GLNF. Les mutins s’organisent

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 décembre 2009
  • 31
    Midi Libre
    23 janvier 2010 à 13h10 / Répondre

    Bonjour mes FFSS,
    je suis à la GLNF depuis 95 et un article de Nice Matin « entretien avec un GM » lors de l’élection de Stifani faisait référence à un de ses filleuls (François Stifani aurait été le parrain en maçonnerie de Marcel Giordanengo, alias « Marcel la Salade », pittoresque condiment des affaires niçoises, mis en examen pour trafic d’influence, l’homme de tant de passe-droits et d’arrangements entre amis (voir l’article du Monde ).
    On peut se tromper de candidat, sauf quand on est avocat…
    Je dépense environ 1500€ par an pour être meilleur chaque jour (job dur!) en maçonnerie.
    Je m’interroge aujourd’hui sur la valabilité de ma démarche au sein de la GLNF . depuis 2 ou 3 ans je restais pour la colonne du nord et d’autres F remarquables. Maintenant j’ai pris ma décision : je vais probablement aller ailleurs continuer mon éventuel perfectionnement, où? je n’en sais rien.
    Nota : bien qu’adoubé à plusieurs Grades de perfectionnement sur différents rites, je n’ai pas souhaité jusqu’à présent prendre » le maillet ».
    La responsabilité au sein de la GLNF ne correspond à une définition de « Maître de l’Ordre » comme lors de mon initiation. A la GLNF, le VM est soumis à la hiérarchie civile de l’Obédience.
    Amitiés fraternelles d’un Maçon malheureux de son fourvoiement.
    Pas de politique, pas de religion en Maçonnerie : c’est la règle, alors pourquoi un GM appelle Sarko pour lui proposer l’aide de la GLNF?
    JPC

  • 30
    Sirus Magestic
    12 janvier 2010 à 22h57 / Répondre

    Mon pauvre Géronimo,

    tu devrais venir en aide au « Furet de Tours », ils ont bien besoin d’aide.
    Les gens qui violent la loi ne peuvent se plaindre d’etre appelé a rendre des comptes a la Justice! Si ce qu’ils ont répandu était vrai ils pourraient dormir sur leurs 2 oreilles mais s’ils ont porté atteinte a l’honneur et a la réputation de quelqu’un ils doivent rendre des comptes en justice…les injures discreditent ceux qui les proférent et font du tort a ceux qui ont fait les frais mais la Calomnie rentre dans le cadre du code pénal.
    La liberté de la presse c’est pour la presse qui d’ailleurs est souvent sanctionné par les tribunaux mais leurs attaques ne sont en rien de la presse ce sont des torchons qui sentent l’excrément intellectuel…la liberté a des limites c’est le respect des autres..
    Ce n’est pas l’indécence ou la vulgarité qui est poursuivie mais les Injures publiques et la Calomnie- comme ce sont de bons fréres qu’ils se consolent les dommages-intérêts seront intégralement reversés au profit des oeuvres de l’obédience…
    On siffle la fin de la récréation ! et voilà mon cher Génonimo !
    Sirus Magestic

  • 29
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 20h19 / Répondre
  • 28
    Hippolyte Gordon
    11 janvier 2010 à 11h39 / Répondre

    Que de bruit pour rien… comme aurait dit Shakespeare. Les petites humeurs sont-elles toutes bonnes à dire et à écrire ? certainement pas. Never explain ! Never complain ! Le spectacle que donnent les blogueurs acharnés est lamentable. Ce n’est pas digne de la maçonnerie à laquelle j’appartiens. Que ceux qui se sentent si mal s’en aillent ! C’est à eux de partir et non au grand maître de la GLNF qui a été élu dans la plus parfaite régularité. Restons vigilants ! Hippolyte Gordon

  • 27
    isis
    23 décembre 2009 à 10h21 / Répondre

    Je fais totalement miens les mots de mon Frère Apprenti63: Par nature rebelle à l’autoritarisme instituionnel depuis mon enfance, je souhaite à tous mes Frères de la GLNF de garder le cap sur LEUR Chemin , nous cheminons ensemble.

  • 26
    EMEREK
    22 décembre 2009 à 22h19 / Répondre

    Merci à René de cette bouffée de fraternité venue du Canada…de l’Occident à l’Orient ….
    Comme René ,de l’extérieur ,on ne peut qu’être inquiet et surpris de tant d’ignorance ,de fanatisme et d’ambition….
    Souhaitons aux frères tourmentés et souhaitons nous: la Foi,l’Espérance et la Charité…pour cette nouvelle année….

  • 25
    HENRI T
    22 décembre 2009 à 20h14 / Répondre

    Bonsoir,
    @ Apprenti63
    Je crois que rien ne nous sépare et je te remercie pour ta solidarité. En effet je me sent un peu « déboussolé » comme tu dit.
    Le chemin reste la tradition Maçonnique dans la paix et l’harmonie, le chemin n’est pas F.STIFANI et si ce chemin m’était imposé j’irais cheminer dans un ailleurs plus conforme aux valeurs que je respecte et que je défend..
    A bientôt sur le CHANTIER.

  • 24
    Flupke
    22 décembre 2009 à 17h46 / Répondre

    le 1er avril 2010

  • 23
    CORTO
    22 décembre 2009 à 15h04 / Répondre

    Question :
    Quelqu’ un connaît-il la date à laquelle le Grand Maître François STIFANI a prévu d’ initier le Grand Architecte de l’ Univers ?
    J’ ai besoin d’ organiser mon agenda pour l’ année 2010 et j’ aimerais assister à cette grande cérémonie …
    Merci par avance.

    CORTO

  • 22
    Apprenti63
    22 décembre 2009 à 14h34 / Répondre

    Tout comme Vieux Julien, je ne souhaite pas raviver ici le débat entre les différentes approches de la démarche initiatique.

    Comme membre d’une obédience dont la vie est parfois un peu compliquée (le GODF!) j’ai une pensée pour nos Frères de la GLNF qui se sentent un peu déboussolés et ne se reconnaissent pas dans l’évolution récente de leur obédience… et portent un regard assez critique sur la personnalité de leur GM. Je leur adresse une triple et chaleureuse Accolade Fraternelle.

    Au-delà de tout ce qui nous sépare, nous devrions nous sentir tous solidaires, comme membres d’une fraternité universelle. Espérons que tous, nous pourrons retrouver la sérénité indipensable à la poursuite du cheminement initiatique de chacun.

  • 21
    lihin
    22 décembre 2009 à 14h28 / Répondre

    L’action proposée par Vieux Julien est bonne, certes, mais elle n’exclue pas d’autres.

    Pas tous les « Grands » de la très Grande Loge Nationale Française, seule représentante autorisée en France de l’unique véritable Franc-Maçonnerie (traditionnelle, anglaise et régulière), se prennent pour de « Grands Initiés », mais sans doute pour de moyens ou « Hauts ».

    Tant mieux donc de voir cette très auguste organisation jouer pour nous tous une pièce de la Comédie Humaine.

    Une belle occasion à dégonfler certains hauts fonctionnaires franc-maçonniques touffus ?

  • 20
    Flupke
    22 décembre 2009 à 12h58 / Répondre

    à Corto

    Il n’y a en FM aucune évaluation possible de la qualité de « sachant »
    Il est normal qu’une foule de personnages interviennent doctement, et … pompent l’air de la foule des colonnes (sauf de ceux dont le seul projet est de les remplacer !) etc.

    Il y a beaucoup moins de vocation pour pondre des livres de physique … because le contrôle y est possible par de vrais sachants.

    Notre domaine FM s’il devrait être et s’il est celui du doute et de l’humilité pour certains est hélas aussi celui où se développe des vanités invraisemblables, que l’on retrouvent dans les allées des rites (33, 99 et çà ne fait même pas éclater de rire !!!) et des systèmes obédientiels.
    C’est aussi souvent proche des oeuvres de Molière que d’une voie de perfectionnement personnel, et l’on passe très vite sans s’en apercevoir de l’un à l’autre, comme sur le tapis mosaïque ces deux aspects sont mitoyens.

  • 19
    Vieux Julien
    22 décembre 2009 à 12h27 / Répondre

    Les débats démarche spirituelle/sociétale, obédience hiérarchique traditionnelle/démocratique etc sont très intéressants, mais je vais revenir au coeur du sujet.

    Il s’agit du Grand Maître de la GLNF qui fait n’importe quoi et apporte la honte sur son Obédience, à la base.
    J’encourage donc tous les Frères de la GLNF à faire comme moi, envoyer un courrier (ou mail) à leur Grand Maître Provincial, et ce au GM Provincial directement. En y indiquant tout le dégoût que leur inspire la politique de recrutement, les caméras dans les Temples, le cabinet fantôme etc de Stifani.

    Ca me semble plus indiqué qu’une adhésion payante à une association quelconque voire douteuse.

    Donc mes Frères de la GLNF je vous en prie, servez votre Ordre et ses valeurs, pas un homme, et prenez la plume ça ne coûte rien. Faites passez le message!

  • 18
    Laurent
    22 décembre 2009 à 10h49 / Répondre

    Les « je sais tout » sont aussi appelés « sachems »…. Sachants/Sachems, l’amalgame peut être vite fait.

    Mais contrairement aux idées reçues, les Grands Sachems qui parfois sont tout petits ne savent pas grand choses…

    Nous aboutissons ainsi à ce genre d’ineptie maçonnique qui confirme aujourd’hui et maintenant le principe de Peter appliqué à la Maçonnerie, à savoir que nous nous élevons graduellement vers notre niveau d’incompétence…

  • 17
    CORTO
    22 décembre 2009 à 10h00 / Répondre

    @ Flupte

    Tu amalgames  » les sachants  » à ceux que tu nommes  » les je sais tout  » qui dominent de l’ Orient, un peuple béat, etc…
    Quelle vision manichéenne !
    D’autre part, tu persistes lorque tu écris :  » L’ Initiation dans un nuage éthéré en dehors du temps et de l’ espace est une fiction. »
    Relis ton rituel, svp.

    La Foi en Dieu divise nos rangs et c’ est ce qui fait nos différences.

    Pour certains, la spiritualité devient philosophie et morale. Les rituels sont écornés et les us et coutumes chargés de signifiants plus ou moins tournés vers l’ individu citoyen.
    La finalité est alors devenue action dans la Cité et par voie de conséquence, l’ adepte a un rôle à y jouer directement.

    Pour les autres, la Foi est la base de la Spiritualité. Elle favorise un travail sur soi qui est, au contraire, l’ essentiel de la démarche : échapper justement aux contingences matérielles pour regarder la vie et surtout l’ approcher différemment, loin de l’ avoir et du pouvoir.
    Celle-ci ne prétend pas changer la société, mais seulement participer à son bonheur par le respect de l’ Homme et de son droit à la différence, lui laissant sa liberté de penser sans être soumis à un dictat politique ou religieux aliénant.

    CORTO

  • 16
    watcher77
    22 décembre 2009 à 9h46 / Répondre

    bonjour,

    Je vous apporte modestement l avis d un profane, qui a autant de sympathie pour, que de mefiance envers, la Franc Maconnerie.

    Ne croyez pas que ce conflit ne montre qu un mauvais cote de la franc-maconnerie.
    Bien au contraire, pour beaucoup de profanes comme moi, le fait que la franc-maconnerie ose se remettre en question, se poser des questions, s observers et s auto-critiquer, voire meme essayer de se recentrer sur ses fondements « humanistes » . . . donne plutot une bonne image de votre fraternite.

    Le fait que ceci se passe de maniere plus ou moins publique me semble positif, meme si ( @rene ) cela fait peur « de l autre cote de l atlantique »

  • 15
    lihin
    21 décembre 2009 à 21h50 / Répondre

    Bravo Amicus Laurent !

    Tout cela a aussi un aspect « drôle », non ?

    En tout cas amusant et digne d’un sourire bienveillant voltairien.

    Un Grand Théâtre Franc-Maçonnique National Français ?

  • 14
    Fox7ans
    21 décembre 2009 à 21h35 / Répondre

    J’avoue être effrayé, non par ce qui se passe que par ce qu’on peut lire dans les documents publiés.

    Décrire la FM comme « fortement hiérarchisée » et expliquer que la démocratie n’a pas de sens dans un « ordre », c’est le contraire de tout ce a quoi je crois en tant que maçon libre dans une loge libre…

    Fox.

  • 13
    Jiri Pragman
    21 décembre 2009 à 20h32 / Répondre

    @Corto

    Mon travail consiste à assurer une veille sur la Franc-Maçonnerie. A ce titre, les informations publiques sur la « vie » des Obédiences sont susceptibles de faire l’objet d’articles. Bien entendu, le Blog Maçonnique est attentif à toute information de ce type, quelle que soit l’Obédience et quel que soit l’émetteur de l’information. Autrement dit, une information venant de la GLNF « canal officiel » trouverait ici aussi un écho.

  • 12
    Laurent
    21 décembre 2009 à 19h23 / Répondre

    Spectacle grotesque et pitoyable d’obédiences prêtes à tout pour avoir le plus grand nombre d’effectifs,
    Profanation, profanisation de la Franc-Maçonnerie,
    Sommes et capitations extravagantes pour trains de vies exhacerbés,
    Visites politico-courtoises garnies de pistolets mitrailleurs,

    Pauvre Maçonnerie, elle en perd sa cédille…

    Amicus

    Laurent… pour une vraie et authentique maçonnerie loin des strass et des paillettes.

  • 11
    Flupke
    21 décembre 2009 à 18h02 / Répondre

    à Jean Serlun

    La démarche initiatique,concept aux contenus à géométries variables sauf pour « ceux qui savent », que l’on appelle habituellement « les je sais tout », chez nous ils dominent de l’orient un peuple béat, est un gargarisme censé écraser tout débat d’idées …

    Désolé mais pour entreprendre la démarche de se connaître (et incidemment le Monde, soit les autres) il faut faire fonctionner son cortex et savoir regarder, se regarder et réfléchir. Un humain n’est pas un diptère solitaire mais un être social, c’est à dire qui vit en société. La société qui l’entoure le construit, il réfléchit même pour s’en abstraire à partir des données instillées par sa société. L’initiation dans un nuage éthéré een dehors du temps et de l’espace est une fiction.

  • 10
    lihin
    21 décembre 2009 à 17h04 / Répondre

    « Dieu », un mot qui se conjugue aussi au féminin et au pluriel, utilisé souvent pour désigner un démiurge, est une expression assez floue.

    « Être Suprême », utilisé d’ailleurs après 1789 en la « religion de la raison », me semble moins défini mais beaucoup plus précis et adéquate.

    Manque encore le « Non-Être », la « Grande Vacuité », le « Dhat Ilahi » …

  • 9
    René
    21 décembre 2009 à 15h15 / Répondre

    Vu de l’autre coté de l’Atlantique. Je suis troublé. Certains ici croient qu’une caractéristique propre à la Franc-maçonnerie française est celle, de s’auto-déchirer sur la place publique. La fraternité serait-il un vain mot qu’on peut subsituer selon les modes et les circonstances comme certain l’ont tait avec le GADLU ?

    J’ai beaucoup d’amis français, beaucoup de frères aussi. Je sais que la très grande majorité sont des gens d’honneur, de coeur et de raison. Et j’ai beaucoup de peine pour eux. Ne jetter pas le bébé avec l’eau du bain. Mais profitez de cette occasion pour renforcer votre solidarité, votre fraternité.

    Et surtout en cette période de l’année ou nous devrions tous prendre un peu de temps afin de profiter du bonheur de l’amitié, de la fraternité et de la joie de partager quelques moments avec nos proches.

    Rapellons-nous que nous ne sommes que de passage ici-bas. Ne perdons pas notre temps en vaines futilité et essayons de regarder les choses avec les yeux du coeur.

    René du Québec.

    “On ne voit bien qu’avec les yeux du coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

  • 8
    jean serlun
    21 décembre 2009 à 14h45 / Répondre

    Peut-être surtout serait il temps d’en revenir à l’essentiel : Une Franc-Maçonnerie qui se consacre à la quête de la Réalisation par la démarche initiatique spirituelle, ou celle de la Parole Perdue si l’on préfère.

    Je suis désolé pour Flupke mais les « idées » dont il parle, toutes sympathiques qu’elles puissent apparaître, n’ont pas grande chose à voir avec cela.
    Et que nous soyons ou non en panne de ces idées là n’apporte rien à la démarche initiatique qui est toute autre.

    Par contre, il me semble évident que le système obédientiel a d’ore et déjà dépassé ses limites et qu’il nous faut désormais et vite une maçonnerie dépassée de la gloriole, du matérialisme et de la gesticulation médiatique.

    Les Loges libres probablement avec un système de réseaux pour les mettre en relation sans contrainte.

  • 7
    Flupke
    21 décembre 2009 à 14h14 / Répondre

    Finalement que l’actualité conduise vers la GLNF ou le GODF ou les « égyptiens » derrière les polémiques il y a toujours comme un malaise qui est exprimé.
    Ce malaise est-il en rapport avec le bilan tiré dans la vidéo citée dans le sujet présenté sur ce blog :
    « Divers
    17 propositions pour réformer la Franc-Maçonnerie sur Baglis.TV
    Mercredi 9 Décembre 2009″
    C’est à dire sommes nous globalement victimes d’une panne d’idées depuis que nos principes ont été repris pas 58 Etats dans la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et donc que le monde profane les a repris à l’échelle Monde ?

    Le système « obédience » devient-il sclérosant, faut-il revenir aux loges libres ? En sachant qu’il est socialement connu que lorsque l’on crée une structure avec ses règles certains humains ne vont avoir de cesse de « monter les échelons » et de ne vivre que pour « LE SYSTEME » … vizir à la place du vizir comme unique idéal initiatique (dérision) … création d’une « élite de Cour » etc.

  • 6
    CORTO
    21 décembre 2009 à 13h36 / Répondre

    @ Jiri
    Je crois que l’ idéal serait que chaque Province GLNF concernée établisse un blog de résistance du même genre que nos Frères dito le-myosotis-ligerien.over-blog.com, afin de servir de relais et surtout d’ amplifier les revendications tout à fait légitimes, à la suite des événements du 4 Décembre.
    Merci encore à toi, Jiri de publier les informations afin que la situation redevienne enfin sereine.

    CORTO.

  • 5
    Yack
    21 décembre 2009 à 13h31 / Répondre

    @ Grégoire Rivarol
    « Comment faire confiance à un Grand Maître représentant une obédience régulière qui ne cache pas en cercle confidentiel sa remise en question »

    Je dis ceci : Pour ma part, je serais plus inquiet de voir un GM qui ne remet jamais rien en question.

    Je suis pour ma part profane, et peut-être peu au fait de ces questions internes à la GLNF, mais puisque nous sommes sur un blog public, ce pourquoi je me permets de donner mon avis.

    Amicalement,

    Yack

  • 4
    HORUS
    20 décembre 2009 à 23h35 / Répondre

    @ Grégoire Rivarol
    « Comment faire confiance à un Grand Maître représentant une obédience régulière qui ne cache pas en cercle confidentiel sa remise en question de la spécificité « Theisme » de notre Ordre à l’avantage du « Deisme » cela afin de faire du plus grand nombre …. « 

    Ce raisonnement implique que le Déisme serait plus « porteur » ou conviendrait au plus grand nombre. Rien n’est moins sûr, La Grande Loge Unie d’Angleterre et par la suite un certain nombre d’Obédiences de la planète anglo-saxonne, ont depuis quelque temps déjà abandonné l’équation GADLU = Dieu, pour un seul « supreme being ».
    Cela n’a pas empêché les effectifs de fondre. Le GM Stifani est peut-être victime de la pression de conformité …

  • 3
    EMEREK
    20 décembre 2009 à 22h20 / Répondre

    @Lihin

    Que le pouvoir souhaite ,d’une manière continue,avoir en face de lui un interlocuteur unique en maçonnerie :c’est très probable…..Quant à l’Oligopole des religions Abrahamique je ne comprends pas trop…?

    Mais,par contre, quoi de plus ingérable qu’une constellation d’obédiences et de petits chefs …..
    C’est d’ailleurs une constante historique,on se souvient des périodes Napoléoniennes(I et III)(voir les démélés entre le SCDF et le GODF à ces deux périodes,le pouvoir soutenant le GODF et souhaitant la fusion des deux structures).

    A .Bauer en son temps ,et sous Chirac, caressait l’idée d’une « Maçonnerie Française » qui a fait long feu…
    Aujourd’hui Stifani se met à la disposition du président (cf le Point 16/07/2009)
    « S’il a besoin de moi je serai là » disait il au journaliste…

    Il y a mélange (détonnant…on le voit aujourd’hui) des genres lorsque des Grands Maîtres découvrent la « révélation politique ».

    Les maçons sont de « paisibles sujets à l’égard du pouvoir civil »(Anderson).
    Cette attitude leur garantit ,en retour,une liberté la plus complète vis à vis du pouvoir civil…
    Il y a un fossé entre cette attitude traditionnellement neutre et une position engagée soit favorable soit défavorable au gouvernement en place…et c’est à partir de là où les problèmes commencent…..

  • 2
    lihin
    20 décembre 2009 à 17h58 / Répondre

    Tout cela prend vraiment l’air d’un « Grand Scission » après une « Grande Purge ». À mon humble avis il faudra appliquer une leçon à jamais oubliée aux arrivistes et carriéristes, le plus souvent juristes de formation profane et politiciens, qui « décorent » hélas trop souvent les « postes élevés » au sein des organisations franc-maçonniques, soit en déposant de suite le Grand Maître François Stifani à la GLNF, soit en lui laissant une écorce vide et morte. Même dans la Franc-Maçonnerie un 1789 est salutaire de temps à autre.

    Il me semble que les Sarkozistes cherchent par l’intermédiaire de Monsieur François Stifani et de ses alliés à capturer et à instrumentaliser la GLNF pour aider à réaliser le projet de Sarkozy de remplacer la laïcité par un oligopole des religions abrahamiques.

    Par contre, le débat souvent passionné entre « théisme » et « déisme » au sein de la Franc-Maçonnerie n’est à vrai dire qu’une tempête dans un verre d’eau. Ces deux mots ont une origine étymologique identique, l’un venant du grec (théios) , l’autre de la traduction de ce mot grec en latin (deus).

  • 1
    gregoire Rivarol
    20 décembre 2009 à 15h12 / Répondre

    Comment ne pas s’étonner de ce qui se déroule à la GLNF :  » une chronique d’une mort annoncée … »

    J’ai été un proche du GM actuel :comme beaucoup j’ai été un de ceux nombreux qui voyait en lui un successeur à JC Foellner et qui allait donner un sens nouveau à notre obédience en parfaite cohérence avec la Tradition maçonnique telle qu’elle s’incarne depuis sa fondation à la GLNF . Au fil du temps ,mensonge, perfidie, trahison aux quels s’alliaient la grossièreté et le manque d’éducation occultés par ses beaux discours ont mis en évidence un bateleur et un mystificateur de premier ordre !! Il ne sert que ses propres intérêts et n’accepte en aucune manière d’être remis en question. Tous ceux qui l’ont approché savent de quoi je parle…
    Comment faire confiance à un Grand Maître représentant une obédience régulière qui ne cache pas en cercle confidentiel sa remise en question de la spécificité « Theisme » de notre Ordre à l’avantage du « Deisme » cela afin de faire du plus grand nombre ….
    J’aurai l’occasion de revenir sur les comportement de ce « Foutriquet » de la maçonnerie !!!!

    Rivarol-Gregoire

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous