Titanic
"Titanic", de James Cameron, 1997

Quand la franc-maçonnerie nous mène en bateau

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 1 novembre 2016
  • 47
    Jiri Pragman
    17 septembre 2019 à 12h05 / Répondre

    La 9e croisière maçonnique & philoophique aura lieu en Méditerranée du 20 au 30 novembre 2019. Conférenciers : Dominique Segalen, Nicoles Desgranges & Jiri Pragman..
    https://www.costacroisieres.fr/content/dam/costa/costa-asset/pdf/fr/9e-croisiere-maconnique-et-philosophique-et-bulletin.pdf:

  • 45
    Renuccio 2b
    6 novembre 2016 à 21h23 / Répondre

    Pour parler des croisières, j’avais vécu le Nil avec le GITE , une belle promenade, pas tellement chère , surtout intéressante, mais actuellement impossible à refaire .
    Merci, encore à miss Meyer , Soliman, et tous les autres.

  • 44
    lamouline
    6 novembre 2016 à 19h07 / Répondre

    A part chez le Hibou, symbole de la sagesse, on trouve de tout dans ces commentaires, sauf un minimum de bienveillance. Ne parlons même pas de fraternité. Dommage. Inch Allah!

  • 43
    hirani
    6 novembre 2016 à 16h15 / Répondre

    C’est l’illustration parfaite du fiasco de la méthode maçonnique.Au secours l’équerre et le compas…C’est la faillite de cette méthode qui conduit la FM à toutes les dérives et scandales que nous avons connus et que nous connaîtrons.IL est temps de revoir et de refondre totalement nos pratiques…

    • 46
      Huré
      9 novembre 2016 à 14h32 / Répondre

      JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI, CONSTITUONS UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REFORME DE NOTRE INSTITUTION.

  • 42
    Estelle
    6 novembre 2016 à 12h32 / Répondre

    Comment peut on exposer un sujet sans le connaître. Vous êtes journaliste et vous osez emettre un avis personnel sur des croisières à thème maçonnique sans y avoir participé.
    Quelle belle objectivité vous faites !!!
    Vos écris sont calomnieux injustifiés avec des erreurs dans les dates, le déroulement et encore plus du budget.
    Si je vous analyse au travers de votre plume assassine, vous ne partez plus en vacances en Méditerranée il y a des migrants, vous ne mangez plus la famine sévit toujours en Afrique, vous n’allez pas en vacances à la Reunion ou à Mayotte il y a des clandestins comoriens qui risquent leur vie pour se faire soigner…

    Je parle en connaissance de cause, j’ai participé à la deuxième et troisième croisiere. Et je suis inscrite pour la quatrième.
    Les sujets abordés sont passionnants.

    Le problème des gros paquebots au départ de Venise est plus un sujet politique et économique.
    les taxes portuaires combien rapportent elles à la ville de Venise ???

    Mais je vous rassure quand je pars en voyage, je sais aussi voyager avec mon sac à dos en taxi brousse pour visiter un pays en fonction de la destination…

  • 41
    Critica
    5 novembre 2016 à 18h59 / Répondre

    Grrrrrrr

    Il est vraiment désolant de constater combien certains commentaires s’égarent dans des attaques personnelles.
    Pourquoi isoler une personne parmi toutes celles qui sont citées dans l’article, quelque connue qu’elle soit?
    les dits-commentaires people-médisants sont à côté de la question qui relève, aurait dit Orwell de la « décence commune ». Lire ou relire à ce propos Jean-Claude Michéa , notamment « Orwell, la gauche, l’anti-totalitarisme et la common décence (propos recueillis par Elisabeth Levy) », Revue du MAUSS permanente, 14 janvier 2010 [en ligne].

  • 32
    Patrice Deriémont
    3 novembre 2016 à 16h07 / Répondre

    J’ai souvent eu l’occasion de dire ici ce que je pensais des objectifs réels de Daniel Keller. Asseoir sa notoriété personnelle et préparer une éventuelle investiture aux prochaines législatives du coté de la Région Languedoc. Désormais il adopte les méthodes des vieilles gloires des années ‘twist » qui tentent de ne pas se faire oublier en animant des croisières pour 3ème âge.

    • 33
      hure
      3 novembre 2016 à 17h08 / Répondre

      Je propose que Keller Daniel se présente au concours Dansons avec les stars et à La France a un incroyable talent, comme bonimenteur.

      • 34
        Lionel Maine
        3 novembre 2016 à 17h47 / Répondre

        Pour le « Maître de Midi », … Ce sera très dur !!!

      • 39
        LUCIOLE
        5 novembre 2016 à 14h09 / Répondre

        Sans oublier que « bonimenteur » veut dire « bon menteur ». C’est aussi une qualité, autant bien faire !

    • 35
      Claude LLANTIA
      5 novembre 2016 à 9h59 / Répondre

      Je partage souvent les avis exprimés par Patrice Deriémont mais je m’étonne de tels propos concernant D. Keller qui, personnellement m’indiffère mais n’a-t-il pas été élu régulièrement? Patrice Deriémont a-t-il remis en cause sa sincérité, son honnêteté, ses méthodes, quand il était grand maître? Y aurait-il de sa part une pointe d’envie ou même de jalousie? Fraternelles bien entendu! Il tente de ne pas se faire oublier? Et alors! N’est ce pas ce que fait lui même Patrice en s’épanchant ainsi sur un blog, (au moins il ne se camoufle pas derrière son petit doigt en utilisant un pseudo…lui).
      Allez Patrice! continue, on t’aime bien quand même!!!

      • 36
        Chicon
        5 novembre 2016 à 10h30 / Répondre

        Keller est trop beau, etait GM, n’a pas « tapé dans la caisse » et il approche des jolies filles comme Céline BP. Pour ma part je trouve cela honteux car la FM c’est laid et malhonnête.

        • 37
          Vincent Mallet
          5 novembre 2016 à 11h42 / Répondre

          Je viens de découvrir sur Facebook que Daniel Keller et Céline Bryon-Portet se sont mariés le 29 Octobre .
          Je suis donc très heureux d’apprendre que le Cercle Maçonnique Azuréa a décidé, fraternellement, d’offrir aux nouveaux mariés une croisière comme voyage de noces ….Servir la Franc-maçonnerie ou la servit, That’s the question .

        • 40
          LUCIOLE
          5 novembre 2016 à 14h10 / Répondre

          C’est vrai qu’une croisière avec Céline peut faire rêver….

      • 38
        Patrice Deriémont
        5 novembre 2016 à 12h07 / Répondre

        @Claude LLANTIA. Je ne conteste pas les qualités intellectuelles de Daniel Keller. J’ai toujours critiqué sa manière d’être Grand Maitre pour trois raisons :
        1)Il a considéré la GODF et l’a mené comme une PME, d’ailleurs il l’avait lui même confirmé au cours d’une émission de télévision ou il était présenté comme tel.
        2)Il s’est trop souvent exprimé en donnant son avis et en laissant penser que c’était l’avis des Frères et Sœurs de l’Obédience voire même de la Maçonnerie française toute entière.
        3)Il a utilisé la notoriété que lui donnait son mandat pour préparer son avenir personnel et peut être politique.
        C’est tout ce que je déteste en maçonnerie. Il y a un vieil adage qui dit : « La maçonnerie, il faut la servir et non pas s’en servir ». Ajouté à une pointe d’humilité, s’il avait rempli son « contrat » comme cela, il aurait pu être un « grand » Grand Maitre.
        Quant à moi, le fait de m’exprimer sur ce Blog et très rarement sur d’autres est lié au fait que j’aime le débat d’idées. Je donne mon avis sans l’imposer aux autres. A ton autre question sur ce que j’ai dit ou pas pendant qu’il était Grand Maitre, oui, je l’ai critiqué ouvertement y compris directement auprès de lui sur ses méthodes et sa sincérité.
        Enfin non je ne suis pas jaloux et je ne postule pas aux croisières gratuite en contrepartie d’une série de conférences. Je fais des Planches gratuitement pour ma Loge et pour toutes celles qui me le demandent. Et pour finir sauf le respect que je dois à mon Frère Géplu, je ne pense pas que mes quelques « post » soit de nature à assurer ma popularité eu égard au nombre de lecteur assidus. Bien Fraternellement

  • 29
    Jiri Pragman
    3 novembre 2016 à 11h03 / Répondre

    Il m’est arrivé, comme journaliste, de découvrir un de ces navires de croisière lors de sa construction à Saint-Nazaire (elle procure de l’emploi en France) ou lors de son lancement à Gênes. Cette visite, des reportages sur la vie lors de ces croisières m’amènent à penser que ce n’est pas nécessairement pour moi mais pas plus que l’hôtel « all in » en Turquie (ou en Tunisie) ou les treks en Asie. J’évite cependant d’en dégoûter les autres.

    Le principe des croisières thématiques (tout au moins des croisières avec une partie des participants attirés par un programme de conférences autour d’un thème) n’est pas neuf et, en Belgique comme en France, des médias en proposent en mettant l’accent sur des conférenciers qui figurent parmi leurs plumes ou sont particulièrement qualifiés dans le domaine.

    Que des croisières « maçonniques » soient organisées, pourquoi pas mais il faut cependant éviter de tout confondre. Il s’agit bien ici de conférences, accessibles à tous, maçons comme profanes, et non de Tenues maritimes (ou aux escales). On ne voit donc pas pourquoi certains commentateurs y voient des coûts pour des obédiences (dans ce type de croisière, les conférenciers sont pris en charge par l’organisation).

    Quant au fait qu’une telle initiative ne puisse avoir lieu en Méditerranée en raison des drames rencontrés par les migrants, cela me semble un raccourci. Les maçons s’abstiendront-ils désormais de fréquenter tout le pourtour méditerranéen et même les Canaries où des corps là-aussi s’échouent, par solidarité ? J’ai un doute sur l’utilité de ce genre de position. Est-ce que ceux qui critiquent cette initiative condamneront aussi les Rehfram puisque, traditionnellement, un dîner de gala y est organisé, cette fois dans un pays qui est le 5e dans le classement des pays les plus pauvres du monde?

    L’argument « migrants » me semble plus relever de la posture et cela ne coûte pas cher. Par contre, si le lien entre croisière et migration est plus que ténu, celui entre le volume de ces bâtiments et la lagune de Venise est bien réel.

    • 30
      Critica
      3 novembre 2016 à 12h22 / Répondre

      Le Rehfram, il faudrait en parler, mais dans le cadre d’une réflexion sur la géo politqiue maçonnique en Afrique

      • 31
        Lionel Maine
        3 novembre 2016 à 13h13 / Répondre

        Je viens, par saine curiosité, de visiter le site du « Cercle Azurea »; il y a bien une Franc-Maçonnerie « d’en haut » et une autre et ce, sans référence uniquement à la géographie et aux nouvelles dénominations de nos belles Régions !
        « Où est-tu Azu azureeaa … ah ah ah ??? »
        (Air connu)

  • 27
    SAMUEL Gilbert
    2 novembre 2016 à 13h30 / Répondre

    GROSSE ERREUR : ce n’est pas du 1er au 18 Aout 2016 mais du 1er au 8 Avril 2016 que s’est tenue la 2ème Croisière Maçonnique et Philosophique organisée par le Cercle Cannes Azurea …
    Ce fut une semaine magnifique comme fut aussi magnifique la 3ème Croisière que a eu lieu du 23 Septembre au 2 Octobre ( et non pas le 20 Octobre )
    Je prévois de m’inscrire pour la 4ème Croisière en Avril prochain
    J’ai dit
    SAMUEL Gilbert 120 rue du Pdt Wilson 92300 Levallois-Perret ( ne riez pas ,cela fait 17 ans que j’y habite ….)
    Né le 9 Avril 1935 – Initié le 10 Janvier 1960

    • 28
      Lionel Maine
      2 novembre 2016 à 17h40 / Répondre

      Merci pour ces rectifications primordiales.
      Merci aussi pour votre humour … irrésistible !!!

  • 23
    Critica
    1 novembre 2016 à 18h46 / Répondre

    Ce n’est pas une question de prix, mais de principes
    Pour ne parler que de l’écologie, allez voir ce que les Vénitiens disent de ces monstres qui abîment leur vieux port. Idem pour les Antilles et même pour Haïti et là je vous laisse découvrir les détails qui permettent d’éviter la population locale.
    Quant aux déplacements dispendieux, c’est aux membres des obédiences concernées de s’en inquiéter.

  • 21
    ALTEC
    1 novembre 2016 à 16h30 / Répondre

    Bonjour,
    Lorsque des conférences maçonniques se déroulent dans les gd hôtels de Paris ou d’ailleurs quand les dignitaires des obédiences voyages dans les îles du pacifique sur nos cotisations …je n’entend pas les mêmes chansons (?)
    Ceux qui sont encore à l’époque des transatlantiques devraient se calmer et maîtriser leurs pulsions , ceux qui font des croisières ne sont pas des nantis : une croisière en méditerranée pour 8 jours = à partir de 350 € + taxes en pension complète.
    -Personnellement je n’ai pas envie de faire une croisière même pas cher mais ceux qui aiment ont bien raison.
    -Je connais 2 des intervenants sur ceux cités (membres du GODF, moi non) ils sont loin de l’image que je retrouve dans des commentaires.
    Pour conclure : Quand on sait pas on va pas .
    Bien sur ce n’est que mon avis

  • 19
    Guy Boulhomme
    1 novembre 2016 à 14h04 / Répondre

    Je crains que les thuriféraires de ces croisières maçonniques et autres défenseurs de la bien-pensance n’aient rien compris à ce que sont les programmes de ce type.
    Les bateaux de croisières emmènent entre 1500 et 2000 passagers. Les programmes sont prévus pour que chaque matin, les navires accostent dans un port différent, permettant aux passagers de visiter l’endroit, avec des thématiques différentes selon les goûts de chacun. Lorsque les passagers reviennent à bord vers 17 h, tous n’ont pas les mêmes centres d’intérêt ni les mêmes loisirs.
    Que 20, 30 ou 40 se retrouvent alors dans une des nombreuses salles de réunion pour partager une conférence sur un thème qui les intéresse n’a rien de choquant, et encore moins de scandaleux. Ces passagers paient leur croisière au prix normal. Comme la compagnie fait une remise lorsque un groupe réserve 10, 20, 30 cabines ou plus, la différence permet de convier les conférenciers et de louer les salles de réunion.
    Lorsqu’on a l’envie et les moyens de faire une croisière, est-il préférable de consacrer les soirées au casino du bord, aux spectacles façon « Lido », au bridge, aux cours de tai-chi, ou à une conférence maçonnique avec un intervenant de haut niveau ? Et de partager du temps avec ces Sœurs et ces Frères durant les excursions ou les repas est l’occasion d’échanges des plus fructueux.
    Tout le monde est gagnant, personne n’est dupé ni lésé, et cela n’a rien d’une « mascarade ».
    Cela n’est pas plus critiquable que d’avoir la chance de pouvoir s’offrir deux places à l’Opéra ou un billet d’avion en classe Affaires. Certains d’entre-nous ont cette chance, d’autres non. Que l’on veuille limiter l’impact de ces différences de moyens est une chose, à laquelle il est probable que nous sommes tous attachés. Mais qu’on rêve de l’abolir ou qu’on s’évertue à la nier ne fait pas sens, quoi qu’on puisse en penser.

    • 22
      Neptune
      1 novembre 2016 à 17h02 / Répondre

      il y a une trentaine d’années une L se réunissait à l’orient du Channel sur un ferry-boat, donc on peut imaginer qu’une L se réunisse sur un de ces gigantesques paquebots.

  • 16
    Lionel Maine
    1 novembre 2016 à 12h26 / Répondre

    J’ai tellement apprécié Cracovie cet été, que j’ai envisagé un séjour sur la Baltique l’été prochain. Ai-je le « nihil obstat » de la « bien-pensance » ?

    • 24
      lazare-lag
      1 novembre 2016 à 19h11 / Répondre

      Un petit mot sur la franc-maçonnerie polonaise? (éventuellement…)

      • 25
        Lionel Maine
        1 novembre 2016 à 19h42 / Répondre

        Effectivement,je vais certainement y rencontrer quelques Frères; nous en reparlerons dans quelques mois.

  • 15
    Chicon
    1 novembre 2016 à 12h25 / Répondre

    Problème physique de classe de seconde. Le centre de poussée (d’Archimede) de la coque est sous le niveau de l’eau. Le centre de gravité est bien au dessus du niveau de l’eau compte tenu de nombre de ponts (=étages). Quand le bateau prend la moindre gîte (=s’incline) apparaît un couple de renversement ou chavirage.
    Plus le bateau est haut, plus il est important. Sur les voiliers on dispose une quille et un l’est pour eviter le chavirage.
    Moralité ces HLM des mers ne sont pas stables à la moindre gîte, rappelez vous le naufrage du Costa Concordia.
    Conclusion nos FF et SS vont partir mais ils ne sont pas sur de revenir s’il prennent par malheur une mer formée de travers.
    Conclusion, restons chez nous.

    • 18
      Condorcet
      1 novembre 2016 à 13h00 / Répondre

      Excellent…Heureusement que nous avons des ingénieurs en construction navale dans nos rangs.

      • 20
        Chicon
        1 novembre 2016 à 14h35 / Répondre

        Et a la proue, Daniel K passager clandestin et une sirène Céline B-P ou Cristelle I, comme sur le Titanic . Émouvant surtout qu’ils n’ont pas de bouées.

  • 14
    Bertrand Comminges
    1 novembre 2016 à 12h05 / Répondre

    Embarquer dans une croisière pour retraités qui « aimeraient bien avoir l’air mais n’ont pas l’air du tout » friqués et estampillés « Bling-bling » et comble, pour discourir sur la manière d’améliorer l’homme et la société, cela n’est pas seulement ridicule, c’est VULGAIRE et INDECENT.
    Cela en dit long sur le sens de la « responsabilité » de l’ancien Grand-Maître du GODF . On avait déjà remarqué pendant sa Grande-Maîtrise sa manière très « sarkozienne » de se servir du GODF pour ses goûts et intérêts personnels, il se signale à notre bon souvenir dans sa manière toute particulière de continuer à servir les idéaux de la franc-maçonnerie …
    Sarko avait commencé sa présidence en faisant une croisière sur le yacht de son ami Bolloré, Keller termine la sienne en se faisant offrir une croisière aux frais de FF et de SS payant pour écouter, bouche bée, des discours convenus dignes d' »un sous-préfet aux champs »

    Gémissons, gémissons, gémissons …et espérons que lorsque Keller briguera un nouveau mandat, certains s’en souviendront.

  • 12
    Chaboud
    1 novembre 2016 à 11h33 / Répondre

    Dans le monde profane, rien n’est plus stupide sur le plan touristique et culturel, plus insultant pour notre environnement, que ces voyages à la Trump, ces croisières qui s’amusent. Heureusement que ça n’a pas touché la maçonnerie.
    Jack

    • 17
      Bertrand Comminges
      1 novembre 2016 à 12h40 / Répondre

      Preuve que si, MTCF, puisque un ancien grand-maître du GODF se prête à ces guignolades. Bien penser, bien dire, bien faire !
      Je ne doute pas que Keller saura gloser sur cette phrase le temps d’une croisière ….

  • 9
    Jean Silence
    1 novembre 2016 à 11h20 / Répondre

    Une certaine franc-maçonnerie a toujours eu le visage de la mondanité. Que le couple Keller Bryon-portet use les restes de notoriété que leur ont valu une Grande-maitrise et un ouvrage effectivement très utopique, quoi de plus normal ? (quel est le célèbre FM qui a eu ce mot juste et cruel : « Keller a été un très bon grand-maître. Dommage qu’il ne soit pas franc-maçon » ???). Que le superficiel Laurent Kupferman dont la notoriété est inversement proportionnelle au sérieux soit de la partie, quoi de plus naturel ? Quant à Michel Maffesoli, il est, avec son noeud papillon vibrionnant, la mondanité incarnée. Vogue la galère !
    Pendant ce temps il parait que 150 000 SS et FF cherchent à améliorer l’homme et la société… Il est cependant regrettable que ces derniers soient aussi le public consentant d’une « franc-maçonnerie spectacle » dont les acteurs usent et abusent de leur notoriété usurpée. Triste signe des temps de la frime, du strass et des paillettes ….

  • 6
    Critica
    1 novembre 2016 à 10h32 / Répondre

    Gauchiste? Ca va en rajeunir certaines et certains.
    Vachard, si on veut, on a le droit de le penser, mais si la vache est bien vue..
    Sinon, nul n’est parfait, mais c’est une question de curseur…

    • 7
      GépluAdministrateur
      1 novembre 2016 à 10h41 / Répondre

      et de cœur.

      • 10
        Critica
        1 novembre 2016 à 11h25 / Répondre

        A ce propos il serait intéressant de savoir combien de loges ont relayé l’appel des SS et FF calaisiens à dédier les troncs de la veuve au soutien apporté aux migrants.
        Nous en connaissons quelques unes…

    • 11
      Théo Mallet
      1 novembre 2016 à 11h32 / Répondre

      Une certaine franc-maçonnerie « bling-bling » ressemble de plus en plus aux personnages de la célèbre chanson de Brel où le Notaire se prend pour Voltaire et le pharmacien pour Casanova.
      Mentalité de « petits-bourgeois » ou de « bourgeois gentilhomme ». Il faut dire que chez ces gens-là « on pense pas ».
      En attendant la mort, n’est-il pas agréable que de se divertir en embarquant sur le « Titanic ». Il faut bien meubler sa retraite. Et, en plus, ils voudraient que les SS et FF « de base » et pire encore le public les prennent au sérieux ???? INDECENT ET IRRESPOONSABLE

  • 5
    HRMS
    1 novembre 2016 à 10h31 / Répondre

    @hibou;
    Auriez vous voyagé avec un tour opérator proposant un tourisme culturel des églises et monastères de Pologne pendant que la machine concentrationnaire et d’extermination d’Auchwitz était à l’oeuvre ?
    il s’agit d’une situation équivalente !
    Pourtant, il ne s’agit que d’avoir un peu de décence; ce que beaucoup de profane comprennent : mais que des Maçons puissent ne pas la ressentir de façon interpellative dans leur conscience intime, est tout au moins choquant et me laisse pantois sur l’authenticité de leurs publications, et leur posture de « grands âmes éclairées.
    Beurkh!

    • 8
      Condorcet
      1 novembre 2016 à 10h55 / Répondre

      On en même vu aller visiter les champs de bataille au plus près des combats dans l’ex-yougoslavie. Certains aiment se faire une petite peur de nantis planqués et on a vu des tours opérators se lancer dans ce sinistre marché.

    • 13
      Hibou
      1 novembre 2016 à 11h54 / Répondre

      Vous avez lancé une pierre !
      vous vous croyez le meilleur des hommes parce que vous faites du totalitarisme de la solidarité… oh le vilains ils devraient donner leurs paquebots aux migrants…
      vous avez une vue bien réduite des choses…
      on a pas besoin de votre conscience sur un sujet aussi sordide…
      allez donc déverser vos états d’âmes auprès de ceux qui prennent le bateau et pensez à les parquer à la place des migrants…
      et gardez votre décence et votre éclairage d’âme pour vos activités personnelles qui en juger par vos propos pourraient lisser un peu votre égo.

      • 26
        HRMS
        2 novembre 2016 à 11h32 / Répondre

        C’est bien ce que je disais INDECENT et en plus SORDIDE, mais de la part d’un oiseau nocturne qu’attendre d’autre, que l’attrait pour la charogne en cette période d’Halloween ?

  • 3
    Condorcet
    1 novembre 2016 à 9h56 / Répondre

    Il parait qu’il faut laisser ses métaux à la porte du temple, mais pour monter à bord, on les récupère en toute fraternité pour l’humanité. Ils ont sauvé combien de migrants?

  • 2
    Mg RENAULT
    1 novembre 2016 à 9h12 / Répondre

    l’article de Critica Masonica ne peut que nous aider à la prise de conscience dans sa rue, en France et dans le monde.
    Merci
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 1
    Hibou
    1 novembre 2016 à 6h52 / Répondre

    Bonjour à vous…
    j’ai trouvé cette idée originale et prend qui peut…
    par contre le commentaire de fin de texte est un peu déplacé non ?
    ce n’est pas parce que des humains n’ont pas la lumière que tu coupe l’électricité chez toi
    ni parce que tu ne tue pas d’animaux que tu ne mange pas de viande…
    ni parce qu’on exploite le pétrole dans des pays où se côtoie les plus grandes richesses et la misère que tu ne mets pas de carburant dans ta voiture…
    ce n’est pas parce que des humains ont choisi de s’expatrier vers nos pays qui les font rêver et risquer leur vie que nous devons nous suicider pour leur laisser notre place…
    soyons réaliste… tout en étant solidaire, la situation des migrants est celle qu’ils se sont imposée et il ne faut pas tout confondre…
    C’est facile de culpabiliser les autres… c’est le petit bout de la lorgnette…
    arrêtons ces comparaisons paradoxales inutiles…
    le monde est plein d’injustice… celui qui travaille au fond d’une mine et risque sa vie chaque heure pour extraire quelques grammes de métaux précieux…
    et celui qui offre des beaux bijoux à sa belle…
    restons modeste, faisons ce que nous pouvons et laissons le reste à ceux qui le peuvent.
    et surtout prenons du recul sur des évènements qui dans quelques années prendront certainement une autre tournure…
    pour le principe d’égalité on pourrait aussi couper les jambes des grands pour qu’ils soient à la hauteur des petits non ?
    notre pays comme beaucoup attire la convoitise… et rendre ses habitants responsables de tous les maux y compris celui de vivre… c’est trop fort…
    je voulais allez aux champignons ce matin… mais peut-être devrais-je m’abstenir car en pensant à ceux qui n’en ont pas je devrais culpabiliser…
    allez fermons les blogs, les ordis, la télé, nos comptes en banque, notre vie…
    et tout ira mieux…
    bonne journée…sans rien … bien sûr !

    • 4
      Chicon
      1 novembre 2016 à 10h24 / Répondre

      Volatile aux gros yeux . Vous êtes gonflé de faire preuve de bon sens realiste. Tout est de notre faute pour la pensêe bobo mélange de christianisme et de confort bourgeois

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous