GLNF. Comment se mettre en ordre?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 25 octobre 2012
Étiquettes : ,
  • 7
    Mac Donald
    30 octobre 2012 à 22h02 / Répondre

    messieurs;
    les mesures du réel sont immenses .
    mais sur un espace tel que celui ci ont utilise une tout autre mesure!!!
    Messieurs pesez vos mots SVP!!!

  • 6
    Libéro
    28 octobre 2012 à 0h10 / Répondre

    @Virgile
    “Un maçon doit avoir des propos mesurés” : bien sûr Virgile. Mais la “mesure” maçonnique, c’est la vérité. Le Maçon est donc initiatiquement invité à appeler un chat un chat. Si « traître » et “corrompu » ne font pas partie de ton vocabulaire, c’est qu’il n’y a ni traître ni corrompu dans l’actuelle direction de la GLNF. Ce dont je prends (…) acte.

  • 5
    Fox7ans
    27 octobre 2012 à 21h15 / Répondre

    parce qu’après tout ce barouf, il se trouve encore des gens pour vouloir cotiser à la GLNF ? A ce niveau, c’est du masochisme !

  • 4
    Virgile
    27 octobre 2012 à 8h40 / Répondre

    Mes Frères, vous ne pouvez vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, tous les vieux maçons de la GLNF ont toujours été copain un jour ou l’autre d’un vieux frère dignitaire ou pas…

    Si vous êtes maçon, attendez que JP Servel, soit installé, puis constatez son année de réconciliation ! et arrêtez surtout de chercher des phrases sorties de leur contexte…j’espère que vous n’avez jamais été maladroit dans votre vie.

    Un maçon doit avoir des propos mesurés, « traître » corrompu » ne font pas partie de mon vocabulaire, auquel cas, je ne serais pas moi-même maçon.

    Je souhaite à tous ces frères qui ont tendances à déraper de retrouver une voie d’apaisement.

    « ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

    bon week end

    Virgile

  • 3
    Libéro
    26 octobre 2012 à 21h19 / Répondre

    @drXu
    Je comprends. Je n’attends pas non plus grand chose de l’actuelle et future tête corrompue de la GLNF. Des traitres. Mais je n’arrive pas à me résoudre à l’idée que les Frères de la base ne seraient que des moutons ; que le fatalisme serait désormais une valeur maçonnique ; et que l’esprit de résistance – que le sens de l’honneur – ne finisse pas par surgir ici et là dans le coeur et la raison de certains. Je préfère la naïveté au cynisme. Le réalisme ne dit jamais tout de la réalité. L’avenir n’est pas écrit. “Le monde est une ombre méchante / Où tremblent des choses à aimer.” Dans notre monde maçonnique aussi.

  • 2
    drXu
    26 octobre 2012 à 19h06 / Répondre

    Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose à attendre d’un futur GM dont la théologie particulière a affirmé… que le GM était l’intermédiaire entre le GADLU et les FF! qui est un grand copain de JCF, et qui se propose de reprendre les mêmes pour repartir!
    Les mêmes causes produiront les mêmes effets, et, au bout d’un certain temps, une nouvelle explosion se produira.

  • 1
    Libéro
    26 octobre 2012 à 0h48 / Répondre

    “Comment se mettre en ordre” métallique quand on a perdu le sens de la mise à l’ordre symbolique ? L’ordre renaîtra-t-il du chaos ? Chez nous, c’est un principe. Et comme tout principe – sauf à croire en leur fumeuse transcendance – ils dépendent du désir et de la volonté des hommes. Pour les frères sincères de la GLNF, attendons en confiance et en sérénité.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous