GLNF. La GL-AMF démarche…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 9 septembre 2012
Étiquettes : ,
  • 13
    caban
    14 novembre 2012 à 0h09 / Répondre

    Qu’est ce que la vraie reconnaissance : c’est lorsque mes frères me reconnaissent pour tel. Peut-être que ceux qui pratiquent les rites émulation, standard d’Ecosse et York se sentent-ils floués?
    J’aimerais connaitre des points de vue différents.

    Merci

  • 12
    Caban
    4 octobre 2012 à 18h04 / Répondre

    La GLNF est actuellement sous administration judiciaire. Est-il possible compte tenu du « trésor » qu’elle possède, qu’elle soit mise en liquidation judiciaire? Est-il possible que ses membres décident de la dissoudre? Et que se passerait-il alors?
    Certains frères pensent que moins ils resteront et plus grande sera la part de chacun et que c’est pour ça qu’ils restent…..
    Qu’en pensez-vous?

  • 11
    fred
    11 septembre 2012 à 17h25 / Répondre

    @Luciole et @Vieux Julien
    effectivement nous sommes du même avis.
    en ce qui concerne la volonté de la GLAMF de n’accueillir pour l’instant que des frères de la GLNF cela a peut être avoir avec une possibilité juridique hypothétique de récupérer les actifs de la GLNF en cas de liquidation. mais je ne suis pas assez calé sur le droit des associations pour en être sur.
    cordialement,

  • 10
    luciole
    11 septembre 2012 à 13h38 / Répondre

    @Vieux Julien
    Mon propos n’étais pas de contredire Fred.Disons que je ne l’avais pas lu de ta façon.Je te remercie de tes précisions. Sur le fond,nous sommes probablement du même avis pour déplorer ce que tous nos Frères subissent pour essayer de pratiquer une FM de qualité!

  • 9
    Vieux Julien
    10 septembre 2012 à 20h22 / Répondre

    Luciole, Fred est tout à fait cohérent quand il affirme que la GLUA seule peut régler le cas de la reconnaissance, puisque par définition elle seule décide de qui elle reconnaît ou pas. Fred n’a pas parlé de régularité, sauf justement pour dire: « travaillons selon NOS critères de régularité » signifiant par là il me semble que la régularité dépend de seuls ceux qui la pratiquent, et pas de la GLUA.

    Pour ce qui est du coeur du sujet: je crois qu’on n’échappera pas à cette retape envers les Frères de la GLNF. La GLAMF est issue de la GLNF et ne cessera de se voir comme son aboutissement « purifié », et donc de voir les Frères restés à la GLNF comme des Frères « à sauver ». Enfin c’est ce qu’il me semble et c’est probablement ainsi que je verrais les choses si j’étais à la GLAMF…

  • 8
    luciole
    10 septembre 2012 à 19h27 / Répondre

    Désolé Fred mais parler de « breloque britannique » après avoir écrit que seule la GLUA peut décider est pour le moins surprenant!
    La fameuse « Reconnaissance par la Glua »n’importe pas à la majorité des 100.000 frères que tu cites et encore moins aux Obédiences mixtes et féminines.
    La Régularité oui, qui ne dépend pas de Londres mais de nous mêmes,et aimer ses frères et soeurs qui est un Devoir avec majuscule et qui doit être
    à la fois un plaisir et une évidence.
    Bien à toi.
    .

  • 7
    fred
    10 septembre 2012 à 18h03 / Répondre

    revenons sur terre, si on aditionne les membres de la GLDF, de la GLNF, de la GLAMF et du GOon doit dépasser les 100.000 membres.
    sur ces plus de 100.000 membres seuls quelques caciques dans chaque obedience rèvent leur maçonnerie en termes de pouvoir, de puissance et de nombre. ne nous laissons pas entrainer dans cette competition puerile et laissons régler le problème de la reconnaissance à l’UGLoE qui seule peut en décider.
    travaillons selon nos critères de régularité, aimons nos frères c’est de cela que nous retirerons profit et joie et non d’une breloque britanique.

  • 6
    luciole
    10 septembre 2012 à 15h34 / Répondre

    La GLAM qui se dit « Alliance » commence par ne vouloir admettre QUE les Frères précédemment « réguliers »donc seulement issus de la Glnf ! bonjour
    l’Alliance!, avec qui ?.
    Il n’est pas question,pour autant que je connaisse les négociateurs de la Glf,
    de se positionner CONTRE le GO.
    Dans leur Histoire commune,ces deux Obédiences n’ont pas toujours été en accord mais les Frères des deux ne sont pas et ne devraient pas devenir ennemis, ce serait encore faire le jeu de ceux qui divisent.

  • 5
    Tao
    10 septembre 2012 à 12h08 / Répondre

    Juste une question : on parle de maçonnerie, toujours, là ? ^^ Nan, parce que j’entends parler de stratégies et de négociations, alors je ne suis plus très sûr, là… :o)

    Amitiés,

  • 4
    jacques
    10 septembre 2012 à 8h55 / Répondre

    je ne suis pas sur que les 5 GL aient comme l’écris A .J . des » » liaisons très étroites » » avec la GL-ALLIANCE!!!!!attention de ne pas tromper les Frères!!!!!pour l’instant ces 5 GL sont en négociations avec la GLDF !!!!il faut attendre «  »certainement plusieurs mois » »pour connaitre les résultats de ces négociations!!!!

  • 3
    Ahoui.
    10 septembre 2012 à 7h29 / Répondre

    Le paysage maçonnique français à besoin d’une obédience reconnue par la GLUA donc dite régulière.
    Pourquoi ? Pour « politiquement » se positionner face à la trés « politique » GODF.
    Alors, GLNF, GL-AMF, GLDF ?
    Si la GLUA retire défénitivement sa régularité le12 septembre à la GLNF, il n’y aurait d’autre raison que de réunir ces 3 là, afin de régner en Maître contre « l’autre » ?
    Pourquoi pas !

  • 2
    JL
    10 septembre 2012 à 0h02 / Répondre

    Ouais!!!!!!!! Je peux comprendre Matthieu, réincarnation sympathique de Davy CROCKETT, qui espère que le fort Alamo GLNF tiendra face aux coups de boutoir de la réalité.
    Réveil!!! La GLNF est HS et sa reconnaissance aux oubliettes;alors sa place sur la scène internationale… Mon cher Matthieu, il ne te reste que deux jours d’illusion; ensuite, les kleenex.
    L’objectif de la GLAMF n’étant pas de jouer à l’armée mexicaine exterminant tout sur son passage.
    Les Frères de la GLNF sont avant tout nos Frères; le souhait de l’Alliance n’envisage rien de moins que de reconstruire un édifice commun, bien différent de ce que tu connais.
    Mais pour en avoir conscience, il te faut avoir la curiosité d’aller sur l’autre rive… nous n’imposons rien à personne contrairement à ce que disent nos détracteurs et libre à toi de déterminer ton choix.

  • 1
    Matthieu
    9 septembre 2012 à 19h44 / Répondre

    La perte de reconnaissance – promise, tellement attendue – est présentée ici comme une évidence : je pensais que nous n’étions que le 9 septembre pourtant … patience les gars !
    Une attitude pseudo-commerciale qui manque à mes yeux furieusement de fraternité : c’est regrettable lorsque l’on se présente ( la GLAMF ) , comme une nouvelle obédience voulant rompre avec certaines pratiques stigmatisées depuis de très nombreux mois.
    Pour ce qui me concerne, je reste membre de la GLNF dont je continue à espérer qu’elle puisse garder sa place, toute sa place, dans le concert de la maçonnerie régulière universelle.
    Amicalement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous