COUV N41

Franc-Maçonnerie Magazine n°41 est sorti

Publié par Géplu

COUV N41 mbLe numéro de ces mois de juillet et août 2015 a pour dossier principal les Illuminati. L’éditorial présente ainsi le sujet : Par quel étrange jeu de l’histoire les Illuminati ou Ilminaten exercent-ils encore aujourd’hui une fascination qui ne se dément pas ? Il n’est que se rendre sur internet pour cerner l’ampleur d’un phénomène de masse : les Illuminati sont associés aux théories complotistes les plus folles. Il paraitrait même qu’ils sont les plus grands manipulateurs du monde… Mais sur quelles réalités se fondent ces théories et comment ont-elles pris corps ? Rien, pourtant, ne prédisposait lordre des Illuminati, qui a bel et bien existé, à jouir d’une telle aura, par delà les siècles. (…)

C’est Pierre-Yves Beaurepaire qui essaie de répondre à ces questions dans son article deux siècles de légende noire. Marc Roesch traite quant à lui de Goethe, une quête absolue de lumière, et Pierre Mollier analyse les rituels des Illuminatis.

Vous trouverez aussi dans le numéro une lettre ouverte aux trois nouveaux Grands Maîtres, de Jean-Michel Dardour, quelques Histoires insolites et parfois improbables d’entre équerre et compas, par Jean-Moïse Braitberg, un article sur Bergson : l’intuition de la durée créatrice, par Henri Pena-Ruiz, un sur Saint Dié ou l’esprit du Temple par Ludovic Marcos, Magalie Aimé traite de L’engagement maçonnique conduit-il à un engagement profane ?, plus de nombreux autres articles que nous vous laisserons découvrir…

samedi 11 juillet 2015
  • 3
    lazare-lag
    20 juillet 2015 à 23:52 / Répondre

    Merci Géplu d’avoir rappelé cet article de 2014 de Hiram.be dont je n’avais personnellement plus le souvenir.
    Celui de Franc-Maçonnerie de cette année vient donc opportunément faire écho à celui d’Hiram-be, qui conserve l’antériorité.
    L’essentiel est que ce fonds Bossu, dont Pierre Mollier soulignait déjà l’an passé l’intérêt pour les chercheurs en maçonnerie, peut-être aussi pour ceux qui font des recherches généalogiques, connaisse la publicité qu’il mérite.

    • 4
      GépluAdministrateur
      21 juillet 2015 à 09:42 / Répondre

      Lazare,
      Il n’est pas question d’antériorité ici car celui qui le premier a parlé de ce fichier et de son accès est notre frère Pierre Mollier. Pas moi. Je n’ai fait que relayer son info, avec son autorisation.
      Géplu.

  • 1
    lazare-lag
    20 juillet 2015 à 20:57 / Répondre

    Je viens de feuilleter ce numéro 41.
    J’y trouve aussi un article qui a éveillé ma curiosité (2 pages) sur un fonds « Jean BOSSU » constitué de fiches individuelles (plusieurs milliers) patiemment établies par ce frère, et désormais déposées auprès de la BnF, ou Bibliothèque Nationale de France, ou Bibliothèque Mitterrand.
    Dans l’article de Franc-Maçonnerie Magazine (on me dit que certains « initiés » disent F-M G, je ne commente pas, mais si çà fait plus chic, laissons les se faire plaisir), est surtout indiqué le lien qui permet d’aller à chacune de ces fiches nominatives.
    Suis donc allé aussi sur le site de la BnF, ça permet de voir un peu comment accéder au fonds Franc-Maçonnerie (au delà du fonds BOSSU lui même) de ce lieu bibliothécaire. C’est loin d’être inintéressant. Je conseille.

    • 2
      GépluAdministrateur
      20 juillet 2015 à 21:10 / Répondre

      Lazare,
      Le 15 juillet 2014 Hiram.be avait fait un article sur ce fonds Bossu, reprenant les infos d’un article de Pierre Mollier sur son blog « rassembler ce qui est épars ». Il comportait les liens vers le site de la BNF.
      Tu peux le relire ici. : https://www.hiram.be/le-fichier-bossu/

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif