Giordano Bruno, excommunié et récupéré

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 26 décembre 2009
  • 34
    ombre
    6 janvier 2010 à 21h21 / Répondre

    Pour EMEREK:
    Un rectificatif en décalage, pour ce qui de la citation d’E-Chafei qui est au conditionnel.

  • 33
    ombre
    6 janvier 2010 à 20h50 / Répondre

    Mes hommages ! mais je crains Tortue que vous n’ayez pas encore bien saisis le fond du problème. La réhabilitation, manifestement secrète du brave Nolain, n’apporte pas grand chose vis-à-vis du rapport Science Église du XXIe siècle.
    Le plus élémentaire reste non d’avoir une approche catho, spinoziste, athée, islamique, marxiste ou autre de l’histoire, mais bien de différencier la croyance d’une vérité scientifique. Et je n’ai pas envie de m’expliquer davantage !

    (Ma tortue est peut-être lente, mais elle arrive à son but. Le lièvre lui… )

    Eh bien probablement que le lièvre lui, attendait les tortues arriver…Le temps d’une réflexion, une courte saison d’hibernation, et un long voyage jusqu’au Vatican. Mais attention, la patience du lièvre n’est pas sans limites ! ! !

    Disons qu’entre temps le lièvre fit de la télépathie (en charabia) avec Benoît. Benoît qui vit Lièvre d’un bon œil, proposa de modifier les procédures rien que pour lui, lui promettant canonisation, et même, pourquoi pas, une éventuelle succession du Saint-Siège…Mais le malin lièvre déclina cette offre, fort généreuse au demeurant, car Lièvre-entêté comme il est-est convaincu que la meilleure des religions est celle du dernier mot. Tu me suis tortue ?!

    http://eventi.com.ve/focus.asp?id=66
    http://www.adnkronos.com/IGN/Cultura/?id=3.0.3364749012
    http://www.marigliano.net/img/6263.php
    Dernier lien pour le fun!
    http://www.youtube.com/watch?v=7ANq1ksjepM

  • 32
    Flupke
    6 janvier 2010 à 13h28 / Répondre

    les successeurs des bourreaux récupèrent … ainsi va ce petit monde d’hypocrites

  • 31
    Koopa Troopa
    5 janvier 2010 à 7h20 / Répondre

    Ma tortue est peut-être lente, mais elle arrive à son but. Le lièvre lui…

    Bruno ? Il a été réhabilité par Jean-Paul II…

  • 30
    ombre
    31 décembre 2009 à 1h21 / Répondre

    Quoi de plus contrariant en effet pour une adorable petite tortue que de perdre un temps fou à valser ici avec tant de fanatisme et d’obscurantisme ! ! M’enfin même les musulmans sont plus ouverts ! !

    Non effectivement, le mieux c’est qu’elle aille faire le voyage jusqu’au Vatican, tout doucement doucement, et si elle arrive à rencontrer son Pape, dans ce cas qu’elle lui demande ce qu’il y avait de plus normal, jadis pour la toute puissante européenne du XVIe, que d’envoyer un brave gars, au génie précurseur, au bûcher. Ben voyons….Quand il emmerde sa Sainteté, par ses fourvoiements d’hérétique obstiné, sans vouloir vraisemblablement rien abjurer ..
    Et puis qu’elle lui demande également ce qui empêche sa réhabilitation au Nolain, à l’aube du XXIème…Allez savoir tortue, allez savoir…Les voix du seigneur sont impénétrables ! ! !

  • 29
    Koopa Troopa
    30 décembre 2009 à 9h00 / Répondre

    Pour débattre il faut ête deux, or aucun arguments chez vous… Désolés, j’ai autre chose à faire qu’à perdre mon temps avec des fanatiques obcurentistes. Même les musulmans sont plus ouverts que vous, c’est dire !!!

  • 28
    ombre
    29 décembre 2009 à 1h23 / Répondre

    Indéterminable, et un brin provocant, convenez-en ! Qu’en savons-nous réellement cher EMEREK ?

    Et puis prenez garde, car l’Église préserve encore son droit à l’Excommunication, à moins que la mesure ne soit pas suffisamment dissuasive ?

    Je possède personnellement une tortue que j’adoore, qu’elle soit ou non en période d’hibernation ! !
    M…e, je m’suis mise au sophisme, Ô Rédemption !

  • 27
    EMEREK
    28 décembre 2009 à 17h40 / Répondre

    @Ombre …

    Je me suis « laissé allé » au terme » Puant « car je suis bien d’accord avec Jiri (15)

    Quant aux remarquables anonymes et tortues nija…ils ont disparu après avoir lancé leur venin….

  • 26
    ombre
    27 décembre 2009 à 23h08 / Répondre

    On est bien d’accord !
    Jusqu’à la lecture de votre dernière contribution,c’est uniquement comme révisionniste que je me considérais…Cela veut dire qu’il y’a un léger malentendu dans notre télécommunication interposée..j’allais dire.

    Flupke quand à lui, partait du principe matérialiste de la création de l’idée, avec, il est vrai, un assez bon gros coté du subconscient de la chose..relatif à chacun.
    Au fait Flupky, moi après relecture,comprendre, je crois !

    Quand à l’histoire du négationnisme, et sans surenchérir, nous sommes tous assurément, plus juifs que n’importe qui, si il s’agit de fustiger la lamentable croyance répandue, du « supra-malin pervers ».. Et comme la parabole de la paille et de la poutre est encore d’actualité et valable pour tout le monde, il n’y a pas de leçons à recevoir dans ce sens, ni de chrétiens, ni de musulmans, obédiences confondues. Parenthèse fermée!

    Quand au terme « puant » EMEREK..Comme le dit « Al Shafei » à l’un de ses disciples.. »Même en vous entendant m’insulter, je ne croirai que vous le pensiez en mal »;)

  • 25
    EMEREK
    27 décembre 2009 à 20h35 / Répondre

    @Ombre
    « Qui se sent morveux se mouche »..(C’est destiné à vous et ……..aussi à moi…)
    Le terme puant ne vous est pas destiné…,mais va bien aux théses suspectes plus haut.
    Quant au révisionnisme ,ce n’est pas une critique en soi mais cela devient très agaçant dès lors ou l’argumentation est pauvre ou spécieuse…(cf Onfray)
    Encore une fois je ne vends rien …

    La citation suivante n’est pas une critique pour vous Ombre…elle va dans le sens de Flupke
    Elle est de Goethe,et c’est sa dernière phrase sur son lit de mort :

    « Mehr Licht »

  • 24
    ombre
    27 décembre 2009 à 18h38 / Répondre

    Je récapitule,il y’aurait donc des négationnistes puants,1 ou 2? révisionnistes,un nombre indéterminable d’intervenants pratiquant le sophisme, et quelques références discutables…Si le résultat pousse au scepticisme, oui et alors ?

    Je ne sais si il a été brulé le Bruno ou pas, EMERK, je ne fais que suivre des liens que vous proposez ! Et dès que j’ai un peu de temps je lirai en profondeur, promis! pour le meilleur et pour le pire…à moins que le pire soit un bûcher, ou une croix !!!

    à Flupky,
    Vous parler français SVP et moi comprendre té dé suite M…e ! moi en plus, vous aime plutôt bien, et juste vous taquiner un peu, voyons!

  • 23
    Rethy
    27 décembre 2009 à 18h14 / Répondre

    Dans le banquet des cendres, le Nolain appelle ces gens là des ânes. Ils entendent braire dans une étable, mais ne savent pas laquelle.

  • 22
    Flupke
    27 décembre 2009 à 18h11 / Répondre

    La raison profonde est sans doute la négation des sujets qui gênent …
    A chacun le sien … c’est un phénomène psychologique connu …….. l’enfouissement (la fortune des psychanalystes) et la négation (la fortune du négationnisme en histoire) …
    L’évocation de Bruno gêne certains cathos comme l’évocation de certains dictateurs ou colonialistes francs-maçons gênent aussi certains francs-maçons quand cela évoque leur obédience par exemple.
    Au fait ne dit-on pas que c’est la Lumière qui gêne tout le monde.

    Amen (çà c’est pour ma tirade)

  • 21
    EMEREK
    27 décembre 2009 à 17h29 / Répondre

    Bon ,après du négationnisme ,on a droit maintenant à du révisionisme très « autorisé »…façon Onfray…
    Polémique stérile au service d’un message que ,par contre,l’on connait bien……..

    Enfin, à s’étriper sur un sujet à peine connexe ,on fait rigoler les puants négationnistes et on ne traite pas du sujet..: Giordano Bruno….
    Tout au plus observe-t-on un un glissement curieux de la soi-disante incertitude de l’exécution de Bruno vers la soi-disante incertitude de l’existence physique d’un prophéte nommé parfois Issa…
    Démonstration dialectique qui n’avance à rien , rideau de fumée pour nier le bûcher ???

    Et toujours pas de réponse sur les motivations profondes de ces sophismes en cascade…

    Curieux ,non???

  • 20
    Flupke
    27 décembre 2009 à 16h06 / Répondre

    à Lucky

    Il est parti avec le T de la V

  • 19
    ombre
    27 décembre 2009 à 15h38 / Répondre

    Qu’en est-il de l’Iscariote alors, Flupke adoré ?!

  • 18
    Flupke
    27 décembre 2009 à 14h32 / Répondre

    Bon je suis d’écouter et de comprendre sur le sujet de Jésus et de la « création » du christianisme M.Onfray.

    Ceci dit, M. Onfray ne m’a pas complètement convaincu et pour en revenir à ces coquins de moqueurs et les paraphraser « si Jésus (comme Shakespeare) n’a pas existé il y a une ou plusieurs personnes qui auraient pu porter le même nom et qui ont émis les idées prêtées à Jésus ».

  • 17
    ombre
    27 décembre 2009 à 14h15 / Répondre

    Coupe sombre ? c’est un peut court Flupke que de parler de rigolade et dérision. Je persiste à croire que vous aviez réagi hativement à propos de ce que vous ne saviez pas. Reste que cela est de l’ordre du détail, puisque vous êtes aussi capable d’écrire, en parallèle de belles choses, que je me crois aussi capable d’apprécier.

    Pour Jiri,
    Tiens Jiri, et si on en remettait une couche, avec le nom d’un Al-Hussayni ..ainsi on aurait la FM, le Troisième Reich, le Rabinnat, le Communisme, l’Église Catholique, et le Grand Mufti!
    Il en a raté quelque unes le Bruno hein ?!

  • 16
    Flupke
    27 décembre 2009 à 10h18 / Répondre

    à Ombre

    si vous traitez les négationnistes de tout poil autrement que par la dérision et la rigolade
    et bien
    bon courage

  • 15
    Jiri Pragman
    27 décembre 2009 à 10h07 / Répondre

    Pour être clair, les commentaires de Kooba Troopa puent. A partir d’un article relatif à une critique d’un ouvrage sur Giordano Bruno, il vient glisser des commentaires qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet entre des prétendus liens entre « rabbinat » (!) et communisme.

  • 14
    Koopa Troopa
    27 décembre 2009 à 9h10 / Répondre

    Pour les liens entre rabbinat et communisme, lire par exemple toutes les déclarations de Rabbi Wise, grand-rabbin de New-York, plus important rabbin mondial. A compléter par les numéros de l’année 1932 de la revue des B’naï B’rith, principale obédience juive, sur leur soutien et participation au génocide ukrainien… La lecture de DSoljénitsyne apporte aussi ses éléments, de même que les articles d’Ehrenburg….

  • 13
    Rethy
    26 décembre 2009 à 23h00 / Répondre

    M’enfin Emerek…
    Ca fait partie du complot judéo-maçonnique. Nous avons tant de crimes à nous reprocher qu’il faut bien que nous nous dédouanions par des actes abjects qui auraient été perpétrés par nos détracteurs. C’est cousu de fil blanc.

  • 12
    EMEREK
    26 décembre 2009 à 22h37 / Répondre

    @Flupke
    +1

    @Koopa Troopa

    C’est bien ce que je pensais…!!!

    Maintenant qu’il semble s’agir de ce que l’on peut appeler négationnisme ,il faudrait en connaître la motivation partisane …
    Allez ,dites nous tout …ne perdons pas de temps!!! Droit au but…..

  • 11
    ombre
    26 décembre 2009 à 21h41 / Répondre

    No Flupke com 8), de l’humour inintelligible plutôt, je ne saisi pas trop en fait le cheminement de votre pensée, ni l’utilité des deux exemples cités en parallèle.
    – Vous n’êtes pas sans savoir que l’existence meeme de Jesus a été contestée pour manque de preuves archéologiques, et de documents historiques scientifiquement fiables.

    II-Et la thèse selon laquelle il y aurait un « qq à la place d’un autre » est une supputation et un « Idjtihad » ‘purement’ islamique, appelé »Ghayb » qui n’eût pas été révélé. Or Jesus n’a pas été une « victime »des musulmans mais des romains et des juifs qui, selon la version chrétienne des faits,était considéré, par les juifs, comme étant un hérétique.

    -Bien, la tortue virtuelle n’a, quand à elle, pas donné de références sur ce qu’elle appelle les liens entre le rabbinat et le communisme…
    -Moi quand je lis Abdallah Azzam, et le « cancer rouge » qui traite du marxisme,ou du Marx plus précisément, communisme, bolchevisme et le rapport étroit avec le complot juif, je me dis que…

    Peu importe, bon alors ce Bruno finalement, il a été brulé oui ou m…e à la fin ???

  • 10
    Flupke
    26 décembre 2009 à 20h45 / Répondre

    Mon ami c’est à cette « source » notamment que je pensais …

    Les « témoins » dans les régimes de dictature ici religieuses sont, tout le monde le sait, très nombreux, surtout à une époque où les caméras sur tel mobiles étaient très nombreuses !!!

  • 9
    Koopa Troopa
    26 décembre 2009 à 18h35 / Répondre

    Vos sources sont sans valeur, Attali a été démasqué comme non-historien par Valers Actuelles, journal de sa tendance pourtant.

    Voici une source autrement plus sérieuse : http://www.biblisem.net/etudes/desdbrun.htm

  • 8
    Flupke
    26 décembre 2009 à 18h01 / Répondre

    à Koopa Troopa
    Il existe des auteurs mettant en doute le supplice de Bruno.
    On peut noter certains partisans des systèmes politiques dictatoriaux laïcs ou religieux ont souvent le même processus de disculpation. Lorsqu’un personnage important pour ses idées a été victime de leur système « adoré » ils mettent un plaisir certain voire malin à jeter le doute sur la fin tragique du personnage.
    Pour certains Jésus, Jeanne d’Arc, Bruno etc. etc. se sont échappés en mobylette du lieu de leur supplice …
    Ces régimes politiques ne font aucune victime … leurs victimes s’évaporent … au club med …
    Dans ces raisonnements ou fables il y a parfois un autre être qui aurait été sacrifié à la place de l’un de ces malheureux personnages … un mauvais larron ou une mauvaise « laronne ». Mais au fait c’est encore pire de sacrifier « à la place de » … un pauvre diable !
    C’est l’humour noir version dogmatique …

  • 7
    EMEREK
    26 décembre 2009 à 17h06 / Répondre

    Quelles sont vos sources….???
    J’ai donné les miennes !!!
    Je n’ai rien à défendre ,ni à prouver….

  • 6
    Koopa Troopa
    26 décembre 2009 à 16h42 / Répondre

    Bruno aurait été brulé en public et il n’y a qu’un seul témoin ? Curieux non…

  • 5
    Rethy
    26 décembre 2009 à 16h08 / Répondre

    Mais enfin, Emerek…
    Les témoignages de l’époque !!!

  • 4
    Koopa Troopa
    26 décembre 2009 à 15h28 / Répondre

    Attali ? Laissez-moi rire, son 1492 est truffé d’anachronisme.

    Bruno était encore vivant en 1602, comme les témoignages de l’époque le disent… Il a simplement été chassé de Rome.

    Quant aux liens entre l’Eglise et le nazisme, ils étaient moins ténu que ceux entre le rabbinat et le communisme…

  • 3
    Rethy
    26 décembre 2009 à 13h23 / Répondre

    Mais oui…
    Comment peut-on imaginer la douce mère église faisant du mal à ses propres enfants ?
    Quand aux relations entre l’église et le troisième reich, voir l’URL suivant : http://www.rationalisme.org/french/moralite_missionnaires_2.htm

  • 2
    EMEREK
    26 décembre 2009 à 12h48 / Répondre

    Giordano a été brûlé le 17 février 1600 à Rome…

    http://asv.vatican.va/fr/doc/1597.htm

    article d’Attali :
    http://www.litt-and-co.org/citations_SH/a-f_SH/attali_giordano_bruno.htm

  • 1
    Anne O'Nyme
    26 décembre 2009 à 10h36 / Répondre

    Bruno ,n’a jamais été brulé, seul son effigie l’a été
    Bruno était aussi une icône du Troisième Reich…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous