Francs-Maçons à la Une de 2 magazines français

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 mars 2009
  • 15
    cp
    14 mars 2009 à 21h02 / Répondre

    Beaucoup de bruits pour rien.Un gros coup de pub pour le bouquin.

  • 14
    Philippe Benhamou
    13 mars 2009 à 10h07 / Répondre

    Pour répondre à Olivier a propos de mon degré maçonnique et de l’humidité de mon scooter : voici ce que j »ai écris dans la franc-maçonnerie pour les nuls sur le trente-troisième degré et ses mystères…

    « On a souvent prêté aux 33ème degré un caractère secret et mystérieux et que les réunions des 33èmes étaient en fait un culte satanique déguisé en franc-maçonnerie. Ceux qui sont convaincu de cette idée pourront toujours me dire que je ne suis pas un maçon du 33ème degré, et donc que je ne peux pas être au courant des cérémonies sataniques et lucifériennes super secrètes qui se déroulent dans les réunions secrètes des membres du 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. C’est du moins ce qu’affirme cette légende. Elle prétend qu’il y a seulement 5% des francs-maçons du monde qui connaissent les vrais secrets de la franc-maçonnerie, et qu’eux seuls contrôlent secrètement cette organisation fraternelle, la politique, les finances, le monde ou quelque chose d’encore plus grand. Les motifs et l’étendue de leur contrôle malfaisant deviennent un peu brumeux en passant d’un accusateur anti-maçonnique à l’autre.

    Maintenant que la vérité sur le 33ème degré est faite, je dois vous faire une confidence : il existe un 34ème degré, bien plus secret et bien plus mystérieux que le 33ème et c’est au sein des réunions du 34ème degré que se décide la politique mondiale.

  • 13
    DLD
    13 mars 2009 à 9h05 / Répondre

    Le Point a finalement titré sur un « Spécial immobilier : comment profiter de la baisse » en très gros avec en bandeau « Les francs-maçons de Sarkozy ». Les journalistes seraient-ils manipulés pour avoir changé leur une ? 😉

  • 12
    breizh06
    13 mars 2009 à 9h05 / Répondre

    @René (4)

    Wiki pedia et la « Masonic Service Ass. of North America « http://bessel.org/masstats.htm indiquent quatre fois moins de membres que vous ne le dites.

    Loin de moi toute pensée antilibérale et antimaçonnique (au contraire). Mes cousins de la GLNF (grades >10) me racontent tellement souvent la facilite qu’ils ont à ouvrir certaines portes que cela a inspiré mon commentaire. Ne me dites pas que 2milllions de frangins sont passionnés de symbolisme et d’ésotérisme. Pas d’hypocrisie SVP …. 😉

  • 11
    yvca
    12 mars 2009 à 23h31 / Répondre

    Proposition de prochaine une du Point ( un seul et pas trois )  » Les Franc-Maçons de Benoît
    16  » ! ! !

  • 10
    DrXu
    12 mars 2009 à 19h28 / Répondre

    Pour compléter mon intervention sur le ressenti des maçons à propos de leur Ordre, si vous lisez l’anglais, allez voir: http://www.robertlomas.com/mom/?g=r

  • 9
    lihin
    12 mars 2009 à 17h54 / Répondre

    Il semble que l’anti-maçonnisme, comme au 19ème siècle (exemple : Léo Taxil), se vend toujours bien.

  • 8
    Fluo
    12 mars 2009 à 17h05 / Répondre

    @Breizh06, il n’est pas une association, un parti politique, un syndicat, voire une congrégation religieuse, qui ne renferme pas de brebis galeuse. Le nier serait d’un aveuglement de la plus mauvaise foi. Bine entendu, la franc-maçonnerie n’y échappe pas, tu n’as qu’à lire la presse «d’investigation» qui ne manque pas de le rappeler…
    Personnellement, et pour rejoinde DrXu, ce n’est vraiment pas ce que je cherche en Loge, et si j’avais envie de passe-droit, j’irai cogner à la bonne porte dans l’administration qui m’emploie, avec une boîte de cirage et une brosse à reluire. Et je vais même te dire mieux: ce qui me séduit en Franc Maçonnerie, c’est justement l’absence de réseaux d’influence de la petite Loge à laquelle j’appartiens. Je me garderai bien de te blâmer, beaucoup de Français pensent à tort comme toi. Documente-toi (Jiri propose sur ce site un beau choix d’ouvrages), et j’espère que tu te feras une autre idée de la Franc-Maçonnerie, et, qui sait, peut-être qu’un jour l’envie te prendra de frapper à la porte d’une Loge…

  • 7
    Olivier
    12 mars 2009 à 16h59 / Répondre

    J’ai lu l’article de Barbier dans l’Express : ce n’est pas un article mais un très long édito qui fustige le côté prétendument ringard de la maçonnerie et surtout développe une unique obsession : le dévoilement. Il n’y a que ça qui semble l’intéresser : pousser les frères à se dévoiler (quitte à user d’approximations dans son argumentation…). Ce « dossier » de l’Express me laisse amer. On se fait cogner dessus sur dix pages sans autre argument de fond que « dévoilez vous sinon vous êtes des gros ringards ». Un conseil : pas la peine de l’acheter. Quant à Ph Benhamou, tu dois être au moins 33e, moi mon scoot avait quand même les roues humides (pas le reste, heureusement, sinon à quoi bon être maçon!)

  • 6
    philippe Benhamou
    12 mars 2009 à 16h05 / Répondre

    Mon cher Breizh06, tu ne peux même pas imaginer tous les passe-droits que je dispose en tant que franc-maçon. Hier, mon boulanger franc-maçon m’a donné un petit pain au chocolat gratuit et aujourd’hui il pleuvait sur le périphérique parisien et mon scooter n’était même pas mouillé !

  • 5
    DrXu
    12 mars 2009 à 15h48 / Répondre

    @breizh06
    Tu rêves! Il n’y pas de pays au monde où il y a plus de francs-maçons qu’aux USA. On ne compte pas le nombre de présidents fm, depuis G. Washington.
    Parmi ceux qui ne l’ont pas été on compte les deux Bush…

    Pour ce qui est des magouilles, il vaut mieux faire partie d’un club de golf que d’une loge pour faire des rencontres intéressantes du point de vue de l’influence…
    Cela ne gêne pas du tout les Maçons: ce n’est pas cela qu’ils cherchent en Loge. Ceux qui viendraient pour s’y faire des relations s’en vont très vite, au moins dans notre lointaine province.

  • 4
    René
    12 mars 2009 à 15h21 / Répondre

    @breizh06

    « d’ailleurs aux USA les FM sont moins nombreux. « 

    Eh bien, vos informations sont inexactes:

    La Franc-maçonnerie aux USA se compose d’environ 4 millions de membres répartis dans environ 15 000 loges. Elle finance des hôpitaux et des projets de recherches. La Franc-maçonnerie aux USA a pignon sur rue.

    Mais ses détracteurs sont les mêmes qu’en France soit les intégristes religieux et les complotistes de tout acabits.

  • 3
    breizh06
    12 mars 2009 à 12h57 / Répondre

    Pour s’offusquer ?
    La France est restée ce pays des corporations depuis Louis XIV, ce pays des connivences et des passe-droits. La franc-maçonnerie est un des moyens pour obtenir ces passe-droits. Le nombre des FM en France est simplement le reflet des blocages et de l’antilibéralisme ambiant, d’ailleurs aux USA les FM sont moins nombreux.

  • 2
    cp
    12 mars 2009 à 11h03 / Répondre

    Et voila la pub pour le livre.Allez tous en choeur comme le chanteur parlez moi de moi il n’y a que ça qui m’intéresse.Pour tout savoir sur les dérives de la fm il n’y que là ou tout est magouilles forcement ailleurs tout le monde est honnéte avec une probité exemplaire.Enfin il faut bien vivre.Pendant ce temps on ne parle pas d’autres choses.

  • 1
    nicolas dupond
    12 mars 2009 à 9h46 / Répondre

    Eh oui, « le Point » aurait du s’y attendre. Chaque fois qu’il faut taper sur la maçonnerie, « l’Express » est volontaire.

    Et par ailleurs, comme le met si bien en exergue l’article de « Marianne », n’y a t’il pas d’autres sujets plus importants en cette période?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous