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La Formation des enseignants doit demeurer laïque

Publié par Géplu
Dans Divers

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mardi 6 juin 2017
  • 13
    réboussié
    11 juin 2017 à 10h18 / Répondre

    rassembler ce qui est ….disloqué ? El Khomeri , Macron and Co ???? le droit du travail se négocie au plus près …gna gna na …..mais ce ce qui réunit ? qui rassemble ? la fraternité ? l’égalité ?
    L’indépendance des établissements scolaires ? chacun doit s’adapter à l’environnement local ??
    Philosophiquement parlant ? la liberté ? pourquoi pas ?
    Je lisais un interview de Michel Onfray récemment qui faisait le Point sur ce sujet , entre autre , sur leur liberté pour les nouveaux venus de conserver leur identité , leurs coutumes …Du point de vue philo ? quoi dire ?
    Mais mon cher Michel m’a semblé ignorer un aspect , lui qui insiste sur le réel , d’habitude , sur la réalité réelle vécue par l’autochtone que le nouvel arrivant arrive avec ses habitudes …et qu’il a bien l’intention que les sauvages locaux s’adaptent très vite à ses habitudes à lui , voir dans la même revue les commentaires d’Elisabeth Badinter …
    On tourne effectivement en rond depuis pas mal de temps , y compris dans certains de nos lieux bien connus des initiés à nos mystères , la proposition Onfraisienne : islamophobe , donc fasciste , donc anti sémite donc nazzi …( de naze ? ) a provisoirement ( 35 % au second tour de la présidentielle ? ) la préséance dans les esprits , la repentance chère à Del Valle aussi d’ailleurs …
    Le PS est mort comme toute organisation fermée ne communiquant plus avec l’écoumène , le slogan ayant en plus remplacé la Parole …perdue ( mauvaise conception mais très actuelle qui confond l’outil ….avec ce que l’on peut en faire ..)
    Le jargon pédagogique actuel , pour ne pas parler politique ? n’est il pas le signe , la signature d’une maladie des cerveaux ? non pas un problème d’idées , mais bien d’un bug dans la logiciel , ou pire , de puces défectueuses ? l’homme augmenté ? on peut s’interroger ?

    • 14
      Tao
      11 juin 2017 à 15h43 / Répondre

      Moi j’ai rien compris à tout ce fatras. Du coup faut faire quoi ce weekend ? Voter le PS badinterien qui est mort ou bien le FN qui nous protège l’autochtone menacé par le nouvel arrivant qui le considère en sauvage local ?
      .
      Amitiés,

  • 12
    Valette
    10 juin 2017 à 19h07 / Répondre

    Le Recueil des Lois et Règlements (RLR) n’avait rien à voir avec la IIème République, les fondations de l’enseignements public y étaient la Charte Internationale des Droits de l’Homme, comprenant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les deux Pactes, et tout ce qui en découle. Il n’y a plus cela dans le Code de l’Education (référence: chez Dalloz) … et qui « a fait le coup » ? … Le Grand Orient de France !

  • 11
    Fregate
    9 juin 2017 à 21h57 / Répondre

    Rien a voir (quoique 😉 ) je suis tombé sur cet article assez amusant sur les délires complotistes anti maçonniques : https://edukactus.wordpress.com/2017/05/09/complotisme-un-internaute-denonce-des-signes-franc-maconniques-dans-un-manuels-de-maths/

  • 7
    Valette
    8 juin 2017 à 15h47 / Répondre

    Tout cela est « très joli », mais qui a observé qu’en France, le Code de l’éducation, paru chez Dalloz, et qui contient nombres de monstruosités, a été substitué au Recueil des Lois et Règlements (RLR) qui n’existe plus et contenant les fondations de l’enseignement public.

    • 9
      Tao
      8 juin 2017 à 19h07 / Répondre

      Ça fait 15 qu’il est là, lui… C’est pas nouveau. Et il est pas plus modifié par les alternances que le RLR l’a été pendant quarante ans…
      .
      Après, moi je suis pas pour porter aux nues les valeurs de l’éducation telles que conçues sous la IIIe République comme le faisait le RLR. Je ne dis pas que le Code est mieux, hein. Simplement que si on pouvait essayer d’inventer de nouvelles réponses aux problèmes auxquels l’école ne sait plus répondre, plutôt que de dire : « La IIIe République et le RLR qui s’en inspire, c’était mieux (avant) ! »
      .
      Amitiés,

  • 6
    Condorcet
    8 juin 2017 à 11h50 / Répondre

    On vient de découvrir des restes d’êtres humains au Maroc reculant l’âge de la présence de l’homme de près de 100.000 ans. Il se trouve encore des ahuris pour croire aux fables d’Adam et Eve. Je sais on est dans le symbole mais il y en a qui ne font pas la distinction entre le symbole et le réel.
    L’école doit apprendre à lire, écrire, et compter, réfléchir sur des choses sérieuses, et il y a suffisamment de boulot pour cela, quand je constate que certains veulent intégrer le fait religieux dans les écoles, je ne vois pas ce que cela peut apporter si ce n’est plus d’incompréhension entre ceux qui ne coudront pas renoncer à leurs croyances intimes.
    Ce monde est dingue.

    • 8
      Tao
      8 juin 2017 à 19h01 / Répondre

      Suivons ce raisonnement : nous avons deux points de vue qui s’opposent, mais nous estimons que l’autre est aberrant (je le crois également…) donc on fait le choix, A L’ÉCOLE, d’occulter tous ceux qui y croient dur comme fer. A L’ÉCOLE ?! Ce lieu où, justement, doit se construire l’esprit critique des générations futures ???
      .
      Moi; apostat devenu athée convaincu, c’est justement la FM qui m’a permis de réconcilier les visions : Aaah, la Bible peut AUSSI être lue de manière symbolique ? Les curés de mes écoles privées ne m’avaient jamais appris ça. Aujourd’hui ce Collectif et leurs amis vallsistes voudraient se contenter de répondre par le dédain et la condescendance aux enfants qui ne reçoivent à leurs questions philosophiques que des réponses religieuses : « Adam et Eve ? Mwahahah ! N’importe quoi, Mohammed… Allez, prenez vos livres d’Histoire à la page 42 ! »
      .
      C’est justement le travail de l’école publique de contre-balancer cet état de fait !
      .
      Amitiés,

  • 4
    lazare-lag
    7 juin 2017 à 19h03 / Répondre

    Elle est bien jolie l’école que l’on voit sur cette photo. A-t-on idée du village où se situe ce groupe scolaire?
    J’ai même l’impression de connaître vaguement.
    Des toits d’ardoise un peu pentus, ce pourrait être une zone de montagne?
    Si c’est possible, merci d’éclairer les curieux que nous sommes.

    • 5
      Tao
      7 juin 2017 à 23h23 / Répondre

      C’est l’école de Chaumard, dans la Nièvre, en Bourgogne.
      .
      Amitiés,

      • 10
        lazare-lag
        8 juin 2017 à 20h03 / Répondre

        Merci Tao pour cette information. C’est donc un lieu qui m’est totalement inconnu, comme le département de la Nièvre d’ailleurs, où quasiment toute la région Bourgogne.
        En regardant de plus près, toujours cette même photo, on observe la séparation entre école des garçons d’un côté et celle des filles de l’autre.
        Et j’aurai garde d’ironiser sur le fait que les garçons jouxtent le mot liberté, alors que les filles doivent plutôt lorgner sur la fraternité. L’histoire ne dit pas si cela signifie (signifiait?) que les garçons étaient plus libres et que les filles devaient déjà s’occuper des petits, des petits frères.
        Quant au mot égalité…

  • 3
    Tao
    6 juin 2017 à 20h56 / Répondre

    Moi je pleure de lire ça… Et Margalit Cohen-Emerique, psycho-sociologue de l’interculturel avec moi ! Ce collectif est un véritable lobby vallsiste qui refuse de comprendre que s’il est possible d’occulter complètement la question religieuse de son quotidien, cette capacité n’est pas universelle. Et alors quoi ? Quid de celles et ceux qui ne le peuvent pas ? On dit « Tant pis ! Z’ont qu’à penser comme nous ! » ? Ou bien on fait un pas vers eux afin, peut-être, de leur permettre de nuancer leur pensée qui, par ailleurs, n’est pas forcément fondamentaliste, mais simplement dévote ?
    .
    Mort aux lobbies. Tous ! Même quand ils sont soi-disant « laïcs » alors qu’ils sont en réalité non moins « intégristes » sur la question de la « neutralité » que certains croyants sur la question de leur foi. La neutralité, ce n’est pas la réduction au silence sur un sujet. C’est l’absence de parti pris. Comment peut-on aujourd’hui prendre le parti de refuser d’aborder le sujet des religions ?! Ces gens ont-ils déjà mis le pied dans une classe ? A fortiori dans l’académie de Créteil ? Savent-ils de quelle réalité ils parlent ? Ne souhaitent-ils pas justement que nos futurs instits soient un minimum formés aux questions liées aux religions chez les enfants et adolescents ?
    .
    Amitiés laïques, (telle que strictement conçue dans la loi de 1905)

  • 1
    astronome64
    6 juin 2017 à 7h48 / Répondre

    Information effrayante et ahurissante ! Quel type d’enseignement vont dispenser les « maitres » qui ont suivi ce colloque manifestement inspiré par les idées nauséabondes d’extrémistes ? Est il sage de confier des enfants à de tels pédagos en délire ? Cette idéologie (et son charabia ) est elle sournoisement distillée dans d’autres ESPE ? C’est très inquiétant.

    • 2
      Chicon
      6 juin 2017 à 15h03 / Répondre

      Le communautarisme islamique est bien avancé dans les écoles d’enseignants.L’enseignement ne fabrique pas un problème musulman mais les pratiques musulmanes notamment la charia fabriquent un problème. La question est posée à l’envers…..

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