GLNF : à quelques jours du 25 mars

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 17 mars 2010
Étiquettes : , , ,
  • 38
    Muneghu
    25 mars 2010 à 9h38 / Répondre

    Franc-maçons de Monaco : « indépendants et irréprochables »

    La semaine passée, on apprenait que la Grand Loge Nationale Française (GLNF) avait finalement refusé de reconnaître la Grande Loge Monégasque. Mais pour les maçons de la Principauté, la GNLF a voulu le beurre et l’argent du beurre. Explications.

    Les maçons monégasques veulent plus que jamais être chez eux en Principauté. Réagissant à notre article du 17 mars, ils affirment que « l’association Grande Loge Nationale Régulière de la Principauté de Monaco n’a pas capoté mais existe réellement, conformément aux statuts parus au Journal Officiel de Monaco le 30 janvier 2009, et demeure la garante de la maçonnerie à Monaco… ». Et c’est finalement ce qui semble avoir gêné une partie de la GNLF. Les membres de la loge monégasque pointent en effet du doigt la direction française de cette obédience, qu’ils accusent à demi-mot d’avoir tenté une sorte de putsch. Comprenant que leur « butin » faisait preuve de trop d’indépendance, ils auraient finalement refusé de les légitimer. En clair, le Grand Maître français ne pouvant prétendre au plus haut grade de la Grande Loge en Principauté, il aurait tout fait pour annuler la procédure de reconnaissance. Avec notamment comme argument le prétendu manque d’initiés. Faux rétorque les maçons du Rocher, « puisque la grande loge compte plus d’une centaine de membres qui sont tous franc maçons depuis de nombreuses années. » C’est qu’effectivement, les « frères » de Monaco tiennent justement à leur indépendance, c’est même le but de leur association née il y a un an. Ce que confirme Le Secrétaire Général de l’association : « On aurait pu continuer à se réunir en France comme auparavant, mais ce que nous voulions, c’est être autonome. Car nous sommes viscéralement attachés au Prince et aux institutions monégasques. » Le projet demeure donc et selon ledit Secrétaire Général, « d’autres obédiences européennes ou internationales sont prêtes à nous soutenir. D’ici la fin de l’année voire le début de l’année prochaine, nous devrions être en mesure de communiquer notre reconnaissance internationale ». Ce que l’on peut d’ores déjà dire, c’est que ce ne sera pas une loge française qui, en dehors de la GNLF, n’imposent pas à leurs adeptes une croyance particulière et acceptent les athées. Or comme le souligne le Frère monégasque, « à Monaco, le rite catholique est religion d’Etat et le Prince est Souverain par la Grace de Dieu. » Et de préciser « nous n’avons pas peur de dire que l’on est franc maçon, il ne faut pas que les gens aient peur de nous. Ce qui nous nourrit, c’est de nous montrer exemplaire, d’être irréprochable dans la vie sociale de tous les jours. » A bon entendeur salut.

  • 37
    Vieux Julien
    22 mars 2010 à 10h09 / Répondre

    La corruption africaine de M. Stifani n’est plus à prouver elle a été filmée lors d’une lamentable séquence qui restera dans toutes les mémoires.
    Quant à sa corruption des idéaux et valeurs maçonniques, la liste serait longue!…

    La discussion est close, je ne suis payé par aucune Obédience (même pas le GOF) pour argumenter sur internet. Aurevoir Sirus (Majestic? Hiram-Compas?…. etc)

  • 36
    Bleu-Ciel
    21 mars 2010 à 10h19 / Répondre

    Que voilà deux bonnes conversations parallèles…..qui ne se rencontreront qu’à l’infini!
    Ce n’est pas pour demain!
    Bonne journée mes Frères!

  • 35
    ALTEC
    20 mars 2010 à 22h03 / Répondre

    Henri François a raison , ni avoir peur ni faire peur car ce n’est pas le chemin du Maçon.
    Mr STIFANI n’est pas « LA MAÇONNERIE » , la GLNF non plus et cependant je suis membre de cette Obédience dont Mr STIFANI est le GM….Pas facile. A suivre ………………….!

  • 34
    EMEREK
    20 mars 2010 à 21h16 / Répondre

    @Henri François….Parfaitement à l’unisson avec vous…

    -Ceux qui inventent des complots sont les premiers à se plaindre de voir la Maçonnerie rangée dans le camp des forces occultes qui complotent contre les intérêts mondiaux ..?
    -Ceux qui dénoncent la ,soi-disante, conspiration du GODF, sont les premiers à jouer des coudes pour « exister » face aux Princes en élaborant des contributions « sociétales » inutiles .
    -Ceux qui crient à l’inquisition dans leur loi 1901 sont les premiers à dissimuler et à profiter sans retenue du « fromage »…
    -Ceux qui dénoncent l’irrégularité sont les premiers à se comporter en irréguliers.
    -Quelques uns qui,le plus sérieux du monde, se déclarent haut et fort croyants en invoquant le Dieu révélé ,sont les premiers à pratiquer l’ostracisme.Triste morale….

    Le miroir leur serait un très bon outil…mais s’en souviennent-ils ou l’ont-ils connu?

    « Qui se sent morveux se mouche » (L’avare)

  • 33
    Henri François
    20 mars 2010 à 18h44 / Répondre

    La GLNF a mon avis ne fait peur à personne, quand on voit les « patrons » on sait que l’on a pas à faire à des commandos. En fait la GLNF ne fait peur qu’à elle même.
    Les francs maçons sincères n’ont peur de personne sauf peut-être d’eux mêmes. M STIFANI a peut être oublié que notre pire ennemi est nous même…..

  • 32
    Bernrad
    20 mars 2010 à 16h52 / Répondre

    Pourquoi tant de haine ?
    La GLNF fait-elle si peur que cela ? Qui la craint ? Pourquoi un tel déballage ?
    Une fois de plus pour comprendre ce qui se passe dans cette affaire, je parle de la mise sur la place publique de problème interne à une association, il faut simplement se poser la question: à qui cela profite-t-il ?
    Le réponse est simple : à toutes les obédiences concurrentes de la GLNF, à commencer par le GODF, qui voit du plus mauvais oeil la montée en puissance de la GLNF et son influence de plus en plus grandissante dans la société civile.
    Tout le reste n’est que du roman à la « Alexandre Dumas » ( qui n’était pas franc-maçon !)

  • 31
    Rethy
    20 mars 2010 à 15h31 / Répondre

    Lancelot ai-je dis. Le champion du roi. Une brute épaisse prête à prendre tous les coups à sa place et le défendre contre n’importe qui sans réfléchir. Des preuves il n’en a rien à cirer, le Seb Lancelot du… Le roi a toujours raison même quand il a tort.

  • 30
    ALTEC
    20 mars 2010 à 13h52 / Répondre

    @Sirus,

    Avant de réclamer des preuves aux autres vous devriez apporter les vôtres,surtout lorsque vous accusez un magasine de manipulation ou le commentaire d’un lecteur de ce Blog de diffamation.

  • 29
    Rethy
    20 mars 2010 à 13h05 / Répondre

    Je pense aussi que Sirus a tout du Lancelot de l’acacia.

  • 28
    Sirus
    20 mars 2010 à 12h47 / Répondre

    à Vieux Julien il n’est jamais légitime de recourir à des moyens prohibés comme de voler des documents internes à la GLNF pour les porter à la rédaction de l’Express. Personne n’a jamais été disculpé d’avoir commis une infraction sous prétexte que son « adversaire » l’y aurait contraint. Ce genre de raisonnement n’ont aucune légitimité et ne peuvent justifier ces attitudes inacceptables.

    Il ne suffit pas que tu affirmes qu’un homme serait corrompu pour qu’il le soit. D’autre part, tant que tu n’en délivreras pas la preuve documents à l’appui, ta démarche relèvera d’une pure et simple diffamation.

  • 27
    lihin
    20 mars 2010 à 8h43 / Répondre

    À Sirus 22,

    Quels sont vos critiques concrètes et précises du contenu de l’article «Guerre ouverte chez les francs-maçons» s.v.p. ? Apportez vos preuves de votre accusation d’une «manipulation de l’opinion publique», si vous êtes sérieux.

    À tous chez hiram.be mes souhaits cordiaux pour une bonne année astronomique qui commence aujourd’hui et également pour un bon printemps qui commencera me semble-t-il entre 18h30 et 19h.

  • 26
    Vieux Julien
    20 mars 2010 à 8h34 / Répondre

    A Sirus:
    Est-il normal que les Frères de la GLNF, pour accéder à des informations extrêmement importantes sur leur propre Obédience (corruption, infractions à la régularité…), aient besoin d’un journal profane et de blogs ouverts au public? Non, et cela appelle à se poser des questions sur la gouvernance de l’Obédience qui ne se gêne pas, elle, pour manipuler très grossièrement les Frères (dernière en date: complot du Grand Orient!).
    En l’occurence l’Express fait oeuvre de salubrité publique en dénoncant un Grand Maître qui se pare des atours de la vertu alors qu’il est parjure au dernier degré…

  • 25
    Ingannato
    20 mars 2010 à 8h06 / Répondre

    Allez Sirus, tombe le masque, reprends ton pseudo d’Acacia, tout le monde t’a reconnu^^

  • 24
    ALTEC
    20 mars 2010 à 7h17 / Répondre

    A Mnésis, Vieux Julien et morgan,

    Bonjour et merci pour votre vigilance; je n’avais pas lu la légende ! et j’ai écouté d’une oreille trop distraite.
    Le GODF est donc dans son rôle et voila que la GLNF fait le contraire de ce qu’elle dit et permet à l’un de ses membres de venir se mêler de politique au nom de 41 998* autres membres qui probablement sont loin d’êtres tous en accord avec cette situation.( * 42 000 – Mr Stifani et Mr Hervé.

    @ Sirus, Est il normal que des journaux et magasines publie des dossiers sur les élections régionales pour tenter d’influencer le scrutin de dimanche prochain?
    Pour moi tout est normal …Sauf cette idée de censure que j’aperçois derrière votre question

  • 23
    Sirus
    19 mars 2010 à 23h42 / Répondre

    Est-il vraiment normal que le magazine l’Express publie un dossier pour tenter d’influencer l’AG de la GLNF du 25 mars prochain ?
    Ca vous semble normal ? Moi pas du tout.
    Où est l’information ?
    Il ne s’agit que de manipuler l’opinion publique et celle des frères de la GLNF.

  • 22
    morgan
    19 mars 2010 à 21h33 / Répondre

    @Altec

    Comme indiqué en légende de la vidéo :

    M. Christian Hervé, professeur, directeur du laboratoire d’éthique médicale de la faculté de médecine Paris 5, et de médecine légale de la Grande Loge nationale française

    M. Jean-Pierre Foucault, président de la commission bioéthique et de la santé publique du Grand-Orient de France

  • 21
    Vieux Julien
    19 mars 2010 à 21h29 / Répondre

    Altec,

    le GOF est là (jean-Pierre Foucault, président de la commission bioéthique et santé publique du GOF).
    Quant au Frère Hervé, je ne sais pas ce qu’il a à faire devant des députés. A priori, rien, en tout cas pas au nom de la GLNF.
    M’est d’avis que l’on a pas fini de découvrir d’autres cadavres dans les placards…

  • 20
    Mnésis
    19 mars 2010 à 21h26 / Répondre

    @ALTEC
    Pourtant , M. Jean-Pierre Foucault, président de la commission bioéthique et de la santé publique du Grand-Orient de France est annoncé et présent.

    Pourquoi la GLNF à cette table ronde est une réelle question compte tenu des déclarations de son GM.

  • 19
    ALTEC
    19 mars 2010 à 20h45 / Répondre

    Le GODF n’est pas présent !! pourquoi ?
    Qui est Ch HERVE qui représente la GLNF ? et que fait il ici ?

  • 18
    Mnésis
    19 mars 2010 à 14h45 / Répondre

    Comment peut on dire que l’on ne fait pas de politique et tenir les propos que vous pourrez entendre en 12’53 de cette video -document de l’assemblée Nationale ?
    Le sujet – au demeurant intéressant – commence à être abordé en3’38.

  • 17
    chatlibre
    18 mars 2010 à 20h32 / Répondre

    @Ingannato (5)
    Je partage ton avis quant aux 2 mérites de cette affaire.
    Et nous devons donc agir pour empêcher ces dérives autant que faire ce peut .
    Cependant, les dérives de quelques uns ne doivent pas culpabiliser tous les autres (et par conséquent provoquer un sentiment d’humiliation chez eux) alors même que la grande majorité des Frères (de la GLNF ou d’autres obédiences) peuvent se regarder consciemment sans honte devant un miroir . Mais tant mieux si ces dérives provoquent un sentiment (et surtout une action) de révolte salutaire

  • 16
    Denis Cliche
    18 mars 2010 à 20h09 / Répondre

    « Après une telle contre-publicité …Que va faire la GLUA ???

    Une menace de suspension ,ou une suspension temporaire,de la reconnaissance de la GLNF par Londres emporterait ,à mon avis, Stifani et tout son collège dans la cuvette… « 

    Ce sont des problèmes importants, auquel les frères de GLNF sont confrontés et qui chagrinent bon nombres de frères du monde entier. Mais la GLUA comme TOUTES les autres obédiences de la planète, ne peut retirer sa reconnaissance a cause des écarts d’un frère fut-il le GM.

  • 15
    EMEREK
    18 mars 2010 à 18h09 / Répondre

    Après une telle contre-publicité …Que va faire la GLUA ???

    Une menace de suspension ,ou une suspension temporaire,de la reconnaissance de la GLNF par Londres emporterait ,à mon avis, Stifani et tout son collège dans la cuvette…

    Ce serait une bonne mesure hygiénique pour la Maçonnerie en général….

    Pour une fois : qu’Albion oublie sa devise « Audi Vide Tace » , s’implique et tire la chasse !!!

  • 14
    lihin
    18 mars 2010 à 17h21 / Répondre

    Une leçon que nous pouvons déjà tirer ou répéter de la pièce de théâtre joué actuellement par la GLNF : il est impératif de fermer la porte occidentale de la Loge aux affairistes, aux arrivistes et aux carriéristes de tout bord. La Franc-Maçonnerie, en tant qu’Ordre initiatique, s’occupe exclusivement de candidats qui s’intéressent sincèrement et humblement à une vie initiatique et qu’y sont dûment qualifiés.

  • 13
    Rethy
    18 mars 2010 à 17h10 / Répondre

    Je compatis avec vous tous (…) et je suis heureux de te retrouver (…) hiram que je fustigeais dernièrement. Les Grecs n’avaient pas jugé utile de légiférer sur le parricide pensant que la chose ne se pouvait pas. J’espère seulement que toutes les obédiences vont tirer les leçons qui s’imposent de cette affaire et qu’on va revoir les statuts des Grands Maîtres. Puisqu’il est possible qu’un profane puisse accéder à cette charge. 3B à tous.

  • 12
    Ingannato
    18 mars 2010 à 17h08 / Répondre

    Ben le problème, Zoro, c’est que je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait. On peut lui coller tous les noms d’oiseau qu’on veut, ça n’enlève rien au fait qu’il est très intelligent.
    Donc il sait ce qu’il fait.
    Et c’est pas de la maçonnerie. (Y’a un nom pour ça mais je me rappelle plus, et si je m’en souvenais cette réponse serait modérée – à juste titre). Bon allez, maintenant, s’agit de trouver une obédience qui veuille bien de moi 🙁

  • 11
    Rethy
    18 mars 2010 à 17h01 / Répondre

    Je compatis avec vous tous MMBBAAFF et je suis heureux de te retrouver MTCF hiram que je fustigeais dernièrement. Les Grecs n’avaient pas jugé utile de légiférer sur le parricide pensant que la chose ne se pouvait pas. J’espère seulement que toutes les obédiences vont tirer les leçons qui s’imposent de cette affaire et qu’on va revoir les statuts des GGMM. Puisqu’il est possible qu’un profane puisse accéder à cette charge. Tribiz à tous.

  • 10
    zorobabel
    18 mars 2010 à 16h52 / Répondre

    Mes Frères. je suis striste et j’ai honte de l’image que donne la GLNF aujourd’hui.Nous savons bien que dans les Loges nombreux sont les Frères qui n’ont rien avoir avec la folie de leur GM et qui ne souhaitent qu’une chose : maçonner tranquillement. Je fais partie de cette grande majorité. Si rien n’est fait d’ici la rentrée de septembre, je partirai. Je ne veux plus rien avoir à voir avec FS et ses sbires.Mes Frères des autres obédiences qui êtes choqués par les conséquences des actes de FS, j’ai envie de vous dire : pardonnez lui, il ne sait pas ce qu’il fait.

  • 9
    nekamah
    18 mars 2010 à 16h15 / Répondre

    L’A.G. du 25 mars ne servira probablement à rien. La seule manière pour la G.L.N.F de retrouver dignité et sérénité serait la démission de tous les dignitaires qui ont autorisé ou laissé faire le système mis en place par les « frères de la côte ». Tous l’ont cautionné et donc trahi la confiance de leurs frères. Mais ont-ils plus de dignité que de cordonite?
    Sans le secours de ces dignitaires, le G.M. n’est plus rien.
    Auraient-ils le courage de mettre l’honneur de leurs frères au-dessus des avantages matériels du rang et des gros tabliers?

  • 8
    Hiram Compas
    18 mars 2010 à 13h50 / Répondre

    Félicitations cher Jiri Pragman pour cet article à la fois prudent et plein d’impartialité.
    C’est tout à ton honneur.

    Hiram

  • 7
    Bleu-Ciel
    18 mars 2010 à 11h14 / Répondre

    « Une philanthropie sage. »
    « Une morale pure »
    « Un secret inviolable »
    Ramsay ,mon frère,réveille toi!!!

  • 6
    fluo
    18 mars 2010 à 10h22 / Répondre

    Le plus triste dans cette histoire, ce ne sont ni les gesticulations de telle ou telle partie prenante, ni les rapaces de la presse qui s’en donnent à coeur joie. Ce qui est triste, c’est le fait que l’ensemble des Frères fasse les frais de tout ce fatras et de ces gamineries dont on finit par ne plus connaître les tenants et les aboutissants.
    @ Vieux Julien, je pense que dans nos petites Obédiences, la très grande majorité des Soeurs et Frères auront faire la part des choses, et que du bon travail maçonnique se fait à l’échelle des Loges. Nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une épidémie de cordonnite aigüe.
    J’espère en tout cas que tout cela cessera rapidement, afin que les Frères du GODF et de la GLNF retrouvent la toute la sérénité qu’ils sont en droit d’espérer.

  • 5
    Ingannato
    18 mars 2010 à 10h14 / Répondre

    Une telle affaire a au moins deux mérites :
    – premièrement désamorcer les diverses théories du complot maçonnique, en effet, comment tant de maladresse peut-elle cohabiter avec la maîtrise du monde ?
    – deuxièmement, faire prendre conscience aux maçons qu’ils sont responsables de leur obédience et doivent veiller à en rester maîtres, sous peine de s’en faire déposséder.
    Quoiqu’il en soit, force est de constater que tout cela est extrêmement humiliant pour tous les maçons. Le temple est l’endroit où un être humain peut, hors du monde profane aspirer le plus à la pureté, sans avoir à se soucier de l’armure que les relations sociales habituelles l’obligent à porter. C’est cette pureté qui est blessée, et d’autant plus facilement qu’elle est sans protection.
    Je plussoie aux regrets exprimés par Vieux Julien, et ceci d’autant plus volontiers que je m’en sens autant le sujet que l’objet.

  • 4
    henri-françois
    18 mars 2010 à 9h34 / Répondre

    Et bien moi je commence a en avoir assez de tout ce cirque autour des STIFANI, SARKOZY et autres. Il est temps que quelqu’un se lève pour chasser les marchands du temple et que la vie initiatique reprenne son cours. Que viendrait faire un SARKOZY père ou fils en FM ? Si il est vrai que certaines obédiences aient approché SARKOZI Jean, c’est que ces obéiences ont des vues plus affairistes, qu’initiatiques. Tout celà devient honteux et quelle que soit l’obédience à laquelle on appartient.
    Bonne journée.

  • 3
    François Jarry
    18 mars 2010 à 9h33 / Répondre

    Les affairistes de la GLNF sont les fossoyeurs de la Franc-Maçonnerie Française.

  • 2
    Vieux Julien
    18 mars 2010 à 9h13 / Répondre

    A noter, dans l’interview de François Stifani, au moins un pur mensonge par réponse donnée.
    Lihin nous espérons tous à la GLNF que la purge se fera mais pas dans le sens espéré par le Grand Maître.

    Peut-être que toute cette histoire pénible va enfin se terminer bientôt. Je tiens à présenter également tous mes regrets, et je pense que de nombreux Frères de la GLNF pensent comme moi, à tous les Frères (et Soeurs) des autres Obédiences qui sont éclaboussés par cette boue. Nous avons là une responsabilité que nous devons assumer en prenant les mesures nécessaires!

  • 1
    lihin
    18 mars 2010 à 7h44 / Répondre

    M. François Stiffani et ses proches ont espéré, par leur Grande Purge au sein de la GLNF, étouffer l’affaire.

    Trop tard ! Aux membres de la GLNF «à l’équerre» de nettoyer l’étable le 25 mars prochain, de balayer M. Stifani et ses semblables et de structurer leur organisation pour qu’un lourd dérapage comme M. Stifani ne se reproduise plus jamais.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous