GLNF. Des Vénérables Maîtres démissionnés

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 26 juillet 2011
Étiquettes : , , ,
  • 25
    Le juste milieu
    27 octobre 2011 à 7h43 / Répondre

    Mes amies, ces avec une très grande tristesse que j’observe la déchirure de la GNLF. Je pense que cette déchirure arrive à cause de :
    – Les frères sont assoiffés des titres et du pouvoir au lieu de se concentrer à la vrais raison pour laquelle ils sont devenus maçon. Si un frère venait a triché seul un vrai maçon connais la procédure à prendre pour aider son frère « ces au pied du mur que l’on reconnait un maçon »
    N’ont au titre etc…..
    – Les media qui racontent n’importe quoi pour semer la confusion.
    Pour conclure j’espère que tout ira bien pour la G.N.L.F et que les frères se rendent compte que c’est un gros complot la vrai bataille est à l’extérieur. Il y’a des personne qui envie notre noble institution et qui veulent la détruire a toute cause, Mais nous tiendrons on sera l’exemple encore une fois.

  • 24
    JL
    28 juillet 2011 à 17h04 / Répondre

    @ Salomon,

    Qui est le plus maçon des deux? Celui qui, dans l’abstraction des symboles, envisage ce qu’il va bien pouvoir concevoir au fond de lui, dans l’immatériel de sa pensée ou celui qui concrètement façonne, modèle, ce que sa propre sensibilité lui dicte dans l’application de son art???
    C’est peut-être au spéculatif à qui, en définitive, il reste à sortir l’autre œil!

  • 23
    salomon
    28 juillet 2011 à 13h54 / Répondre

    Afin d’avancer sans masque, j’ai ecris que j’étais profane dans le sens « Non Maçon »,je suis un cousin… reçu Compagnon Du Tour de France en 1997 donc initié et beaucoup de mes amis sont maçons ,j’ai un oeil sous le bandeau en quelque sorte!

    respectueusement.

  • 22
    salomon
    28 juillet 2011 à 9h20 / Répondre

    Merci JL

    Je crois que le Frère Philippe(ça fait un peu monastique tout ça..)est en colère ..peut être devrais je me retirer de ce blog (ce serais bien là ma  » si grande sagesse »),auquel je me suis inscrit non pas, par curiosité mais afin d’y trouver et partager des point de vue sur l’actualité du moment ,notamment lorsque j’ai vue un certains Norvégiens terroriste en « décors ».Votre Maçonnerie va mal ,le monde va pas très bien non plus,les valeurs sont bafouées,le profit et l’égoïsme règne .Je te remercie encore JL c’est une réponse comme la tienne que j’attendais( je préfère le miel à l’amertume!) je reprend espoir!
    salutations

  • 21
    Myrrhman
    28 juillet 2011 à 1h08 / Répondre

    @Laurent (16)

    En quelque sorte, tu proposes de faire de la GLNF un Grand Orient?

  • 20
    JL
    28 juillet 2011 à 1h04 / Répondre

    @ Frère Philippe et Salomon

    Mon cher Philippe, peut-être que notre interlocuteur Salomon n »utilise pas de pseudo et qu »il s »appelle bien…Salomon, .)
    Je suis, à l »instar de toi, un vieux Frère de notre maison et je m »y suis toujours impliqué de mon mieux.
    La Maçonnerie m »a également beaucoup donné au travers de l »affection que m »ont procuré mes frères (et qu »ils me procurent toujours).
    Toutefois je peux comprendre notre ami Salomon à la lecture de son petit billet un tantinet ironique car, en tant qu’observateur, il fait un constat intéressant et il pose une bonne question.
    Le constat est que nous déballons notre malaise au tout venant (et je ne suis pas le dernier) et que les mots (ou maux) que nous livrons à la face du monde, quoique cathartiques dans leur finalité, sont un véritable réquisitoire contre nos idéaux. Nib de cette philosophie humaniste et spirituelle véhiculée dans l »imaginaire d »un profane cherchant.
    A la lecture de nos proses, si je n »avais pas été Maçon, ma « plume » eût été plus acerbe que celle de notre bon ami Salomon; l »ironie se serait effacée sous un flot débordant de cynisme à notre encontre.
    Nous allons tellement mal que nous parlons d »art de vivre, de courtoisie , de respect et de sagesse comme si nous n »en comprenions plus le sens, presque avec agressivité.
    Les Maçons qui m »ont marqué dans mon long cheminement l »ont été non pas pour la qualité de leur intellect, ni pour leur intuition politique, mais pour leur sourire aimant et leur détachement amusé.
    Bien entendu, c »est le bordel! Bien entendu, FS est un exterminateur de Maçons! Bien entendu, nous avons mal! Mais n »oublions pas que tous ces profanes qui nous observent nous lamenter ne sont pas tous idiots et qu »ils savent dissocier les errements associatifs de notre obédience et le contenu du message d »amour et de fraternité que nous enseignent nos rituels. Nous ne sommes pas leur « seul objet » d »étude et que la maçonnerie ne s »arrête pas aux frasques d »une obédience moribonde.
    Aussi, à la réponse quant à savoir ce qu »il y a de positif aujourd’hui à la GLNF; il y a tout simplement des Frères exceptionnels qui méritent d »être connus pour toutes leurs qualités inhérentes et qui sont toujours à la barre, malgré le gros vent. Ils sont prêts à affronter le Kraken pour qu »enfin la navigation soit sereine pour tous ceux qui désireront suivre leur route.

  • 19
    frére philippe
    27 juillet 2011 à 21h55 / Répondre

    Je réponds a ce profane qui nous observe avec attention et qui ne devrait pas frapper à la porte de notre temple. Et bien cher monsieur ( Salomon rien que ça), si vous êtes si éloigné de ce bordel que dégage en ce moment la GLNF, c’est bien au contraire le moment d’y entrer et nous faire partager votre si grande sagesse. Plus sérieusement; ce que vous voyez là, n’est absolument pas la Franc-maçonnerie. d’abord ces hommes appartiennent peut-être à la franc-maçonnerie mais ne sont certainement pas franc-maçon. la maçonnerie est un art de vivre dans la courtoisie, le respect, la sagesse autant que possible, la tempérance, la prudence. et en particulier à la GLNF une spiritualité éclairée et même pour certain Rite ésotérique. autrement dit : rien à voir avec ce monde profane de guerre de pouvoir de ces hommes à la tête de la GLNF.

  • 18
    Christophe
    27 juillet 2011 à 21h36 / Répondre

    Bon, mon post d’hier soir sur ce sujet n’ayant pas été validé, je tente d’en reproposer les grandes lignes d’une manière différente (moins virulente peut-être?)
    1 On radie administrativement les VM et on impose d’en haut des remplaçants à leurs loges? Marius Lepage (« l’ORDRE et les obédiences ») doit s’en retourner dans sa tombe!
    2) Pour moi, la vraie question demeure « Comment les Freres de la GLNF ont-ils pu attendre 2009 avant de réagir? » Parce qu’en interne, depuis 1995 au moins (suite à la démission du prince Alexandre de Yougoslavie), tout le monde à la GLNF, dans les juridictions associées et dans les obédiences amies, jusqu’à la tête de l’UGLE, connaissait la situation et les dérives en cours.
    3) Tant qu’on n’aura pas répondu à la question 2, toute tentative de refondation ne sera que château de sable.

  • 17
    salomon
    27 juillet 2011 à 17h55 / Répondre

    Je vous lis avec attention, je ne suis pas FM ça n’est pas en lisant cela qu’un jour j’irais frapper à la porte du temple ,tant pis pour vous …non ça c’est de l’humour ! Qu’est ce qu’il y a de positif en ce moment à la GLNF?

  • 16
    laurent
    27 juillet 2011 à 16h36 / Répondre

    Est ce étonnant ? N’oublions pas que la GLNF n’est pas une fédération de Loges; il n’y a qu’une seule et même association pour l’ensemble de la structure. Ainsi FS peut legalement, au nom de l’association en tant que son président, démettre qui il souhaite.

    le centralisme néo napoléonien est dangereux et montre ici combien il est difficile de changer un tel système quand il est dans de bien mauvaises mains…

    il est urgent de refonder la GLNF en tant que fédération de Loges souveraines dans leur gouvernance et décisions. Un GM élu par les représentants des Loges serait un minimum…

    amicus
    le

  • 15
    spahi
    27 juillet 2011 à 15h26 / Répondre

    Jiri,
    merci
    (ça marche aussi avec le / comme le lien GLNF, par exemple)

  • 14
    Fox7ans
    27 juillet 2011 à 14h36 / Répondre

    Je croyais – naïvement – que l’élection du VM était une prérogative de la loge, partagée par toute le FM. Ce n’est donc pas le cas à la GLNF ? Permettez-moi de trouver ça hallucinant !

  • 13
    spahi
    27 juillet 2011 à 14h08 / Répondre

    @Olivier,
    je voudrais pas « chipouiller » mais un ex grand maître qui ne l »est plus…, c »est un GM qui l »est ?( humour)
    Quant aux actes de Stif, il semble qu »il a donné procuration au Grand Secrétaire..
    Bon, je pense aussi que tu fais aussi de l »humour avec « ortografe »
    A moins que ce ne soit « lacanien » (humour bis)

  • 12
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 13h54 / Répondre

    @spahi

    Il y a un « / » de trop !

  • 11
    Olivier LOUIS
    27 juillet 2011 à 13h25 / Répondre

    Faut-il vraiment attacher autant d’importance aux actes d’un ex Grand Maître qui ne l’est plus ? La parole devrait rester au droit et aux lois de la République.
    Cela étant, les commentaires de cette triste affaire gagneraient en crédibilité s’ils respectaient l’ortografe. Il y a bien un automate de correction, mais il ignore les homonymies.

  • 10
    spahi
    27 juillet 2011 à 12h59 / Répondre

    FMR

    3éme et bonne tentative?

  • 9
    salomon
    27 juillet 2011 à 11h26 / Répondre

    @ Mnésis

    Scandale peut être…,mauvaise pub sûr!

  • 8
    Jiri Pragman
    27 juillet 2011 à 9h27 / Répondre

    Mauvaise syntaxe : le nom que l’on veut faire apparaître doit être rédigé entre crochets. Après le crochet final, on ajoute la mention « url: » puis l’URL elle-même sous la forme http://

  • 7
    spahi
    27 juillet 2011 à 9h24 / Répondre

    [http://www.fmrfrance.over-blog.fr/]
    2ème essai…

  • 6
    Mnésis
    27 juillet 2011 à 9h20 / Répondre

    @salomon

    N’est il pas important que les lecteurs de ce blog et d’autres personnes en France sachent que dans une association loi 1901 sous contrôle d’un mandataire ad hoc – ayant en charge la présidence administrative – il est possible que des membres de cette association soient radiés sans autre forme de procès ?
    Ce qui se passe à la GLNF est un véritable scandale maçonnique (scandalum « ce sur quoi on trébuche ») mais il parait évident que la gestion de la mandataire ad hoc est entrain d’en devenir un !
    Mnésis

  • 5
    spahi
    27 juillet 2011 à 8h59 / Répondre

    Jiri,
    ton lien vers FMR ne fonctionne pas. Peut être qu’il y manque les www?

    Ceci dit, je n’ai pas encore compris très exactement comment en inclure un dans les posts.
    La plupart du temps, ils ne fonctionnent pas.

    Allez, je fais un petit essai ( sans aide)
    [http://www.fmrfrance.over-blog.fr:]

  • 4
    salomon
    27 juillet 2011 à 8h12 / Répondre

    Est ce bien nécessaire d’ouvrir ce courrier aux yeux des profanes qui parcours ce blog? et donc provoquer quelques confusions,je pense que ce qui est « interne » doit le rester pour le bien de tous et surtout pour le bien de la FM, je ne comprend pas la démarche ,mais ce n’ai que mon humble avis.

  • 3
    JL
    27 juillet 2011 à 7h58 / Répondre

    C’est de la folie furieuse, cet homme est dangereux…. Je ne vois pas comment nous allons nous en remettre!
    La GLNF est définitivement morte et nous occultons la réalité de cette évidence.
    Ou plutôt,nous nous raccrochons toujours à l’illusion d’un espoir qui, j’en ai bien peur, sera vain.
    L’expression est forte, mais c’est l’état insurrectionnel dans nos Loges et je souhaite bonne chance à tous les installateurs qui oseront pointer le bout de leur nez en septembre pour la mise en place des futurs Vénérables.
    Promis, si j’ai la chance d’aller à la prochaine AG, je viendrai avec des œufs et des tomates tellement je suis dégoutté!
    J’ai une énorme pensée pour mes Frères de la RL l’Anglaise et je suis de tout cœur avec eux.

  • 2
    Jiri Pragman
    26 juillet 2011 à 19h51 / Répondre

    A ce propos, un communiqué a été par l’Anglaise 204 : Le délégué provincial du président démissionnaire de la GLNF vient de mandater un membre de la GLNF qui ne fait pas partie de la Respectable Loge « L’Anglaise 204 » N°2 et qui n’y est pas non plus affilié, en vue de remplacer « par intérim » son Vénérable Maître élu, lequel est donc suspendu. Cette suspension ne repose évidemment sur aucune base légale ni statutaire, provenant d’autorités démissionnaires et de leurs mandataires.

  • 1
    BASIC
    26 juillet 2011 à 19h41 / Répondre

    je pense que ce genre de courrier permet de mieux comprendre ce que nous vivons depuis 19 mois.
    une dictature est a la tête de notre obédience, tout les coups sont permis pour épurer nos rangs, toute contestation est réprimée dans la violence, seul langage de la gouvernance actuelle.
    le discours est clair depuis 19 mois ce qui ne sont pas d’accord avec le « guide spirituel auto-proclamé » doivent partir de gré ou de force.

    il est clair que cela va conduire en septembre au retrait de la régularité a la GLNF par la GLUA mettant fin de fait à la GLNF
    quel gachi ! mais c’est la seule issue pour reconstruire un maçonnerie régulière en France.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous