Franc-Maçonnerie Magazine n°9

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 16 avril 2011
  • 15
    Jiri Pragman
    25 novembre 2011 à 3h34 / Répondre

    Lire cet article du Blog Maçonnique à propos du F.’. Bonaparte

  • 14
    robertstein
    30 octobre 2011 à 7h17 / Répondre

    Je suis Franc-Maçon depuis 25 ans. Je me suis spécialisé dans la connaissance des religions et tout particulièrement l’islam , dont
    je connais parfaitement le livre saint : le « coran  » , que j’étudie depuis plus de 10 ans.
    Il est interessant de constater que l’islam professe tout le contraire des valeurs de la chrétienté.
    Comment faire cohabiter ces deux religions , il va falloir des trésors de bonne volonté.
    Je regrette beaucoup , la naïveté de la quasi totalité des institutions , profanes comme maçonniques.
    Cette naïveté , innocente , partant de bons sentiments se voulant humaniste , risque de nous mener à des lendemains
    douloureux et terrifiants.
    A titre personnel , je suis très inquiet , pour l’avenir des pays de liberté ou la civilisation et la laïcité règne.
    Je ne puis m’empecher de constater que le soutien à l’islam correspond avec le militantisme de gauche , n’y aurait t’il pas une  » alliance objective  » pour détruire la liberté que ces gens dénoment  » libéralisme  » ou  » économie de marché « .
    Nous sommes en droit de nous poser cette question , tant les clivages ou alliance , gauche /droite/ et islam sont visible.
    Je laisse ceci à votre réflexion.
    J’indique juste , en complément , que pour parler de l’islam , il est nécessaire de bien connaitre le coran , dans le cas contraire , il faut se taire sur le sujet.
    Bien à vous.
    Joel

  • 13
    Caleb
    19 avril 2011 à 22h38 / Répondre

    Plus que Franc Maçonnerie magazine, c’est GODF Magazine que devrait s’appeler cette revue …

  • 12
    Jiri Pragman
    19 avril 2011 à 8h10 / Répondre

    Plusieurs magazines maçonniques sont accessibles aux profanes, qu’il s’agisse de revues d’Obédiences (Humanisme, Points de Vue Initiatiques) ou autres (Le Maillon, Renaissance Traditionnelle). Evidemment, elles sont d’abord destinées aux Maçons et s’il n’est pas interdit de les vendre aux profanes, on sait quand même que ceux-ci auront quelques difficultés à appréhender certains contenus.

    Je ne vois pas non plus en quoi elle se substituerait à Humanisme qui est d’abord une revue du GODF et, ensuite, une revue davantage tournée vers le sociétal (alors que Chroniques d’Histoire Maçonnique par exemple propose une autre approche).

    A priori, l’idée d’un magazine consacré à la Franc-Maçonnerie et, plus large, ne me dérange pas (j’ai collaboré à la précédente version mais je n’aimais pas le comportement de la direction d’Initiations Magazine), encore faut-il qu’il soit clair dans ses choix, ses orientations et que le contenu apporte quelque chose aux différentes catégories de lecteurs. Il doit être impertinent vis-à-vis des Obédiences et éviter la flagornerie. Enfin, il faut voir si la revue se positionne comme une revue francophone ou française.

  • 11
    Compagnon63
    18 avril 2011 à 16h05 / Répondre

    Franc-maçonnerie magazine n’est certes pas la revue du siècle, mais il me semble qu’elle se bonifie plutôt depuis quelques numéros, et je trouve certains commentaires un peu sévères ou en tout cas peu nuancés!

    Evidemment, bien des articles peuvent nous sembler « légers », et je suis le premier à être frustré car en tant que Maçon j’attends qu’ils aillent plus loin dans la réflexion. Mais ils peuvent aussi présenter d’honnêtes synthèses sur les points abordés. Tout n’est donc pas à jeter ; j’ai le souvenir d’articles d’Henri Pena-Ruiz ou d’André Combes plutôt intéressants, d’un portrait de George Washington par Cécile Révauger, d’un entretien avec Caroline Fourest… Un profane (ou un Apprenti) pourra ainsi découvrir l’univers de la Franc-maçonnerie, mais je reconnais que les maçons plus anciens resteront souvent sur leur faim…

    Comme je l’ai souligné dans un autre commentaire (au sujet du dernier numéro de Points de Vue initiatiques), sachons faire la part des choses entre une revue de vulgarisation qui s’adresse au « monde profane » (sans aucune nuance péjorative) et une revue qui accompagne le cheminement intiatique des Maçons.

    Petite note d’humour : sur le formulaire d’abonnement à FM Magazine, il est précisé que « l’envoi des magazines est réalisé sous film opaque »!!
    Diable, s’agirait-il d’une lecture honteuse?

  • 10
    Valentin T.
    18 avril 2011 à 12h14 / Répondre

    J’avais entendu parler de ce journal et je suis tombé dessus vraiment par hasard chez un marchand de journaux du 9-5. Vu les critiques (très) virulentes émises à l’encontre de ce médium, que proposent dans ce cas les Frères et Soeurs pour s’adresser aux profanes ? S’adresser aux profanes non pas pour le simple fait de s’adresser à eux mais pour que les valeurs de solidarité, d’humanisme, de laïcité et de fraternité puissent se propager au delà des Temples… Un magazine grand public ne serait-il pas souhaitable pour « contrecarrer » les marronniers publiés régulièrement par la grande presse ? Beaucoup de questions. Et je n’ai pas de Vérités toutes faites…

  • 9
    Julien
    17 avril 2011 à 18h30 / Répondre

    @Jiri : effectivement la mise à disposition dans le domaine public n’est sans doute pas le souci, la marchandisation par le magazine me gêne plus… Comme si en achetant le magazine on « se fabrique » franc-maçon .
    @Thierry : nul envie de « protéger » le terme ‘maçonnique’, et je te remerci pour ton éclairage concernant Humanisme.

  • 8
    thierry
    17 avril 2011 à 16h36 / Répondre

    bonjour à tous,
    il est vrai que ce magasine est creux pas besoin que j’en rajoute.
    Protéger l’utilisation du mot « maçonnique » euh c’est une vraie idée? 😉
    Pour Julien: Humanisme existe toujours et je ne vois pas quoi en quoi il serait en concurrence avec ce magasine…et sinon on ne peut le réintégrer dans la capitation des Frères du GODF, il en a été sorti car la vente liée est interdite en France.
    (…)
    Thierry

  • 7
    Jiri Pragman
    17 avril 2011 à 10h12 / Répondre

    En dehors des réserves exprimées dans certains commentaires ci-dessus sur la forme et surtout le contenu de ce magazine, je m’interroge à propos des commentaires sur le principe même d’un magazine diffusé en kiosque (« dans le domaine public »). J’avoue ne pas comprendre pourquoi émettre des réserves sur le principe même d’un magazine alors que pas grand monde n’en formule vis-à-vis des livres tout aussi accessibles en librairie classique ou spécialisée, « réelle » ou en ligne.

  • 6
    Julien
    17 avril 2011 à 10h04 / Répondre

    J’approuve les 5 premiers commentaires, je me suis procuré les 3 premiers numéros et la sensation de vide est bien présente. Et l’auteur du commentaire n°5 est pertinent, un magazine en kiosque relève du domaine publique et peut-on créer des stands maçonniques ?! Marchandisation quand tu nous tiens…
    Qu’on réintègre ‘Humanisme’ dans les capitations et que les auteurs de ce ‘magazine’ abandonnent!

  • 5
    Cauchefer
    17 avril 2011 à 8h55 / Répondre

    Une fois de plus, la question des limites de l’exploitation des supports média traditionnels est posée. Comment accepter que ce magazine puisse être l’image de la Franc maçonnerie, simplement parce quelle est la première à enfreindre nos principes en usant de la force historique de l’écrit et des magazines? Qui plus es, aux vues des codes de graphisme, dans une ambition clairement affichée de faire de l’argent. Un blog est un blog et reste du domaine de la vision personnelle. Un magazine en kiosque, fait pour moi, partie du domaine public. Nous devrions pouvoir nous opposer à l’exploitation de ce titre prétentieux: Franc-Maçonnerie magazine ! Puis je monter par exemple une boucherie maçonnique ? Avons nous des droits déposés? a qui appartient l’usage du mot ‘maçonnique »?

  • 4
    Fox7ans
    16 avril 2011 à 22h57 / Répondre

    Je n’ai pas lu ce numéro. J’en ai acheté 2 et à chaque fois très déçu. Des articles très légers, une impression de grand vide.

  • 3
    Un ancien lecteur
    16 avril 2011 à 21h50 / Répondre

    Je partage totalement les avis publiés.
    On attendait beaucoup de ce nouveau magazine et c’est franchement nul.
    Bouffe curés, laïcard, égalité des sexes de mecs qui sont dans des Obédiences masculines, défense minable de la société bobo…
    A EVITER !

  • 2
    laurent
    16 avril 2011 à 13h05 / Répondre

    Aprés achat de ce livre, j’en arrive à la même conclusion que notre profane.
    Un titre accrocheur, une belle première page et c’est tout !!!!
    Un initié

  • 1
    un profane
    16 avril 2011 à 11h04 / Répondre

    je suis ce que vous appelez un profane
    j’ai acheté au début ce magazine, mais je l’ai trouvé particulièrement creux et d’une grande pauvreté intellectuelle, sans compter son côté très anticlérical.
    quid de l’étude des symboles ?
    Quelle drôle de vision citoyenne du monde cette rédaction véhicule.
    heureusement, je crois savoir que tous les francs maçons et maçonnes ne sont pas comme çà
    je prédère pour presque le même prix acheter un « que sais-je ? » et en connaître plus sur la franc-maçonnerie

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous