Faisons Nation !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 6 avril 2020
  • 7
    joab's
    9 avril 2020 à 19:39 / Répondre

    Il me semble que ce qui nous concerne, nous FM, abolit justement toutes les nations et frontières (« les FM sont un seul peuple régi par les mêmes règles sur la surface de la terre » dixit nos rituels tricentenaires).
    ET donc la nation divisant les FM, est un obstacle.
    Mais les FM etant eux-même divisés par des volontés de pouvoir de baronnies obedentielels sont disqualifiés pour pousser la population à fraternité.
    Il faudrait donc revenir à une FM de base, celle de nos rituels. Mais ce serait la perte des pouvoirs obedentiels.
    Pour ma part, je n’y verrai que du bénéfique, d’autant plus que c’est déjà operationnel avec des centaines de loges indépendantes … je sais … « vade retro satanas » ou « sauvage » diront les defenseurs des clergés obedentiels.

  • 6
    réboussié
    7 avril 2020 à 12:21 / Répondre

    faire nation ? cela va faire hurler dans les chaumières , surtout les antres ou ont fleuri la mondialisation heureuse , la rationalité économique qui veut le flux tendu en matière de gestion de stock , j’ajouterai des masques pour remuer un peu le couteau dans la plaie , et pour les pseudo universalistes , humanitaristes de tout poil , l’Afrique justement manque de frontières entre autres , ou bénéficient de frontières établies par les envahisseurs ,traits tracés sur une carte , donc sur du virtuel , comme les économistes spécialistes du tableur excel … les peuples divisés morcelés éclatés sont plus facilement manipulés par les imposteurs d’origine locales ou internationalisés favorable non au paradis des peuples mais aux paradis fiscaux , j’ai déjà cité ici une bonne vingtaine d’auteurs de Bernard Maris , J Généreux , plus les sociologues , et( les psychanalystes chers à Michel Onfray , pour les ressorts individuels de ceux qui possèdent des stocks leur permettant de tenir des centaines de milliers d’années …à minima
    pour ceux qui ne souffrent pas de trouble de l’identité , de la personnalité et/ou de la mémoire , j’ai regardé hier soir l’histoire des mineurs en France ……les enfants de 8 ans …il faudra un militaire fin 19 ème craignant de ne plus avoir que des éclopés pour les boucheries à venir pour réglementer à 14 ans ..
    Non , je n’st pas été initié dans un syndicat ni dans un parti politique , ni dans la chorale des cathos du coin
    Avec la fraternité de ceux qui m’avaient coopté dans leurs travaux , j’ai pu avancer sur le chemin maçonnique , je fais la différence entre les valeurs et les principes , car parler aujourd’hui de démocratie en danger ? c’est un gag , surréaliste peut être ?? mais les méthodes de gestion , comme pour la voile , faut tenir compte du vent dominant et de la compétences de l’équipage , pour la méthode ? j’ai connu les PERT , plan d’enclenchement rationnel des taches …mais dans rationnel , il y a raison , la comptabilité est quelque chose qui doit être rationnel , mais ce n’est pas la RAISON j’ai aussi connu la gestion de trésorerie dans une administration , la raison du plus fort est toujours la meilleure disait Ésope
    On peut , on ne devrait pas parler politique , en loge , ni religion ? j’ai bien aimé René Girard sur ses commentaires sur le bouc émissaire ..doit on s’en priver sous prétexte qu’il était croyant ?
    mais nos valeurs ? laïcité , liberté égalité ? comme les droits de l’homme , homme hors sol , virtuel , détaché de tout ? droits naturels ? qui parle au nom de la nature ? nos valeurs ? du virtuel aussi ? détachées de la société ? du groupe dans lequel nous sommes nés et ou nous vivons , quand nous naîtrons tous dans un utérus artificiel , ce sera différent bien sur
    Je n’avais mais alors pas aimé les consignes de vote des dernières présidentielles , j’espère que pour les prochaines nous seront plus présents sur les valeurs , et sur les imposteurs , car ce qu’il faut restaurer , même si chez nous beaucoup ont des problèmes avec l’écriture et la lecture le sens de la parole , A mal nommer les choses ….Améliorer l’homme et la société ? on le fait dans nos loges en principe , car la Parole y circule librement , en principe ….pour la société ? il y a l’exemple , la vertu ….je relit ces jour une traduction de Tacite , un vieux bouquin de 1803 , car il faut des livres pour garder la mémoire ….pourquoi les livres sont ils brûlés dans les dictatures ? l’école ? désolé encore , c’est mon coté facho , apprendre à lire , et pas à bêler avec le troupeau , et que la loi , le NOMOS , chez les grecs anciens , avait 3 pieds , la propriété , la production et la répartition …mais après le traitement des grecs par l’Union Européenne , c’est peut être pas le moment de parler de cela ? ni des mauvais compagnons sur le chantier ? faut il les repérer , pour éviter les accidents comme il y a quelques jours ? car le danger aujourd’hui ? ce serait de ne pas envisager ceux de demain ….n’est il pas ?

  • 5
    Janushiram
    7 avril 2020 à 10:17 / Répondre

    Absolument d’accord avec les 4 commentaires précédents. C’était une belle occasion de ne rien dire et de garder le silence de l’apprenti.
    La réponse est à la hauteur du propos qu’elle condamné…polémique et bas de plafond…

  • 4
    Asterix
    7 avril 2020 à 08:21 / Répondre

    Ça veut dire quoi faire nation dans une europe maastrichtienne ou liberté, égalité, fraternité, laïcité ont été remplacés par le fric, le fric, le fric et toujours moins d’humain.
    La demande de l’ARS de l’Est exigeant, – en pleine pandémie démontrant l’absence de moyens de nos hôpitaux -, la suppression de 600 postes à l’hôpital de Nancy, outre la provocation infâme, est bien le symbole qu’il n’y a plus de nation, plus d’humanisme, mais des tableurs excel et des comptes bancaires.

  • 1
    Jean_de_Mazargues
    6 avril 2020 à 15:50 / Répondre

    Encore une sortie hors du champ maçonnique et une occasion perdue de garder le silence. Le GODF doit-il prendre position chaque fois qu’un invité profère une bêtise à la télévision?

    • 2
      Tao
      6 avril 2020 à 17:29 / Répondre

      Je suis d’accord.
      .
      De plus, « Faire nation » ?! Le Grand Orient de France n’a pas trouvé meilleure expression ? Je ne ferai l’affront à personne d’amalgamer l’expression à un appel au nationalisme, bien évidemment, mais en écartant même cet épouvantail, le terme de « nation » est plus que polémique quant à son sens véritable, à ce qu’ils désigne et comment le définir.
      .
      Et en même temps, le choix de ce terme répété à l’envie par Emmanuel Macron dans chacun de ses discours officiel est-il si innocent ?
      .
      Amitiés,

      • 3
        marcos testos
        6 avril 2020 à 19:00 / Répondre

        Entièrement d’accord avec vous 2.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous