Fier(e) d’être Franc-Maçon?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 7 juillet 2011
  • 13
    Petrilac
    9 juillet 2011 à 15h49 / Répondre

    Moi, j’aime bien hiram be (le blog) même si pas mal de commentateurs se .. lâchent.. avec plus ou moins (parfois plus que moins) de virulence.. alors que la Franc-Maçonnerie devrait nous rendre tous tolérants.. etc .. etc etc.. et j’aime bien aussi Jiri et ses commentaires avisés. C’est tout pour aujourd’hui !…

  • 12
    Jiri Pragman
    9 juillet 2011 à 9h05 / Répondre

    @chabane

    Que signifie ce message ? Le Blog Maçonnique ne fait aucune proposition et ne publie pas de photos de personnes. Confondriez-vous avec ce groupe « Fière(e) d’être franc-maçon »? Si c’est le cas, c’est aux administrateurs de ce groupe Facebook que vous devez vous adresser!

  • 11
    chabane
    9 juillet 2011 à 8h56 / Répondre

    Mon cher monsieur je ne suis pas intérreser par votre proposition et je vous prierais de bien vouloir enlever ma photos de votre liste et de toute autre affichage de ma personne et de mon nom fautes de quoi je me verrais le droit de faire tout ce que l’ont peut faire en pareille cas. Merci de votre attention.

  • 10
    Jiri Pragman
    8 juillet 2011 à 19h09 / Répondre

    J’ai rencontré des Maçons pratiquant ces Rites avec sérieux. Et, virtuellement, j’ai eu affaire à des individus qui ne dépareraient pas une vulgaire secte (et c’est un domaine sur lequel j’ai investigué par le passé) avec une véritable sujétion (volontaire) à d’autres personnes qui se transforment en gourous au nom d’une pseudo-transmission. C’est effrayant et cela s’éloigne souvent d’une Franc-Maçonnerie où l’on réfléchit par soi-même, sans « guide ».

  • 9
    Pilou
    8 juillet 2011 à 19h03 / Répondre

    Pardon, Jiri.

    Donc, il faut que je commente l’article « plus haut ».

    il est vrai que la différence est ténue entre un forum et un blog qui est normalement un espace individuel d’expression ;o).

  • 8
    Tea
    8 juillet 2011 à 19h03 / Répondre

    En tout cas c’est certain que quand on voit les commentaires d’articles traitant de maçonnerie égyptienne, et les centaines de commentaires belliqueux et parfois complétement délirants que cela entraine, ça refreine beaucoup l’envie d’aller les visiter.

  • 7
    Alain
    8 juillet 2011 à 16h59 / Répondre

    Ah la grande question métaphysique. Vaut mieux-t-il être concerné que cerné par les cons.

    Encore merci à Jiri pour la qualité de son travail, ce qui n’est pas monnaie courante sur la toile.

    Mon problème c’est mon manque de fierté…
    et de modestie

    Je vous embrasse même si ca pique

  • 6
    Tea
    8 juillet 2011 à 12h15 / Répondre

    Fier d’être franc-maçon est tellement vague que chacun y voit ce qui lui plait. Les uns ont la fierté tapageuse dans le sens où ils assument leur appartenance au grand jour, les autres sont fiers d’y être dans la pénombre mais surtout fier face à eux-même, d’autre encore on la fierté tranquille …

    Mais plus vaste encore sont les vrais raisons de cette fierté, fier de penser appartenir à une élite (la déception sera sévère…mais l’illusion perdure chez les sots), fier parce que fier de tout ce que je fais (un autre problème…), ou fier d’avoir finalement fait le choix difficile de suivre notre chemin spirituel avec la méthode maçonnique pour outil.

    Mon avis est que la fierté à vite fait de devenir un métal qui absorbe toute la substance de la démarche.
    Trop occupé à être fier d’être maçon pour être vraiment maçon.

  • 5
    Jiri Pragman
    8 juillet 2011 à 11h57 / Répondre

    Je précise quand même qu’un blog n’est normalement pas un forum et que l’espace « commentaires » est conçu pour que l’on commente l’article plus haut.

    Un exemple de « forum maçonnique » : le forum Frédéric Desmons mais il s’adresse aux seuls Francs-Maçons.

  • 4
    Pilou
    8 juillet 2011 à 11h55 / Répondre

    @ Alex P.

    Très honnêtement, je ne pense pas que ce soit sur hiram.be que l’on écrit « la ferme, troll d’extrême droite !

    Jiri Pragman ne laisserait pas passer une telle expression. Je connais hiram.be depuis plusieurs années et jamais je n’y ai lu une telle expression. « Troll » oui mais « d’extrême droite », non et encore moins « Ton seul but est de nous dénigrer et de désorganiser nos discussions entre frères ! ». . C’est plus au contraire que les maçons seraient attentifs: l’avis d’un non-maçon autrement dit. Et de nombreux non-maçons fréquentent d’ailleurs le blog.

    Quant aux forums maçonniques sérieux que recommandent Jiri, ils existent et notamment ;o) ce blog maçonnique qui est vraiment ouvert à tous. On y trouve dautre part de nombreux liens. Lisez attentivement son initulé: il me paraît très clair.

    Bien à vous

  • 3
    Jiri Pragman
    8 juillet 2011 à 11h06 / Répondre

    Le sujet est un groupe sur Facebook qui s’appelle Fier(e) d’être franc-maçon.

  • 2
    Baptiste
    8 juillet 2011 à 11h02 / Répondre

    Marrant comme thème. Je ne vois pas trop en quoi on peut être « fier » d’être Maçon… Ca me parait totalement hors sujet.

  • 1
    Alex P.
    7 juillet 2011 à 22h17 / Répondre

    Vous comprenez donc Monsieur Pragman, comment peut se sentir un non-maçon (je n’aime pas le mot « profane » qui est trop souvent utilisé comme injurieux…), qui s’infiltre dans un ou plusieurs blogs maçonniques…

    On vous a insulté, malgré cette mythique fraternité qui doit vous unir.

    Avec moi, le standard le plus poli est : « vous ne comprenez rien, taisez-vous !« 

    La réponse typique à ma question : « quelles sont les raisons historiques de vos querelles incessantes depuis trois siècles » est (oui, vous avez deviné…) : « la ferme, troll d’extrême droite ! Ton seul but est de nous dénigrer et de désorganiser nos discussions entre frères !« .

    Alors, les « égyptiens »… Histoire connue de tous les historiens, et depuis les frères Bédarride, connu de la police, non? Jusqu’aux exclusions réciproques entre Kloppel, Sylla, etc. [Mais les commentaires sur votre blog en 2008, après le décès de G. K. étaient assez peu agressifs. Bien !].

    Vous recommandez des sites maçonniques fermés sérieux. Hélas, ce n’est pas pour moi. J’espère trouver un jour un site ouvert, où on peut discuter la philosophie et la sociologie des maçons de manière adulte et logique, de la perspective du « monde réel », sans que les « gourous » n’essaient pas de museler leurs critiques. Ils étaient drôles (pour moi) il y a quelques années, à présent ceci est devenu ennuyeux.

    Cordialement

    Alex P.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous