« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Franck Fouqueray a ouvert la voie, il ne faut pas s’étonner. D’autre part je plains ce jeune frère lorsqu’avec la sagesse de l’âge il finira par réaliser combien son projet inspiré par des métaux profanes est vide de sens dans le contexte d’une démarche initiatique. Il confond savoir et connaissance ce qui signifie que, quel que soit son grade sur le papier, il n’a toujours pas compris et ressenti les enseignements du 1er grade.
A 32 et 33 Luciole et Ergief, Je souscris à vos commentaires, plus que réalistes, à mon point de vue. Tout cela n’a pas de sens. Ce qui motive avant tout, Pierrick P. et Fouqueray, flanqué de quelques sbires, n’est pas autre chose que l’appât du gain. La maçonnerie en est l’hameçon. Cela montre, sans conteste, ai-je dit précédemment que la FM mondiale ne se porte pas très bien, pour ne pas dire de plus en plus mal – soyons réalistes, avec le bon sens pragmatique, il en va de notre survie – la FM. Les « faux maçons » et à notre époque : ce n’est pas ce qui manque, sont semblables à de la fausse monnaie. La mauvaise finira par déprécier la bonne et l’ordre disparaitra – si nous ne faisons rien. Pas facile, j’en conviens – nous sommes si divisés entre nous, et les conseilleurs, tout comme les beaux parleurs n’ont jamais été les payeurs, pour parler ainsi.
33-34
Mes FF il ne faut pas être naïf et penser que cet exhibitionniste malhonnête va changer dans quelque temps. Il est dans la mouvance actuelle, bien orchestrée par M.Fouqueray depuis un moment : utilisation du net, de l’IA juste à des fins commerciales en se moquant de la véracité de ce qu’on avance. Si on peut vendre tout et n’importe quoi par internet, ce qui est fait par un nombre croissant de personnes qui ne savent plus quoi inventer pour se faire du fric, laisser ce genre de « commerce » prospérer sans que l’obédience du-dit Pierrick P. ne dise rien, voire encourage, me laisse un sale goût dans la bouche. Je trouve aussi fort décevante l’indulgence de certains ici dans leurs commentaires.
Fraternité et tolérance ne sont pas synonymes de veulerie et lâcheté.
Peut être suis-je effectivement veule et lâche, voire, oh horreur, « bienveillant », mais je maintiens que le « travail » de ce frère a un intérêt car il touche les profanes auxquels s’adressent les médias qu’il utilise d’une façon qui leurs parlent. Et je maintiens que s’il tombe parfois dans le convenu et certaines erreurs, il le fait de façon plutôt intelligente. Ce dont je suis totalement incapable et je pense que toi non plus ma sœur.
.
Après, j’ai émis suffisamment de réserves sur son goût de la mise en scène et du décorum, sur son aspect marketing personnel, et sur les libertés qu’il prend avec nos outils symboliques pour ne pas y revenir.
Savez vous qu’en « privé « ,Chez soi par exemple vous pouvez porter une décoration comme la Légion d’honneur sans que ce soit répréhensible.
Certains mettent cette décoration dans une vitrine,visible par tous mais voulant faire croire à de la modestie pour le vêtement.
Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un problème « d’appât du gain », je pense que ces Frères essaient, chacun à leur façon, comme le font, ou essaient de le faire, les « décideurs » de nos Loges de trouver des réponses aux questions et problèmes que posent le changement de civilisation dans lequel nous sommes embarqués.
.
Chacun le fait avec ses moyens, ses outils, ses connaissances, ses préjugés ; et les « générations » se heurtent parfois de plein fouet. Je puis t’assurer que ce qu’on appelle la génération Z a une toute autre manière d’appréhender le monde que les « boomers » qui constituent une forte proportion de nos Ateliers.
.
Je pense que Fourqueray, ce Frère, d’autres… essaient, à leur façon, de trouver des réponses. Je suis loin d’être ok avec toutes celles qu’ils nous proposent, je ne suis pas vraiment certain de leurs intentions et encore moins de l’absence des ressorts narcissiques dont parlait Lazare en (1).
.
Mais je fais confiance à la dynamique profonde de notre ordre : les solutions émergeront d’elles même… par contre elles ne plairont peut être pas à tout le monde, tout comme ces « expérimentations » qui parfois nous choquent dans notre vision de la FM et… nos habitudes.
.
Étant actuellement, dans mon atelier symbolique, et un peu au-delà, au cœur de cette problématiques d’adaptation à un monde nouveau, tout en gardant vivante notre Tradition et notre Culture, il est manifeste que tout ceci interpelle fortement.
36
Yasfaloth, j’admire ton optimisme et ta candeur, je pense que ton âge ne doit pas être si éloigné du mien!
Ne nous faisons pas d’illusions: le monde maçonnique est infesté par les virus du monde profane.
Certes, nous devons nous adapter à la modernité, mais nous avons des principes et des valeurs qui doivent passer dans le monde profane alors qu’on constate l’inverse! On ne peut pas nous laisser déborder ou envahir par les saletés du profane.
A 36 Yasfaloth, ton commentaire « m’interpelle fortement » en effet et me donne à réfléchir. Je t’en remercie.
4. A Cécile Revauger : dans ce cas, je dirai que c’est la fiction qui dépasse la réalité !!
C’est une mise en scène virtuelle et inutile. Nous avons bien que nous ne pouvons pas nous afficher de la sorte et afficher nos décors (tous grades et Obédiences confondues) comme si on était dans les coulisses d’une comédie en solo
L’instruction n’a pas de prix et elle se donne en Loge ou en réunion avec ses Sœurs et Frères qu’on a embrassés en arrivant
Nous n’avons et nous n’aurons jamais des terminaux de CB à l’entrée de nos Ateliers, contrairement aux Eglises !!
Je me souviens d’un Frère qui s’est fait initier car il voulait savoir comment fonctionnait la FM de l’intérieur. Il était anthropologue!
L’habit ne fait pas le moine !!
…. Je me permets…la GLUA, à fait sur Netflix 5 épisodes documentaires ou les frères s’affiche tranquillement avec leurs décors, et il suffit d’aller sur les pages officielles des réseaux sociaux de la plupart des obédiences… Et vous verrez qu’en terme d’affichage… Il va falloir bien comprendre que ce n’est pas un affichage d’ego. Mais un affichage d’information. Bref tout à déjà été affiché. Je peux comprendre que cela peut gêner, mais il ne faut pas quand même, imaginer que ce frère a fait cela, comme narcisse à pu le faire.
En tous cas, on voit bien, grâce à ce Frère que la FM mondiale ne se porte pas très bien. Puisse son « affichage d’information » avoir quelques retombés positives…
Oui je suis assez d’accord…tout avancée un peu positive, crée des situations compliquées…:)
Disons que jusqu’à présent la quasi totalité des Frères et des Sœurs qui expliquaient la Maçonnerie sur la toile n’éprouvaient pas le besoin de se « déguiser » de la sorte. D’ailleurs où peut il bien trouver tout son attirail ?
.
Personnellement j’y vois plus l’expression d’une certaine forme de fragilité, d’un manque de confiance de ce Frère dans la force intrinsèque de son message. Quand aux « informations », est ce que les ados, les jeunes adultes auxquels il s’adresse, à part une minorité, sont sensibles à ce côté « bling-bling » ? Personnellement j’ai quelque doutes… mais bon…
.
Nos décors n’ont de sens que dans le cadre de nos Tenues, en dehors je crains que ça ne soit juste perçu que comme une autre affichage d’identité clivant… voire un peu ridicule…
.
En tout cas si ce Frère avait été dans ma Loge, il aurait probablement eu des problèmes, mais il est aussi vrai que nous n’avons pas la « culture » UGLE !
Oh, tu sais, aujourd’hui en deux clics tu trouves rituels, décors, etc sur le net en une rapidité extraordinaire. Les jeunes ont cette maitrise. Et c’est là que tu comprends que l’on est des fois un peu dépassé. je me rappelle quand j’étais secrétaire de loge, les timbres, les adresses écrites à la mains, les photocopies et j’en passe, et regarde ou on en est aujourd’hui. En deux clics tout est réglé..va falloir si faire 😉
à 27 tout dépend de du but de ce « frère ».SI c’est s’afficher comme connaissant de » l’intérieur » ces degrés,à plusieurs détails (tabliers 30e qui n’existent que dans les musées,cordons inversés etc) on peut en douter mais si c’est se faire de l’argent facile…..
Un marchand du Temple ?
Personne n’a remarqué qu’il porte une médaille de 33e ? En 12 ans de FM , aucun CS sérieux ne pourrait conférer cet honneur. Mais s’il ne l’est pas , comment peut-il la porter aux côtés du GM de la GLDF dans l’émission Legend. Le GM n’a pas vérifié avant de le recevoir ? C’est très étonnant tout ça ….
Effectivement, je n’avais pas vu la vidéo. Le gars avec son côté ultra BCBG, ses décors clinquants et sa breloque y donne quand même une image un peu caricaturale de la FM…
à 23 Ce n’est pas une « Médaille de 33e » qui n’existe pas ,mais un attribut des membres des Suprêmes Conseils (ce qui n’est pas la même chose que Conseil Suprême, mais ce site est est ouvert aux profanes.)
C’est vrai que ce ne pourrait se porter en même temps que des décors de loges « symboliques ».
@Alain Brau (5)
.
Oui, il faut un certain courage (d’aucun diraient inconscience ou même abnégation, par les temps qui se profilent) pour s’afficher comme il le fait, il faut le lui reconnaitre. Par contre les décors de Hauts Grades, désolé, mais ça ne passe pas !
.
Encore une fois, s’il ne possède pas les grades en question, il les usurpe publiquement et suggère là aux ignorants un niveau de « compétence » qu’il ne possède pas. Et s’il les a, de mon point de vue, il trahit ses serments, notamment celui de ne jamais se prévaloir d’un degré de la Juridiction en dehors de l’Atelier qui lui correspond. Enfin c’est comme ça au SCDF…
.
Quand à s’afficher et faire publiquement, en quelque sorte ce qui pourrait être pris pour du prosélytisme maçonnique de masse dans ses décors de Maitre, oui, c’est courageux et un peu plus compréhensible car ces décors sont quand même bien connus. Mais cela va quand même contre toutes nos traditions (sauf circonstances exceptionnelles)… enfin celles de mon obédience.
Surtout ne jamais louper une occasion de mettre en avant l’orthodoxie de son obédience.
C’est moi ou ça finit par faire vendeur de lessive ?
Quoi de plus naturel ! il n’y à guère que vous qui êtes dans le dommageable et le dénigrement. En dépit des réponses d' »Equerres ».
C’est vrai que ce n’est pas simple je lui avais dit pour le port des décors, il devrait les présenter différemment… Bon après comme je l’ai dit, il faut prendre un peut de recul, il a voulu imagerie ses vidéos, peut-être va t-il modifier cela la prochaine fois…
Son obédience (ou Conseil Suprême ) est d’accord pour qu’il porte une médaille de 33e ?
J’ai eu l’opportunité de rencontrer ce franc-maçon lors de mon élévation. Sympathique, il m’a d’abord semblé sincère dans sa démarche de vulgarisation. Pourquoi pas ? Certaines vidéos peuvent être intéressantes pour les profanes qui souhaitent comprendre les différences d’approche entre les obédiences et entre les rites.
Toutefois, il faut reconnaître que la posture peut devenir problématique dans le ton et dans la forme : beaucoup de choses sont affirmées avec aplomb, se présentant parfois comme un expert du sujet, alors même qu’il y a beaucoup d’erreurs dans ce qu’il peut déclarer sur certains rites, certains points historiques ou même certaines légendes fausses ou non prouvées (telles que Disney franc-maçon ou les gants blancs de Mickey qui seraient les gants maçonniques…) qu’il relaie, entretenant ainsi l’image peu sérieuse de la FM.
La dernière interview sur Legend Media en est le dernier exemple : on eut sans doute préféré un historien plus chevronné ou un GM d’obédience en face de Guillaume Pley.
J’ai appris il y a déjà quelque temps l’existence de ce Frère qui m’intrigue, et de temps en temps je visionne ses vidéos courtes. Bon si leur forme ne m’est manifestement pas destinée, et si je dois parfois faire un effort pour les visionner jusqu’au bout, je trouve justement que, quand il reste dans les généralités, il ne dit pas trop de conneries, en tout cas beaucoup moins que ce qu’on trouve dans la presse « profane ».
.
Bon nous resservir Walt Disney et Mickey c’est un peu démagogique c’est sûr, mais ce qu’on sait c’est que Disney était membre de « L’Ordre DeMolay », qui utilise quand même un peu de notre symbolique. D’où l’entretien de la confusion.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_DeMolay
Notre « Saint Carlo Acuitis » du jour ?
Après, pour l’aspect commercial, je suis beaucoup plus réservé. Mais le gars se donne quand-même beaucoup et doit avoir des frais, et puis les vidéos Tik-Tok ou Youtube sont à accès gratuits… alors s’il trouve de gogos : c’est entre lui et sa conscience (et éventuellement ses serments).
.
Et puis il y a aujourd’hui des gens qui vendent des « retraites » maçonniques bien plus coûteuse dans des « monastères » maçonniques desquels on attend encore de voir les moines…
Je ne sus pas grammairien Lazare mais la phrase correcte n’aurait-elle pas du s’écrire: … »ne s’enquisse » au singulier pour : »aucun »?
Pas plus grammairien que toi, mais je crois bien que tu as totalement raison.
On voit par là que Luciole a la vue perçante, une vraie lampe frontale, si tu m’autorises.
La modestie mais aussi la nature m »imposent de te rappeler,cher Lazare que la famille des Lampyridae n’est pas exactement lumineuse au front. N’y voir nul mépris il s’agit plus simplement de se faire suivre plus aisément.
Alors je vais peut-être étonner, voire choquer, mais je ne trouve pas que ce que fait ce garçon soit si mal que ça. J’ai entendu l’an dernier notre passé Grand Maitre (Thierry Zaveroni) dire quelque chose qui m’a marqué, et que j’ai trouvé très judicieux :
.
L’univers des jeunes (futurs) Maçons d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des (vieux) Maçons qui hantent les blogs et qui font une proportion encore considérable des effectifs des Loges, et encore moins l’univers de leurs débuts.
.
Les vidéos Tik-Tok de Pierrick ont pour moi l’énorme qualité de toucher des ados, des jeunes que nous ne toucherions jamais avec nos discours et nos médias qu’ils considèrent de « vieux cons » voire de « boomers », je suis d’ailleurs frappé par son audience (souvent plus d’1 million de vues sur Tik-Tok).
.
Alors bien sûr, seule une infime minorité nous rejoindra (plus tard) : comme toujours, nous ne serons probablement jamais un sport de masse ; et il faudra leur faire assimiler nos fondamentaux intemporels. Mais, les autres, ceux qui regardent par curiosité ces vidéos, parce qu’elles leur sont accessibles, nous considérerons peut-être d’un autre œil, et des graines seront plantées.
.
Le seul truc qui me gêne VRAIMENT, c’est de le voir s’afficher avec des décors de Rose-Croix ou de Kadosh. Qu’il possède réellement ces grades (peu de chances) ou pas : c’est justement galvauder, ramener au rang de « joliesses décoratives », bref, au sens strict, profaner des outils symboliques qui ont un sens initiatique profond. S’il n’en possède pas réellement les grades c’est, en plus, une forme d’usurpation… j’ai du mal à comprendre que la GLNF et le SCNDF puisse tolérer cela… mais il paraît qu’il a des appuis haut placés…
C’est que vous oubliez que la vertu ne craint rien.
Qu’est-ce que cela peut faire qu’il se déguise en RC+ ou en CKS, expliquez-moi ?
De plus, tous les rituels sont en accès libre sur internet. Pensez-vous que cela puisse permettre à un péquin de se présenter à la porte d’un chapitre ? Vous savez très bien que non.
Ce qui me navre le plus, c’est que des frères et sœurs payent pour ce genre de « formation ».
En 12 ans on n’a pas fait un très long parcours en FM. Certaines photos trahissent une méconnaissance de degrés.
Et je vous propose gentiment…D’aller sur YOUTUBE et de regarder l’émission LEGEND, émission très connue sur le net, avec le Journaliste Guillaume PLEY, faire une interview de « ce franc maçon » il y également une interview du GM de la GLDF…à voir 😉
Là, c’est pareil… Chacun aura son avis sur ce frère, s’il dérange ou pas, cela va être compliqué à développer, comme on dit, certains ayatollahs vont faire des bons, les plus jeunes vont apprécier, les autres vont trouver toutes les bonnes excuses, bref, la vie maçonnique quoi LOL !
Les décors qu’il porte ne sont là que pour imager ses vidéos, mais peut-être qu’il aurait dû les présenter différemment, mais sincèrement, la plupart auront compris que c’était pour la présentation… Bien, cela fait bondir, bof. Un peu de recul et de réflexion, de gentillesse auraient suffi dans les propos. Je dis ça pour certains frères qui pensent être « en haut » et qui ne mesure même pas leurs propos… je ne développerai pas plus, car je l’ai suivi sur les RS, et ce qui se prend par les HATERS suffit déjà. ;)..je lui souhaite bon courage pour avoir essayer de présenter la maçonnerie d’une façon particulière, et je souhaite aux « gentils » et « vrais » LOL….FM une bonne journée
La réalité dépasse la fiction!!!
Un autre point qui me titille : le frangin apparaît avec les décors de tous les rites et tous les grades sur ses vidéos. Les détient-il tous ?
Je vois parfois ses vidéos sans y porter trop d’attention. Je pensais qu’il s’agissait effectivement d’un frangin sans trop savoir de quelle « maison » il venait.
Même si on trouve tout sur Internet, il devrait limiter ses vidéos sur le « à quoi on sert » et « qu’est ce qu’on fait. Cela aurait au moins quelques vertus pédagogiques pour les complotistes récupérables ou tout du moins les sceptiques.
Mais surtout je m’interroge sur la non réaction de son obédience.
Force est de constater que les clics sont toujours mercantiles. Qu’il vende du contenu ou que ce soit gratuit. Car « si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit » !
Effectivement, il n’est pas impossible que le second prénom de Pierrick soit Narcisse.
Sinon, parfaite maîtrise de l’imparfait du subjonctif avec le verbe s’enquérir.
La question est qu’elles sont les motivations réelles de cette démarche de Pierrick? Que cherche-t’il vraiment à démontrer?
Et, consécutivement, qu’en pense-t-on au sein de son obédience?
On approuve? On encourage? Ou ça agace?