Felix Eboue_Lefebvre

Félix Éboué, le lion qui a dit non

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 24 janvier 2023
  • 3
    Remi
    28 janvier 2023 à 8h03 / Répondre

    A 2 Lazare-Lag, je ne connaissait pas Denis Lefebvre. Je viens de commander « Communisme et franc-maçonnerie. » ça m’intéresse. « Le lion qui a dit non » suivra. Belle journée à toi.

    • 4
      lazare-lag
      28 janvier 2023 à 10h31 / Répondre

      @ Rémi (3):
      Poursuivons. Si tu tapes le nom de Denis Lefebvre dans le moteur de recherche tu seras étonné du nombre d’articles de Hiram. be que Géplu lui a consacré. Ou sur ses livres ou parce qu’il est dans Franc-maçonnerie magazine.
      Bonne et fraternelle journée également.

      • 5
        Remi
        29 janvier 2023 à 7h06 / Répondre

        A Lazare-Lag 4 – en effet. Nous avons de change chance d’avoir Hiram be avec le professionnalisme fraternel de Géplu. J’ai apprécié tes commentaires qui me donnent une orientation nouvelle dans ma recherche. Bon dimanche.

  • 2
    lazare-lag
    27 janvier 2023 à 22h41 / Répondre

    @ Rémi (1):
    Je crois surtout que Félix Eboué reste assez mal connu, c’est cela qui doit expliquer un silence concernant cet article.
    En tout cas, en ce qui me concerne, je viens tout juste d’acheter le bouquin de Denis Lefebvre aujourd’hui même.
    A première vue, après l’avoir parcouru un peu rapidement, il me semble que les références à la maçonnerie, et à des Francs-Maçons de son époque, sont assez nombreuses.
    C’est aussi ça qui m’a attiré dans le livre, mais j’en parlerai certainement mieux quand je l’aurai vraiment lu pour de bon. Pour le moment ma connaissance de Félix Eboué est assez superficielle et sommaire.
    Je crois cependant utile de signaler que Félix Eboué a été fait Compagnon de la Libération par Charles de Gaulle. Et je crois même dans les tous premiers de l’Ordre. C’est à noter. Et il était Franc-maçon à la GLDF.

    S’agissant de l’auteur, Denis Lefebvre, j’avais bien apprécié son « Communisme et franc-maçonnerie, ou la 22ème condition », (Collection Pollen maçonnique n°21, octobre 2020, Conform édition).
    J’observe qu’il est également l’auteur de livres sur Marcel Sembat, Fred Zeller ou Arthur Groussier, tous Francs-Maçons.

  • 1
    Remi
    27 janvier 2023 à 16h13 / Répondre

    😊 Mince ! il n’y a personne ici ! Ils sont tous à la GLNF à commenter sur: 1 Frère, 1 histoire. Et pourtant Éboué, IIIe République, socialiste et franc-maçon, il y aurait eu de quoi échanger … mais non parler de Félix c’est trop calme et ça ne défoule pas…. ça n’intéresse pas les frangins d’aujourd’hui… 😊

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous