Franc-maçonnerie à rire ou à pleurer…

Publié par Géplu

L’influence de la GLNF sur la plupart des Grandes Loges de la franc-maçonnerie de l’Afrique francophone est incontestable, et représente sans doute un des derniers bastion de ce que l’on a appelé la Françafrique. Toujours proches du pouvoir et souvent présidées par le Président de la République du pays lui-même, ces Grandes Loges sont évidemment souvent très contestées par les opposants politique du Président. Ainsi c’est sur le site congolais Sacer-info, relatant des démissions de militaires francs-maçons de la Grande Loge du Congo, ce qui n’aurait pas plu au Frère-Président qui les menaceraient de sanctions que l’on peut lire cette délirante prose :

(…) « Pour mieux asseoir son pouvoir au Congo et contrôler les humeurs des différents présidents français, Denis Sassou Nguesso s’était érigé en grand maître de la Loge maçonnique du Congo au détriment des véritables maçons. Un putshiste maçonnique.
Le lobby maçonnique contrôle l’Élysée et est capable d’imposer des chefs d’État en Afrique, d’où la ruée des principaux hommes politiques francophones dans cette obédience. Ayant fait de la promotion socio économique et politique une affaire des maçons, tout les acteurs politico-militaires du Congo y sont devenus membres de gré ou de force.
Mais avec le recul, bon nombre d’entre eux comprennent enfin l’escroquerie et tentent de prendre leur distance. La sorcellerie a été introduite dans la franc-maçonnerie au Congo, imposant aux membres des sacrifices humains et corporels. Certains doivent livrer leurs anus.
La supercherie maçonnique ayant montré son vrai visage, une pléiade d’hommes e treillis ont pris la décision de claquer la porte à la franc-maçonnerie au profit de leurs religions d’origine.

Mais ce geste serait très mal vu par le pouvoir qui estime perdre un contrôle absolu sur ses hommes qui pourraient se retourner contre Sassou Nguesso. Des menaces à peine voilée d’arrestation pèseraient sur ses officiers sous couvert d’atteinte à la sûreté intérieur comme il en est de coutume ». (…)

 

mercredi 1 avril 2020
  • 64
    Peter Bu
    5 avril 2020 à 11:04 / Répondre

    Cet article, publié le 1er avril (sic!), a suscité le plus grand nombre de lectures depuis un long moment.
    Un bon nombre de commentaires sont fratricides.
    Si ce site est lu pas les ennemies de la francs-maçonnerie qui la soupçonnent d’ourdir des complots contre l’humanité, ils devraient être rassurés.
    Si ce site est lu pas les ennemies de la francs-maçonnerie cherchant un bouc émissaire commode, eux aussi devraient être rassurés. Ces échanges témoignent d’une faiblesse…!
    Connaissant la vie des loges de toutes les obédiences citées, ces dialogues n’en sont qu’une piètre caricature.
    La franc-maçonnerie n’est pas ce champs de bataille permanent, ni une organisation prétendant gouverner le monde.
    La franc-maçonnerie actuelle est l’héritière d’une idée extraordinairement généreuse du XVIIIe siècle – qu’elle dilue. Si elle continue sur cette pente, bientôt elle risque de la contenir en une dose homéopathique.
    Il faudrait répondre à la question posée par le titre de l’article https://www.hiram.be/la-peste-ou-la-renaissance.

  • 62
    joab's
    4 avril 2020 à 12:09 / Répondre

    Je vais devoir me muer en défenseur de la GLNF et surtout de nos frère qui sont cotisants à cette obédience.
    CAr les réactions contre la GLNF et ses mebres me paraissent injustes et improductives(car renforçant une servilité d’assiégés aux dirigeants qui detournent de la FM).
    – A la base la GLNF defend une position innofensive d’une franc-maçonnerie construite autour des bases religieuses chrétiennes. Qu’on partage ou pas ce choix, peu importe, çà n’est pas spécialement nocif pour la FM. D’ailleurs c’est le cas aussi dans de nombreuses loges hors GLNF. Et d’ailleurs à la GLNF, la majorité des loges n’ont aucune approche bigotte et se désinteressent de la question, qui est avant tout un jeu intelectuel.
    – De mon expérience, les travaux sont très interessants parfois, mais, et c’est celà qui est important … l’instittion GLNF n’y est pour rien, au contraire.
    – Pour cultiver un reflexe discriminatoire sectaire, ils bavardent sur une notion absurde de « régularité » … Je n’y reviens pas. Mais je deplore que des non-GLNF soient complaisants autour de cette prétention absurde de la GLNF.
    – Un autre argument est qu’ils obeiraient à la GL mère, la GLUA. Ayant été de longues années membre de la GLUA, je temoigne qu’il n’en est rien. L’organisation GLUA n’a rien dy système GLNF.
    – Que s’est-il passé donc à la GLNF ? Au fil des ans certains dirgeants ont vu une opportunité d’asseoir un pouvoir, faire des profits au travers de cette organisation(voir les multiples affaires qui ont émaillé la GLNF). Le système, mêmebien verouillé a quand même explosé sous le GM Stifani qui s’est vu destitué. Ensuite, le GM suivant (celui qui decrete le GM « ultime lien avec Dieu ») a totalement verouillé le système (en AG, majorité garantie aux courtisans), ce qui fait qu’il ne peut plus jamais leur arriver la mesaventure de F.Stifani. Depis ces dirigeants perpetuent et aggravent le système après avoir fait gober à 45 % restants que le problème était la personne de F.Stifani … qu’ils adulaient quand il etait au pouvoir puis le conspuaient quand il fut à terre.
    – Alors, pourquoi nos FF de la GLNF restent dans un tel système ? Ayant été dans ce cas, je pense que s’il n’y avait une explosion des scandales de la GLNF en 2010, je serais probablement resté un FM soumis à ce système.
    Il ne faut donc pas se tromper de cible : La GLNF, dans sa raison d’être ni ses adhérents, en soi n’est pas pire que d’autres obediences. Le problème est le système contre-maçonnique sectaire, gourouesque instauré au sommet.
    Ainsi le soutien aux dictateurs(ou simili) aficains n’est nullement une attente des FF de la GLNF, mais des intérêts douteux (euphémisme).
    Et le comportement du militant du moment (Mtestos) est révélateur de ces intérêts sans rapport avec la franc-maçonnerie à defendre par les pires moyens.
    Et je crois que en nous montrant complaisants avec ces dirigeants de la GLNF, nous sommes aussi complices de la perpétuation des méfaits.
    A nos FF de la GLNF, qu’ils soient les bienvenus à visiter nos loges et s’ils jugent qu’il est mieux de payer leur tribut aux activités « douteuses » de la GLNF, c’est leur choix …. D’ailleurs les interdits de visite ne sont-ils pas le signe d’une crainte des dirigeants GLNF que leurs membres s’apercoivent qu’ils peuvent vivre la même FM ailleurs, sans se faire spolier.

  • 58
    michel
    3 avril 2020 à 20:48 / Répondre

    Quand on voit déjà la teneur des messages que ce site reçoit des profanes issus de l’Afrique francophone; on peut déjà se poser des questions sur cette franc-maçonnerie…
    Après que la GLNF veuille cautionner toutes les dérives dont nous avons les échos par les frères revenant de ces pays, c’est son problème…pourvu que la régularité soit respectée ! ?
    Hier soir, j’ai eu mon « filleul spirituel » qui vit à Miami, il travaille au « scotish rite » à la Grande Loge de Floride. Dans sa loge, les frères sont honnêtes et rigoureux, attentionnés et fraternels, même si cela manque de « spirituel » de son point de vue. Cela donne une meilleure image de la régularité.

  • 57
    Charles Dauptain
    3 avril 2020 à 17:59 / Répondre

    « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Matthieu 7:16)…
    Voilà ce que m’inspire, tant sur le fond que sur la forme, les interventions de Marcos Testos.
    Elles reflètent en effet bien l’état d’esprit et la nature de la GLNF.

    • 59
      marcos testos
      3 avril 2020 à 22:59 / Répondre

      57- Charly je vois que sur mes conseils vous vous êtes mis à la lecture des évangiles. C »est un bon début surtout pour une personne comme vous. Néanmoins je vous renouvelle ma recommandation d’il y a quelque jours à savoir la lecture, pour votre instruction, de la parabole de la paille et de la poutre, parole prononcée par Jésus-Christ dans son sermon sur la montagne telle que le rapporte l’Évangile selon Matthieu Mt 7. 3-5 (vous pourrez retrouvez un passage similaire dans l’Évangile selon Luc Lc 6. 41-42 ou dans l’Évangile de Thomas.

      • 60
        joab's
        4 avril 2020 à 11:31 / Répondre

        c’est toute la profonde perversion du monde des courtisans à la GLNF. Ainsi MTestos comprend de la parabole de la paille et la poutre qu’il doit voir des poutres chez ceux qui osent critiquer son « ultime lien » …
        C’est surtout révélateur du simplisme des militants. Ainsi à une critique de sa GLNF, il se limite à des reparties attaquant le commentateur. Une methode qui ilustre aussi très bien en quoi consiste ce petit(au sens de petitesse) monde .

        • 63
          marcos testos
          4 avril 2020 à 15:52 / Répondre

          60- La perversion voire le sadisme est de vouloir se cacher sous différents pseudo pour vomir ses fantasmes sur la GLNF. Ainsi Joab’s alias Job alias Joaben s’est fait une gloire, avec son con-parse Désapointé, de vomir sur la GLNF quelque soit le sujet proposé par Géplu. Leurs délires sont à la hauteur de leur méconnaissances de cette obédience. Mais je pense que c’est le dernier de leurs soucis. Leurs objectifs est de paraitre et ils doivent avoir l’impression d’exister en voyant leurs pseudo dans les commentaires des articles proposés par Géplu. Le pauvre Joaben est même incapable de comprendre la parabole de la paille et de la poutre. C’est vrai que c’est Jésus qui l’a prononcé et non pas Staline, Mao ou consort.

  • 52
    Désap.
    2 avril 2020 à 23:32 / Répondre

    Je rebondis sur le juste commentaire 29.
    En effet, la GLNF est de plus en plus infréquentable et ses membres de plus en plus hargneux et injurieux.
    Et puis il y en a marre de se faire traiter de faux maçons par ces TTDDCC de bigots.
    Ces gens-là, comme leurs alter-égos religieux fondamentalistes, ne comprennent que la force.
    L’exemple c’est la laïcité. De l’instauration de la IIIe République jusqu’à 1904, le clergé français faisait preuve d’une violence verbale et d’un irrespect absolu à l’égard du gouvernement, ajoutè à cela il mettait une pression intolérable sur la population au niveau local.
    Il a fallu lui balancer une énorme baffe nommée Loi 1905 pour le calmer.
    Non qu’il respecta d’un coup la République, mais il n’avait plus aucun moyen de pression, là était bien l’essentiel.
    Rapporté aux réguliers et puisqu’ils ne considèrent personne comme maçon qui ne soit pas de leurs rangs, il faut virer la GLNF de toutes les institutions maçonniques françaises et refuser catégoriquement, comme eux, de recevoir ses membres dans les loges. Et pourquoi pas aller jusqu’à leur rendre la pareille, les qualifier de faux maçons, il y a des arguments et solides avec ça.
    La GLNF ainsi marginalisée et isolée devrait réagir ; et si elle ne réagit pas on s’en balance, au moins on ne l’entendra plus insulter quand ce n’est pas injurier les maçons français.
    D’ores et déjà, je m’applique à ne plus échanger ou répondre à ces membres qui interviennent ici, sauf les prendre à leur propre jeu quand ils pleurnichent et nous jouent les victimes parce que c’est franchement marrant, et si les membres de la GLRB continuent de suivre le même chemin, idem, plus rien à leur dire.
    Les baffes je vous l’assure, c’est le seul moyen de se faire respecter avec ce genre d’énergumènes.
    Évidemment, s’ils changent d’attitudes, s’ils retrouvent le chemin de la politesse et du respect, je serai prudent, mais reconnaissant.

    • 53
      joab's
      3 avril 2020 à 08:56 / Répondre

      Là tu te trompes en voulant te venger sur le FM adhérent à la GLNF. Des energumènes comme MTestos ne representent evidemment pas la FM, mais non plus pas l’êtat d’esprit de nos FF de la GLNF.
      Faut-il rappeler qu’on trouvera la même violence chez des militants d’autres obédiences dès qu’on touche à une autre perversion incrustée dans la FM : le sexisme imposé aux loges de certaines obédiences.
      Il faut donc au contraire redoubler de fraternité vis à vis de nos FF de la GLNF.
      Il y a dans la FM, une place pour une FM se construisant sur les plus anciens textes sacrés, voire la foi. Ce qui est condamanable et à combattre, ce sont les derives sectaires et discriminatoires imposées au plus haut niveau. qui transforment des FM soit en des cotisants serviles ou en des militants supporters de foot.
      Par contre, aucune complaisance vis à vis de dirigeants d’obedience dont la dérive gourouesque de la GLNF est l’exemple extrême.
      Or, il semble que parfois des conventions s’installent d’une déférence complice à ceux qui sont, par leur position, bien plus nocifs que les vociferations d’un MTestos en fureur pour maintenir l’activisme du petit groupe à la tête de la GLNF.
      Or, comme on le constate, y compris sur ce blog, mais heureusement que nous avons geplu pour ouvrir tribune, la dépravation de la FM qui consiste à privilégier des « règles » obedentielles sectaires aux regles triccentenaires de la FM est lourdement incrustée.

      • 55
        Désap.
        3 avril 2020 à 12:10 / Répondre

        53 – Trop facile de distinguer les membres d’une organisation de l’organisation qui sans eux n’existerait pas.
        Quel maçon de la GLNF vient ne serait-ce que modérer les propos inacceptables de Marcos Testos ?
        Aucun, et il y a des responsables de la GLNF qui interviennent ici. Qui ne dit mot, consent.
        Le discours des réguliers n’est en rien consensuel.
        Ils nous jouent de temps en temps le couplet « il y a plusieurs maisons dans la maison du Père », cependant que leur attitude montre qu’ils n’en pensent pas un mot.
        Si tu me mets une baffe, Joaben, moi je te retourne une baffe. Match nul, on revient à l’équilibre. C’est seulement après qu’on peut discuter.
        Les principes évangéliques me fatiguent, surtout venant de ceux qui s’en réclament, exigeant qu’on les respectent lors même qu’ils ne les appliquent pas. Je rappelle qu’historiquement il en a toujours été ainsi.
        Les prendre à leur propre jeu, oeil pour oeil, dent pour dent. Ça, ils comprennent c’est leur religion, il suffit d’appliquer.
        Ils nous traitent de faux maçons, dont acte.
        Dès qu’on parle maçonnerie et qu’on sort de leur Livre, ça tourne court systématiquement.
        Je n’autorise personne armé de principe religieux à remettre en cause ma qualité de maçon.
        Pour se faire il faut avancer des arguments maçonniques.
        Ils n’en ont aucun, sauf leur régularité basée sur la Bible. C’est Irrecevable.
        Si ça te plait de discuter avec ceux qui ne te respectent pas, moi je n’ai rien à leur dire.

        • 61
          joab's
          4 avril 2020 à 11:40 / Répondre

          Attaquer nos F de la GLNF est non seulement injuste, mais totalement impoructif ! C’est servir la tactique de « bouclier humain » qu’usent les militants (MTestos et ses compères).
          Comme ce militantisme s’accompagne de lâcheté, au lieu de répondre aux faits invoqués qui concernent uniquement la politique des dirigeants de la GLNF vis à vis de l’Afrique, cette tactique militante se cache derrière les FF de la GLNF.
          En fait, tu ne donnes pas de baffe … au contraire !
          Il est évident que n’attends aucun respect d’energumènes militants qui mènent leur combat au service d’une caste exploitant la docilité et indifférence des adhérents. Cest d’ailleurs cet omerta que demande le militant MT.

      • 56
        marcos testos
        3 avril 2020 à 14:39 / Répondre

        Là tu te trompe Joab’s. Des énergumènes comme toi et Désapointé ne représentent évidemment pas la FM et encore l’état d’esprit de vos obédiences. Tu te trompes encore dans mes intentions sur ce blog… mais peut etre n’est ce qu’un transfert de tes propres objectifs. Comme je je te l’ai déjà dit à de nombreusprises tu n’es reest pas de la GLNF et par conséquent tous tes balivernes (que tu essaies sournoisement de faire passer pour la réalité) sur la GLNF ne sont que le reflet de tes propres délires.

  • 41
    marcos testos
    2 avril 2020 à 15:08 / Répondre

    Géplu 5/10/2018 tu écrivais :

    « Nouveau délire antimaçonnique au Congo
    Publié par Géplu
    Dans Anti-maçonnerie

    Selon le site Sacer info, « Au Congo, les ministres francs-maçons obligés de dépuceler chaque mois une mineure » !

    Difficile de croire qu’un site un tant soit peu sérieux puisse se ridiculiser au point de mettre en ligne une telle ineptie, et pourtant… Certes à feuilleter quelques-uns de ses articles ce site joue plus dans le registre du sensationnalisme et de la fake-news que dans celui de l’information objective, mais tout de même !

    En France à la fin du XIXe siècle Léo Taxil faisait croire que les francs-maçons pratiquaient des rites satanistes et mangeaient des petits enfants. Il a heureusement été finalement démasqué et reconnu affabulateur.

    Que faire pour faire cesser de tels délires aujourd’hui ? »

    Mon cher Géplu crois tu que c’est en publiant un nouvel article de ce site anti-maçonnique que tu vas faire cesser ces délires ? Regarde les commentaires haineux de certains vis à vis de la GLNF. Quelques lignes d’un site plus que tendancieux suffisent tels des hyènes à les faire saliver. Leurs réactions de faux indignés m’indignent en tant qu’ Homme et encore plus en tant que FM. Leurs comportements me font penser à tous ces « biens pensants » qui vomissent leur antisémitisme dès qu’un article leur en donne l’occasion .
    Alors pourquoi un tel article ?

    • 45
      GépluAdministrateur
      2 avril 2020 à 17:37 / Répondre

      Non Marcos, ce site n’est pas un site spécifiquement « anti-maçonnique ». C’est un site d’opposition politique congolais (son en-tête porte la phrase « Sacer Congo, pour un Congo libre et juste »). Il se trouve simplement que le dévoiement (comme dans beaucoup d’autres pays africains) de la franc-maçonnerie « régulière » locale, totalement détournée de ses objectifs spirituels et moraux pour ne plus être qu’un outil politique au service de Présidents pas toujours très démocratiques (et c’est un euphémisme), justifie le dégoût, et en conséquence l’exagération des journaux d’opposition. Mais n’oublions pas que nous sommes en Afrique et qu’il faut marquer et impressionner avec des images fortes les foules souvent moins instruites qu’en Europe et croyant encore pour beaucoup à « la magie ».
      La GLNF n’est en rien directement visée par cet article, même si ses « relations privilégiées » avec ces Grandes Loges un peu (beaucoup) dévoyées demanderaient à être éclaircies, et quelques distances prises.
      .
      Quant à pourquoi un tel article, peut-être d’abord tout simplement parce qu’il existe et témoigne d’une réelle déconsidération de la franc-maçonnerie dans ces pays, du seul fait de ses agissements… 🙁

      • 47
        Désap.
        2 avril 2020 à 18:06 / Répondre

        45 – Et qu’il n’est pas question de dédouaner la GLNF de la moindre de ses responsabilités.
        Que l’on sache, aucune reconnaissance n’a été retirée à aucune de ces GGLL, dans leur grande majorité totalement fantoches.

        • 48
          joab's
          2 avril 2020 à 18:30 / Répondre

          Il y a manifestement une gêne à être catégorique vis à vis de la GLNF. Alors on prefere s’en prendre à un militant un peu excité comme ce MTestos. Car la conclusion devrait interpeller au GODF même : Que fait-on dans des rencontres Lafayette si ce n’est cautionner l’activisme des dirigeants de la GLNF ? Que ce soit une tactique dans la conquête de parts de marché maçonnique contre une alliance GLDF-GLMAF (mort-née pourtant) … admettons ! Mais n’est-ce pas se salir (même en fermant les yeux au gourouisme des dirigeants de la GLNF) ?

      • 49
        marcos testos
        2 avril 2020 à 19:16 / Répondre

        Ok Géplu si ce site n’est pas SPECIFIQUEMENT « anti-maçonnique » néanmoins il l’est.
        Quant à ta justification de cet article, comment peux tu m’expliquer que le 5/10/2018 tu écrives : »Difficile de croire qu’un site un tant soit peu sérieux puisse se ridiculiser au point de mettre en ligne une telle ineptie, et pourtant… Certes à feuilleter quelques-uns de ses articles ce site joue plus dans le registre du sensationnalisme et de la fake-news que dans celui de l’information objective, mais tout de même ! » et que le 2/04/2020 tu qualifies cette fois ci ce meme site de « site d’opposition politique congolais » et que tu justifies ton choix d’article en déclarant  » … tout simplement parce qu’il existe et témoigne d’une réelle déconsidération de la franc-maçonnerie dans ces pays, du seul fait de ses agissements ;;; ».
        En un an et demi le revirement est d’autant plus étonnant qu’il donne libre cours aux délires et aux haineux des anti-GLNF.

        • 50
          GépluAdministrateur
          2 avril 2020 à 19:51 / Répondre

          Ce n’est pas le site qui est anti-maçonnique, c’est l’article, et j’explique en quoi cela peut se justifier, par le côté délétère de la maçonnerie « régulière » locale, ce dont tu ne dis mot.
          Tu n’est pas d’accord avec le fait « qu’il existe une réelle déconsidération de la franc-maçonnerie dans ces pays, du seul fait de ses agissements » ?

          • 54
            marcos testos
            3 avril 2020 à 12:03 / Répondre

            Géplu bien évidement que je suis d’accord avec le fait « qu’il existe une réelle déconsidération de la FM dans ces pays, du seul fait de ses agissements »
            Mais là n’est pas l’objet de mon incompréhension mais plutôt de savoir comment en 1 an et demi ton appréciation sur les articles publiés par ce site a pu faire un tel virage et donner l’occasion aux anti-GLNF de vomir leurs délires et leur haine vis à vis de cette obédience.

  • 39
    réboussié
    2 avril 2020 à 12:17 / Répondre

    je vais revoir je pense cette après midi une vieille planche sur la fraternité …ce matin j’ai relu « la thébaïde » de J Racine ….la suite du feuilleton « Œdipe et Jocaste …ne pas prendre au premier degré bien sur …

  • 34
    Pierre Mollier
    2 avril 2020 à 10:11 / Répondre

    Aïe… et le pire c’est que, à part cela, le site paraît plutôt pas mal. Cela donne une idée de l’image abimée de la Maçonnerie en Afrique.

    • 35
      Jules
      2 avril 2020 à 11:00 / Répondre

      Les petits potentats africains (les chinois appelant ça des tigres de papier) se prennent pour Napoléon et veulent « tenir » la franc-maçonnerie locale à leur botte, pour un faire un élément de contrôle des rouages du pays. On voit le résultat…
      Rappelez-vous de « l’Empereur » Bokassa 1er ! 🙁
      .
      Quant à la Françafrique, d’autres appellent ça la France à fric.

    • 37
      Luciole
      2 avril 2020 à 11:32 / Répondre

      C’est assez simple,
      En Afrique le pouvoir se partage le plus souvent entre membres du même « clan » ou ethnie.
      La FM, par son origine anglaise,le faste de ses cérémonies et ses décors,la « fraternité » affichée avec les occidentaux des classes aisées,la FM a donc fasciné nombre de dirigeants (Rendez vous compte appeler Mon Frère un Prince ou un Président européen), encouragés par ceux à qui les crimes profitent,et donc création, à l’échelon continental, d’une super-ethnie ou super clan où peuvent se retrouver les despotes régionaux et ceux qui aspirent à le devenir,complices le plus souvent dans une entre-aide politique et militaire.

    • 42
      marcos testos
      2 avril 2020 à 15:26 / Répondre

      Pierre Mollier, c’est avant tout un site anti maçonnique. Laisse les hyènes aboyer et lis plutôt mon commentaire adresser à Géplu.

      • 51
        joab's
        2 avril 2020 à 21:10 / Répondre

        Qu’est-ce qui est plus anti-maçonnique que l’action de tes dirigeants ?

  • 30
    Pierre Mollier
    2 avril 2020 à 09:17 / Répondre

    Mais alors Gérard, c’est pas un « poisson d’avril » ?

    • 31
      GépluAdministrateur
      2 avril 2020 à 09:52 / Répondre

      Hélas non Pierre, cet article du site « Sacer-info » est bien réel.
      Il n’y a qu’à cliquer sur le lien qui y conduit pour le constater…

      • 38
        de Flup
        2 avril 2020 à 11:43 / Répondre

        Félicitations Géplu: un non-poisson plus fort qu’un poisson, mais ayant vécu un certain temps à Brazza je ne l’ai jamais pris pour un vrai poisson…

  • 29
    Charles Dauptain
    2 avril 2020 à 07:00 / Répondre

    C’est quand même incroyable !
    On leur fait remarquer que leurs relations « régulières » dans certains pays sont pour le moins problématiques (c’est pas moi qui ai commencé, c’est Hiram.be qui le rappelle à juste titre). Ce qui n’est d’ailleurs pas un secret pour quiconque s’intéresse un peu à ces pays… Et, au lieu que l’on nous explique le pourquoi du comment (il doit quand même y en avoir un ?), on se fait engueuler et traiter de faux-frère par les mêmes qui proclament haut et forts que les quatre cinquième des Maçons français n’en sont pas de vrais. Décidément ces gens sont infréquentables, brexitons la GLNF !

    • 32
      joab's
      2 avril 2020 à 09:59 / Répondre

      IL est à noter que la GLNF ne s’isnpire nullement de la GLUA. Ces comportements odieux ne proviennet pas de la GLUA. Ce qui est le plus grave est une complaisance, voire complicité tactique (rencontres Lafayette) avec cette derive de la FM qu’est la GLNF.(pas nos FF de la GLNF).
      Face à se problème, il faut « frapper juste » , au bon endroit. Or la GLUA n’est pas le pb (et s’en moque). Le « theisme » de loges GLNF non plus. Il s’agit du comportement gourouesque d’une equipe dirigeante à boycotter absolument à l’extérieur de la GLNF et à l’intérieur.
      C’est d’ailleurs déjà ce que font nombre de loges de la GLNF se désinteressant des activités obedentielles.

    • 40
      Fidèle Finagnon
      2 avril 2020 à 14:46 / Répondre

      J’adore votre analyse et votre humour en fin de propos
      Mais c’est une realite incontestable un soit disant  »regulier’ ‘qui n’est pas un exemple, ca donne a reflechir…

    • 43
      marcos testos
      2 avril 2020 à 15:54 / Répondre

      Charly, c’est quand meme incroyable une telle mauvaise foi !!!
      Pour info ce n’est pas Hiram « qui rappelle à juste titre  » (?) quoique ce soit, il ne fait que mettre en ligne un article d’un site foncièrement anti maçonnique. D’ailleurs si tu avais pris le soin de bien lire l’article de Géplu avant de te lancer dans tes délires tu te serais rapidement rendu compte que Géplu avait classé cet article dans la rubrique « Anti maçonnerie ».
      Alors quitte à « brexiter », « brexitons » les cons !

  • 28
    Lazare-lag
    2 avril 2020 à 02:20 / Répondre

    @ Luciole(27),
    Pour le coup, avis entièrement partagé!
    Il est bien écrit , immédiatement sous ce cadre où chacun de nous les y apporte, que:  » les commentaires sont modérés ».
    Or, certains s’en affranchissent allègrement.
    Et croient même qu’un peu de vulgarité, de l’impolitesse manifeste, de la rudesse d’expression, éventuellement assorties de noms d’oiseaux, seraient de nature à renforcer leur propos.
    Certains s’en font même un style, une marque propre.
    Peut-être pensent-ils que le style caniveau relève leur niveau.
    Voire que cela apporte classe et élégance.
    Libres à eux de poursuivre ainsi ou de s’améliorer.
    En franc-maçonnerie on estimerait alors qu’ils feraient un effort de fraternité.
    En société, en milieu profane, et ce site étant ouvert à tous est de ceux-là, on dirait qu’ils feraient alors un effort d’intelligence surtout, d’éducation et de sociabilité d’abord..
    En tout cas, MTCF Luciole, au cas d’espèce ne te crois pas « donneur de leçons », c’est même tout à ton honneur de souligner que la « leçon » n’était absolument ni apprise ni comprise.
    Et qu’ils soient frères ou profanes, ils sont des hommes et, en tant que tels, devraient d’eux-mêmes, ils n’ont plus cinq ans, l’avoir compris depuis bien longtemps.
    J’ai pour ma part l’impression que le confinement peut en perturber quelques uns.
    Ils n’auront peut-être pas vu que dans confinement il y a finement.

    • 36
      de Flup
      2 avril 2020 à 11:22 / Répondre

      Je regrette ne pas trouver une expression plus originale que « merci » pour le commentaire 28 et son auteur. Le « style caniveau » est non seulement a-maçonnique, mais nous fait également perdre du temps dans la recherche de l’essentiel en provoquant des sentiments négatifs.

      • 46
        Désap.
        2 avril 2020 à 17:56 / Répondre

        Cher De Flup, je me permets de souligner que l’on n’a jamais été témoin ici et ailleurs d’attitudes si méprisantes de la part de maçons irréguliers comme tu nous qualifies avec mépris, que celles auxquelles nous assistons régulièrement venant de tes frères réguliers.
        Malheureusement, c’est tomber sur toi.
        Ce qui est heureux en revanche, c’est qu’ainsi la réalité de votre mentalité t’éclate en pleine figure.
        Ce qui serait souhaitable, c’est que ceci t’appelle et tes semblables à plus de respect, et même au respect tout court de la maçonnerie a-religieuse pour laquelle votre quartier-général GLUA dénie toute qualité maçonnique par un mépris exemplaire.
        Cependant, l’expérience et notre connaissance de l’homo-religius-monothéistus nous porte au doute, et s’il n’est pas total c’est seulement pour éviter de faire preuve de certitude.

  • 26
    Allard
    2 avril 2020 à 00:44 / Répondre

    Le poisson glisse. Le serpent sonne. La porte se fermait. Mais les colonnes demeurent.

  • 23
    Charles Dauptain
    1 avril 2020 à 22:18 / Répondre

    Cher Géplu,
    Je pensais que ces échanges étaient « modérés » et que l’invective personnelle n’y avait pas sa place…
    Mais si Monsieur Testos joue l’offusqué… il évite le fond du problème. Je l’invite à une courte recherche sur les « biens mal acquis » et il verra que les amis de la GLNF sont au top du palmarès du pillage de leur pays.
    Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_mal_acquis
    Alors , effectivement, je sais que « ils ne font pas de politique » et qu’ils ne se revendiquent pas des idéaux humanistes de la tradition maçonnique française… Mais quand même.

    • 24
      marcos testos
      1 avril 2020 à 23:34 / Répondre

      Cher Charly,
      Je pensais que ce site était réservé aux FM et que les délateurs de ton espèce n’y avaient pas leurs places.
      Je ne sais pas pour quelle obédience tu professes (et je m’en moque) mais je suis sur que si j’avais envie de m’y intéresser (ce qui n’est pas le cas) je trouverais certainement de gros cailloux dans certains tabliers.
      En tant que FM (et pour votre instruction ?) je vous recommande vivement la lecture de la parabole de la paille et de la poutre, parole prononcée par Jésus-Christ dans son sermon sur la montagne telle que le rapporte l’Évangile selon Matthieu Mt 7. 3-5 (vous pourrez retrouvez un passage similaire dans l’Évangile selon Luc Lc 6. 41-42 ou dans l’Évangile de Thomas.

      • 33
        joab's
        2 avril 2020 à 10:03 / Répondre

        le comble ! Le militant MT a compris de la parabole poutre et paille qu’il lui fallait voir des poutres chez les autres.
        Sinon, evidemment, on constate l’omerta exigée à Chrales pour laisser perpétuer cet activisme de ses dirigeants.
        Pour un MT, la FM serait donc une complicité aux actes delictueux. Il a du aussi oublier, ou s’y asseoir dessus, le point 10 de la règle en 12 points de la GLNF !
        Lui restera une replique insultatnte en guise d’argument

    • 27
      Luciole
      2 avril 2020 à 00:50 / Répondre

      Chers amis
      Géplu fait de son mieux pour éviter les dérapages verbaux et je me permets de vous rappeler que ce site n’est pas « réservé aux seuls maçons » mais que tout le monde peut le lire.
      Aucun d’entre nous n’est habilité à parler au nom de son obédience et aucune voix officielle ne se permet d’attaquer une Obédience différente de la sienne.
      Ces chicaneries ne font honneur à personne et ne feront pas changer qui que ce soit. Je ne me crois pas au dessus des autres et « donneur de leçons » mais j’avoue que j’ai, parfois honte de pouvoir lire des lignes que le pseudo peut camoufler mais qui ne grandissent personne.

  • 22
    Jean Gaule
    1 avril 2020 à 22:17 / Répondre

    14, vu votre choix de mots, qu’y aurait-il de diffamatoire à dire que vous n’ êtes certainement pas un vrai maçon. Par contre, rien qu’à lire vos propos on ne peut qu’admirer l’ artiste du verbe que vous êtes.

    • 44
      marcos testos
      2 avril 2020 à 16:22 / Répondre

      22 Pourquoi vous, vous en êtes un vrai ?

  • 15
    Savorgnan
    1 avril 2020 à 21:14 / Répondre

    Mais que savez-vous de la maçonnerie congolaise ? Ceci est une attaque tellement facile. Les obédiences françaises ( toutes d’entre elles) sont-elles si claires et propres qu’elles peuvent donner des leçons au monde entier ? Quelle belle fraternité ! Vous connaissez l’histoire de la paille et de la poutre ?

  • 13
    Laurent
    1 avril 2020 à 20:18 / Répondre

    Vive le poisson d’avril. Trop de maçons tuent depuis toujours la maçonnerie!
    Je le dis depuis le début mais l’engrenage est établi! C’est ainsi.
    Pourtant la glnf est une magnifique obédience. J’ai dit. Lionel LAURENT.

    • 17
      marcos testos
      1 avril 2020 à 21:27 / Répondre

      Tout à fait en accord avec toi mon F. Laurent. Mais même le coronavirus n’arrive pas à détruire la co…je veux dire la bêtise (ou la jalousie ?) de certains sois-disant FM.

  • 12
    Jean Gaul
    1 avril 2020 à 19:41 / Répondre

    Je me demande si vous aviez remarqué qu’il s’agissait d’un poisson- de qualité d’ailleurs, bien que quelque peu raciste sur les bords-
    Ayant connu le personnage pendant les années I970, j’ai pu constater que le Fr Bongo était vraiment à la recherche d’une voie spirituelle et qu’il prenait soin de ses Fr hors du temple.

  • 10
    Charles Dauptain
    1 avril 2020 à 19:03 / Répondre

    Cher Monsieur Benichou,
    Qu’y a-t-il de diffamatoire à rappeler les relations de la GLNF avec ses Grandes Loges amies en Afrique et à souligner que leurs dirigeants pratiquent le mélange des genres à grande échelle et ne font pas honneur à la franc-maçonnerie ?

    • 14
      marcos testos
      1 avril 2020 à 21:01 / Répondre

      Cher Monsieur Charles Dauptain,
      Qu’y aurait-il de diffamatoire à dire que vous etes surement un sacré con mais certainement pas un vrai FM ? rien il n’y a qu’à lire vos propos !!!

  • 9
    BENICHOU
    1 avril 2020 à 18:36 / Répondre

    Certains commentaires sont honteux et diffamatoires reprenant le cliché d’une franc maconnerie affairiste qui caracteriserait la GLNF?
    Nous sommes une obedience traditionnelle, spirituelle, fraternelle..
    Assez de clichés par pitié mes TCF
    Nous cheminons tous vers la Grande Lumiere…
    BBB
    Philippe BENICHOU, maçon depuis 33 ans. .

    • 11
      Jules
      1 avril 2020 à 19:13 / Répondre

      « Nous cheminons tous vers la Grande Lumiere… ».
      Certes, mais pas tous la main dans la main vu l’ostracisme de la GLNF qui ne « reconnait » d’autre franc-maçonnerie que la sienne…

      • 16
        marcos testos
        1 avril 2020 à 21:19 / Répondre

        Certes Jules mais la franc-maçonnerie que pratique la GLNF n’est pas « la sienne » mais la franc-maçonnerie pratiquée en plus grand nombre au niveau mondiale. Mais soyez rassuré, nous sommes prets à accueillir les brebis égarées.

  • 8
    Abraam Pieiller gabrielle
    1 avril 2020 à 14:55 / Répondre

    Bravo pour le poisson d’avril ! Mais sinon qu’en pensez-vous vraiment ?
    BBB

  • 6
    Jean_de_Mazargues
    1 avril 2020 à 13:52 / Répondre

    Ce lynchage-correct en forme de poisson d’avril rend à mes yeux plutôt désirable la GLNF …

    • 7
      Adrien C
      1 avril 2020 à 14:47 / Répondre

      Surprenant !
      En quoi ce « lynchage » te rend t-il la GLNF « plutôt désirable » ?…

    • 18
      marcos testos
      1 avril 2020 à 21:36 / Répondre

      Ta réponse me fait penser à ces collaborateurs qui, durant la dernière guerre, trouvaient que les camps de concentration étaient horribles mais ne pouvaient s’empêcher de dénoncer les juifs.

      • 19
        marcos testos
        1 avril 2020 à 21:42 / Répondre

        « Ta réponse me fait penser à ces collaborateurs qui, durant la dernière guerre, trouvaient que les camps de concentration étaient horribles mais ne pouvaient s’empêcher de dénoncer les juifs. »

        Ce commentaire ci-dessus s’adresse à Jean de Mazargues.

  • 5
    Luciole
    1 avril 2020 à 13:36 / Répondre

    Humour de confinement,ce n’est regrettable que parce que crédible…. Après tout n’est ce pas en partie ce qu’
    on a reproché aux Templiers ? déjà précurseurs.!

    • 20
      marcos testos
      1 avril 2020 à 21:49 / Répondre

      Luciole, il a toujours existé en FM ou ailleurs des crétins prêts à tout croire du moment que ça était conforme à leur idéologie !!!

  • 4
    Pierre Mollier
    1 avril 2020 à 12:33 / Répondre

    Bravo Geplu pour ce beau poisson… qui, il faut bien le dire, est d’autant plus efficace qu’il est malheureusement un peu crédible.
    Je reconnais bien là le ton passionné de mon ami Charles dès qu’il s’agit de la défense de la tradition maçonnique française effectivement un peu malmenée en Afrique (quoique la situation soit naturellement à nuancer selon les pays).
    En tout cas il n’en reste pas moins que la GLNF devrait être un peu plus exigeante sur ses relations africaines.

  • 3
    joab's
    1 avril 2020 à 10:51 / Répondre

    tout poisson a besoin d’un bocal plausible. Bravo geplu.

    • 25
      marcos testos
      1 avril 2020 à 23:53 / Répondre

      Joab’s quel beau poisson tu fais !!!

  • 2
    templum
    1 avril 2020 à 09:29 / Répondre

    1er avril?
    le coup de l’anus ça sent vraiment fort!

  • 1
    Charles Dauptain
    1 avril 2020 à 08:20 / Répondre

    Comme chacun sait la Maçonnerie « régulière » est entièrement voué à l’initiation et à la spiritualité 🙂
    Ce n’est qu’un épisode – certes grotesque, mais ravageur – de plus dans la FrancAfrique de la GLNF.
    Le GO et la GL qui, en raison d’un certain humanisme de la tradition maçonnique française, n’étaient pas prêts à tout admettre de la part des dictateurs africains ont vu leur influence historique significativement décroitre en Afrique.
    Cela rappelle l’installation d’Ali Bongo filmée (!) rue Christine de Pisan et qui tournait en boucle sur le net et qui a fait tant de mal à l’image de la Maçonnerie en Afrique.

    • 21
      marcos testos
      1 avril 2020 à 21:54 / Répondre

      Charly pourquoi cherches tu à tout prix à trouver un bouc émissaire pourjustifier la perte d’influence du GO et de la GL ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif