportable.

  • 6
    Joab’s
    15 novembre 2023 à 16h19 / Répondre

    Rien d’étonnant à constater qu’il y a comme toujours en France des mouvements amateurs d’un simplisme criminel traitant de « forces du mal « d’autres et se parant de « force de bien « …
    C’est d’une telle bêtise qu’on constate simplement que dans toutes les propagandes de conflit , chacun désigne l’autre comme « le mal ».
    On constate aussi facilement quels régimes « désigne l’ennemi « …
    Mais aussi que ces agitateurs de haine (comme le Hamas) se gardent bien d’énoncer ce qu’ils préconisent comme action contre « le mal » : des pogroms ? On brule, gaze qui ?
    Effarant que des initiés propagent de telles horreurs qui ont ensanglanté l’histoire…

    • 9
      Anubis Rê
      15 novembre 2023 à 20h42 / Répondre

      @ Joab’s, oui, enfin, pour l’instant ce sont les Russes, les organisations islamistes et le Hamas qui ensanglantent le monde.
      Et puis je te rappelle que Putìn a déclaré être en guerre contre l’occident, qu’il massacre allègrement les civils ukrainiens, qu’il finance tous les partis d’extrême-droite en UE et plus ou moins directement l’islamisme politique anti-Occident et notamment anti-laïcité française, et si ce n’est lui c’est Erdogan.
      Donc à un moment il faut se mettre ou se remettre les yeux en face des trous et nommer nos ennemis et surtout les écarter de nos cercles intimes. Parce que si toi tu ne les vois pas, eux ils te voient très bien.

      • 11
        Joab’s
        16 novembre 2023 à 9h02 / Répondre

        @anubis. D’accord que Putin soit un dictateur dangereux envahissant le pays voisin. Mais là encore quel est le discours de Putin&co : il décrit le pouvoir ukrainien comme « force du mal » nazi. Donc brandir ce discours stupide de « force du mal » est de la bêtise de propagande classique.
        Et là aussi que faire de plus contre Putin ? Declarer la guerre à la Russie ?
        L’islamisme est une véritable plaie et il faut agir parce que nous sommes laïques. Mais au delà des excitations faciles, que faire ?
        Déjà se convaincre que ce que nous defendons est la laïcité, la République et non une , des religions contre une autre.
        C’est un long chemin, moins porteur que beugler des haines.
        Par exemple créer une autorisation de prêche obligeant le français, la déclaration préalable de respect prioritaire de la loi, la liberté d’expression, les droits etc. Et ca s’applique à tous les prêcheurs.

  • 4
    JMB
    15 novembre 2023 à 14h52 / Répondre

    J’avoue avoir du mal à me controler en lisant le texte juste et sublime de cette obédience roumaine qui donne la leçon à notre Président, roi du « en même temps » mais également à TOUTES nos obédiences françaises.
    Tout au long de notre histoire, la France a pu se rendre compte que ne pas nommer l’innomable, ne pas choisir entre la chèvre et le chou, ça s’est toujours retourner contre nous Français et/ou Franc-Maçon.
    Un grand merci à cette obédience roumaine de nous rappeler notre devoir de distinguer le Bien et le Mal. Il est temps à mon avis de mettre tout sur la table et d’appeler enfin « un chat », un « chat ».

  • 3
    Joab’s
    15 novembre 2023 à 11h22 / Répondre

    Il est très inquiétat de lire une organisation maçonnique sombrer dans un tel simplisme digne d’un militantisme djiadiste, c’est inquiétant.
    Parler de « forces du mal » et se presenter comme « l’axe du bien » rappelle de sinistres épisodes : Ainsi tel était le « complot judeo-maçonnique » .
    Vouloir ainsi presenter un choix binaire est typique d’organisations extrémistes (et obscurantistes justement) tel que le djhiad islamique, Hamas, les nazis, les bolcheviks.
    C’est evidemment une tactique bien courante de mouvements poitiques ou integristes religieux pour capitaliser sur le populisme.
    Par contre, en tant que maçons, nous devons me semble-t-il prendre distance et voir d’abord des humains au delà des etiquettes religieuses, nationales, races.
    Donc oui, les massacres d’humains dans cette region sont inadmissibles.
    Et les macons doivent contribuer à la paix , y compris si ca passe par des actions contre les groupes terroristes mais aussi contre les actions cruelles de colons soutenus par un gouvernement sous dependance d’ultra-religieux.

    • 5
      3P
      15 novembre 2023 à 15h35 / Répondre

      Surtout n’oublions pas les bougies et les marches blanches…
      Et quand ils viendront jusque dans nos temples, nous prendrons de la distance…Si nous courrons assez vite !
      MTCF, on peut commencer à s’entrainer !!

      • 8
        Joab’s
        15 novembre 2023 à 18h37 / Répondre

        @5 c’est qui « ils » ??? pas de pirouette d’esquive , stp !

        • 10
          3P
          16 novembre 2023 à 7h42 / Répondre

          Joab’s
          Pour répondre à ta question, sans pirouette :
          Les islamistes et les melenchonistes ! Des gars sympas et humanistes.
          Pour avoir la paix, préparons la guerre dit’on. Tu dois connaître cela non ?
          Eh bien nous en Occident nous en sommes toujours à préparer la paix.
          Donc nous aurons la guerre.

          • 12
            Joab’s
            16 novembre 2023 à 9h25 / Répondre

            La encore on est dans du populisme de bistrot (dsl d’être aussi direct). C’est qui les Melenchonistes ? Les adhérents de LFI ? De Nupes ? Les électeurs de gauche ? Tu veux quoi ? Exterminer les électeurs de gauche ?
            Idem c’est qui les islamistes ? Des mollahs ? Les imams extrémistes ou tous les musulmans ?
            Faute de donner une idée de mesures reflechies, on reste dans du baratin de propagande, honte pour des fm.

            • 14
              3P
              16 novembre 2023 à 11h36 / Répondre

              En attendant MTCF Joab’s, il y en a qui se posent moins de questions et qui agissent.
              Il est bien sympathique de philosopher sur le sexe des anges, sur les symboles, rituels, etc…
              Moi, tout ça me va bien. Mais dehors, le bruit et la fureur.
              Que valent les idées face aux faits ?

  • 2
    3P
    15 novembre 2023 à 7h18 / Répondre

    Bien dit !

  • 1
    Remi
    15 novembre 2023 à 7h04 / Répondre

    Je suis d’accord. A un moment donné il nous faut prendre les décisions qui s’imposent – et agir. Quelle société et quelle maçonnerie voulons-nous pour demain ? Question de vie ou de mort. Nous n’avons pas le choix…

    • 7
      Joab’s
      15 novembre 2023 à 16h54 / Répondre

      Quelle ACTION tu préconises donc ? Contre qui (précisément…pas évasivement). Et de quelle nature ? Sinon ca reste du baratin pour s’exciter.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous