Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

1717 et la FM sera

Et la FM sera ! 1717-2017

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 27 juin 2017
  • 30
    Tonton Lalumière
    29 juin 2017 à 07:48 / Répondre

    La course au 33ème commentaire…
    La GLRB frise les 2000 membres
    Avec sa (grande) soeur française
    ce doit être la seule des « régulières  » à ne pas baisser…

  • 27
    Peter Bu
    28 juin 2017 à 18:47 / Répondre

    « Paul Bessel qui souhaitait devenir GM de la Grande Loge de Washington DC a ete econduit notamment a la suite de ses ecrits, ses commentaires sont pour moi sujet a caution » écrit philippe 28 juin 2017 à 12:54 .
    .
    Je l’apprends avec consternation.
    .
    Normalement c’était aux FF.: MM.: de la Grande Loge de Washington DC de s’exprimer lors de l’élection de leur G.:M.:, pas à « l’appareil » de l’Obédience. La FM mérite mieux que ce genre de petits « directeurs de conscience » et de « coupeurs de têtes ».

    • 28
      Philippe
      28 juin 2017 à 19:27 / Répondre

      @Peter Bu,
      Tu m’as mal lu ou mal compris Les Freres’ de la Grande Loge du District of Columbia ont vote contre Paul Bessel qui a été econduit, tu confonds les manières en usage en France avec celles aux USA, mais bon comme tu ne connais pas les usages en cours aux USA c’est normal

      • 31
        Peter Bu
        29 juin 2017 à 10:55 / Répondre

        Curieux ce cheval de « je sais tout, tu ne sais rien » que tu aimes chevaucher. N’aurait-i pas été plus précis d’admettre que tu ne t’es pas exprimé assez précisément?
        .
        Mais, finalement, tu as raison, je t’ai mal compris. Quand une fille « éconduit » un prétendant, cela signifie qu’elle ne l’élit pas. Si Paul Bessel a été « éconduit » par le vote de la majorité des FF de son obédience, il n’y a rien à redire.
        .
        Je continue à penser que Bessel est un grand maçon et son site très riches d’enseignements. L’éconduire « a la suite de ses ecrits » ne montrerait-il pas un certain manque de liberté d’esprit ? Mais, bien sûr, ses frères pouvaient aussi avoir d’autres raisons que ses écrits qui, pour toi, sont « sujet a caution ». En sais-tu plus que moi qui n’en sais rien ?

        • 32
          philippe
          29 juin 2017 à 13:23 / Répondre

          @Peter Bu,
          Eh oui j’en sais plus c’est ce qui me permet de te repondre!
          Ton commentaire est dans le droit fil de ce que font les macons Francais; parler de ce qui les concernent n’est pas leur fort, au contraire de ce qui ne les concernent pas et dont ils n’ont que des informations tres tres tres parcellaires…..en gros parler pour ne rien dire, mais bon aux USA nous en avons l’habitude

          • 34
            Vincent Marche
            29 juin 2017 à 14:36 / Répondre

            Cette condescendance est bien peu bienveillante et fraternelle. Si la FM aux USA c’est cela, cela ne donne pas envie de la connaître mieux

            • 35
              philippe
              29 juin 2017 à 16:00 /

              @Vincent Marche,
              Parce que les commentaires precedent etaient bienveillants et fraternels? c’est plutot une attitude constante de certains macons Francais qui ont l’habitude de meler regularite, diminution d’effectifs etc… et de faire des critiques dans des commentaires desobligeants vis a vis de la FM Americaine

          • 36
            Peter Bu
            30 juin 2017 à 10:25 / Répondre

            @ philippe 29 juin 2017 à 13:23 / Répondre Philippe, : Du haut de ton cheval de mépris tu me lances: « Ton commentaire est dans le droit fil de ce que font les macons Francais; parler de ce qui les concernent n’est pas leur fort ». Tu ne sembles pas très « concerné » par la franc-maçonnerie française. Pourquoi alors t’exprimes-tu sur elle, de surcroit en généralisant de façon très abusive ?

            • 37
              philippe
              30 juin 2017 à 12:32 /

              @Peter Bu,
              Je m’exprime sur la Franc Maconnerie Francaise que je connais parfaitement, tu le fais bien sur la Franc Maconnerie US sans avoir une connaissance autre que celle de lectures d’articles tendancieux! comme tu vois nous ne sommes pas sur le meme marche-pied, les lecteurs de ce blog m’ont compris que tu persistes montre ton parti pris
              Je pense qu’il est temps de siffler la fin de la partie!

  • 24
    pierre noel
    28 juin 2017 à 17:15 / Répondre

    Merci à Jiri Pragman de son commentaire 22.

  • 22
    Jiri Pragman
    28 juin 2017 à 14:16 / Répondre

    Contrairement à ce qui a été indiqué, la GLRB n’est pas sur une pente descendante et a fourni des chiffres qui montrent sa progression.

    Pour en revenir au livre, la GLRB n’a pas à permettre ou à interdire à un auteur de s’exprimer. L’ouvrage est publié par Oxus, pas par la GLRB. Elle n’est pas responsable de ce qu’écrit un de ses membres (il en va de même des membres du GOB, de la GLB, de la GLNF qui écrivent aussi « hors du contrôle » de leur Obédience). A moins que la GLRB ait donné son imprimatur, que son GM ait préfacé l’ouvrage ès qualité, ce qui ne semble pas être le cas.

    • 29
      GépluAdministrateur
      29 juin 2017 à 00:36 / Répondre

      Désolé Jiri, mais dans la « présentation et contexte » du livre signée de Marc Halévy, il est bien écrit : « Le texte que l’on va lire m’a été commandé par la Grande Loge Régulière de Belgique, par son Grand Maître, Jacques François, et par un de ses ex-Grands Maîtres, Alexandre Cleven (…) ».
      Enfin, ce n’est pas moi qui ait « indiqué » que la GLRB était sur une pente descendante.

      • 33
        Jiri Pragman
        29 juin 2017 à 14:17 / Répondre

        Il serait intéressant de savoir si la GLRB valide cette « commande » et son résultat.

  • 17
    tonton lalumière
    28 juin 2017 à 11:06 / Répondre

    On est aujourd’hui sous le million d’adhérents et au train où cela va, dans un quart de siècle ce sera fini
    Definitly, juste quelques trace patrimoniales, délicieusement vintage.
    Espérons être encore vivants pour le vérifier…

    • 20
      philippe
      28 juin 2017 à 13:02 / Répondre

      A tonton les tenebres
      Il est grand temps de visiter les USA, tu pourras constater que cette Franc Maconnerie vivra encore tres longtmeps,du reste je te recommande de participer aux conferences que la Grande Loge de Califorine organise en France et aux USA,tu constatera la vivacite de notre Franc Maconnerie, peux-tu en dire autant de la tienne????

  • 14
    Tonton Lalumière
    28 juin 2017 à 10:03 / Répondre

    On nage en pleine confusion et les Scuds pleuvent inutilement, comme souvent sur ce type de sujet..
    Notons tout d’abord qu’il n’est pas besoin d’être membre d’une structure pour en parler.
    Ensuite, il existe en ligne des documents dont celui-ci:
    http://www.msana.com/msastats.asp qui montrent que la maçonnerie se délite aux Etats Unis.

    On peut en être membre de loges américaines et ne pas l’admettre, comme on peut être catholique en France sans accepter le fait que le nombre de prêtres tant, sous peu, vers zéro.
    Pour la Grande-Bretagne, les documents ne sont pas difficiles à trouver.
    Cela dit, aussi éclatée qu’elle soit désormais, la maçonnerie traditionaliste ne se porte pas si mal en France.
    Quant à la « régularité », c’est justement cela qui est en crise, entre autres choses parce que cela contrevient, y compris aux USA aux lois contre les discriminations.

    • 16
      Peter Bu
      28 juin 2017 à 10:44 / Répondre

      J’ai déjà vu ces statistiques, elles sont impressionnantes: http://www.msana.com/msastats.asp Je demande à leurs auteurs si elles incluent un seul, u les deux courant de la FM américaine (les « indépendants » n’y sont surement pas).

    • 21
      philippe
      28 juin 2017 à 13:07 / Répondre

      a tonton les tenebres,
      Quant à la « régularité », c’est justement cela qui est en crise, entre autres choses parce que cela contrevient, y compris aux USA aux lois contre les discriminations.
      La regularite n’est pas en cause dans 90% de la Franc Maconnerie mondiale, elle est en cause dans les 10% qui reste,comme quoi les chiffres peuvent etre manipule!

  • 8
    Peter Bu
    27 juin 2017 à 17:28 / Répondre

    Le ridicule ne tue pas? Je n’en suis pas sûr. Ce genre de dogmatisme tue la franc-maçonnerie. Ce genre de personnages devraient se poser la question de savoir pourquoi la FM, en particulier américaine, a déjà perdu plus que la moitié de ses membres.

    • 10
      philippe
      27 juin 2017 à 18:37 / Répondre

      A Peter Bu,
      Je suis toujours etonne de positions melangeant le dogmatisme et la comparaison avec la FM Americaine et de commentaire peu amene(le tien en particulier), peut-etre es-tu trop dogmatique pour avoir un avis autorise sur la FM Americaine, il se trouve que je la pratique depuis 25 ans et que je la connait bien(tout autant que la GLNF dont j’ai ete pendant 10 ans un F assidu)il est toujours bon de garder de la distance dans ses commentaires,sauf a etre le chantre d’une maconnerie Francaise qui ne represente tout de meme que 10% de la FM US.

      • 11
        Peter Bu
        27 juin 2017 à 20:20 / Répondre

        Pardon, mais de quoi parles-tu ? Je critiquais le dogmatisme de l’auteur du texte dont on discute ici, pas la FM américaine.

        Cependant, j’ai constaté que la FM régulière, EN PARTICULIER américaine, a perdu en peu d’années plus que la moitié de ses membres.

        Le dogmatisme de l’attitude de la FM « régulière » (donc PAS seulement américaine…) vis à vis des autres maçonneries ne me semble pas y être pour rien. Heureusement, je ne suis pas le seul à croire que les échanges entre les deux grands courants de la FM seraient plus enrichissants pour les deux parties. D’ailleurs de deux côtés il y a pas mal de tentatives pour construire un pont entre ces deux courants.

        Je ne porte pas de jugement sur la nature de telle ou autre FM (à quel titre le ferais-je), je les apprécie dans leurs diversité.

        Ceci étant, je n’apprécie pas l’attitude la FM américaine des « blancs » par rapport à la FM américaine « noire ». Ce n’est peut-être dogmatique, mais ce n’en est pas plus acceptable.

        • 12
          philippe
          27 juin 2017 à 23:58 / Répondre

          De facon partisane tu evoques comme exemple la Franc Maconnerie US, du reste tu persistes dans ce post, que sais-tu de la situation de la FM US des « blancs » et de Prince Hall, en fait pas grand chose, Prince Hall est reconnue par la plupart des Grandes Loges US, il existe des etats ou cela n’est pas le cas mais ils sont tres peu.Si tu as besoin d’informations sur la FM US je suis bien sur a ta disposition.

          • 15
            Peter Bu
            28 juin 2017 à 10:03 / Répondre

            Mais de qui qui ou de quoi serais-je partisan? A part de la franc-maçonnerie en tant que telle, institution de qualité exceptionnelle dans et grâce à sa diversité.
            .
            La FM américaine a toujours été portée vers la charité et l’a exercée avec une admirable générosité. Toutefois, à mon avis, la FM a aussi d’autres rôles. A chacun de choisir son orientation mais la question de la fonte des effectifs de nos FF américaines mérite que les grandes-loges américaines y réfléchissent. Plus que par la FM les jeunes seraient-ils attirés plus par les ONG de bienfaisance, aujourd’hui nombreuses, qui ne s’embarrassent pas de procédures initiatiques?
            .
            Il m’arrive de lire des sites des loges américaines et d’autres sources français et allemands, dont le formidable web de l’Américain Paul Bessel. Je n’ai pas inventé la séparation de la maçonnerie américaine « blanche » de la « noire ». La Prince Hall (« noire ») a été créée par des Anglais avant la FM « blanche !… mais ce n’est que depuis les années 1990, donc plus de deux siècles plus tard, que la plupart des « blanches » admettent que leurs frères noirs sont de « vrais » maçons, sans pour autant les recevoir sur leurs colonnes. (Corrige-moi si je me trompe, mais la maçonnerie féminine n’y est toujours pas reconnue alors que UGLE l’a admet.) La GLUA (UGLE) envisage de reconnaître plusieurs Grandes Loges par pays, en particuliers pour pouvoir « reconnaître » aux États-Unis les deux courants « blanc » et « noir ». (Il était question de le voter cette année mais je n’ai pas regardé si cela a été fait.)

            • 18
              philippe
              28 juin 2017 à 12:54 /

              1-Les freres noirs sont nombreux dans les loges (que tu qualifie de blanche, je te laisse l’appellation)de ce point de vue l’experience sur le terrain vaut mieux que des assertions de freres qui ne sont pas en contact avec la FM US
              2-Paul Bessel qui souhaitait devenir GM de la Grande Loge de Washington DC a ete econduit notamment a la suite de ses ecrits, ses commentaires sont pour moi sujet a caution
              3-Les Grande Loge de tres nombreux etats reconnaissent les Grandes Loges Prince Hall dans leur etat respectif et se reconnaissent entre elles aux USA
              4-la FM US ne reconnait pas la FM feminine ce n’est pas un scoop et cela n’est pas au menu
              5-la FM US ne calque pas ses positions sur UGLE c’est la conference des Grands Maitres Nord Americains que l’etablit et qui les modifient chaque annee si besoin est

            • 26
              templum
              28 juin 2017 à 18:06 /

              la GLU et les femmes?
              c’est comme le rugby à 13 ou à 15…
              pas prêts à jouer ensemble.
              plusieurs reconnaissances par pays?
              oui où c’est possible (Allemagne, Brésil… fédérations)
              ailleurs? prends patience! deux ou trois cent ans! et que ça ne t’empêche pas d’être heureux!

        • 13
          Elie May
          28 juin 2017 à 09:04 / Répondre

          Oui, la FM américaine et anglaise sont en recul numérique constant depuis des décennies et le niveau de formation des FF est bas; raison pour laquelle certaines GL américaines en sont venues à tenter de donner une formation par correspondance, pratique que vient d’importer en France la LNF. Avec une méthode bien particulière : sans doute pour former « l’esprit critique », seuls les ouvrages de Roger Dachez sont recommandés à la lecture ….

          • 19
            philippe
            28 juin 2017 à 12:59 / Répondre

            @Elie May,
            Tu n’est surement pas informe que la Grande loge de Californie il y a deux ans a organiser des conferences a la BNF Paris sur la Franc Maconnerie, les chercheurs de l’universite UCLA de Los Angeles s’etait deplace, il s’agit de la 3 conference de ce genre 2 en France(dont la derniere tres recente) et l’avant derniere a Los Angeles, si tu participais a ces conferences tu pourrais avoir un avis sur le niveau de la FM US, mais comme tu preferes parler(a la Francaise)reste dans tes certitudes, la FM Francaise(dont j’ai fait partie) n’a aucune lecon a administrer,elle compte mois de 150000 macons eclates entre de tres nombreuses obediences il n’y a pas de quoi donner des lecons,mais plutot avoir une humble attitude

            • 23
              Elie May
              28 juin 2017 à 15:08 /

              tu présupposes beaucoup sur mon niveau de connaissance de la Fm américaine et des conférences internationales. C’est cela qui signe la prétention et l’humilité!
              Et la nature de la FM d’europe continentale étant très différente de l’américaine, il serait bienvenu de comparer ce qui est comparable.

            • 25
              philippe
              28 juin 2017 à 17:46 /

              @Elie May,
              Fais-tu partie d’une grande loge US ou d’une loge? en relisant ton commentaire la reponse qui m’apparait est non, dans ce cas il est de bon ton de s’abstenir de parler, et de le faire de ce que l’on connait, pour ma part je ne critique en rien la Franc Maconnerie continentale malgre que je la connaisse parfaitement, c’est cela l’humilite, quant a la pretention je laisse le lecteur decider de qui est peremptoire et pretentieux

  • 7
    Pierre-Philippe Baudel
    27 juin 2017 à 16:09 / Répondre

    L’auteur pourrait bien s’exclure lui-même de cette Régularité, puisqu’il enfreint à l’un de ses premiers principes, qui propose entre autres choses l’Union.

  • 5
    tartuf_rit
    27 juin 2017 à 11:43 / Répondre

    Arrêtez de vous « intéresser » à un « type » qui a « trouvé » un magnifique créneau mercantile. Merci Géplu pour cette information et, rassure toi, simplement le titre est suffisamment explicite pour ne pas acheter cet ouvrage. Les exégètes de nos histoires font de plus en plus n’importe quoi. Heureusement que dans nos L mes S et les F dont loin de tout cela ils essaient de vivre leurs idéaux comme ils le peuvent étonnee vous après que nombreux soient ceux qui passent dans le camp des hérétiques. Les flammes des enfers ne leurs font elles plus peur?

    • 6
      Jean Grenier
      27 juin 2017 à 14:25 / Répondre

      Bof, s’il en vend 500, ce sera un maximum. Pas la peine de lui faire de la pub .

  • 3
    templum
    27 juin 2017 à 09:52 / Répondre

    bon! d’accord!
    on revient au début du problème! (j’imagine l’agape à la Mère l’Oie)
    d’un côté les FM accrochés à l’étoile (voir REAA de toutes obédiences et les FF de la GLAMF qui vont se diviser entre pour et contre « l’exclusivité »…) et les autres, férules de « liberté » de « sociologie » de « laïcité »…
    Et pourtant tout cela « survit » depuis l’origine.
    Est-ce si difficile d’admettre que la Gloire de notre Ordre est justement d’accepter que l’initié (bigre!!!) est en capacité de choisir sa voie personnelle sans pour cela attirer les foudres (ou l’opprobre…j’aime bien ce mot) du voisin d’en face?

    • 4
      GépluAdministrateur
      27 juin 2017 à 09:59 / Répondre

      Mais le problème n’est pas là Templum. Il est dans l’attitude d’Halevy envers les autres. Ne fais pas celui qui ne voit pas.

  • 2
    Tonton Lalumière
    27 juin 2017 à 09:32 / Répondre

    Bien envoyé, Geplu

    De toute manière la GLRB est, comme ses grandes soeurs britanniques
    en nord-américaines, sur la pente descendante
    Definitely old fashion, zeker ouderwetse

    • 9
      philippe
      27 juin 2017 à 18:28 / Répondre

      A Tonton Lalumiere,
      Penses-tu connaitre la FM Nord Americaine, fais-tu partie d’une loge, as-tu des informations qu’un frere appartenant a deux Grandes Loges (Californie et District of Columbia) non je ne crois pas, alors abstient toi, tu seras plus credible a defaut d’etre serieux

  • 1
    ALJA
    27 juin 2017 à 09:18 / Répondre

    Une obédience née en 1813, dont les « Landmarks » datent de 1929, peut-elle prétendre être « détentrice » de la seule légitimité maçonnique ? A l’évidence non, surtout quand, comme l’auteur, on fait de la FM une « religion de substitution ».
    Un des signes de cette « religion de substitution » est la « consécration » (?!?!) de temple », alors que, de tout temps, pour qu’il y ait  » temple » maçonnique, il faut être en nombre suffisant, faire l’ouverture des travaux dans les règles, et avoir le droit de le faire …
    Monsieur Halévy n’a strictement RIEN Compris ni à l’esprit ni à la spiritualité de la FM.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous