sceau GLDF

GLDF : retrait de l’ordre du jour de la TGL des propositions de modification de la Constitution !

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 12 décembre 2014
  • 183
    cosmonaute
    17 décembre 2014 à 15h41 / Répondre

    182 commentaires, fin de la récréation?

    • 184
      joaben
      17 décembre 2014 à 15h58 / Répondre

      quel commentaire passionnant, cosmonaute ! peut mieux faire !

  • 178
    joaben
    16 décembre 2014 à 10h28 / Répondre

    Ainsi donc, la dernière lubie d’une reconnaissance au rabais par 5 petites GL européennes s’étant envolée pour la GLAMF-CMF (GLDF pour l’essentiel n’etait pas trop motivée) voila nos militants qui « maconnaient plus réguliers » comme d’autres « lavent plus blanc » se chercher une autre raison d’espérer une prochaine suprématie et d’avoir l’Europe maçonnique à leur pieds en attendant le monde … D’echec en échec ils surenchérissent dans le grandiloquent.
    Faute d’avoir supplanté la GLNF dans le coeur des FM anglais, les voila lancer une nouvelle lubie : « le déclin irrémédiable de la FM anglo-saxonne ». Ainsi donc en se basant sur la croissance exponentielle qu’ils s’attribuent, au phare de la FM mondiale qu’est leur CMF … sic …(abandonnée un a un par tous ses fondateurs , mais çà ce sont les « forces obscures ») et la décroissance qu’ils prêtent aux anglo-saxons(réelle sur le 30 dernieres années, mais fausse sur une echelle plus grande), il estiment qu’ils vont supplanter dans quelques décennies GLUA … pour imposer … on ne sait quoi mais une sainte inquisition REAA.
    Si cette nouvelle illusion suffit à maintenir la motivation combattante d’un groupe qui a oublié la FM pour faire du concours de celui qui à la plus grosse (GL bien sûr)…

  • 174
    Cosmonaute/asinus
    15 décembre 2014 à 23h03 / Répondre

    C’est certain appellation US contrôlée
    Produite par un esclavagiste attesté.
    D’ailleurs tous les réguliers et/ou reconnus
    de tous bots ne se sont jamais demandè
    pourquoi jamais biographie du grand
    fondateur ne fur écrite… Eh ben parce que
    Peu reluisante
    Morin un peu avant , pas mieux

  • 170
    FRED
    15 décembre 2014 à 16h19 / Répondre

    bonjour,

    après les errances du GODF et les tribulations de l’introduction de la mixité imposée par un petit groupe de conseillers fédéraux qui a distendu le lien entre les frères, après la sinistre farce de la GLNF et le départ des GMP provocant l’éclatement de ce groupe vieux de 100 ans, après le projet de quelques cadres de la GLDF pour confédérer une partie de la maçonnerie au détriment de l’autre on s’aperçoit que les gros problèmes viennent toujours du sommet des édifices obédientiels.
    la seule question qui vaille au regard de cette histoire récente c’est : a quoi servent les obédiences? et par là comment les faire fonctionner à l’avenir pour pouvoir continuer a fonctionner sous leurs auspices tout en les rendant inoffensives contre la fraternité?

  • 169
    Lionel MAINE
    15 décembre 2014 à 14h38 / Répondre

    « REGULAR »: essence de la Franc-Maçonnerie ; avec ou sans vil plomb ?

  • 143
    cosmonaute
    14 décembre 2014 à 15h59 / Répondre

    142 commentaires
    Geplu, on frise le record?
    Un suggestion, les publier
    histoire de dissuader ad aeternam les candidats
    de rejoindre ces camarillas

  • 133
    COLONNE
    14 décembre 2014 à 12h18 / Répondre

    @Pierredulot
    Dans le post 116, tu es le seul à soulever subrepticement un point essentiel, qui est propre au REAA.
    Je cite : « Pour ceux qui connaissent, l’Ordre Ecossais, comme ils disent, passe très au dessus des obédiences symboliques, et même de la régularité, du moins en France.
    Oublier ce point, ce serait oublier que le REAA doit être envisagé en 33 degrés , et qu’il est d’essence américaine et non anglaise. Ce serait oublier que cette éventuelle reconnaissance de la GLDF par la GLUA, eut été très (et le mot est faible) mal vécue par le SCDF qui, se positionnant comme étant le gardien du Rite, considère qu’il ne doit rien aux anglais, sauf à lui rendre un jour la monnaie de sa pièce suite au fameux épisode de 1964.
    Ce serait oublier que les américains eux-mêmes, bien qu’entretenant des relations avec la GLUA, ont eux aussi très peu gouté l’épisode de 1964.
    Aussi n’oublions pas tous autant que nous sommes, que devant nous se joue, sans que nous en ayons toujours conscience, une vaste partie d’échec aux multiples intervenants, et que finalement quelles que soient les apparences, et jusqu’à preuve du contraire, la GLDF jouera le jeu des américains contre celui des anglais.

    Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le blog ci-dessous.

    « http://sifodierisinvenies.overblog.com/facteurs-d-influence-et-supremes-conseils

    • 137
      COLONNE
      14 décembre 2014 à 13h05 / Répondre

      Le lien hypertexte n’ayant point fonctionné, rechercher:
      Si fodieris Invenies

    • 140
      templum
      14 décembre 2014 à 14h47 / Répondre

      colonne, espérer une aide américaine contre les Anglais?
      c’est encore plus improbable que les cinq!
      REAA américains? oui mais à partir du 4è degré…
      ça change tout! d’abord et avant tout chez une bonne formation « York » et on reparle!
      jamais de regard chez les bleus!
      tout le contraire d’ici

      • 141
        COLONNE
        14 décembre 2014 à 15h15 / Répondre

        @Templum,
        N’oublie pas que la GLDF actuelle est née du SCDF…
        Et bien que prônant depuis, est c’est heureux, une indépendance totale vis-à vis de la Juridiction, il n’empêche que l’ADN de la GLDF est de ce fait pro-américain.
        Par contre je n’ai écrit nulle part dans mon propos précédent, que la GLDF devait espérer quoi que ce soit des américains.
        Mais que pour bien comprendre le REAA (du moins celui pratiqué à la GLDF) et ses enjeux, comme l’écrivait avant moi @Pierredulot, il fallait l’envisager en 33 degrés et non en 3.
        Je n’ai pas écrit non-plus que j’adhérais à tous cela, mais qu’il nous fallait malgré tout en avoir conscience, pour tenter de voir un peu plus loin les véritables enjeux, qui eux se trament depuis fort longtemps.

    • 142
      cosmonaute
      14 décembre 2014 à 15h42 / Répondre

      Le problème des maçons Américains, c’est qu’ils s’écroulent encore plus vite que les Anglais et que ces affaires ne concernent plus guerre que de très vieux messieurs WASP

      • 144
        templum
        14 décembre 2014 à 16h17 / Répondre

        cosmonaute, tu risque d’énerver les Français qui maçonnent aux USA et qui sont loin de partager ce point de vue sur l’écroulement de la FM aux USA..encore un souhait transformé en réalité (comme celui de la disparition prévisible de la GLUA) comptez là-dessus et buvez de l’eau fraiche comme disait le sage du Sahara.

        • 149
          jean-pierre Bacot
          14 décembre 2014 à 17h12 / Répondre

          Templum
          Que cela les énerve ou pas, je confirme ce qu’affirme Cosmonaute.
          Dans le numéro 6 de Critica Masonica qui sortira en mai un article avec de solides statistiques locales amènera une analyse adéquate et reviendra sur ce déclin
          Qu’il y ait des survivants, c’est certain, mais de moins en moins nombreux,le nier s’appelle du révisionnisme, les américains le reconnaissent eux mêmes et les ventes de temples dont il a été question sur ce blog se multiplient.
          La GLUA ne disparaitre pas, l’église catholique française non plus, mais en 2030/40, dans les deux cas on en sera à subventionner les derniers feux au nom de la diversité culturelle…

          • 151
            Oscar
            14 décembre 2014 à 18h04 / Répondre

            Oui, c’est malheureusement vrai… ets ce n’est même pas en faveur de la Maçonnerie irrégulière qui décline tout autant.

    • 153
      pierredulot
      14 décembre 2014 à 18h19 / Répondre

      Bjr Colonne
      J’ai passé 25 ans au SCPLF et finit 31°, je connais le système par l’intérieur, et aussi, les mode de pensée formatées de ses membres dirigeants.
      Le REAA, en loges bleues, n’est guère pratiqué qu’en Europe, et est majoritaire, dans les Hauts Grades aux States, où on passe du 4° au 32° dans la journée, avec beaucoup de $$$$$$$. C’est la suite de la Patente Morin en Caroline du Sud, à une époque où la Louisiane était encore Française.
      Les Frères américains travaillent du 1 au 3 eme au rite York, variante des rites anglo saxons, Standard d’Ecosse ou Emulation.. mais ils ne prennent pas le REAA comme un Ordre, mais comme un rituel de distinction par rapport aux loges symboliques.D’ailleurs, la pratique des planches n’y est pas fréquente, pas plus qu’au York, où il n’y en a pas.
      Cependant, ces frères sont, en contrepartie, très à cheval sur les règles, et quand on leur aura bien expliqué que le SCPLF prend ses membres exclusivement dans une obédience non reconnue, qui reçoit tout le monde et qui visite partout, la porte se fermera…

      • 165
        colonne
        15 décembre 2014 à 8h48 / Répondre

        Bonjour @Pierredulot,
        Je te remercie de ma rappeler ce qui est de notoriété publique,quant au système d’obtention des Hauts-Grades aux USA.
        Ce que j’essayais simplement de rappeler à mon tour, dans le contexte de cette vaste partie d’échec qui se joue sous nos yeux, c’est que si la GLNF a toujours été d’évidence pro-anglaise, il était peut-être moins évident aux yeux de certains, que la GLDF, de part sa stratégie, avait toujours été plutôt pro-américaine.

        • 168
          Bruce
          15 décembre 2014 à 13h54 / Répondre

          Pourquoi il y a une stratégie à la GLDF ? On m’aurait menti ?

    • 171
      boutros
      15 décembre 2014 à 18h27 / Répondre

      sauf que le reaa n’a d’autre origine que la France. Il fut porté aux Amériques par Morin au milieu du 18è, et revint un poil augmenté au début 19è, mais sa substance est spécifiquement française.
      Quand au jeux des américains par la gldf c’est une vaste plaisanterie, qui méconnait totalement la réalité de la gldf, et les intérêts des divers organes du reaa.

      • 172
        COLONNE
        15 décembre 2014 à 20h56 / Répondre

        Bien évidemment les prémices sont françaises, mais le REAA en 33 degrés semble bien avoir été élaboré aux amériques.

        • 173
          aixcalibur
          15 décembre 2014 à 22h46 / Répondre

          Et bien, il y a du travail !
          Le REAA élaboré aux Amériques ! Etienne Morin doit se retourner dans sa tombe ….

          • 175
            colonne
            16 décembre 2014 à 8h51 / Répondre

            Aux amériques ne signifie pas nécessairement par des américains.

            • 176
              Alexander
              16 décembre 2014 à 9h14 / Répondre

              En effet Colonne, cela ne signifie pas nécessairement par des américains. En 1763 le Frère Etienne Morin (1717-1771) débarque à Saint Domingue muni d’une patente d’organismes liés à la Grande Loge des Maîtres de l’Orient de France – que l’on appelle aujourd’hui abusivement « Grande Loge de France » – lui permettant de créer des « hauts grades ». Ce système de 25 grades, non pratiqué en France, va être modifié et remanié pour aboutir à 33 degrés en fusionnant les rites connus sous les noms de Rite Ancien, d’Hérédom ou d’Hairdom, de l’Orient de Kilwinning, de Saint André, des Empereurs d’Orient et d’Occident, des Princes du Royal Secret ou de Perfection, de Rite Philosophique et enfin de Rite Primitif, et dont la fusion est connu sous le nom de Rite Ecossais Ancien et Accepté ou REAA. Donc d’origine française, de conception française, mais réalisée sur le territoire et sûrement avec le concours américain.

            • 181
              pierredulot
              16 décembre 2014 à 13h14 / Répondre

              Tout à fait, le REAA est la compil de grades qui ont été inventés en France, dans divers Orients, par des Français qui voulaient se distinguer des vulgaires maçons qui ne connaissaient que 3 degrés. Ainsi, le 29 eme degré actuel du REAA a été fabriqué à Rennes, par les MM de la Parfaite Union, qui voulaient s’isoler de la masse du populo (comme disait Marie Antoinette à Versailles, parlant de la FM : tout le monde en est !!!!). Le génie, si on peut dire, du REAA a été de structurer des degrés pratiqués ici ou là en France, pour en faire un ensemble tant soit peu cohérent, car il est vrai que l’ensemble du rite ressemble à un patchwork où chaque pièce apporte ses enseignements, mais sans être particulièrement transcendants. Ce qui ressort de l’ensemble est que la tradition compagnonique et ouvrière des 3 premiers degrés est volontairement gommée pour en faire un système « chevaleresque » plus approprié aux ambitions des bourgeois fortunés par rapport à la plèbe des loges symboliques.
              Elément d’histoire à intégrer : en 1800, St Domingue était encore française, ainsi que la Louisiane, qui comportait la Caroline du Sud. En fait, le REAA est né en France, et s’est développé aux Amériques Françaises….
              Les américains n’ont jamais considéré le REAA des Hauts Grades comme un rite ordinal, mais comme un rituel, qu’ils expédient sans travaux intellectuels, et surtout comme un honneur de distinction, comme leurs ancetres francais du xvIII e siècle.
              Précision : en Europe scandinave, la pratique du REAA dans les Hauts Grades nécessite d’être chrétien, exclusivement…
              Autant dire que l’homogénéeité du REAA dans le monde est un mythe, l’idée ne recouvrant que des réalités fort disparates…

  • 120
    Oscar
    14 décembre 2014 à 10h28 / Répondre

    Sacré Brutus… la CMF vient de subir le plus gros échec, quasiment létal, de sa courte carrière et il continue à se pavaner sur les blog en clamant victoire.
    Quel égo incommensurable !
    Quelle peur de perdre la face ! (déjà complètement perdue d’ailleurs)
    Voilà une attitude qui est très maçonnique !
    Sauf que le seul but de la CMF, c’était la régularité puis la reconnaissance… de la GLUA d’abord puis comprenant enfin que c’était impossible… d’une reconnaissance au rabais des fameuses petites cinq Loges (qui ne n’étaient déjà plus que deux avant le Convent de la GLDF)
    Cette possibilité ridicule n’existe maintenant plus depuis hier !

    Alors, pour rire un peu, veuillez trouver ci-dessous quelques messages de Brutus du deuxième trimestre 23013. (avec les fautes d’orthographe)

    ………………………………………………………………………………………
    Brutus 2013

    « Selon des sources internes concordantes et qui semblent dignes de foi, 70 à 90% de ses membres (GLDF) seraient prêts à une rupture historique (en vue de la cessation des intervisites avec les obédiences libérales)
    Cela signifie que la GLDF qui en créant la CMF avec la GLAMF envisage la cessation des intervisites est aujourd’hui en mesure d’y parvenir puisque ses membres l’acceptent à une ecrasante majorité.
    La condition de cessation des intervisites ne sera donc pas une difficulté.
    Reste la notion d’Etre Suprême que la GLUA rend suffisament flou pour être admise par toutes les consciences.
    Ainsi rien ne s’oppose au développement de la CMF, première organisation maçonnique de france, en instance de reconnaissance rapide par les signataires de la déclaration de Bâle. Cela inquiète le GO et terrifie la GLNF
    Cette dernière qui démontre, en renforçant la dictature statutaire du GM, qu’elle est susceptible de reproduire une nouvelle crise, ne sera pas reconnue, en tout cas de si tôt.
    —————-
    la GLNF radiée, qui a rompu avec Londres le 14 juillet 2011 et qui pratique la
    théocratie, l’autocratie et la xénophobie au service des affaires, n’a nulle
    régularité et ne peut être reconnue.
    —————
    Depuis 1974 le Grand Orient d’Italie fut
    radié par la GLUA. Quarante ans plus tard il attend toujours sa réintégration.
    Il en sera de même pour la Glnf.
    —————

    il vont avoir l’air fin quand même après dix ans ils constateront que la Glnf n’est toujours pas reconnue
    Mais lorsque la confédération le sera, ils auront plutot l’air con

    ………………………………………………………………………

    Lisez bien attentivement… un visionnaire le Brutus (à l’envers) il suffit qu’il dise une chose pour qu’il arrive le contraire.
    Alors quand il prédit un avenir radieux à la CMF…
    Mais bon, si la CMF arrive à exister au delà de trois mois… ce dont je doute… et bien tant mieux pour la partie des Frères honnêtes de la GLAMF… ceux qui ont suivi en croyant aux promesses et qui sont quand même les plus nombreux.
    Mais je gage qu’une bonne partie de ceux-là auront quitté le navire en train de couler depuis longtemps!
    A part ça, cette CMF irrégulière ne serait évidement pas un problème pour nous, elle naviguerait sur ces voies parallèles et se tirerait la bourre avec le GODF.

  • 117
    ANTON
    14 décembre 2014 à 9h58 / Répondre

    Que l’on me dise maintenant à quoi va servir la CMF ?

    A part recycler quelques dignitaires de la GLDF……ou de la GL – AMF tant qu’il est encore temps !

  • 116
    pierredulot
    14 décembre 2014 à 9h53 / Répondre

    Il y a une intelligence collective à l’oeuvre dans les décisions des délégués de loges.
    Les frères de la GLDF ont toujours, étant mono rite, eu une nostalgie du schisme de 1964, où, emmenés par Charles Riandey, SGC du REAA, un millier de frères sont venus rejoindre la Régularité.
    Ils viennent de manifester deux choses hier :
    1/ en éludant la question des modifications des statius, ils renoncent à rejoindre la régularité, à vrai dire, ils n’ont fait mine d’y tenir que parce que la Glamf y tenait, et donc l’habituer à fonctionner en intervisite
    2/ en désirant poursuivre la Confédération, ils dévoilent le second volet de leur stratégie, c’est à dire, puisque la Régularité exit, donner un contenu à cette CMF , le projet d’une union du REAA, d’une fusion des loges GLAMF/REAA (70%) avec la GLDF, en bref retour au staut quo ante, effacer la déchirure de 1964.
    On assiste déjà à des retours de loges du RF et Emulation de la GLAMF, eux, ils ont bien compris…
    Pour ceux qui pratiquaient le REAA au SCPLF, ce n’est pas une surprise, vu la nostalgie permanente que ces frères entretenaient au regard de ce schisme, et ce depuis au moins 15 ans ; ils ont sauté sur l’occasion Stifani, mais le projet était en germe depuis longtemps. Pour ceux qui connaissent, l’Ordre Ecossais, comme ils disent, passe très au dessus des obédiences symboliques, et même de la régularité, du moins en France.
    Donc, à terme, incorporation des loges REAA/GLAMF à la GLDF, et fusion des deux SC. A mon avis, c’était le projet final DES LE DEPART de la crise GLNF…
    La méthode ? La statégie des petits pas : FMR, Union des Loges Régulières, GLAMF, CMF. Dans quelque temps, nous verrons une autre structure émerger, du genre Union des Loges Ecossaires, et hop, la trappe se refermera !!!!
    Bon vent !

    • 123
      TEMPLUM
      14 décembre 2014 à 10h40 / Répondre

      je peux témoigner (hi,hi,hi,) les FF REAA GLDF (et les soeurs!)étaient invités aux Rencontres Ecossaises du SCPLF (se réclamant alors de la GLNF). Leur précédent SGC soulignait déjà qu’il était d’accord pour laisser sa place dans le cadre d’une fusion des SC…
      (je vous parle d’un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître)Alors du parle de l’actuel SGC!

    • 124
      chicon
      14 décembre 2014 à 10h44 / Répondre

      analyse objective et claire

  • 110
    TEMPLUM
    14 décembre 2014 à 9h02 / Répondre

    au fond maintenant c’est clair:
    – par l’association avec la GLDF la GLAMF n’aura jamais la reconnaissance GLUA qu’elle réclamait hier.
    – après tout le GO peut créer lui aussi une asso avec le DH et se proclamer largement devant tout le monde…
    on va bien s’amuser sur les blogs!

    • 115
      Oscar
      14 décembre 2014 à 9h52 / Répondre

      La GLAMF n’aurait jamais eu cette reconnaissance, même toute seule.
      Elle n’est pas régulière !

      • 121
        nekam
        14 décembre 2014 à 10h31 / Répondre

        Oscar et ses incantations…
        Le fait de répéter les choses n’en font pas des vérités.

        • 130
          Oscar
          14 décembre 2014 à 11h08 / Répondre

          Et si, Nékam… c’est pourtant une vérité !
          Les modification proposées étaient beaucoup trop ambiguës pour aller vers une régularité quelconque et donc une reconnaissance, fusse celle des cinq.

          • 145
            templum
            14 décembre 2014 à 16h21 / Répondre

            oscar, nos « amis » essayent toujours de mettre en avant leur régularité…qu’ils continuent si ça les amuse.
            le drame pour eux, c’est l’inversion de la GLUA:
            – tu es régulier que si tu es reconnu…
            si non macache, comme on dit à Barbès

            • 150
              Oscar
              14 décembre 2014 à 17h21 / Répondre

              Et en plus, ils le savent très bien qu’ils sont totalement irréguliers… mais il faut quand même qu’ils prétendent le contraire… comme si cette irrégularité c’était une tare !
              Et ce n’est évidement pas le cas !

            • 152
              nekam
              14 décembre 2014 à 18h08 / Répondre

              Oscar et templum, ils vous paient combien à la glnf pour debiter vos dialogues de cour d’ecole ? Expliquez moi la glua qui dit de la gldf « regular but not recognized » ????

            • 155
              Oscar
              14 décembre 2014 à 18h58 / Répondre

              A Nékam:
              Ah merde alors !
              Et pourquoi n’est-elle pas reconnue, alors ?

            • 156
              templum
              14 décembre 2014 à 18h58 / Répondre

              Nekam, il serait intéressant que tu reprennes l’intégralité de la citation GLUA sur le sujet.
              « Regular » n’est pas « régulier » comme on veut nous faire croire.
              Et Je ne suis pas payé (j’ai un bon coeur) quand je pense qu’il y a quelques années, tous ceux qui n’étaient pas reconnus étaient des « cousins ».

            • 158
              nekam
              14 décembre 2014 à 19h45 / Répondre

              Ahahahah! la mauvaise foi de templum et voilà maintenant que regular ne veut pas dire regulier. Ahahahaha !

  • 107
    lanterne
    14 décembre 2014 à 7h46 / Répondre

    Je pense que la CMF n’est en soit pas nécessaire, cependant face aux « anglais » qui veulent s’approprier une sorte d’authenticité elle est absolument nécessaire pour faire contrepoids.
    Il faut juste veiller à ce qu’elle ne devienne pas une glua bis…

    • 111
      Zero Katana
      14 décembre 2014 à 9h04 / Répondre

      Lanterne, Lanterne ? quel contrepoids ? la maçonnerie régulière et reconnue (170 GL dans le monde qui se reconnaissent mutuellement) ne cherche pas à supplanter qui que ce soit elle EST.

      Les « Anglais » n’ont rien à s’approprier ils SONT, les détenteurs de la création, ou alors tu n’as pas bien suivi l’histoire…

      Mais encore une fois votre maçonnerie est respectable pourquoi chercher des solutions, faite ce que que nous faisons sans réfléchir à aller bêcher chez son voisin…travaillons dans nos loges au perfectionnement 🙂

    • 122
      Oscar
      14 décembre 2014 à 10h34 / Répondre

      Toujours aussi amusant le Lanterne !
      La CMF va devenir une GLUA bis… elle va faire contrepoids face à la puissance d’UGLE.
      Non mais… tu te relis avant de publier ?

      • 134
        lanterne
        14 décembre 2014 à 12h20 / Répondre

        Oscar commence par répondre aux questions simples que j’ai posées.
        .
        Ensuite Lorsque dans un groupe il y a un maillon faible les autres sont obligés de se mettre sur ce plan là sinon ils disparraissent.
        Selon mon point de vue l’hégémonie de la « régularité » à l’anglaise est un danger pour la maçonnerie, elle en est le cercueil. C’est pourquoi je pense qu’une structure comme la CMF pourrait, dans quelques années fédérer des obédiences pour faire contre poids à cette hégémonie. C’est ce que j’appel se mettre au niveau du maillon faible.
        .
        Maintenant dans l’absolu, je ne m’intéresse pas à votre régularité puisque je m’interesse à la transmission régulière maçonnique sur laquelle tu sembles, malgré mes questions, ne pas avoir grand chose à dire.

        • 138
          Zero Katana
          14 décembre 2014 à 13h11 / Répondre

          Lanterne…on à répondu des milliers de fois il faut suivre 😉 ce n’est pas notre « régularité » c’est LA « régularité » règles émises par nos anciens et basées sur les basics principles, tu as le droit d’avoir tes règles.

          Néanmoins pour être régulier il faut être reconnu par quelqu’un ou quelque chose, si personne ne te reconnait comme traduis tu cette fameuse phrase:

          « Mes frères me reconnaissent pour tel », qui sont ces frères ? s’ils ne sont eux même pas reconnu comme FM.

          La transmission régulière c’est quoi pour toi ? la genèse de la FM c’est quoi ? ne pas mélanger l’allégorie des symboles et les différentes légendes que les maçons réguliers et reconnu ont écrit dans les différents Rituels et les règles de reconnaissance 🙂

          bien frat

          • 161
            lanterne
            14 décembre 2014 à 21h13 / Répondre

            La phrase « mes frères me reconnaissent pour tel » ne renvoi pas à la règle, mais au simple fait que nous sommes frère en vertu de la lumière qui nous a donné naissance et qui nous rend de facto « frère » et fils d’une même veuve. Ainsi ce qui est reconnu c’est l’initiation rituelle et non les règles obédiencielles.
            .
            ce qui est reconnu c’est la lumière reçu par ce frère et certainement pas son obédience …

        • 147
          Oscar
          14 décembre 2014 à 17h03 / Répondre

          Le seul maillon faible en Maçonnerie ce sont les GL irrégulières qui font tout ce qu’elles peuvent… par tous les moyens illicites possibles… pour faire croire qu’elles sont régulières et ainsi obtenir une reconnaissance imméritée.
          Elles sont le contre exemple de la vraie Maçonnerie !
          Sinon, il me semble avoir toujours répondu à toutes les questions que ce soit sur ce blog ou d’autres, sauf aux questions bêtes ou tendancieuses.

    • 125
      TEMPLUM
      14 décembre 2014 à 10h45 / Répondre

      Lanterne, il n’y a pas « authenticité » anglaise ni surtout pas de supériorité!
      c’est comme avec le vin, si tu veux faire du Bordeaux il faut suivre le protocole.
      Mais un bon bourgogne c’est bon aussi!
      l’essentiel c’est d’éviter le mélange…je ne mets pas d’eau dans mon vin même s’il est modeste.

      • 135
        lanterne
        14 décembre 2014 à 12h27 / Répondre

        Je suis bien d’accord avec cela ..
        .
        J’ajouterai cependant que ce qui fait le bon vin, c’est la vigne et les tonneaux et la maîtrise des processus qui réclament l’adaptation des règles de base en fonction du raisin.
        .
        De même c’est la loge « régulièrement » installée et ses rituels qui font le maçon, pas la régularité dont parle Oscar qui ressemble aux églises…

        • 146
          Oscar
          14 décembre 2014 à 16h53 / Répondre

          Mais qu’est ce que tu racontes, Lanterne… est-ce que j’ai dit une seule fois que c’était la régularité qui faisait la qualité du Maçon ?
          Ou tu es un gros menteur ou tu es complètement obtus! J’espère pour toi que tu n’es qu’obtus !
          De même la régularité n’est absolument pas synonyme de supériorité.

          • 162
            lanterne
            14 décembre 2014 à 21h27 / Répondre

            Je pense que tu es de mauvaise foi. Tes interventions transpirent ce sentiment de supériorité.
            .
            D’ailleurs si comme tu l’écris dans ce message, la régularité pour toi n’est pas synonyme de supériorité et qu’elle n’enlève rien à nos qualités maçonniques.
            .
            C’est donc qu’elle ne sert à rien.
            .
            Du coup je me demande, à quoi ça sert que t’en parle autant ? A moins de ne pas penser ce que tu viens d’écrire ?

            • 163
              Oscar
              14 décembre 2014 à 23h50 / Répondre

              Mon pauvre la Lanterne… heureusement que tu es irrégulier parce que chez nous dans la Franc-maçonnerie régulière… on ne te voudrait sans doute pas.
              Nous n’acceptons en effet que les hommes libres et de bonne foi !
              Mais qu’est-ce que tu fais ici ?
              Tu ne veux pas de la régularité… et bien ça tombe bien… tu ne l’as pas ni ton obédience ni la CMF d’ailleurs.
              On ne t’a non plus jamais dit que tu étais un mauvais maçon… alors ?
              Tu as visiblement tout pour être heureux, et tu devrais donc te cantonner à travailler dans la voie non régulière mais respectable que tu as choisie à vaincre tes passions, soumettre tes volontés et faire des progrès en Maçonnerie… comme il se doit.
              J’espère que tu connais !

            • 164
              lanterne
              15 décembre 2014 à 8h06 / Répondre

              Oscar il faut aller voir un psy – cette question de régularité t’obsède – merci de démontrer encore une fois ce sentiment de supériorité dont pourtant tu te défend.
              .
              A l’inverse de toi je vous considère des miens, je ne fais pas de différence justement parceque cette régularité c’est pour les imbéciles.
              .
              Que restera t-il de ta régularité lorsque nous seront assis tous les deux au bord du grand passage – Je vais te le dire : notre humanité et ce que nous aurons fait.
              .
              A moins que la GADLU soit à la GLUA lol

            • 167
              Oscar
              15 décembre 2014 à 11h31 / Répondre

              Mon pauvre la Lanterne… comme dit un de mes amis et Frère de la GLDF, il y a la Lanterne mais elle apporte vraiment peu de Lumière… elle est quasiment éteinte.
              Tu devrais essayer de la rallumer pour éclairer tes idées!
              Tu ne te rends même pas compte que c’est toi qui est obsédé par cette régularité… surtout depuis que vous êtes maintenant certains de ne jamais être reconnus.
              Tu passes ton temps à dire que tu t’en fous, alors que la seule action de la GLAMF, de la GLDF et de la CMF depuis deux ans ça a été d’essayer… par tous les moyens… d’être reconnus en tant que réguliers.
              Nous, on essaye simplement de temps en temps de défendre cette notion devant vos attaques permanentes et répétées.
              le reste de tes propos n’est que dérision maladroite et la dérision n’a jamais apporté grand chose aux débats.

            • 177
              lanterne
              16 décembre 2014 à 9h17 / Répondre

              Oscar je ne m’intéresse pas à la régularité je ne suis ni à la GLNF, ni au GO, ni à la GLAMF ni à la GLDF.
              .
              Ce qui m’intéresse dans ces questions c’est l’incroyable obscurantisme que constitue votre notion de régularité. Elle matérialise ce qu’il y a de plus idiot parce qu’elle constitue une inversion des valeurs en faisant passer la règle avant la transmission des contenus rituels. Alors que ce sont eux qui font des maçons, pas vos règles.
              .
              L’avantage des opératifs, c’est qu’un mauvais ouvrier reste mauvais même s’il connait ses livres par cœur et ça se voit. Le spéculatif lui, est en mesure de faire croire à sa supériorité parce que précisément, il n’a plus à prouver ses qualités maçonniques, ce qui est bien dommage, c’est qui rend possible d’ailleurs tant de médiocrité en maçonnerie.
              .
              Une chose se transmute souvent en son contraire, ainsi ce qui se voudrait défenseur des règles et de la tradition, devient l’expression de la contre-initiation. Ce n’est sans doute pas pour rien que la GLNF est pour la majorité des maçons eux-mêmes le symbole de l’affairisme, dans ma région s’en est indécent au point que j’en viendrait presque à épouser les thèses antimaçonniques !!!. Je ne dit pas qu’ailleurs c’est clean, je remarque juste que ceux qui se veulent les plus purs véhiculent aussi ce qu’il y a de plus sale.
              .
              Mais ce qui me dérange le plus avec votre régularité c’est que vous faites passer la reconnaissance obédientielle avant la reconnaissance initiatique. Celui pour qui le rite constitue le coeur de cette voie ne peut rejeter son Frère et lui interdire l’entrée du temple, ou alors c’est qu’il ne l’est que du bout des lèvres. C’est juste une question de mathématique.
              .
              La régularité que vous proner n’est pas autre chose qu’un système fait pour diviser et contrôler, sous couvert du respect de règles traditionnelles, et je m’étonne que personne ne s’en émeu plus que ça chez vous, pire ils défendent une sorte de territoire dont ils sont bien en peine d’en tirer autre chose que la satisfaction d’un sentiment d’appartenance, une passion donc que vous dites pourtant vouloir mettre au tombeau pour élever ensuite un autel à la vertu.
              .
              Mais quelles vertus pourraient bien animer celui qui refuse de reconnaître la régularité initiatique de son Frère au profit d’une régularité obédientielle qui est née après la maçonnerie elle-même ?

            • 185
              Oscar
              17 décembre 2014 à 16h33 / Répondre

              Je ne vais même plus te répondre, la Lanterne… l’évolution de ce jour qui confirme tout ce que je dis depuis longtemps rend toute réponse superflue.

  • 106
    ce78
    14 décembre 2014 à 0h58 / Répondre

    Voilà ce que déclarait Claude Beau le 17 juin, 6 jours après que la GLUA eût reconnu à nouveau la GLNF pour la France :

    Question – Espérez-vous toujours que la GLAMF soit reconnue par la GLUA [Grande Loge Unie d’Angleterre] ? Réponse de Claude Beau futur GM de la GLAMF : « Bien sûr. Dès la naissance de notre obédience, le mandat donné à notre Grand Maître [Juillet] était de conquérir cette reconnaissance, pas seulement de la GLUA, mais de toutes les Grandes Loges Régulières dans le Monde. Alain Juillet et son Député Grand Maître, Dominique Moreau, y travaillent assidûment. Dans mon esprit, il ne peut s’agir d’une reconnaissance unilatérale, mais d’une reconnaissance réciproque. »

    Tant d’ingénuité en une seule réponse, c’est presque touchant… et ça en dit tellement sur les intentions de la GLAMF, et donc sur ses échecs successifs, elle qui n’a obtenu la reconnaissance d’aucune Grande Loge dans le monde. Aucune.

  • 97
    brutus
    13 décembre 2014 à 22h19 / Répondre

    Tout ceci est extravagant !
    La Gldf vote à l’unanimité pour la mise en oeuvre de la Confédération et toute la blogosphère proclame qu’elle est morte.
    C’est rigolo !

    • 101
      Snobinard
      13 décembre 2014 à 23h22 / Répondre

      Peut être que tu as raison.
      Mais à la base de l’Alliance, nous n’avons pas eu perdre cette régularité en quittant la GLNF.
      Comme on dit, c’est le cadet de nos soucis.
      Nous avons quitté une obédience sectaire et…
      Aujourd’hui, la priorité, c’est le bon travail en Loges, ce que je vis.
      Ces problèmes de régularité, il faut le dire haut et fort, on s’en fiche.
      Alors après, comme tu l’exprimes, que la CMF ne soit pas morte,
      Après tout, pourquoi pas, si ça peut occuper les grands chefs, qu’ils s’en occupent.
      Mais franchement, ce n’est pas du tout la préoccupation des frères en Loge.
      Je redis mon soulagement, cette régularité, de fait, nous effrayer, cette course à l’échalote, on s’en fiche.
      On en voyait que les inconvénients.
      A la GL-AMF, on a une ouverture vers toute la FM Française, on a mieux à faire avec nos voisins, voir plus, avec ceux qui nous accueillent dans nos temples qu’avec des Anglais qu’on ira voir jamais.
      Combien tant de réguliers ont été en Loge à la GLUA ?
      Voir le pathétique d’un « frère » de la GLNF, ne pipant pas un seul mot d’anglais, je vois pas trop ce qu’il peut en faire de sa régularité.
      Et au contraire, des frères des anglophones irréguliers reçus en douce dans des Loges de la GLUA ou d’ailleurs, mais ça, il ne faut pas le dire, chut !!
      Parce que, in fine, si il y a des gens qui confondent Régularité et Sectarisme, ii y bien rien que les français…
      Heureux que ce sectarisme ne pénètre pas la GL-AMF et la CMF.

      • 102
        Zero Katana
        14 décembre 2014 à 0h09 / Répondre

        Décidément…Il est mieux que certains frères aient quittés la GLNF, il y a 170 GL régulières et reconnues et autant de langues :), la régularité et la reconnaissance n’ont absolument rien à voir avec les « inter visites mondiale », mais comme l’a dit CE 78 et cela résume un peu …

        « Êtes-vous maçon mon frère ? Mes frères me… me… me…
        Ah bah oui voilà ! On ne décide pas de cette qualité pour soi-même ! C’est prétentieux et donc anti-maçonnique. Il en va de même pour les obédiences. »

        Cela m’a fait sourire mais en analysant son propos, beaucoup de chose sont dites finalement.

        Aucune course à l’échalote c’est notre choix, comme il est le votre de pratiquer une maçonnerie différente, nous ne voulons pas travailler irrégulièrement.

        De plus je rappellerai à notre frère que 90% des frères de la GLAMF viennent de la GLNF et certains initiés depuis plus de 20 à 30 ans et ne l’ont jamais trouvé sectaire et pan par la volonté du saint esprit, un changement radical, pas si radical, car si mes souvenirs sont bon, leur objectif était de conquérir cette reconnaissance…

        • 112
          Snobinard
          14 décembre 2014 à 9h11 / Répondre

          Non, vous vous trompez, on n’a pas quitté la glnf pour retrouver une régularité perdue.
          En quittant la GLNF, nous avons établi des priorités, la régularité n’en était pas une.
          De toutes façons, la régularité, personnellement, j’en ai strictement rien à faire car je suis maçon Rectifié.
          Si à la limite, on cherche une régularité par rapport à ce rite, l’on se dirige actuellement en France, soit vers le GPDG, soit vers le Directoire de Vivenza, ou comme moi, vers nos amis Suisses.
          Mais la GLNF avec Omar Bongo à Cannes et ses portes-flingues en Loge, je ne veux plus revivre cette effroyable expérience, de cette régularité, j’en veux plus, un vomissoir.

        • 113
          Snobinard
          14 décembre 2014 à 9h23 / Répondre

          Je précise mon message précédent,
          Cannes 2002, si mes souvenirs sont bons, Bongo le régulier d’Afrique, reçu en grande pompe par les réguliers français,
          avec ces portes flingues qui sont rentrés avec lui dans la salle.
          Cette expérience m’a marqué à vie.
          J’ai compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans le monde de la régularité..
          Mais bon, Continuez !

          • 114
            Oscar
            14 décembre 2014 à 9h48 / Répondre

            J’étais ) Cannes en 2002 et je n’ai jamais vu les gorilles de Bongo entrer dans le Temple.

            • 118
              Zero Katana
              14 décembre 2014 à 10h20 / Répondre

              Oscar j’y étais aussi et malheureusement je ne peux que confirmer qu’ils étaient présent en tablier d’apprentis…il faut savoir reconnaître ! par contre je rappelle que Bongo était un président et qu’à ce titre un protocole de sécurité est obligatoire, mais ses « gorilles ou policiers en civil » sont des FM, donc pas de problème particulier…

              Quant à ses qualités ?, bof, des millions de maçons dans le monde réguliers ou pas,des centainse d’obédiences… je ne mettrais pas ma main à couper sur leur qualité fraternel et leur honnêteté RER ou pas l’habit ou le Rite ne faisant pas le moine 🙂

            • 128
              TEMPLUM
              14 décembre 2014 à 10h52 / Répondre

              Oscar, quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage!
              demande à Snobinard combien il y a de chefs « verts » et « rouge » maintenant que les troupes ont été divisées par 10 ou 15.
              Il y a autant de tribus que d’ambitieux!
              La Suisse? la présidence a changée.
              Elle va vite rejoindre le giron GLUA et donc « adieu les patentes » pour les « non-reconnus ».
              ils ont tout à fait le droit de se proclamer réguliers…reste à savoir qui va les reconnaitre.

            • 131
              Oscar
              14 décembre 2014 à 11h12 / Répondre

              Oui, des apprentis… après qu’ils soient gardes du corps ou autre, je ne vois pas le problème.
              Quant à Bongo… !

    • 132
      Joaben
      14 décembre 2014 à 11h29 / Répondre

      Cmf etait un montage d appareil pour obtenir ine reconnaissance. Cette lubie est finie ! Comme vous le reconnaissez CMF est une coquille vide. A laqullelle vous voudriez donner un raison d être. Monde inverse au service d ambitions.
      Le monde normal et digne se donne des objectifs projets valeurs et monte ensuite une structure pour les atteindre. Pour brutus sule la structure, sa taille importe.

  • 80
    brutus
    13 décembre 2014 à 19h33 / Répondre

    GLDF : Vote unanime du 13 décembre 2014
    La CMF : Première organisation maçonnique de France.

    HIER :

    Avant même que la CMF ne soit mise en mouvement, les dignitaires anglais ont fait choix de l’exclure pour lui préférer la Secte puritaine des mis en examens (Glnf) 

    Et pour mieux nous signifier leur choix, ils nous ont indiqué que seule cette Secte pourrait prétendre désormais à leur reconnaissance sur le territoire français.

    En adoptant un tel parti les anglais ont entendu assigner à la France un rôle maçonnique marginal.

    Depuis la Grande Révolution et depuis l’Empire les anglais se sont toujours défiés de la maçonnerie française, turbulente certes, mais vivante et créative. La maçonnerie française ils la veulent divisée, isolée, minuscule, ridicule et surtout déférente. Cet assujettissement la Glnf le leur doit car elle n’existe que par eux puisqu’elle n’a, en cent ans, rien apporté au Monde.

    AUJOURD’HUI :

    Les membres de la Grande Loge de France ont, de la position anglaise, tiré deux conclusions, en rien contradictoires :

    1  Nous ne renoncerons pas à recevoir en Loge tout maçon qui s’engage à respecter nos règles de régularité. 

    Pourquoi le ferions-nous ? 
    Pour nous faire violence sans contrepartie ?  

    Ceci explique que la Gldf n’ait pas souhaité réformer ses statuts.

    2  Nous ne renoncerons pas à mettre en oeuvre la première organisation maçonnique de France avec nos partenaires, frères et amis de l’Alliance et de la Glif.

    Ceci explique le vote unanime de ce jour en faveur de la CMF.

    Aujourd’hui 13 décembre, la Gldf, à l’unanimité, à définitivement fait son choix qui est celui de la Confédération.

    Et cette Confédération elle veut la voir exister par et pour elle même et non par et pour les autres, outre manche, qui l’ont rejeté avant même qu’elle ne naisse.

    Elle veut lui donner une raison intrinsèque d’exister; 
    une raison nécessaire et suffisante :

    – Rassembler les maçons fidèles aux constitutions primitives d’Anderson;

    – Exclure des Loges les dogmes religieux ou politiques;

    – Régénérer et porter haut nos communes valeurs pour former à l’intelligence des hommes de civilisation*;

    La Confédération existera par les oeuvres de l’esprit que ses Loges de recherche produiront.

    La Confédération existera par ses oeuvres d’entraide fraternelle à la mesure de son importance.

    Elle sera reconnue par ceux qu’elle reconnaîtra.

    Nous sommes aujourd’hui la première organisation maçonnique de France; la troisième voie.

    *« Réunir en son sein, tous les esprits d’élite, les cœurs les plus ardents, les volontés les plus fières, les caractères les plus audacieux, pour constituer une organisation active, puissante et réellement bienfaisante, une incarnation énergique de l’idée humanitaire du XVIIIème siècle » M.A.B.

    • 88
      discriminée
      13 décembre 2014 à 20h51 / Répondre

      Sans les femmes de civilisation, évidemment.
      Que la honte vous recouvre tous, machos de tous bords, en retrait sur ce que « l’idée humanitaire » du XVIIIe siècle français avait commencé à construire

      • 98
        brutus
        13 décembre 2014 à 22h32 / Répondre

        Il y a un même pourcentage d’hommes et de femmes pour souhaiter ou refuser la mixité.
        C’est une question d’ambiance de travail qui n’a rien de sexiste.
        La FM féminine est aussi ancienne respectable et productive que celle des hommes. Elle compte de très importantes femmes de lettres de science ou d’esprit.
        Se dire discriminée est une marque de faiblesse et de peu de confiance en soi.

    • 91
      Bruce
      13 décembre 2014 à 21h05 / Répondre

      @brutus
      Bravo et tant mieux . A part le fait d’être la première ( derrière le GO) obédience de France , j’ai l’impression et pas qu’une impression que vous vous raccrochez à toutes les branches , il y a 10 minutes tu remplaçais la GLDF ( qui ne voulait plus selon toi) par la GLTSO .
      J’ai appris que CMF est une Obédience , je pensais que c’était une confédération regroupant des obédiences .
      Vous avez dit , change , menti tellement de fois que vous êtes catalogue à vie .

      • 105
        ce78
        14 décembre 2014 à 0h51 / Répondre

        Brutus (alias… bref) est un supermarché à lui tout seul : il se passe tous les jours quelque chose aux « Galeries de L’Alliance Maçonnique Française (GLAMF) ».
        Pas plus tard qu’hier il ne voulait plus de la GLDF. Le lendemain même, c’est-à-dire cet après-midi, il ne jure plus que par elle.
        Et il y a deux ans, un certain Juillet voulait devenir le GM de la GLNF : une secte ! Mais là ça ne le gênait pas du tout.
        Que de virages : j’ai le vertige. C’est pitoyable.
        Comme je l’ai dit, la CMF ne sert à rien. Car le seul objectif qui lui restait à atteindre, elle ne l’atteindra pas : les « 5 de Bâle » ne peuvent reconnaître pareil attelage dans ces conditions. Adieu la CMF…

    • 93
      FRED
      13 décembre 2014 à 21h07 / Répondre

      Pourquoi tant d’invectives Brutus? Tu pourrais exprimer a peu près le même point de vue sans insulter tes frères. J’appartiens a la GLDF et a la LNF et je pense que la messe est dite. dans quelques mois la GLDF aura absorbé les membres de la GLAMF et le REAA sera unifié par le haut avec un SCDF unifié.
      C’est plutôt une bonne chose qui devrait appaiser le paysage maçonnique si les plus excités se calment.

      • 104
        ce78
        14 décembre 2014 à 0h43 / Répondre

        Tout à Fred, c’est aussi ce que j’avais commenté. J’espère bien que la GLDF va parvenir à mettre fin à cette aventure sans issue qu’est la GLAMF en l’absorbant. Ce serait une bonne chose pour les frères qui partagent les valeurs de cette noble obédience. Et pour les autres il y a la GLNF. Inutile de multiplier les obédiences d’opérette (j’ai pas dit Opéra hein 😉 ).

    • 96
      Oscar
      13 décembre 2014 à 21h34 / Répondre

      La CMF est morte ce jour, Brutus !
      Je comprends que tu essayes de donner le change pour ne pas perdre la face mais c’est un combat d’arrière garde pathétique.

    • 103
      ce78
      14 décembre 2014 à 0h40 / Répondre

      Brutus : « La CMF : Première organisation maçonnique de France. »

      Ça y est, Brutus peut enfin afficher son slogan !

      Mais ça sert à quoi ? Il y a des économies d’échelle ? Des soldes ? 13 pour le prix de 12 ? Je ne comprends pas bien. On dirait du Stifani alors que c’est du Brutus (alias… bref). Mais peut-être que les extrêmes se rejoignent finalement…

    • 179
      Oscar
      16 décembre 2014 à 12h05 / Répondre

      Sacré Brutus… toujours des promesses mais rien que des promesses.
      Il est vrai que selon le dicton :
      « Les promesses rendent les couillons joyeux »
      Simplement, je ne suis pas certain qu’à la GLAMF il n’y ait que des couillons !

  • 79
    chicon
    13 décembre 2014 à 19h23 / Répondre

    c’est clairement le bordel franco-francais de l’orient a l’occident, du nord au midi et du ciel au centre de la terre. Le bordel complet integral, ou les decisions de la GLDF sont connues avant qu’elles ne soient prises, ou la mesure, qualite des FM, est ignoree des intervenants officiels et occasionnels.
    On va pouvoir ecrire  » Asterix et les Francs Macons  » ou les gaulois en tabliers, ne seront jamais d’accord sur rien, et se battront sans arret a coup d’arguments incontestables. Pareil que la Chambre des Deputes et qu’une cour de recre . La FM francaise est comme le reste du pays, accrochee a son passe.

    • 92
      Oscar
      13 décembre 2014 à 21h06 / Répondre

      Chicon, tout le monde ne se bat pas… la GLNF R&R vit dans la sérénité depuis maintenant six mois et dans un cadre différent, le GODF vit également sa transition politique dans la sérénité lui aussi.
      La merde est à la CMF uniquement !

      • 119
        chicon
        14 décembre 2014 à 10h26 / Répondre

        c’est exact le GODF et la GLNF sont calmes car ils ont remportes chacun une belle victoire. Le GODF reste leader avec ses satellites de facto, la GLFF et la GLDF ( c’est maintenant confirme depuis hier pour cette derniere ).La GLNF comme avant reste la seule reconnue par la communaute des GL regulieres. Le paysage maconnique francais est maintenant clair pour longtemps. Champagne rue Cadet et rue Pisan.
        et champagne a la GLDF qui va recuperer le GLAMF.
        En fait, tout le monde est content sauf peut etre les FF de la GLAMF dont GLNf et GLDF se partageront la depouille

        • 129
          Oscar
          14 décembre 2014 à 10h58 / Répondre

          Tu vois que nous pouvons être d’accords ! 😉

          • 139
            chicon
            14 décembre 2014 à 13h15 / Répondre

            La GLDF a bien mene en bateau des Frères et des obediences. Ce double-jeu n’est pas a son honneur car en final elle recuperera des effectifs de la GLAMF. C’est tres moche tout cela.

            • 148
              Oscar
              14 décembre 2014 à 17h08 / Répondre

              Oui, pas terrible… il n’en reste pas moins qu’il me semble que malgré tout la GLDF reste une GL respectable.
              En tous cas pour moi !

  • 76
    Cosmonaute
    13 décembre 2014 à 18h49 / Répondre

    Comme d’habitude, cette guerre de cour d’école post-religieuse du soir pour retraités fait fureur dans les commentaires.
    La réalité c’est que les hiérarques de la GL se dégonflent.

  • 67
    Curra
    13 décembre 2014 à 17h26 / Répondre

    CMF sans modif de la constitution?

  • 65
    Bleu-Ciel
    13 décembre 2014 à 16h57 / Répondre

    Ouf!…je respire!La cordonite est en voie de guérison!!!

  • 63
    brutus
    13 décembre 2014 à 16h11 / Répondre

    Il semble qu’à l’unanimité les délégués de la GLDF viennent de voter pour la mise en oeuvre immédiate de la CMF, première organisation maçonnique de France.
    Cette journée sera fondatrice.

    • 70
      LAVOIX
      13 décembre 2014 à 17h58 / Répondre

      Vive la CMF ! ( GLDF + GL-AMF )…

      Le REAA parle au REAA…..ça c’est très fort !

    • 77
      ce78
      13 décembre 2014 à 18h51 / Répondre

      La CMF ainsi conçue, c’est tout simplement, à moyen terme, l’absorption de la GLAMF par la GLDF. Reste à savoir si c’est une bonne chose pour la GLDF. Pour ma part, j’ai comme un doute…

      • 89
        Oscar
        13 décembre 2014 à 20h58 / Répondre

        Tu as sans doute raison CE78… dans la CMF, à terme la GLDF va certainement phagocyter la GLAMF.
        Alors je ne sais pas si c’est une bonne chose pour la GLDF, mais ce dont je suis certain c’est que ce sera une bonne chose pour la GLAMF qui sans cela se trouverait bien seule, sans but et sans aucune position.
        Mais je pense que la CMF va exploser avant !

        • 154
          chicon
          14 décembre 2014 à 18h23 / Répondre

          la CMF est un produit politique sans volonte reelle d’etre reconnue par les 5 et Londres.
          Les FF de la GLAMF ont ete cocus deux fois: une fois par Stifani, une fois par Juillet. (tant que ce n’est pas par leurs femmes…)

    • 82
      Bruce
      13 décembre 2014 à 20h16 / Répondre

      Oui oui Brutus on sait c’est beau , merveilleux ….
      Tant mieux

    • 182
      Oscar
      16 décembre 2014 à 15h43 / Répondre

      Il n’y a pas eu de vote au sujet de la CMF !

  • 56
    Snobinard
    13 décembre 2014 à 14h22 / Répondre

    Eh bien ouf !
    Excellente nouvelle, je suis à la GL-AMF, nous travaillons dans les locaux de nos frères et vrais frères… du Grand Orient de France qui nous laissent leurs locaux dans des conditions les plus fraternelles qu’il soit possible.
    Au moins, ce projet de régularité dont on a rien à faire et qui était une super entrave va capoter, enfin !!
    Ce projet stupide de la CMF devrait s’arrêter.
    La GL-AMF a un autre avenir que celui de cette régularité, nous sommes très nombreux à l’avoir compris dans nos Loges.
    L’essentiel a été fait, quitter une obédience sectaire qui nous éloignait des vrais fondements de la franc-maçonnerie.
    Ainsi la GLNF pourra s’enfoncer dans la crise avec la Grande Loge d’Angleterre et ses comparses Américaines, dont les effectifs s’effondrent à la vitesse grand V.
    Au lieu de se réjouir d’être les seuls réguliers, nos « frères » de la glnf feraient mieux de se poser les bonnes questions, à savoir l’effondrement vertigineux des effectifs des loges dites régulières dans le monde.
    Concernant, la GL-AMF, ça va permettre ce que souhaitent la base, loin de ces chimères, une maçonnerie spirituelle avec ses spécificités au sein de la Maçonnerie Française et en relation étroite, telle que nous la souhaitons dans notre Loge, une relation étroite avec le GODF.
    In fine, une bonne nouvelle, voir une excellente nouvelle,
    car il faut bien le dire, à la base, c’est histoire de régularité, de cmf, etc..
    ça nous pourrissait la vie.
    Ouf et merci !

    • 60
      ce78
      13 décembre 2014 à 15h20 / Répondre

      Si vous pouviez arrêter un peu de positionner tout le temps la GLAMF par rapport à la GLNF, ça nous ferait des vacances…
      Pour votre tranquillité d’esprit, le nombre de frères au 31/12/14 s’est accru d’un peu plus de 2300 à la GLNF, après épurement de la matricule. Quant à la GLUA, elle compte environ 600.000 frères avec des effectifs relativement stables : c’est la plus importante Grande Loge du monde, et elle n’est pas prête de céder sa place.
      Le futur Grand Maître de la GLAMF, Claude Beau, a redit ici (après que la GLNF eût recouvré sa reconnaissance) que le principal objectif de son obédience était de reprendre à la GLNF la reconnaissance des « Anglais ». C’est donc une mauvaise idée de dire ici tout le mal que vous pensez de la GLUA, puisque votre obédience cherche toujours à être reconnue par elle, dixit Claude Beau. Enfin moi ce que j’en dis… On va dire que les échecs successifs de la GLAMF, qui n’a été à ce jour reconnue par aucune obédience dans le monde (aucune), doit vous frustrer un peu ; ça se comprend. Mais l’essentiel est dans votre loge : si vous y êtes heureux, c’est le principal !

      • 75
        Cosmonaute
        13 décembre 2014 à 18h47 / Répondre

        600.000 à la GLUA? On rigole…
        Qu’on nous donne une source officielle qui présente ce chiffre
        On est est fait bien en deçà, tout le Royaume Uni compris
        Quant la stabilité, tous les responsables anglais qui se sont exprimés ces dernières années disent le contraire

        • 83
          ce78
          13 décembre 2014 à 20h17 / Répondre

          En effet, le site Wikipedia indique 600.000 (la source n’est pas mentionnée, d’où vient ce chiffre ?), mais le site officiel de l’UGLE donne l’indication suivante : « The United Grand Lodge of England currently has over a quarter of a million members meeting in over 8,000 Lodges ». Soit plus de 250.000 membres.
          Bref, ça fait beaucoup de monde et ça ne fond pas comme neige au soleil contrairement à ce qu’on dit ici ou là. Enfin ici 😉

          • 90
            discriminée
            13 décembre 2014 à 21h04 / Répondre

            Des loges il en ferme tous les mois,des temples il s’en vend vend régulièrement dans tout le monde anglo-saxon.
            Dans un ou deux ans, il y a aura moins de maçonnes et maçons en UK qu’en France et pendant ce temps de messieurs écossistes d’un certain âge s’en vont croire au soleil d’Austerlitz.
            Que cela les aide à avoir une vieillesse heureuse et la possibilité de visiter les grandes loges post staliniennes et régulières en Europe de l’est et les loges françafricaines et tout le tintoin où on ne parle pas de religion, ni de politique, mais d’affaires aux agapes.
            Amen

          • 99
            nekam
            13 décembre 2014 à 22h48 / Répondre

            Wikipedia…
            Quelques chiffres sur GLUA:

            800000 en 1950
            400000 en 1997
            350000 en 2001
            265000 en 2007
            250000 aujourd’hui

            Et à part ça ça ne fond pas…

          • 157
            chicon
            14 décembre 2014 à 19h24 / Répondre

            @CE78- sans suivre avec precision les effectifs de la GLUA, on constate que l’effectif vieillit et que le renouvellement n’est pas automatique. Ceci etant la FM anglaise et son caractere clubiste a encore de belles annees devant elle, ca ne fondra pas comme neige au soleil…

      • 78
        Nekam
        13 décembre 2014 à 19h01 / Répondre

        N’importe quoi…… GLUA un peu plus de 250000 membres (voir son site web) pfff…

        « Under the United Grand Lodge of England, there are over a quarter of a million Freemasons.

        There are Grand Lodges in Ireland, which covers both Northern Ireland and Eire, and Scotland which have a combined total of approximately 150,000 members »

        • 87
          cosmonaute
          13 décembre 2014 à 20h40 / Répondre

          Merci d’avoir remis les pendules de Big Ben à l’heure Nekam

        • 166
          chicon
          15 décembre 2014 à 8h50 / Répondre

          250 000 + 150 000 = 400 000 pour les iles britaniques

          • 180
            chicon
            16 décembre 2014 à 12h35 / Répondre

            plus les LL feminines ( Co Masonry ) non enregistrees ( DH principalement ) +- 10 000
            that’s all folk….

      • 81
        Snobinard
        13 décembre 2014 à 19h49 / Répondre

        Je suis désolé, mais il faut bien me lire au lieu de dire n’importe quoi.
        Pour nous frères à la GL-AMF, nous sommes heureux de ce dénouement.
        La régularité anglaise, la glnf, ne sont pas nos préoccupations.
        Nous sommes heureux d’avoir quitté la GLNF, pour rien à monde, nous y reviendrons, régularité ou pas.
        Car la régularité, c’est quoi, au final ?
        Du sectarisme. Une sorte d’Apartheid, c’est nul.
        D’ailleurs, cette affaire de régularité, recherchée à tort par Juillet, nous mettait dans l’embarras vis à vis de nos frères du GODF qui nous accueillent dans leurs locaux.
        Notre choix, c’est la Franc-Maçonnerie Française.
        Que cette affaire de régularité capote au plus haut sommet et pour la base, une merveilleux cadeau de Noël ! Merci !

        • 95
          Oscar
          13 décembre 2014 à 21h11 / Répondre

          Il est vrai qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis… quand il ne le font pas contraints et forcés, après un échec cuisant ou après avoir perdu toutes les batailles qu’ils ont mené depuis deux ans et demi.
          Quel égo épouvantable, totalement anti maçonnique !

          • 100
            Snobinard
            13 décembre 2014 à 23h05 / Répondre

            Il ne faut pas te mettre en ébullition parce que je vous dis que la régularité est un concept qui nous saoule unanimement à la base de la GL-AMF.
            Une régularité qui exclue nos frères des autres obédiences, on en veut pas.
            Comment voudriez vous qu’on adhère au diktat anglo-saxon qui nous conduirait à l’exclusion de la franc-maçonnerie Française.
            A la base, on a toujours été contre se mettre sous la tutelle de la GLUA.
            Que nos chefs se fassent remonter les bretelles pas la base est simplement l’illustration d’une démocratie qui existe à la GLDF et qui se manifeste aussi à la GL-AMF.
            La Franc-maçonnerie pingouin soumis, c’est par pour nous.

            • 159
              Oscar
              14 décembre 2014 à 20h42 / Répondre

              « la vérité nous saoule unanimement à la base de la GLAMF » ?
              Mais tu ne sais même pas de quoi tu parles, Snobinard.
              «  »A la base on a toujours été contre se mettre sous la tutelle de la GLUA. »
              Mais tu es un gros menteur malhonnête, Snobinard.
              La GLAMF a été créée uniquement pour ça, pour supplanter la GLNF en tant que GL R&R en France.
              Les deux tiers des effectifs de la GLAMF n’ont quité la GLNF qu’en fonction de ces mensonges du pauvre Juillet qui laissera une trace nauséabondes dans l’histoire de la Maçonnerie française et mondiale.
              Allez, reprends-toi Snobinard et arrète de mentir éhontément et de te comporter comme un marchand du Temple.

        • 160
          Oscar
          14 décembre 2014 à 20h46 / Répondre

          La régularité nous saoule…
          Désolé !

    • 84
      Bruce
      13 décembre 2014 à 20h20 / Répondre

      Mon cher snobinard , la GLNF est en dehors de vos bidouillages et tripatouillages en tous genre .
      Garder votre machin qui ne sert à rien CMF et bon vent

      • 94
        cosmonaute
        13 décembre 2014 à 21h08 / Répondre

        Sur qu’elle n’en a rien à braire, elle en a assez avec les siens…

        • 109
          BRUCE
          14 décembre 2014 à 8h17 / Répondre

          @cosmonote
          ben non justement elle n’en a plus , vous n’entes plus la !

  • 44
    Fox7ans
    13 décembre 2014 à 13h34 / Répondre

    Eh ben…

    Y’en a qui se prennent vraiment au sérieux avec leurs histoire de « régularité ».

    Mais sinon, c’est sympa d’être « reconnu » par « 90% des maçons du monde » quand on ne peut même pas visiter des loges qui se réunissent dans le même temple que vous…

    vanitas, vanitatis…

  • 42
    Motier
    13 décembre 2014 à 13h19 / Répondre

    Quelle perte de temps. La GLDF décide finalement de ne pas renier son identité pour une quête hypothétique de reconnaissance. C’est relativement prévisible, la tendance était assez claire depuis des mois.
    Certains parlent de 3ème voie tout en bombant le torse en évoquant la pureté des travaux à la CMF et son effectif de 50 000 frères. Mais cette 3ème voie existe déjà depuis longtemps, c’est la GLDF. Une maçonnerie qui travaille de manière régulière tout en entretenant des relations fraternelles véritables avec les autres obédiences dont les libérales.
    J’entends certains dire que la GLDF doit donc maintenant quitter la CMF. Peut-être. Mais la CMF n’est rien sans la GLDF. Sans GLDF, pas d’appel de Bâle, et aucun processus de reconnaissance envisagé. Pourquoi ? Parce que les autres composantes de la CMF ne sont que des GLNF, sans reconnaissance et sans régularité (depuis qu’elles sont dans la CMF). Et personne n’est dupe, même à l’international.
    Au final, que retenir de toute cela ? Que des ex-comploteurs au sein de la GLNF ai voulu la concurrencer après avoir échoué en interne ? Que certains membres de la GLDF aient trouvé l’idée d’une reconnaissance internationale tentante…?
    Au final, rien de maçonnique. Juste quelques hommes….

    • 47
      nekam
      13 décembre 2014 à 13h56 / Répondre

      Si tout ceci était prévisible, il eut été bien plus honnête de ne pas répondre à l’appel de Bale et engager les autres obédiences dans une voie sans issue.

      • 58
        aixcalibur
        13 décembre 2014 à 14h57 / Répondre

        Cela aurait été difficile vu que c’est un ancien GM de la GLDF (par fraternité je tairais son nom) qui a rédigé l’appel en question avant d’aller convaincre Alpina de le signer !

        • 69
          Bruce
          13 décembre 2014 à 17h47 / Répondre

          Exact aixcalibur , et ça va finir d’achever MH et sa clic comme une porte qui se fracasse.

  • 34
    brutus
    13 décembre 2014 à 11h53 / Répondre

    Il est un fait que la Gldf ne renonce pas aux inter visites et rend plus difficile la reconnaissance européenne.
    Il est un fait également que les frères de la Gldf semblent tenir à la CMF
    Il appartient maintenant aux GM de la CMF de définir rapidement et concrètement ses actions et orientations.
    Si la Gldf souhaite faire quelque chose de concret de la CMF (loges de recherche « andersonniennes » et assistance fraternelle accrue) il faut qu’elle le dise nettement et maintenant.
    Si elle ne veut rien en faire, il faut qu’elle cède sa place dans la CMF à la Gltso.

    • 36
      ce78
      13 décembre 2014 à 12h05 / Répondre

      La CMF ne sert à rien, le travail maçonnique se faisant en loge. Inutile d’ajouter des superstructures à ce qui fonctionne déjà très bien.

      • 45
        Joaben
        13 décembre 2014 à 13h37 / Répondre

        Toujours les mêmes principes qui amenent aux echecs et que veut pepetuer brutus dans ses désirs d être gros. Apres ce nouvel echec ils veulent se raconter et raconter pour les duper a d autres.
        Pour monter loges de recherche ou entraide est il besoin de CMF? Brutus a t il fait quoi que ce soit depuis 2 ans de CMF? Faites donc sans créer des conflits divisions !

    • 38
      Bruce
      13 décembre 2014 à 12h17 / Répondre

      @brutus
      Je crois et je peux me tromper que les candidats ne seront pas nombreux , ou alors sur mars ? Ils ne vous connaissent pas encore !

    • 39
      Oscar
      13 décembre 2014 à 12h23 / Répondre

      « Si elle ne veut rien en faire, il faut qu’elle cède sa place dans la CMF à la Gltso. »
      Il n’arrêtera jamais de nous faire rire, le Brutus !

    • 57
      aixcalibur
      13 décembre 2014 à 14h56 / Répondre

      Mais nous ne voulons pas de la CMF !!

  • 28
    Curra
    13 décembre 2014 à 11h10 / Répondre

    Très sage décision!!
    régulier ou irrégulier, je serais toujours un FM

  • 16
    andre
    13 décembre 2014 à 9h12 / Répondre

    à la sortie du Conseil Fédéral, le GM a demandé aux Conseillers de garder le secret jusqu’au début du convent.
    10 minutes après c’était sur le blog!!!!!
    je trouve ça lamentable.

    • 40
      Palingenius
      13 décembre 2014 à 12h34 / Répondre

      Bonjour André. Dans mon orient (et dans d’autres je suppose) on savait depuis 15 jours que cette décision allait être prise le Jeudi 12 au soir. Je trouve au contraire que le secret a été bien gardé et rien a filtré sur les blogs. Si c’est le cas aujourd’hui,c’est à mon avis volontaire dans leur stratégie de com.

  • 15
    chicon
    13 décembre 2014 à 8h50 / Répondre

    c’est un superbe exemple de strategie completement loupee.

    • 24
      hautmont
      13 décembre 2014 à 10h28 / Répondre

      Alpina, les Suisses, a l’origine, doivent avoir le sentiment d’avoir ete bernes.

      • 32
        Oscar
        13 décembre 2014 à 11h27 / Répondre

        Je crois surtout que les suisses et les quatre autres doivent être bien contents de cette porte de sortie qui s’ouvre à eux.
        Ils n’auraient de toutes façons pas pu reconnaitre la CMF, même si la GLDF avait voté favorablement… en effet ces modifications ambiguës ne faisaient pas d’elle une GL régulière et ils auraient été « déreconnus » immédiatement.

        • 50
          TEMPLUM
          13 décembre 2014 à 14h01 / Répondre

          le GM s’est fait excusé pour son absence à l’AG GLNF… c’est dire!

  • 10
    Oscar
    13 décembre 2014 à 0h01 / Répondre

    La décision de la GLDF met fin aujourd’hui à cette farce de la CMF, cette entité ridicule écartelée entre deux obédiences qui n’ont absolument rien de commun.
    Comment pouvait-il en être autrement !
    Tous les Frères sensés, de quelque obédience qu’ils soient savaient bien que cette issue était inéluctable.
    La GLDF est donc toujours irrégulière, la GLAMF également et je ne donne pas longtemps à la CMF pour exploser lamentablement… il va y avoir quelques règlements de comptes.
    Alors évidement un peu de tristesse en pensant à nos Frères qui nous ont quitté honnêtement et de bonne foi pour suivre à la GLAMF une bande assoiffée de pouvoir qui leur avait promis la régularité et la reconnaissance d’UGLE quasi immédiate. En ce moment ils doivent être bien triste !
    Rappelons que tous ceux qui sont dans ce cas et qui sont partis en respectant les lois de la morale et de l’honneur ont, s’ils le désirent, la possibilité de revenir vers nous.

    • 11
      André Lacavire
      13 décembre 2014 à 2h19 / Répondre

      Cher Oscar je suis entièrement d’accord avec toi.

    • 12
      lanterne
      13 décembre 2014 à 7h28 / Répondre

      Décidément à chaque fois que je vous lit Oscar, vous êtes obnubilé par la régularité comme si c’était le graal.
      .
      Vous ne m’avez toujours pas répondu au fait : à quoi vous sert-elle dans votre parcours maçonnique ?

      • 14
        pierredulot
        13 décembre 2014 à 8h25 / Répondre

        Cher Lanterne, je vous réponds à la place d’oscar ; Appartenir à une GL régulière et reconnue donne le sentiment d’être membre de la grande famille de la FM, puisque dans le monde, 90 % des Maçons le sont.C’est véritablement ce que l’on peut appeler, à bon droit la Maçonnerie Universelle. On n’est pas universel à 10 %…
        D’autre part, la Maçonnerie régulière, fusion des deux courants d’origine de la maçonnerie spéculative, celui des Constitutions d’Anderson et d’Ahiman Rezon, est restée fidèle à l’apport de nos fondateurs, sans rien en altérer.
        Enfin, la Maçonnerie régulière possède des rites et rituels que personne d’autre ne possède , les rituels de consécration de Loges, le rituel de Conseil de Maitres Installés pour l’installation des Vénérable, et l’Arche Royale, qui est le complément au grade de maitre, et qui n’est pas un haut grade, apporté par la tradition des Antients opératifs. En outre, le sentiment d’appartenir à un Ordre, et non à un conglomérat de loges qui tirent à vau-lau selon leurs envies et les lubies des caciques…

        • 18
          Pinochio
          13 décembre 2014 à 9h20 / Répondre

          AMEN!……

        • 25
          hautmont
          13 décembre 2014 à 10h33 / Répondre

          on se rend compte qu’un conglomerat de LL c’est le bazar (euphemisme)

        • 37
          Palingenius
          13 décembre 2014 à 12h14 / Répondre

          Bonjour Pierredulot. Merci de nous expliquer qu’une obédience crée en 1913 (par des FF GO qui y ont apporté le RER puis grossie par la suite par des FF de la GLDF qui y ont apportés le REAA) serait en possession de rituels anciens que des obédiences crées elles dans les années 1700 ignorent. Quelle rigolade! Ton fameux rituel des maitres installés était déjà pratiqué à la GLDF par des FF anglais au rite émulation. Oui des anglais car la GLNF n’existait pas à l’époque et c’est à la rue Puteau qu’ils se réunissaient. Quant à tes insinuations sur les caciques et ce qui partirait à vau-lau (tu as la mémoire bien courte!)… une chose que tu ne pourras pas nier au moins, c’est qu’à la GLDF ce sont les FF qui décident pas les bureaux parisiens à coup d’ordonnance…tu en as la preuve. Que tu sois heureux dans ton obédience tant mieux, que tu en sois fier tant mieux aussi et tu peux raconter des contes merveilleux à vos apprentis pour les rassurer…mais stp ne refait pas l’histoire.

          • 43
            pierredulot
            13 décembre 2014 à 13h22 / Répondre

            L’Arche royale a été apportée à la Maçonnerie des Modernes à compter de l’acte d’Union de 1813 (UGLE) ce qui explique que cet apport ait été ignoré au XVIII siècle par la Maçonnerie Francaise découlant de 1717. Lorsque la GLNF s’est constituée en 1913, elle a reçu en 1917 les patentes du rite Emulation (loges militaires britanniques venues en France) et les rituels de l’arche royale. Les Rituels de Conseil de maitre installés et consécration de Loge sont venus avec, car ignorés des fondateurs RER. De même, le rite de Grande Loge, utilisé pour les travaux de GL nationale et provinciale, viennent directement des pratiques de la GLUA.
            Le F Dachez nous dit avec raison que les rituels 1/2/3 du REAA ont été codifiés en 1804, mais le rituel de 1829 est le premier réellement structuré. Curieusement, dans ce 1829, la Bible n’y était pas, seulement le Livre des Constitutions…. déjà échec aux Landmarks..
            Aux USA, si le REAA est le plus pratiqué dans les hauts grades, les frères qui le pratiquent travaillent au York en symbolique, et ignorent le REAA. Par ailleurs,Il est connu que des anglais venant en France, ont souvent confondu Grande Loge de France et Grande Logge Nationale Française, et nos FF de la GLDF ne les ont jamais détrompés !!!

            • 53
              TEMPLUM
              13 décembre 2014 à 14h05 / Répondre

              et maintenant patentes pour les ht Grades « York, (ANCIENS) et Ecosse.. c’est ça l’avantage de la reconnaissance GLUA.
              mais si on repart pour un tour pour expliquer ce qu’est une patente « réelle » on va finir épuisé.

            • 66
              Palingenius
              13 décembre 2014 à 17h09 / Répondre

              Petite précision. Je ne répond qu’à ton idée qui sous entend que certains de vos rituels sont inconnus ailleurs. Merci de citer Dachez, ça tombe bien je le lis aussi. Et donc à propos des Anglais qui pratiquaient cette cérémonie à la GLDF (et qui y est donc connue), je cite:
              « En 1899, cependant, fut fondée sous les auspices de la Grande Loge de France une loge essentiellement composée d’Anglais en poste à Paris, l’Anglo-Saxon Lodge. Cette loge adopta assez naturellement le Style Emulation (Emulation Working) pour ses travaux…
              On possède sur cette époque un très intéressant témoignage d’Oswald Wirth. Ce dernier rapporte en effet dans la revue Le Symbolisme, qu’il avait fondée et qu’il dirigeait, en 1914 (n°17, p. 133) :
              « Chaque année, l’Anglo-Saxon Lodge n°343 procède l’installation de ses officiers avec toute la solennité prescrite par le rituel anglais. Le nouveau Vénérable est, à cette occasion, initié aux mystères du Vénéralat en présence des seuls Frères qui ont déjà occupé la Chaire du Roi Salomon ».

              Tu peux aller vérifier sur:
              http://pierresvivantes.hautetfort.com/archive/2014/04/13/l-installation-secrete-du-venerable-de-la-grande-bretagne-a-la-france-les-e.html

          • 48
            Bruce
            13 décembre 2014 à 13h58 / Répondre

            @phallingenius
            Vous avez vraiment un problème avec l’histoire , avec votre image et un manque évident d’identité.
            La GLDF est çe qu’elle est et comme le dit si bien Roger DACHEZ n’a pas a vouloir être au GO et à s’inventer être les détenteurs du rite originel du Reaa

            • 64
              Palingenius
              13 décembre 2014 à 16h44 / Répondre

              Ne t’énerve pas, du calmes,… respire ça ira mieux et relis mon commentaire. Je n’ai jamais dis que le REAA était la proprieté de la GLDF.NON.
              Je dis que ce sont des FF comme Hazan, Cerbu, Puissant.. etc..qui l’ont importé à la GLNF. Ils n’ont pas été initiés en Angleterre ou aux USA, non, ils ont été initiés à la GLDF (c’est pas que c’est mieux ou pas, c’est comme ça c’est tout). Ca fout un peu un coup à la « pureté originelle » dont se revendique pierredulot. Quant au manque évident d’identité de la GLDF…je crois qu’il faut que tu te ressaisisses, tu n’es pas crédible…!

            • 71
              Bruce
              13 décembre 2014 à 18h11 / Répondre

              @phallingenius
              Mon cher frère quand je parle de recherche d’identité je n’invente rien même DACHEZ que tu lis a eu à subir les foudre de ton GM en sortant de l’IMF ,car ce dernier avait contredit l’histoire de la GLDF .
              L’histoire se répète vous aviez déjà rompu vos relations avec le GO pour avoir le saint graal déjà avec le concours de 5 GGLL , et les déclarations de MH et du CF du 10/07 prouvent si besoin était votre mal aise à exister à l’ombre du GO qui des mots même de MH ne vous laisse qu’un strapontin dans le PMF .
              Bon courage à vous , car comme vous nous avons subi la démesure de certain à l’intérieur et aussi de vos partenaires qui se raccroche à vous

          • 72
            Oscar
            13 décembre 2014 à 18h15 / Répondre

            Palingénius… je ne suis pas certain que les caciques de la GLDF aient été exemplaires ces temps ci.
            Pour le reste, je suis d’accord avec toi !

            • 74
              Palingenius
              13 décembre 2014 à 18h47 / Répondre

              Mon TCF Oscar, merci de ton fraternel soutien (c’est qu’ils s’y sont mis à plusieurs..lol). Je partage ton vis sur le manque d’exemplarité, d’ailleurs le désaveu est clair.Bises

        • 49
          lanterne
          13 décembre 2014 à 13h59 / Répondre

          Bonjour pierredulot,
          .
          Si j’ai bien compris, pour vous la régularité est un sentiment…je vois, merci d’avoir précisé.
          .
          Vous dites également que 90% c’est l’universalité et que 10% ça ne l’est pas …
          A partir de combien je deviendrai universel ?
          .
          Pour les rites et les rituels, je regrette de vous le dire mais tout le monde les possèdent, ne dites pas de bêtises.
          Consécrations de loges, consécration de collèges également par un consécrateur habilité (ceux-là vous ne les avez pas), tout cela à part quelques uns de plus discrets est parfaitement connu et a été transmis hors de « votre » régularité sentimentale.
          .
          Je remarque que pas un, parmi ceux qui crie à la régularité n’est en mesure d’attaquer la notion de transmission rituelle, pas un n’est en mesure de contredire le fait que 7 maîtres peuvent initier et conférer une initiation « régulière ».
          .
          Sans doute une question de culture. ça devient assez rare.

      • 17
        TEMPLUM
        13 décembre 2014 à 9h19 / Répondre

        cher Lanterne,
        la régularité mais surtout la reconnaissance est le billet d’entrée dans le concert FM « international » ni plus ni moins.
        on peut très bien vivre l’initiation sans elle.
        je connais beaucoup de FF qui s’en moque à juste titre parce qu’elle a un prix:
        – pas d’inter-visites…
        les « Ecossais » courent derrière afin que les USA les fréquentent…CQFD

        • 51
          lanterne
          13 décembre 2014 à 14h03 / Répondre

          Merci Templum, c’est tout à fait mon point de vue en ce qui concerne le terme tel qu’il est utilisé en ce moment.
          .
          Cependant pourquoi ne discuter la régularité initiatique, car c’est d’elle que dépend l’universalité maçonnique, c’est elle la seule à « faire » un maçon.
          .
          Pourquoi les maçons ne s’intéressent pas à la maçonnerie ? Voilà le sens des mes questions « insolentes ».

      • 20
        nekam
        13 décembre 2014 à 9h53 / Répondre

        Mon cher Lanterne, la reconnaissance leur donne un sentiment de supériorité, et un ton condescendant. De plus, ils se sentent autorisés a distribuer des bon points et des brevets de maçonnerie.

        • 26
          ce78
          13 décembre 2014 à 10h44 / Répondre

          Pas du tout mon cher frère Nekam. La reconnaissance ne nous donne rien, si ce n’est un sentiment de sérénité (pas de supériorité), tout en sachant qu’elle nous impose un devoir : celui de la mériter ! J’ai le plus grand respect qui soit pour le travail maçonnique remarquable de la GLDF, sa spiritualité et sa rigueur. Il se trouve que la GLNF a été créée en 193 pour recevoir de la GLUA la transmission initiatique symbolisée par la « reconnaissance ». Il est normal que cette reconnaissance ait une certaine importance pour la GLNF, ne serait-ce que pour des raisons historiques. Mais individuellement, nous reconnaissons pour frères tous ceux qui ont un jour reçu la Lumière. Nos rituels n’exigent nullement de nous que nous procédions à la vérification de l’obédience de celui qui a été ainsi reconnu.
          Ajoutons qu’un certain nombre de frères de la GLNF ont des épouses qui sont des soeurs, comme à la GLDF… !

        • 41
          Mannekepis
          13 décembre 2014 à 13h17 / Répondre

          @Nekam
          Mon TCF, n’en prends pas TES impressions pour des vérités! le F.°. lambda vit « sa » maçonnerie et ne se croit nullement supérieur !
          un humble régulier, depuis 20 ans…

          • 46
            nekam
            13 décembre 2014 à 13h53 / Répondre

            Relis les commentaires de ff comme oscar, donneurs de leçon, et qui sont autant maçons que je suis pompom girl.

            • 61
              TEMPLUM
              13 décembre 2014 à 15h45 / Répondre

              je suis régulier, tu es régulier…nous sommes tous réguliers…le problème c’est que nous ne sommes pas tous reconnus par la GLUA.
              Apparemment, il y a plus de FM non-reconnus en France que de reconnus…pourquoi se plaindre?
              si contestation du côté « reconnaissance GLUA » prière de s’adresser à eux.
              Et continuer à la réclamer (du moins ceux qui espèrent encore)

            • 73
              Oscar
              13 décembre 2014 à 18h21 / Répondre

              Mon pauvre Nékam… encore une fois, arrête ce combat d’arrière garde.
              C’est fini ! 🙂

      • 27
        Oscar
        13 décembre 2014 à 11h05 / Répondre

        N’oublie pas Lanterne que la GLAMF n’a été créée que pour récupérer cette régularité… c’était le but ultime… faire disparaitre la GLNF et la remplacer comme seule GL R&R en France.
        N’oublie pas non plus, que depuis un siècle la GLDF rêve de régularité et de reconnaissance.
        N’oublie pas que 90% des Frères à travers le monde sont réguliers et reconnus.
        La régularité est depuis toujours au centre de la Maçonnerie, c’est la vraie Maçonnerie.
        Les obédiences non régulières ne sont que des voies parallèles… respectables, certes, pour la plus part mais parallèles.

        • 54
          lanterne
          13 décembre 2014 à 14h14 / Répondre

          Oscar, je veux bien parler géométrie, mais tu ne réponds pas à ma question. C’est quoi dans une vie de maçon la régularité ? Initiatiquement parlant qu’est-ce qu’un « régulier » pourra avoir de plus qu’un non « régulier » ?
          .
          Ensuite que la GLAMF ou d’autre la veulent c’est leur problème, le mien c’est que je ne vois rien de maçonnique dans tout cela.
          .
          La question que je me pose c’est : est-ce qu’un maçon qui ne parle plus de maçonnerie est encore un maçon ? Est-ce qu’un maçon qui ne place pas son travail maçonnique avant son appartenance maçonnqiue obédientielle est encore un maçon ou est-il un soldat de la maçonnerie.
          .
          Mon point de vue c’est qu’il n’y a rien au dessus de l’initiation en terme de valeur et de définition de ce qu’est un maçon.
          .
          Quiconque a été régulièrement initié est un Frère et par conséquent je prétend que seul cela est en mesure de fabriquer l’universalité de la maçonnerie.
          .
          Si je reconnais l’initiation de mon Frère mais que je le refuse dans ma loge parceque son obédience n’est pas reconnue, c’est que l’obédience est plus importante à mes yeux que la fraternité et l’universalité. Dès lors je ne suis plus qu’un tablier sans maçon.
          .
          Comment peut-on faire passer le profane avant le sacré? Puisque c’est le sacré qui à fait de vous ce que vous êtes !!!

          • 126
            Oscar
            14 décembre 2014 à 10h48 / Répondre

            Pas parce qu’il n’est pas reconnu… parce qu’il ne respecte pas les règles de la maçonnerie régulière.
            Nous travaillons selon des règles précises que vous ne voulez pas respecter, vous n’êtes pas sur la même voie que nous, c’est votre droit et c’est sans doute très bien.
            Mais nous, nous préférons simplement mener nos travaux, non ouverts au public, entre nous.
            C’est tout !

          • 127
            Oscar
            14 décembre 2014 à 10h51 / Répondre

            Tu me fais rire Lanterne !
            « qu’est-ce qu’un « régulier » pourra avoir de plus qu’un non « régulier » ? »
            La reconnaissance ! 😉

            • 136
              lanterne
              14 décembre 2014 à 12h31 / Répondre

              Bon ben si ce n’est que ça, il y a longtemps que j’ai cessé d’avoir besoin de reconnaissance.

      • 31
        BRUCE
        13 décembre 2014 à 11h22 / Répondre

        @lanterne
        la regularite comporte le respect de règles, qui nous permet de vivre avec notre foi en respectant nos serments et engagements .

        • 55
          lanterne
          13 décembre 2014 à 14h16 / Répondre

          Ok Bruce, dans ce cas puisque j’ai des serments et des règles je suis régulier ?
          De plus tu parle de foi … Mais l’initiation dans tout cela ?

          • 62
            TEMPLUM
            13 décembre 2014 à 15h52 / Répondre

            bigre! initiation?
            il n’y a pas que la FM à initier!
            s’arroger le droit de détenir le processus initiatique? Les FF anglais seraient morts de rire!
            les FM « reconnus » GLUA se reconnaissent entre eux afin de partager leurs secrets(sic).
            Et rien n’empêche les autres FF de se reconnaître entre eux donc de s’inter-visiter…rien à voir avec LA régularité que chacun prétend détenir.

          • 86
            Bruce
            13 décembre 2014 à 20h30 / Répondre

            Mon cher frère lanterne , tes serments et tes règles sont différentes des miennes , qui sont j’en suis certain respectables comme les miennes .
            L’initiation ( dans mon rite réception au RER ) est simplement la mise en action de cette foi par la rectitude que dois retrouver notre âme dans celui en qui je place mes espoirs .

            • 108
              lanterne
              14 décembre 2014 à 7h58 / Répondre

              Nous sommes donc d’accord .. .

    • 13
      FRED
      13 décembre 2014 à 8h03 / Répondre

      bonjour,
      @OSCAR, la GLDF et la GLAMF ne possèdent pas la reconnaissance de la GLUA mais personne ne peux dire qu’elles sont irrégulières, il serait temps après toute ces discussions d’arrêter de confondre les deux termes.

      ceci étant l’intermède de la CMF va se clore bien heureusement. nous sommes revenus au statu quo ante ce dont nous pouvons tirer plusieurs leçons:
      – l’équilibre des obédiences est toujours le même, réparti entre une frange progressiste (GO) qui remet de façon permanente en cause ses les fondamentaux de la maçonnerie, une frange « traditionnelle » (GLNF) interprétant les Landmark de la manière la plus littérale et une troisième voie, médiane, (GLDF) qui accommode la tradition et la modernité. les autres obédiences gravitant autour de ces trois pôles.
      – la maçonnerie finalement ne tolère pas trop l’innovation et les dirigeants de la GLAFM, de la GLIF ou de la GLTF vont malheureusement pour eux et pour les frères qui les ont suivi s’en rendre compte dans les mois qui viennent.
      – enfin notre tradition fait la preuve de sa vitalité en se rénovant sans toutefois s’affaiblir par ce genre de crise.

      • 19
        nekam
        13 décembre 2014 à 9h50 / Répondre

        Mon cher Fred quand tu auras compris que les provocateurs tels Oscar n’ont pas d’autre but que d’entretenir un mythe qui est leur fond de commerce bien juteux, tu auras tout compris. Touchez pas au grisbi.

        • 30
          Oscar
          13 décembre 2014 à 11h19 / Répondre

          Nekam… tu peux arrêter ta désinformation… c’est fini !

        • 33
          BRUCE
          13 décembre 2014 à 11h27 / Répondre

          @NECKAM
          c’est rigolo ce que tu viens de dire , après avoir essaye de faire main basse sur le GRISBI , c’était le fond de commerce qui était visé par vous alors ? ha bon je croyais que c’était ce que représentait la reconnaissance en tant que tradition initiatique que vous nous aviez quitté !!!

        • 35
          TEMPLUM
          13 décembre 2014 à 12h02 / Répondre

          Cher Nekam
          les sauts à élastique sans élastique ça finit toujours mal…mes condoléances.
          si la GLNF n’avait pas été reconnue je partais à la GLDF, à mes yeux c’est la seule GL où j’aurai pu finir ma vie maçonnique.
          la régularité c’est là où je suis…la reconnaissance c’est un luxe que je me paye (et pas financièrement, en me me privant des autres FF)

      • 29
        Oscar
        13 décembre 2014 à 11h16 / Répondre

        Bien sur que si qu’elles sont irrégulières, Fred… elles sont complètement irrégulières.
        J’ai dit pourquoi précisément sur divers blogs et en particulier sur celui-ci.
        Alors ne m’oblige pas à répéter.
        Cherche et tu trouveras !

      • 52
        Gibelin
        13 décembre 2014 à 14h04 / Répondre

        Mon TCF
        Contrairement à tes affirmations, la GLTF , depuis sa fondation, ne recherche pas la reconnaissance, elle souhaite recevoir tous les frères qui se conforment à son fonctionnement :GADL’U , 3 grandes lumières etc … Elle est prête a rejoindre une CMF qui fédère toutes les obédiences traditionnelles , hors les obédiences adogmatiques
        Fraternellement

  • 9
    André Lacavire
    13 décembre 2014 à 0h00 / Répondre

    Il est regrettable que ce point n’ait pas été maintenu à l’ordre du jour et rejeté. Au moins les choses aurait été claires. Nous allons encore passer une année à discuter de ce non sujet.

  • 8
    Nabucco
    12 décembre 2014 à 23h42 / Répondre

    Brutus es tu Franc-Maçon ?

    être la plus importante organisation maçonnique du continent ? pourquoi faire ?
    la seule organisation que l’ordre maçonnique connait c’est la loge … pour elle le probleme ce n’est pas la puissance , c’est le travail de ces Freres

    D’ou viens-tu mon F.°….

  • 5
    aixcalibur
    12 décembre 2014 à 22h14 / Répondre

    Pourquoi lui éviter de démissionner ? Je trouve que ce serait la seule décision vraiment responsable de son mandat !

    • 23
      Occitan
      13 décembre 2014 à 10h26 / Répondre

      Démissionner! Rien que ça. Et pourquoi donc?
      Je te rappelle que Marc Henry a été élu démocratiquement et qu’il a « hérité » du dossier CMF. Souviens toi que ce n’est pas la GLDF qui est allé chercher les 5 de Bâle mais l’inverse. Note au passage que nous avons, par nos votes, donnez quitus au TRGM pour qu’il continue ce chantier. Ce qu’il a fait courageusement car il savait qu’il prendrait des coups de pied de l’âne. Alors mon Frère reste un peu modéré ou pour le moins reste le démocrate que tu es j’en suis sûr.
      Enfin trouver ceci sur un blog alors que nos députés ne sont pas au courant et donc n’ont pu nous informer je l’ai un peu amère. Mais il faut bien accepter ce monde de surmédiatisation, d’information rapide et aussi son cortège de travers et outrances.
      Mais quand le vers est dans le fruit…
      Avant d’élire un député désormais je réfléchirai un peu plus. Est il CF potentiel? Pourrait il devenir parjure en faisant fuiter des décisions du CF vers qui n’a pas à les connaitre?

      Adissatz.

      • 59
        aixcalibur
        13 décembre 2014 à 15h19 / Répondre

        Démissionner parce que c’est un ancien GM de la GLDF qui a rédigé l’appel en question avant de le porter à Alpina pour qu’ils le signenl et Marc Henry n’a été que l’otage consentant des derniers GM et du club des anglophiles.
        Alors un jour, il faut assumer ses erreurs.
        La démocratie, ça ne se pratique pas beaucoup dans les AG d’association quelles qu’elles soient.

        • 68
          Occitan
          13 décembre 2014 à 17h41 / Répondre

          Peux tu apporter les preuves de ce que tu avances? Bien sûr que non ce serait déjà sur un blog ;O)).
          Accuser sans preuve est grave, surtout venant d’un de mes Frères de la GLDF.
          Montre moi les preuves et je te croirais.
          Attention pas les on-dit trainant sur les divers blogs.
          In fine, si tu es sûr de ce que tu avances et pas d’accord avec ce que nous avons demandé au CF et au TRGM de faire tu prends tes responsabilités et tu sais ce qu’il te reste à faire. Encore une fois je préfère un frère heureux ailleurs que malheureux avec nous.

          Regarde aussi ce qu’a publié l’UGLE ici : [http://www.recognitioncommission.org/] et médite. Il y a peut être une autre interprétation que des GM félons.

          Bises et adissatz.

  • 3
    COLONNE
    12 décembre 2014 à 21h11 / Répondre

    Sans doute est-ce avoir tort que d’avoir raison trop tôt…

    • 6
      Bruce
      12 décembre 2014 à 22h28 / Répondre

      Mon cher colonne je crois que c’était Gustave LE BON qui disait que beaucoup d’hommes sont doués de raison , très peu de bon sens .

    • 21
      yasfaloth
      13 décembre 2014 à 10h00 / Répondre

      Mon TCF Colonne, je suis entièrement d’accord avec toi, l’idée est (était ?) belle mais ce retrait était malheureusement plus que prévisible…
      .
      Ce qui est sûr, c’est qu’au delà de leur animosité sur les blogs, les frères de la Glnf ont raison sur un point : depuis le « redressement » (objectif) de l’image internationale de leur obédience, les conditions avaient substantiellement changé…
      .
      Et puis trop de frères de la Gldf ont démontré, à mon sens, une « raideur », qui m’a un peu déçu. Si l’anecdote citée par ANDRE est vraie, cela est effectivement lamentable de la part du ou des membres du CF qui n’ont pu « s’empêcher », mais cela ne m’étonne pas trop vu la façon dont certains se sont employés à « torpiller » le projet, par exemple lors des installations…
      .
      Enfin, individuellement, tout cela ne nous empêche pas de maçonner… et d’avancer.
      .
      Cordialement

  • 2
    Bruce
    12 décembre 2014 à 19h58 / Répondre

    C’était prévisible et ça évite à MH de démissionner , enfin que retiendra l’histoire de ce mandat , si ce n’est que ce GM à seme la zizanie entre les FF uniquement pour satisfaire l’ego démesure de quelques caciques en mal de reconnaissance .
    Maintenant nous allons voir comment les 5 vont tourner leur communiquer pour se sortir de la , les pieds nickelés réguliers de l’Europe continentale .

  • 1
    brutus
    12 décembre 2014 à 19h53 / Répondre

    Et bien tant pis !
    Faisons exister la CMF avant de la faire reconnaître un jour si tant est que nous le souhaitions toujours
    C’est dans cet ordre qu’on fait les choses 
    De toute façon c’est toujours celui qui ne demande rien qui reçoit tout.
    Mais à condition qu’il existe
    Il revient maintenant aux grands maîtres de mettre en mouvement la CMF et d’annoncer ses actions et orientation
    -la CMF formera la plus importante organisation maçonnique du continent
    -elle fédèrera des frères fidèles à l’esprit des constitutions d’anderson (les seules qui vaillent)
    -elle sera à même de créer entre ses membres de puissantes loges de recherche dont le rayonnement sera sans précédent
    -elle sera à même de renforcer l’entraide fraternelle à un niveau jamais atteint en europe

    Vaste travail avant d’être un jour reconnus par ceux que nous aurons choisis

    • 4
      aixcalibur
      12 décembre 2014 à 22h13 / Répondre

      Mais qu’est ce que cela a à voir avec le travail maçonnique ? On croit entendre parler Boloré de son prochain investissement dans les vélolibs …..

    • 7
      Rosen
      12 décembre 2014 à 23h31 / Répondre

      Bonjour Brutus,

      « la plus importante »
      « de puissantes »
      « rayonnement sera sans précédent »
      « un niveau jamais atteint »

      N’en jetez plus, c’est effrayant, inquiétant..

      Bien cordialement
      Bien profanement 🙂

    • 22
      ce78
      13 décembre 2014 à 10h02 / Répondre

      Êtes-vous maçon mon frère Brutus ? Mes frères me… me… me…

      Ah bah oui voilà ! On ne décide pas de cette qualité pour soi-même ! C’est prétentieux et donc anti-maçonnique. Il en va de même pour les obédiences.

    • 85
      Tao
      13 décembre 2014 à 20h21 / Répondre

      Entendre un Frère de la GLDF, une obédience (quasi-)uniquement REAA, un rite qui se revendique « Antient », nous dire que les « seules constitutions qui vaillent » sont celles d’Anderson fait montre d’une grande inculture maçonnique à mes yeux… Les Constitutions d’Anderson ont donné naissance à la maçonnerie « Modern ». Ce sont celles de Laurence Dermott qui marquent le départ de la maçonnerie « Antient ».
      Drôle…
      Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous