Front « commun » maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 19 janvier 2011
  • 14
    JB31
    25 janvier 2011 à 20h26 / Répondre

    @Spahi,
    vous avez raison mon ami … tout à fait raison. Je vous admire de défendre avec autant de bonne foi et d’opiniâtreté le bien fondé de ce cette phrase. Sa cohérence avec le sujet du texte. Vous ne reculez devant aucun artifice. C’est votre analyse de ce texte , ce n’est pas la mienne … grand bien vous fasse.

  • 13
    spahi
    25 janvier 2011 à 12h34 / Répondre

    @JB31
    Admettons que je ne sache pas lire comme vous.
    Mais, à trop vouloir nous convaincre de votre lecture, vous écrivez dans votre post :
    « Cette phrase sur les FM qui vont en « justice profane » (curieuse façon d’appeler la Jusitce de la République) n’a rien à voir avec l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme. Elle est là comme un cheveu sur la soupe. »

    Alors que le texte que vous reproduisez dit :
    « …dans des comportements profanes, en justice même… », il est écrit « comportements profanes » et non « justice profane » .

  • 12
    JB31
    24 janvier 2011 à 18h54 / Répondre

    @Sapahi,
    je ne sais pas si je ne sais pas lire mais en revanche je sais ce qu’est un amalgame. Et dans sa tirade tout à fait fondée contre l’Antisémitisme, le Racisme et la Xénophobie, contre les remontés des idées d’extrêmes droite, glisser en fin de propos une phrase sur les FM qui ont fait appel à la justice maçonnique pour conclure sur « le ventre fécond .. » me parait loin d’être involontaire surtout lorsque l’on connait ce Gd Maître.

    D’ailleurs vous pourrez juger vous même mon cher Sapahi de la place de cette phrase sur les FM qui vont en justice et celle qui clôt son propos. Un alinéa les sépare.

    « … C’est un vœu que l’on peut former en ce début d’année, que le retour aux préoccupations qui fondent notre institution et que nous adressons aussi à ceux qui vont, ici et là, dans des comportements profanes, en justice même, comme pour mieux justifier et masquer les insuffisances de leur engagement. `
    « Le ventre est toujours fécond, d’où a surgi la bête immonde. » »

    Cette phrase sur les FM qui vont en « justice profane » (curieuse façon d’appeler la Jusitce de la République) n’a rien à voir avec l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme. Elle est là comme un cheveu sur la soupe.

    Vous conviendrez sans doute que les FM ne sont pas généralement des naïfs ou des imbéciles pour croire un seul instant à un acte involontaire, une faute de français. Guy Arcizet sait écrire personne n’en doute.

    Mais là le coup est bas, il manque de dignité, c’est ce qui surprend et navre.

  • 11
    sapahi
    21 janvier 2011 à 10h06 / Répondre

    JB31 s’égare dans son opposition contre le GM du GO.

    Pour ce faire, il raccroche deux phrases qui ne sont pas dans le même paragraphe pour faire accréditer l’idée que le GM juge les frères qui ont assigné le GO devant le TGI de Paris sont « de ce ventre fécond d’où a surgi la bête immonde » .

    Cette phrase n’est que la conclusion « entre guillemets »de ses libres propos ayant trait à la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

    Quant aux commentaires de JB31, il raccroche là son discours à une autre phrase sortie de son contexte : la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

  • 10
    Casper Grasp
    21 janvier 2011 à 10h02 / Répondre

    Et vous tous mes Frères et Soeurs, vous vous fiez à une dépêche AFP pour vous indigner?…

    Ne serait-ce pas là que le bât blesse?

  • 9
    Pierre-Jean
    21 janvier 2011 à 1h25 / Répondre

    @drXu :

    La GLDF a été au début du XXe siècle très en pointe, parfois plus que le GODF, sur la question de la laïcité. Peut-être est-ce en partie dû au fait qu’elle est née de l’émancipation administrative et initiatique des loges bleues du SCDF. Les temps ont certes bien changé depuis (cf l’après-guerre jusqu’en 64), mais c’est encore elle qui s’engagea sur le thème de l’interruption volontaire de grossesse. Et puisqu’on reparle du planning familial, on peut rappeler que Pierre Simon (GM de la GLDF) en fut fondateur.

    Aujourd’hui la GLDF encourage l’engagement personnel de chacun, mais tend à rester dans son rôle de fédérateur et de garant initiatique, ce qui préserve d’ailleurs la liberté de pensée et d’expression de ses membres.

  • 8
    EMEREK
    20 janvier 2011 à 18h37 / Répondre

    @drXu

    Cela m’étonnerait vraiment……!!!

  • 7
    drXu
    20 janvier 2011 à 8h12 / Répondre

    On peut regretter, dans ce communiqué auquel je souscris par ailleurs:
    « Ils ont rappelé leurs travaux sur la défense de la laïcité, les droits de
    l’homme, la place de la femme dans la société, la bioéthique, la fin de vie,
    les minorités. »
    La GLDF, la GLTSO, la LNF prendraient-elles désormais des positions politiques et
    sociales à l’instar du Grand Orient?

  • 6
    EMEREK
    19 janvier 2011 à 22h00 / Répondre

    La dépêche de l’AFP a été tronquée par le journal.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jMec1FXW-WlM4QOP7zyVsoHzQvMw?docId=CNG.651b2759cc02e0ce2219fd692c75788d.711

    En particulier cette phrase a été oubliée:
    « Ils estiment qu’au moment « où ressort l’idée qu’une spiritualité religieuse est obligatoire », ils représentent « le courant des agnostiques et des athées qui a son mot à dire pour restaurer les valeurs qui sont le fondement de la société ». « Spiritualité ne veut pas dire religion, mais travail de l’esprit », a dit Denise Oberlin, Grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France. »

    Je ne me reconnais absolument pas dans cette définition agnostique et athéïste exclusive de la Maçonnerie…
    En miroir, la diabolisation de la GLNF me donne un certain malaise. Les fils et filles de la Lumière combattant l’obscurantisme? Ridicule et réducteur

    Conférence de presse peut-être ,mais surtout opération de communication récupérée in fine par les mouvances sociétales…….!!!
    Je ne suis pas sûr que certaines obédiences présentes, ainsi décrites, se reconnaissent dans cette caricature .

    En résumé,du déjà vu…!!!

  • 5
    JB31
    19 janvier 2011 à 19h40 / Répondre

    Je persiste à me réjouir des rencontres entre les obédiences françaises, et j’espère des relations d’amitiés plus que de compétitions imbéciles.

    Je persiste aussi à déplorer que soit stigmatisés beaucoup de nos amis de la GLNF dans une situation on ne peut plus calamiteuse et ce surtout par un GM du GODF qui manifestement rencontre des difficultés dans sa volonté d’entrainer cette obédience dans le champ politique et qui est convoqué au Tribunal de Grande Instance de Paris le premier février 2010.

    Car tout ne se passe pas très bien dans cette obédience … ses derniers propos sont en effet très ambigües, pour certains franchement insultants. Où Guy Arcizet pèse de tout son poids pour faire du GODF un Corps intermédiaire de la République tout en désignant les FM du GODF qui osent faire confiance à la Justice de cette même République comme des enfants « de ce ventre fécond d’où a surgi la bête immonde » ! il faut oser.

    On comprend que ces « libres propos du Grand Maitre » aient été diversement appréciés, venant après ceux d’obscurantistes dans l’interview qu’il avait accordé au quotidien « le monde » … la volonté d’exclure devient patente et le malaise s’accroit.

    Paradoxe incroyable en effet où le GM place la Justice Maçonnique (celle du GODF) au dessus de celle de la République dans laquelle il veut intervenir en tant que Président d’un Corps intermédiaire !

    N’écrit il pas à ce propos d’ailleurs :  » nous avons les moyens, nos outils, nous avons les structures, nos loges, nous avons la capacité, avec l’obédience, de nous extérioriser ».
    De quoi inquiéter tout FM de se voir embrigader dans une aventure factieuse au nom de la République.

    Voudrait il dire par là qu’il veut faire main basse sur notre chère République ? certainement pas. Mais ses propos sont consternant d’inconséquence qui rejaillissent sur tous les FM du GODF. Tous ne s’en réjouissent pas !

  • 4
    mimonable
    19 janvier 2011 à 19h30 / Répondre

    Et voilà… les neuf représentants de neuf Obédiences, Ordre ou Loge réunis… pour parler de valeurs communes (qui sont le fonds de la franc-maçonnerie française comptant bien plus que ces neuf Obédiences).. Mais que croyez-vous donc, ces neuf veulent driger toute la franc-maçonnerie, avec comme leader mais devinez lequel.. Comme elles se sentent un peu mal à l’aise, elles s’empressent de lisser leurs différences et font parole commune..Ma parole …
    elles vont finir par ne faire qu’un.. Mais c’est bien sûr et en bonne voie, .puisque des liens administratifs très précis, des « contrats » sont signées entre elles, contrats qui sont autant de fourches caudines, repousant toute nouvelle entrée… Alors pensez donc : un projet de société concoté par ces neuf-là, ça va être quelque chose. !
    Et puis, voilà qu’a été pointée du doigt une Obédience (et pas n’importe laquelle) qui porterait ombrage à tout le monde ?? …Elle n’est pas bleue-bleue.. tiens.. et dans les neuf qui causaient rien ne coinçait ?
    Que voulez-vous la mémoire fait parfois défaut, et mon admiration réelle, sincère, véritable, va à tout ceux qui savent tordre les évènements à leur profit .
    Nostalgie… nostalgie !
    Quand verra-t-on les Francs-Maçons demander à leurs obédiences de faire ce pourquoi elles sont là… de la paperasse, de la paperasse.. de cesser de créer , par des prises de position péremptoires de l’angoisse, du mécontentement, des interrogations, de la colère et de la rancoeur.
    L’engagement personnel, le souci du bien commun.. autant de poncifs bien connus de tous. La morale républicaine ?
    Késako…

  • 3
    thot.hermes
    19 janvier 2011 à 19h25 / Répondre

    Le grand Maitre du GODF est le chef de la bande des neuf et le fait savoir en critiquant la GLNF au nom de tous …….Il ferait mieux de faire le ménage chez lui et de balayer devant sa porte …. Mais il doit manquer un peu d’humilité pour faire les taches ménagères .

  • 2
    Martin Ludovic
    19 janvier 2011 à 18h57 / Répondre

    Raison d’H’êtres de Lumière.asbl

    Prenez des Hommes, des arbres et leur savoir !

    L’arbre symbole d’enracinement et d’élévation devient le support d’une autre réflexion ; d’un nouveau paradigme.

    Au lieu de rituel ; mêlant mythes et légendes ou les métaphores sur la vie sociale et économique sont omniprésentes ; l’arbre et la forêt invitent à prendre conscience et confiance dans le potentiel humain.

    Cette bulle de rêve, de savoir éveille et interpelle à une nouvelle vision du monde. Les certitudes sur la compréhension de notre environnement se modifient, s’améliorent, s’élèvent !
    Vu d’en haut, le temps semble arrêté. L’arbre rapproche d’un certain essentiel:

    « Le Temps »

    Le temps de créer en communauté un édifice à l’image de notre être.

    La réalisation des objectifs s’enracine sur la confiance en soi, en l’autre et sur une meilleure communication inter-personnelle.

    La graine devenue arbre, nous enseigne la persévérance dans l’accomplissement. Elle s’élabore à partir de sève brute lors de la coordination, de l’organisation et de l’adaptation aux contraintes ainsi qu’aux situations nouvelles. La sève devenue élaborée par complémentarité des compétences et des personnalités conduit à l’épanouissement des objectifs.
    L’intérêt à l’heure actuelle est la prise de conscience que la société « humaine » forme un tout. Que chaque élément qui la constitue joue un rôle à valeur égale et ce quel que soit la fonction. L’arbre est à l’image de la société. Nous proposons de transcrire la symbolique de l’arbre dans la vie des Hommes au moyen de réflexion sur le passé, le présent, le futur et l’accomplissement commun. Notre travail favorise l’émergence de compétences au niveau de la confiance mutuelle, de l’implication et du sentiment d’appartenance.
    En commun l’Homme prendra conscience de son potentiel et par extension du devenir commun.

    Ne dit-on pas que :
    « chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier ».

  • 1
    jacques
    19 janvier 2011 à 17h01 / Répondre

    Bravo!Bravo!Bravo!
    Que 9 obediences M de France puissent se réunir et parler ensemble au dela de leurs differences. Je trouve cela positivement responsable et pourquoi pas y associer prochainement la nouvelle GLNF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous