Vivenza 060419

Franc-Maçonnerie et nature de l’Homme

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 28 mars 2019
  • 8
    Thomas
    30 avril 2019 à 11h03 / Répondre

    L’enregistrement de la conférence a été mis en ligne par nos amis de la Leçon de Lyon, si cela intéresse quelques uns :
    https://www.youtube.com/watch?v=pZN0saj_JdU

  • 4
    DEM
    3 avril 2019 à 1h05 / Répondre

    « Franc-Maçonnerie et nature de l’Homme », voilà un sujet qui permettra sans doute des approches philosophiques intéressantes.

    Au regard des nombreux livres publiés par Vivenza, les éclairages vont sans doute se référer à Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz.

  • 2
    ERGIEF
    31 mars 2019 à 8h50 / Répondre

    Troisième voie…

    • 3
      VINCENT
      3 avril 2019 à 0h59 / Répondre

      Rien d’autre de plus intéressant à dire…sur une thématique de ce type annoncée dans le titre de la conférence ?

      Un conseil ERGIEF, plutôt que de tourner en rond avec le CV de Vivenza, une lecture de ses « Entretiens spirituels et écrits métaphysiques » s’impose !

      • 5
        ERGIEF
        3 avril 2019 à 8h39 / Répondre

        Très à l’aise pour vous repondre: Vivenza est un cérébral qui théorise à l’excès un domaine qui pour l’essentiel est affaire d’intuition et de vécu. Nul ne doute de son intelligence et de ses capacités intellectuelles mais le problème est qu’il n’a rien compris au processus initiatique et qu’il s’écoute parler. Ajoutons à cela que sa pensée est soumise au filtre de ses certitudes extrême droitière et vous comprendrez pourquoi il ne m’intéresse pas et pourquoi je le déconseille. Rassurez vous j’en ferais autant pour un théoricien d’extrême gauche mais il y a peu de chances pour qu’un cryptocommuniste ou un libertaire s’interesse au RER…

        • 6
          Pierre
          3 avril 2019 à 15h22 / Répondre

          Vivenza , manquant « d’intuition » et de « vécu », qui « n’a rien compris au processus initiatique », et dont la pensée est « soumise au filtre de ses certitudes extrêmes droitières » … celles et ceux qui auront consulté les nombreuses communications et vidéos de ses interventions, ou qui auront assisté à ses conférences aux sièges des grandes Obédiences maçonniques françaises (GL, GLNF …) … ou qui auront lu avec attention, ses études sur la « Pratique de la prière intérieure pour conduire l’âme à l’union avec la Divinité » (2015), « Le mystère de l’Église intérieure ou la « naissance » de Dieu dans l’âme » (2016), ou les « Entretiens spirituels et écrits métaphysiques (2017) » (à lire, au passage, plutôt que de raconter des imbécilités sur l’extrême droite) … apprécieront ces attaques ad personam, relevant d’une affligeante pauvreté argumentaire …

          • 7
            Jean-François Robert
            3 avril 2019 à 23h21 / Répondre

            Vous déformez mon propos. Je n’ai jamais dit que Vivenza manquait d’intuition et de vécu. J’ai écrit qu’il intellectualisait ce qui est du domaine de l’intuition et du vécu, ce qui n’est pas du tout la même chose. Voilà pourquoi je ne partage pas du tout sa position que je juge très éloignée de l’idée maçonnique, du christianisme primitif , du processus intiatique, et au contraire très proche d’une conception dogmatique du religieux, dans la pure orthodoxie catholique et la mouvance de la congrégation pour la foi.
            Ce n’est qu’une opinion personnelle (et je la partage ?) alors que je me contrefiche totalement des « Grandes obédiences maconniques » qui ne sont comme les églises que des structures de pouvoir, leur préfèrent les loges libres et souveraines.

            • 9
              Pélicier
              4 décembre 2019 à 7h43 / Répondre

              Bjr, Donc selon toi puisqu’on ne peut pas ou doit pas intellectualiser ce qui est du domaine de l’intuition et du vécu.. que propose tu donc ?
              Je pense à Jésus et son enseignement ou à un st Paul etc qui ont aussi d’une certaine manière intellectualisé leurs intuition et leur vécu… et je me demande quel est le problème? et que proposes tu à la place ?

  • 1
    Thomas
    28 mars 2019 à 8h14 / Répondre

    J’en connais plusieurs qui vont faire le déplacement depuis Metz, ville « jumelle » de Nancy… =)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous