GLNF. Des excès pour en désigner d’autres?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 4 décembre 2011
Étiquettes : , , ,
  • 37
    Fabfour
    9 décembre 2011 à 6h58 / Répondre

    \ »Monsieur Stifani, êtes-vous FM?
    Mes Frères me reconnaissent comme tel.\ »
    Eh bien non justement, nous ne le reconnaissons plus comme tel. De même que nous n\’avons accordé aucun crédit à cette mascarade de tenue de GL qui n\’a à sa tête qu\’un démissionnaire. Perdu ! Tout faux ! Franchir 4 barrages pour venir clamer sa réprobation aurait pu en arrêter plus d\’un. Nous sommes passés pour crier notre indignation mais il n\’y eut jamais de mots orduriers ni de saluts nazis. Nos voix ont réussi à être entendues ce qui relève de l\’exploit compte tenu de la puissance de la sono, des applaudissements préenregistrés. La violence est partie de là ainsi que de la puissance des projecteurs qui nous aveuglaient. Nous ne sommes pas des hooligans mais des Frères dignes qui souhaitons maçonner en paix. Alors oui, nous quitterons peut-être le navire GLNF avant qu\’il ne sombre emportant avec lui tous ses trésors. Mais nous ne le ferons pas avant que la vérité n\’éclate : depuis plus de 20 ans, la GLNF a à sa tête des hommes … d\’affaires épris de pouvoir, d\’honneurs et d\’argent. La ligne jaune a été franchie. Tant pis pour eux. Notons simplement que les deux derniers GM n\’étaient pas présents à la pseudo-tenue. Pas fous les ex-GM !

  • 36
    Bleu-Ciel
    6 décembre 2011 à 11h05 / Répondre

    Et pendant ce temps-là,vos frères anglais prennent le thé?

  • 35
    Vieux Julien
    6 décembre 2011 à 10h19 / Répondre

    Je ne comprends pas les Frères qui s’offusquent de cette pantalonnade en partant du principe que c’était une Tenue. Il s’agit d’une vision très superficielle.

    Si un escroc aux méthodes plus que malhonnêtes, démissionnaire et violant les constitutions de votre Obédience, venait dans votre Loge réclamer le maillet, prétendriez-vous être en Tenue?

    Vous devriez pourtant savoir qu’il ne suffit pas de décors pour créer un espace et un temps sacrés. Et que l’aplomb d’un profane, fusse-t-il revêtu d’un tablier de Grand Maître, ne vaut rien.

  • 34
    olivier
    6 décembre 2011 à 8h08 / Répondre

    pour « Georges »
    que fait stifani en maçonnerie? il a violé tous les landmarks et ne pense que profits ,fric et paillettes…si c’est cela TA maçonnerie, alors je comprends mieux ta réaction.

  • 33
    georges
    6 décembre 2011 à 7h30 / Répondre

    merci Jiri Pragman pour votre décision digne et responsable. j’étais samedi à Levallois-Perret et j’ai assisté à un spectacle sans aucun rapport avec la franc-maçonnerie. j’avais fait le déplacement en voiture pour participer à cette tenue de grande loge. des sauvages ont profané notre tenue maçonnique. ils ont hué la minute de silence à la mémoire des frères disparus. quelle honte ! que font ces gens en maçonnerie ? ils devraient se contenter d’aller s’assoir dans le virage Boulogne du parc des Princes les soirs de match. et encore, très vite ils seraient interdits de stade. n’est ce pas les mêmes frères qui diffusent des images de la tenue de Grande Loge qui reprochaient à Stifani d’avoir fait entrer des caméras dans les temples ? je suis meurtri. la franc-maçonnerie est très mal en point. comment faire pour la sauver ? merci à tous, Georges.

  • 32
    ludovic
    5 décembre 2011 à 23h43 / Répondre

    Pour répondre à Carbonari qui se sent insulté quand des FF crient « gestapo » ou »on n’est pas rue Lauriston »:
    pour l’avoir vécu en direct dans ma province avec le GMP et ses fantoches parachutés par FS: ces gens là sont des voyous de la pire espèce, soyez en sûrs, ils son capables de tout. j’ajouterai à gestapo et rue Lauriston ,stasi GPU et cosa nostra pour qualifier leurs agissements et encore, nous sommes loin d’avoir tout vu.
    (…), il faut absolument les chasser du Temple.

  • 31
    EMEREK
    5 décembre 2011 à 22h29 / Répondre

    Mes Frères de la GLNF, franchement, je vous plains dans ces circonstances hors norme.
    Mais n’entrez pas dans ce cycle de la provocation et de la réaction car vous faites le jeu de l’adversaire.!!!

    Vous n’êtes plus profanes…
    Ce cirque(d’un côté comme de l’autre) est risible et parfaitement choquant pour l’honneur de la Maçonnerie en général .
    Laissez Stifani dans son délire et sa tour d’ivoire dorée…… s’il le souhaite.
    Vous n’avez aucune action …..rue de Pisan….. ce n’est qu’une loi 1901 dans laquelle personne ne posséde rien

    De la fumée… je m’en vais…….. J’aime bien cette pensée de l’empereur philosophe Marc-Aurèle

  • 30
    DrXu
    5 décembre 2011 à 18h25 / Répondre

    F.S. a sûrement des vidéos à nous montrer également: cela fait des années qu’il fait filmer les « tenues de Grande Loge » (depuis 2007, je peux en témoigner).
    Et quant à faire entrer les profanes dans le temple: qui donc a demandé aux CRS d’y entrer? (Ils ont d’ailleurs été parfaitement corrects!)
    Par ailleurs, peut-on parler de « tenue de Grande Loge » quand cette réunion est présidée par un GM démissionnaire depuis un an? Il est navrant d’en arriver là; les consignes étaient de se comporter avec dignité, mais le discours de François Stifani était si provoquant que certains sont sortis dès le début (environ 15%).
    Les autres ont alors vu rouge… Et Stifani lui aussi a fini par craquer.

  • 29
    Jiri Pragman
    5 décembre 2011 à 17h10 / Répondre

    Le site TF1 News a mis en ligne un article « Chahut » chez les francs-maçons: le Grand Maître minimise la fronde. La séquence de LCI comprend un extrait de vidéo filmée lors de la Tenue solennelle.

  • 28
    Moi-même
    5 décembre 2011 à 16h04 / Répondre

    Je trouve effectivment scandaleux que l’on se régale des scandale des uns et des autres…. C’est comme le voyeurisme sur l’autoroute qui fait chier 99% des gens qui ne sont pas concernés. Laissons ces gens tranquille. Si ils sont assez con pour s’entre tuer laissons les lutter contre le chomage. Mais ils montrent pour l’intant qu’ils sont aussi cons que les autres alors qu’ils disent travailelr sur eux-même. JE ME MARRE !

  • 27
    luciole
    5 décembre 2011 à 15h36 / Répondre

    Peut-on rappeler que les seules choses importantes sont de »récupérer »les finances et les possessions des locaux,les confier provisoirement à des organismes de confiance fussent-ils profanes.A la suite de quoi les Frères se détermineront comme ils le souhaitent pour la continuation de la glnf ou d’une création.
    (…)

  • 26
    ZOROPABABEL
    5 décembre 2011 à 15h29 / Répondre

    Désolé de te contredire cher modérateur,
    mais il ne pouvait en aucun cas s’agir d’une tenue de quoi que ce soit.
    Stifani n’est plus reconnu en tant que tel depuis bien longtemps.
    Aujourd’hui, nous sommes engagé dans un combat pour rétablir la Franc Maçonnerie Régulière en France.
    Un combat ne se fait pas avec des ronds de jambe et la bouche en coeur. Cela n’a servi à rien; pas plus que de lutter de l’intérieur.
    Ceux qui disent encore cela sont de fieffés hypocrites.
    Et n’oublions sirtout pas que stifani à fait suspendre 180 loges pour museler cette fameuse opposition.
    A Levallois, c’est la « majorité silencieuse » qui s’est exprimée.
    FMR-Myosotis et l’ULRF étaient dehors et se sont comportés dignement…
    Alors, oui désolé, mais cela se reproduira tant que stifani et ses complices seront encore là.
    L’examen de conscience, c’est pour plus tard.
    Pour ma part, ça va, merci. On ne peut pas en dire autant de la part de stifani et Benzaquem, entre autres…

  • 25
    Laurent Q., Candide
    5 décembre 2011 à 15h00 / Répondre

    En réponse à quelques commentaires, je défends que l’initiation devrait d’abord permettre de sortir de la dualité; donc de phrases telles: celui qui n’est pas avec l’opposition est avec François Stifani ou réciproquement.

    Ainsi est-il sous entendu, dans nombre de commentaires, que l’agitation (parce qu’elle était dirigée par François Stifani) a été pilotée par l’opposition. C’est à la fois donner plus de pouvoir à celle-ci qu’elle n’en a et se méprendre sur ses intentions.

    Il y a bien eu des consignes: il s’agissait de ne pas se lever à l’arrivée de François Stifani et de porter son tablier à l’envers pour témoigner de l’indignité de cette Tenue, convoquée par un homme qui n’a plus la reconnaissance des siens. En aucun cas, il n’a été demandé à qui que ce soit de huer, de crier, d’invectiver.

    Mais c’est pourtant ce qui s’est passé. Cela étant, je ne verserai pour autant pas dans la tentation qui consiste à traiter l’ensemble des Frères de « voyous irresponsables ».

    A quoi bon l’initiation si elle conduit à mépriser la majorité de ses semblables?
    A quoi bon l’initiation si elle nous montre des hommes, que nous appelons « mon Frère », comme des « hooligans haineux » ?

    Et surtout à quoi bon l’initiation si elle nous rend indifférent aux affaires – fussent-elles civiles – des associations où nous sommes engagés?

    Quant à dire qu’il eut mieux valu se réunir dans la paix et voter non: j’appellerais cela un voeu pieux; à la fois incontestable et irréalisable; car qui peut se prévaloir de commander au coeur humain et de faire entendre raison à des milliers de Frères en colère?

    Il me semble pour finir, qu’à jouer les gardiens de l’ordre moral en pareil temps, c’est surtout faire preuve d’un grand aveuglement sur les véritables ressorts des événements de ce samedi 3 décembre 2011…

  • 24
    Philippe
    5 décembre 2011 à 13h59 / Répondre

    @Expat: Demande de rompre le secret? ^^
    @Un ancien du SGC: Je partage entièrement ton point de vue sur la manière maçonnique de faire comprendre le message à FS. FS aurait été le seul clown 😉

  • 23
    Expat
    5 décembre 2011 à 13h39 / Répondre

    Est-ce que quelqu’un peut nous dire quelles étaient « les rares » délégations des obediences étrangères à cette Tenue?
    Merci d’avance
    Expat

  • 22
    Un ancien du SGC
    5 décembre 2011 à 13h08 / Répondre

    Je voudrais répondre aux commentaires 16 et 17.
    Pour le 16, le seul vote qui été soumis au SGC a été l’appobation du procès- verbal de la dernière réunion de novembre 2010. Ni le rapport moral, ni ceux des commisions des affaires extérieures et intérieures n’ont été soumis à notre approbation.
    Pour le 17, j’invite mon Frère du REAA à s’indigner également de l’attitude de son chef Claude S. que sa lourde condamnation en correctionnelle en 2006 aurait du conduire à démissionner sur le champ de la GLNF au lieu d’y poursuivre sa brillante carrière: GMP et 31e du SCPLF. Est-il également nécessaire de lui rappeler que Claude S, Dominique M et leurs blogs irresponsables sont sciemment saboté la candidature du seul frère qui aurait pu nous sortir de cette impasse : le Professeur Jean Murat apprécié d’une majorité d’entre nous et au parcours maçonnique et professionnel exemplaires.
    Ce dont j’ai été le témoin samedi était pitoyable. Il y avait une voie noble pour montrer à François S notre désapprobation et notre rejet: ne pas le saluer, rejeter ses rapports et quitter la Tenue au moment de son discours. Hélas, je n’ai vu que des voyous irresponsables. Samedi, je n’étais pas dans une Tenue Maçonnique mais au Parc des Prince au milieu de hooligans avinés et haineux !!

  • 21
    Patrick37
    5 décembre 2011 à 12h45 / Répondre

    Bonjour à tous!

    Oui, il y a les partisans de la manière forte (ceux qui se sont ralliés au grabuge) et ceux pour qui l’Initiation a un vrai sens: RIEN ne peut justifier ces cris de haine, ces menaces, etc. , a fortiori pendant une Tenue.

    Les tenants du camp menant l’offensive se trouvent, et c’est bien humain, malheureusement humain, de nombreuses raisons pour avoir agi ainsi.

    Cependant, il eut été simple, puisque ces derniers prétendent être majoritaires, de VOTER NON et ils auraient eu une belle victoire; seulement, je doute de leur supériorité numérique et il ont estimé plus expédient de provoquer un scandale qui provoque le dégout chez des hommes comme moi.

    Notre cher Vladaboom pense qu’il n’y avait pas d’autre choix: je dis le contraire et le démontre (vote négatif et aussi départ de l’Obédience); concernant les caméras dans le Temple…il n’est que de voir ce que produit la sacro-sainte GLUA (UGLE) en la matière.

    Finalement, je crois que l’opposition au GM Stifani s’est déconsidérée à nos yeux et aussi à ceux des Délégations étrangères…qui ne manqueront pas de faire un rapport circonstancié à la chère « Maman » anglaise. Encore une fois: tout n’est pas permis et inciter les FF à la violence (même verbale) et à la manifestation physique lors d’une Tenue régulièrement ouverte (Invocation au G.A. + Trois Grandes Lumières) pourrait être considéré, en dehors la mauvaise action morale, comme une action sabordant la tentative de ralliement à sa propre cause; il serait intéressant de connaître les avis des Grands Murat, Juillet, etc. sur ce sujet.

  • 20
    Philippe
    5 décembre 2011 à 12h43 / Répondre

    « défendre nos frères du danger ». En critiquant justement nos frères (rebelles) de ce déballage médiatique, je pense qu’on les aide. Il y a danger quand on arrive à un tel point où l’émotion l’emporte sur la raison. Je pense avoir bien compris la souffrance qu’ils subissent (ou qu’ils s’imposent?) en ayant élu un sérénissime G.M. comme FS mais faut-il pour autant se rabaisser à de tel acte? Je ne le pense pas.
    Pour ma part, je n’ai plus la force de lui les (com)plaintes des rebelles tellement ça part dans tous les sens et que le message originel est perdu dans toute cette soupe médiatique. Qui plus est, je trouve qu’ils alimentent la position de F.S. en tant que victime pour le regard (borgne) de certains frères.
    Quand on entend sans cesse la thèse et l’antithèse se chamailler, on cherche au plus vite la synthèse. A ce jour, elle est loin d’arriver.

  • 19
    Philippe
    5 décembre 2011 à 12h43 / Répondre

    « défendre nos frères du danger ». En critiquant justement nos frères (rebelles) de ce déballage médiatique, je pense qu’on les aide. Il y a danger quand on arrive à un tel point où l’émotion l’emporte sur la raison. Je pense avoir bien compris la souffrance qu’ils subissent (ou qu’ils s’imposent?) en ayant élu un sérénissime G.M. comme FS mais faut-il pour autant se rabaisser à de tel acte? Je ne le pense pas.
    Pour ma part, je n’ai plus la force de lui les (com)plaintes des rebelles tellement ça part dans tous les sens et que le message originel est perdu dans toute cette soupe médiatique. Qui plus est, je trouve qu’ils alimentent la position de F.S. en tant que victime pour le regard (borgne) de certains frères.
    Quand on entend sans cesse la thèse et l’antithèse se chamailler, on cherche au plus vite la synthèse. A ce jour, elle est loin d’arriver.

  • 18
    vladaboom
    5 décembre 2011 à 11h24 / Répondre

    (…)
    Il me semble que lors de la cérémonie d’initiation au REAA, pendant la scène du parjure épée en main nous jurons de défendre nos Frères en danger !
    NOUS SOMMES EN DANGER depuis plusieurs années !
    Pensez vous réellement que nous avons le choix? nous FM de la GLNF si nous en venons à de telles extrémités, et en conscience !, c’est que la situation ne nous permet pas d’autres mode d’expression !
    – les vidéos ( à titre personnel je suis contre leurs diffusion) permettent aussi de montrer à tous la réalité des faits, nous ne pouvions être tous à cette réunion ( je rappel que la Province Val de Loire est ses 1500 Frères à été purement et simplement radiée !…..fraternité….) de plus quelle à été la réaction de nos FF moralisateurs lorsque stifani à fait filmer et diffuser des Tenues, désigner du doigt un Frère dans la rue à une camera ?
    Est ce que le FM est un Homme libre et de bonne mœurs ? (oui !)
    Doit il être l’esclave de l’administration de son obédience ? ( non !)
    et si les Lois de la Républiques sont bafouées que doit il faire ?
    que feriez vous VOUS !
    Je rappel à toute fin utile que la milice de stifani postée à l’entrée de notre maison a frappé un FRERE, quid de nos serments à tous ?

    A NOUS LES ENFANTS DE LA VEUVE !

  • 17
    drXu
    5 décembre 2011 à 10h57 / Répondre

    Cette tenue était choquante, certes.
    Mais imaginez que les Frères soient restés stoïques devant le discours de monsieur François Stifani, puis celui de monsieur B.
    Il ne se serait rien passé de plus que dans la pantalonnade de la veille, au « souverain grand comité » où le vote demandé par F.S. a été obtenu à 98%.
    Et encore, les assistants avaient été triés par les services de François; beaucoup n’ont pas pu se présenter parce qu’ils avaient manifesté auparavant leurs désaccords!
    Rappelons certains chiffres: 130 loges fermées, plus de 1500 Frères suspendus, 100 Frères écartés du souverain grand comité, et remplacés par 186 choisis par François Stifani.
    Que reste-t-il aux Frères, très largement majoritaires depuis plus d’un an, qui demandent le départ de François.
    b[François a semé le vent, il récolte la tempête.]b

  • 16
    Philippe
    5 décembre 2011 à 9h20 / Répondre

    Merci Jiri de rappeler nos engagements. En diffusant cette vidéo, ils se mettent au même niveau de ce qu’ils critiquent.
    Avec le temps, je ne sais plus discerner le vrai du faux ou comprendre les intentions de chacun. Bref, ils jouent le jeu de FS ce qui n’est, pour moi, une démarche maçonnique. Les rebellent deviennent, avec le temps, des acteurs à toute cette tristesse. Si FS est un clown, il n’était pas le seul ce midi-là.

  • 15
    Bleu-Ciel
    5 décembre 2011 à 9h19 / Répondre

    Il est un peu fatigant d’entendre toutes ces disputes pour des frères qui, comme moi ,essaient de vivre une vie initiatique correcte.Il n’y a pas beaucoup de solutions pour que cessent ces combats.La meilleure,je crois,serait que les opposants quittent le navire……et viennent nous rejoindre…nous les attendons avec beaucoup de fraternité……et quand la coquille sera vide,elle se cassera toute seule….et la justice pourra peut-être faire son travail!
    Quant à nos frères anglais…ils feront ce qu’ils ont envie de faire….car ils ont horreur qu’on leur dicte leur conduite!

  • 14
    Vieux Julien
    5 décembre 2011 à 8h43 / Répondre

    Les Maçons extérieurs à l’Obédience peuvent normalement considérer que tout ça est une honte lors d’une Tenue.
    Etant au sein de la GLNF, j’ai tendance à considérer qu’animée par un imposteur, descendu de sa charge, démissionnaire et à la moralité douteuse, cette cérémonie était dès l’origine une guignolade, insulte aux Frères. Comment une Obédience peut-elle déclarer effectuer une Tenue sacrée en excluant ses Vénérables de la cérémonie, en laissant ceux qui pensent différemment dehors?
    Le clown a eu la cérémonie qu’il méritait…

  • 13
    Patrick
    5 décembre 2011 à 8h25 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec Jiri et pourtant je suis un profane.
    On ne peut tout étaler comme ça sur la voie publique même si les agissements de M. François Stiphani sont déplorables. Il y a des choses qui ne peuvent être diffusées dans le monde profane même si on vit dans une époque de vulgarisation.
    Certaines pratiques doivent être réservées aux seuls initiés et il ne faut pas mélanger les genres.
    A force de tout déballer sur la place publique, le « Grand Public » va encore avoir une plus mauvaise image de la FM à moins que ce soit ce que l’on cherche sans aller chercher quelque complot cela va de soi !

  • 12
    olivier
    5 décembre 2011 à 7h20 / Répondre

    quand tous les pouvoirs sont regroupés entre les mains d’un sourd-aveugle-tyran- enfermé dans une tour d’ivoire , il reste quoi pour se faire entendre? cela fait deux ans que nous demandons à être écoutés…dés que des voix s’élèvent, le guide auto-déclaré suspend et exclue sous des prétextes aussi faux que minables et bien évidemment infondés… des tas de frères de haut niveau entourant stifani sont partis, ecoeurés et déçus, tout le monde autour de lui à part ses affidés le lui on répété:aucune réaction à part des conseils de discipline iniques. alors oui, ce qui s’est passé hier est moche mais c’était le seul moyen qui nous restait pour faire entendre notre voix.Plus jamais la GLNF ne sera comme avant…Maintenant , tout le monde sait qui est stifani….

  • 11
    carbonari
    5 décembre 2011 à 6h37 / Répondre

    Quand on en arrive à insulter des frères en disant : « gestapo » ou « ici, on n’est pas rue Lauriston », cela donne une image de la mentalité et des modes d’actions des opposants.

  • 10
    carbonari
    5 décembre 2011 à 6h37 / Répondre

    Quand on en arrive à insulter des frères en disant : « gestapo » ou « ici, on n’est pas rue Lauriston », cela donne une image de la mentalité et des modes d’actions des opposants.

  • 9
    GERY
    5 décembre 2011 à 1h26 / Répondre

    Je suis d’accord avec toi Jiri.
    Tout n’est pas permis! Pauvre FM.

  • 8
    Colonne Gauche
    4 décembre 2011 à 23h48 / Répondre

    Oui tout est permis avec ce triste sire de stifani,

    Vous ignorez toutes les « cochonneries »qu’il fait subir lui et ses affidés aux Frères. de la GLNF depuis 2 ans. Ce type est la honte de toute la maçonnerie. Son seul but a ce vautour et son complice big moustache, et de dégouter un maximum de Frères, de laisser pourrir l’obédience afin de s’approprier le pactole du patrimoine de la GLNF constitué depuis 25 ans grâce à nos cotisations. Ce ne sont pas des Francs maçons mais des profiteurs sans foi ni loi.

    Tout cela est pitoyable.

  • 7
    Virgile
    4 décembre 2011 à 20h56 / Répondre

    Mon Frère Jiri,

    voila également un autre point de vue, je suis d’accord sur ton article

    http://fm.alsace.tradition.over-blog.com/article-honte-a-vous-vergogna-91159482.html

    (…)

    GB

  • 6
    Pascal
    4 décembre 2011 à 20h18 / Répondre

    Je suis de l’avis de Jiri.
    Il faut que nos Frères de la GLNF fassent très attention à ne pas ajouter au désordre.
    Cette situation est d’une tristesse absolue.

    Une fois la page FS tournée, et il est souhaitable que cela se fasse vite pour toute la FM, il faudra se poser la question des protections dont il bénéficie.
    Dans tout autre cas, la justice aurait imposé l’application des statuts et de nouvelles élections au sein de l’association. Pourquoi pas ici ?

    Un beau cadeau de Noël pour tous les Frères et Soeurs serait la fin de ce triste épisode.
    Espérons….
    Pascal

  • 5
    Laurent Q., Candide
    4 décembre 2011 à 19h57 / Répondre

    Que peut-il advenir d’autre, quand les espérances sont taries, quand les moyens pacifiques semblent épuisés, que des excès… Ainsi en est-il de la nature qui réagit brutalement à la brutalité; des hommes asservis qui finissent par se révolter; de ceux qui ne sont pas entendus, qui finissent par hurler.

    On pourra, du fond d’un salon feutré, critiquer les excès verbaux qu’on entend dans la vidéo (où, au passage, on ne reconnait nul visage); on pourra s’offenser qu’une Tenue soit ainsi saccagée par le désordre. Mais cela me fait penser à la célèbre réplique: une révolte? Non, Sire, une révolution! Réplique qui dit l’aveuglement de ceux qui ne côtoient pas la réalité prosaïque du terrain.

    Alors oui, ce fut excessif; oui, il est regrettable d’en arriver là; mais pour ma part, je peine à traiter la majorité de mes Frères de dangereux agitateurs.

    Comprenons toutefois qu’il ne s’agit pas de 40% d’opposants: c’était déjà plus que ça, à Levallois, dans une réunion où nombre d’opposants avaient soigneusement été écartés, par des sanctions iniques et unilatérales ou des artifices administratifs.

    Comprenons que, quand la coupe est pleine, les hommes se révoltent. Certes, ils pourraient partir. C’est plus facile à dire qu’à faire, quand on a, comme nombre d’opposants, 10, 20, 30 ans ou plus dans la maison et que l’indignité de s’être fait tondre depuis 25 ans mérite bien qu’on cherche réparation; non pas une réparation pécuniaire mais retrouver la dignité d’habiter une maison débarrassée de ses mauvais travers.

  • 4
    EMEREK
    4 décembre 2011 à 19h42 / Répondre

    à mon avis tout cela doit attiser des commentaires très « shocking » des frères de la GLUA…qui doivent se demander maintenant comment résoudre cette quadrature du cercle …

    On ne peut jouer ainsi avec le rituel….le minimum est de respecter les anciennes coutumes qui veulent qu’avant une tenue si deux frères ont un différend, celui ci doit être réglé avant l’ouverture….

    La tenue(même à 1200) n’est pas une assemblée profane ….!!!

  • 3
    Jiri Pragman
    4 décembre 2011 à 19h25 / Répondre

    Je ne suis pas convaincu que l’étalage de titres renforce la qualité d’un argument. Il s’agissait d’une Tenue solennelle et donc bien d’une Tenue même si elle est différente d’une Tenue ordinaire.

  • 2
    BETRY
    4 décembre 2011 à 19h13 / Répondre

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Franc-Maçon régulièrement initié, membre du G.O.D.F depuis bientôt 30 ans., passé Vénérable Maître de deux Loges du G.O.D.F., titulaite du 31ème fegré du R.E.A.A., passé T.S.A. d’un Chapître, je suis très étonné que l’on puisse encore considérer qu’une assemblée de 1200 personnes, fussent-elles F.M., soit une ten.
    Structurellement, il s’agit d’une réunion de F.M. peut-être, mais en aucun cas d’une ten., car ce serait faire ainsi injure aux milliers de F.M. qui se réunissent chaque jour dans le monde, en ten. précisément.
    Sur le fonds de l’affaire G.L.N.F., je n’ai, bien entendu, pas d’avis, sauf une immense tristesse en tant que F.M.
    Salut et fraternité à toutes et à tous et (…). à celles et ceux qui se reconnaîtront.

    Jacques

  • 1
    Patrick37
    4 décembre 2011 à 18h33 / Répondre

    Bonsoir à tous!

    Effectivement, je fais partie de ceux qui pensent que « tout n’est pas permis »dans une lutte pour acquérir le pouvoir (je sais, je suis un naïf!).

    Le discours et les actes développés par les opposants au GM Stifani sont à rebours d’une honorable lutte: la légitimité et le respect, en Initiation comme en politique, se nourrissent d’idées nobles et non destructrices: pas comme celles qu’ont montré, hier au Palais des Sports, les groupes haineux et vindicatifs, dont certains de leurs chefs « en ont croqué » depuis au moins 25 ans!

    Le GM actuel possède toutes les clés de la Gouvernance (Chéquier, autorité statutaire et constitutionnelle lui conférant les pleins pouvoirs sur la partie maçonnique, Administrateur, etc.) à défaut de posséder la confiance d’une forte minorité (40% d’opposants, semble-t-il).

    Depuis longtemps, sur différents Blogs, je dis que les opposants ont commis un péché fondamental: avoir tout mis sur le dos du GM Stifani alors que celui_ci n’a été que le révélateur d’une situation malsaine qui durait depuis plus de 25 ans; avoir ajouté l’action violente (Bonjour la fameuse « règle en 12 points » !) ne peut, à mon sens, pas résoudre le problème.

    Nous avons assisté à une mobilisation, sous forme d’assaut guerrier: mobilisation dans le Temple (profanation: sacrilège suprême pour un Initié, insultes, grossièretés, salut nazi,etc.) et mobilisation hors du Temple avec forte présence policière.

    Bref, une illustration de tout ce qu’un FM ne devrait pas faire; comment peuvent-ils en arriver là, sans aucune dignité, pudeur ou bienséance ? Le départ de l’Obédience n’eut-il pas été plus honorable?

    Quittez donc ce navire en perdition: vous ne vous en porterez que mieux! ; usez de votre indépendance de pensée…et osez!

    Cordialement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous