Franc-Maçonnerie magazine N° 73 est paru

Publié par Géplu

Le numéro 73, de mars/avril 2020 de Franc-Maçonnerie magazine est maintenant en kiosque. Son dossier est consacré à la franc-maçonnerie égyptienne. Jean-Marc Vésinet, le rédacteur en chef de la revue présente le sujet dans son éditorial :

Qu’ont en commun Cagliostro, Marconis de Nègre, les frères Bédarride, John Yarker, Théodore Reuss, Papus, Jean Bricaud, Constant Chevillon et Robert Ambelain ? Ces figures illustrent un courant que l’on pourrait caractériser de sulfureux, celui de la franc-maçonnerie de tradition égyptienne. Sulfureux, car dès son apparition au XVIIIe siècle, ce courant, n’ayant d’égyptien que le nom va brouiller les cartes, et ne suivra pas le chemin d’une maçonnerie en trois degrés, prônant raison et vertu avec en figure de proue Hiram. Non, il empruntera une voie plus occulte et sinueuse que nous vous proposons de découvrir ici.
Une maçonnerie presque à la marge, pourrait-on dire, que d’aucuns considèrent parfois comme sectaire tant elle s’apparente à une nébuleuse de micro-obédiences… mais pas seulement. C’est toute la complexité ! Si on élargit l’angle de vue, on peut aussi considérer que la maçonnerie égyptienne participe de cette « passion » pour l’Orient, amplifiée au XIXe siècle avec les campagnes napoléoniennes. « De l’Égypte à la Mésopotamie, de la tour de Babel au temple de Salomon, […] la fascination des francs-maçons pour l’orient est d’abord une quête des origines, qui aux côtés du goût pour une nouvelle sociabilité est décisive pour comprendre le succès de i’Art Royal auprès des fils d’Hiram » explique Pierre-Yves Beaurepaire dans son article. On cerne bien tout l’enjeu, pour une institution toujours soucieuse de se voir l’héritière d’une tradition. « Succès » non démenti qui doit servir d’assise pour aller de l’avant et construire le monde de demain. 

Téléchargez le sommaire du numéro : SOMMAIRE N73

vendredi 6 mars 2020
  • 3
    MG RENAULT
    7 mars 2020 à 23:04 / Répondre

    Au sujet des transports c »est une partie de la solution pour le bien être de tous afin de limiter le réchauffement climatique et améliorer aussi la sécurité.
    Des villes ont déjà des services de bus gratuits.
    Certaines utopies d’aujourd’hui seront la réalité demain.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 2
    NEDZA
    7 mars 2020 à 06:07 / Répondre

    La gratuité des transports en commun, train, métro, car, n’est-ce pas une utopie qui risque de coûter très chère à une partie de la communauté, ou collectivité, qui devra payer ???
    Un monde plus serein doit s’envisager dans une économie je suis d’accord, au service du peuple, mais qui aujourd’hui est prêt à en supporter le coût ???

  • 1
    MG RENAULT
    6 mars 2020 à 18:03 / Répondre

    Pour remercier le sommaire de ce magazine et plus particulièrement le courage de Henri Pena-Ruiz pour sa réflexion sur le sens du temps libre p 42 à p 49 voici quelques mots :
    Que cette année 2020 puisse faire avancer les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité autour de vous, en France, en Europe et dans le monde.

    La culture gratuite jusqu’à 25 ans
    Pour un monde plus fraternel et aimant

    Des marchandises transportées sur rail et sur eau
    Pour un ciel moins pollué et plus beau

    La gratuité pour les transports en commun
    Train, métro, car pour un monde plus serein

    Une économie au service du peuple
    Pour le bien du peuple

    Une politique sociale
    Pour remonter le moral

    Que les serviteurs de la haute finance
    Arrête l’infernale cadence

    Pour nous enfants de la nature
    Jamais père et mère je ne dénature

    Que la lumière éclaire notre pensée
    Pour que notre vie soit améliorée

    Bon courage à tous
    FRATERNITE humaine, animale, végétale, internationale
    (ce qui ne m’empêche pas d’être solidaire avec les rites égyptiens et l’alchimie car le monde est complexe)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif