GLNF. Lettre ouverte du Grand Maître à l’ancien GM

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 août 2011
Étiquettes : , , , ,
  • 47
    CLOVIS SIMARD
    25 août 2011 à 12h59 / Répondre

    Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    No-28: L’HOMME VÉRITABLE:DES DÉS ET HOMMES.

    Cordialement

    Clovis Simard

  • 46
    Alain Degoy
    19 août 2011 à 12h22 / Répondre

    Ancien Assistant Grand Maître Provincial de la province Brie-Champagne, je pense qu’il ne faut jamais se réjouir des difficultées rencontrées par telle ou telle Obédience, la Franc-Maçonnerie ne pouvant jamais en sortir grandie.
    Nous avons créé une Loge indépendante à Reims il y a cinq ans. Nous recevons l’ensemble des Frères et Soeurs qui veulent bien nous honorer de leur présence et obtenons en retour le plus chaleureux des accueils.
    Nous proclamons haut et fort que la qualité de nos travaux est due à la qualité de ce que nous a transmis la GLNF et, en devenant indépendants, nous en devenons paradoxalement de bons ambassadeurs.
    Il y a de multiples voies pour vivre et faire rayonner notre Ordre.
    Soyons confiants et n’ayons qu’un seul but, celui de tenter de rassembler ce qui est de temps en temps épars.

  • 45
    Expat
    17 août 2011 à 10h50 / Répondre

    @ Jcmh et Philippe:

    Merci pour vos réponses. J »ai entendu une fois d »une Tenue de rectification dans une loge en Suisse Romande il y a 2 ans mais je n »ai pas pu y aller y voir de près. Il y aura, j »espère des autres occasions.

  • 44
    Expat
    17 août 2011 à 10h49 / Répondre

    @ Jcmh et Philippe:

    Merci pour vos réponses. J’ai entendu une fois d’une Tenue de rectification dans une loge en Suisse Romande il y a 2 ans mais je n’ai pas pu y aller y voir de près. Il y aura, j’espère des autres occasions.

  • 43
    jcmh
    16 août 2011 à 21h14 / Répondre

    J’ignore comme cela se passe pour une affiliation d’un Frère à la GLNF. En revanche, je sais qu’en Suisse, un Frère issu d’une Obédience adogmatique (Grand Orient de Suisse, Fédération Suisse du Droit Humain et Grande Loge Mixte de Suisse) ne peut être affilié à la Grande Loge Suisse Alpina (reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre) que moyennant ce qu’on y appelle une « rectification » mais sans repasser par les cérémonies rituelles des degrés qu’il a acquis acquis.

  • 42
    Philippe
    16 août 2011 à 20h38 / Répondre

    Par principe, je suppose, il a du repasser une initiation du premier degré, deuxième et troisième.
    Quand un frère d’une obédience régulière migre pour une obédience « non-régulière », on peut assister à une adoption de « principe » à partir du moment où le frère envoie une lettre de démission à son obédience-mère. Les Loges sont souveraines de pratiquer l’adoption me semble-t’il. Mais ne nous étalons pas plus dans ce monde profane :p

  • 41
    Expat
    16 août 2011 à 16h22 / Répondre

    Une question:

    Si c’est vrai que FS a été initié dans une Loge du DH, et après il est parti joindre une autre obedience, sa « regularisation » si on peu dire consistait de quoi?
    À part peut-être de ne pas utiliser la forme « mes frères et soeurs » par example, les autres détails du rituel sont les mêmes à peu près.

  • 40
    DrXu
    16 août 2011 à 15h47 / Répondre

    Je crois qu’il faudrait préciser certaines choses qu’ignorent nos Frères des autres obédiences.
    Chacune a ses turpitudes, mais il n’existe, heureusement ailleurs rien de comparable.
    Stifani et ses prédécesseurs ont systématiquement éliminé, par des modifications insensibles des statuts, tous les contre-pouvoirs.
    Le souverain grand comité est désigné par le GM (ou par ses prédécesseurs, qui l’ont désigné pour ce poste). De plus, en dehors de la désignation du futur candidat à la grande maîtrise, il n’a qu’un rôle consultatif sur des questions qui lui sont proposées par le GM (il n’a pas le droit d’en poser!)
    Il y a maintenant plus de 400 membres au SGC. Une centaine d’entre eux ont été radiés par F. Stifani, qui en a nommé 186!
    Et je ne parle pas des multiples SCI, de la fondation GLNF, d’Hôpital Assistance, de Scribe, aux multiples liens obscurs et entrecroisés.
    Que faire dans le cas d’un système aussi bien verrouillé? Il n’y a plus, hélas, à moins de démissionner ou de fermer les yeux, qu’à en appeler à la justice profane.

    P.S. Qu’on ne crois pas que j’exagère! Une lecture attentive des divers blogs, que F. Stifani menace régulièrement de plainte en diffamation, et qui doivent donc détenir les preuves de ce qu’ils avancent, vous convaincra que ce que j’écris ici n’est qu’une faible partie de ce qui se passe…

    Hélas!

  • 39
    Cetaitplus
    16 août 2011 à 12h02 / Répondre

    Reçu il y a près de vingt ans, j’observe avec interêt l’evolution récente de notre intitution. Les malheurs successifs rencontrés par la GLNF ou le GO, m’attristent. Les commentaires à l’emporte-pièce et parfois bien peu tolérants de certains Frères, m’interrogent. L’étalage en clair et au grand jour d’éléments rituels / de reconnaissance me chagrine.
    Ambition, ignorance et parjure ont déjà frappé.
    La c… semble avoir bel et bien qu… les o…
    Mais je garde personnellement espoir dans cette belle et noble idée qu’est la franc-maçonnerie: elle porte en soi le programme antidote à nos turpitudes si humaines (et je ne m’exclue pas du « lot »).

  • 38
    voyageur13
    16 août 2011 à 10h15 / Répondre

    A mes Frères (je lis peu de Soeurs qui s’expriment ici). Fm du GODF, je suis, surpris de vos commentaires acerbes sur le GLNF,sur le GO, sur les « Egyptiens » etc …. On dirait que vous prenez la franc-maçonnerie comme un lieu en dehors des préoccupations des maçons qui composent les loges et les obédiences. Vous vous méprenez totalement sur la notion des « métaux à la porte »; Ouu les loges, les obédiences subissent des turbulences, des conflits et des oppositions et c’est HEUREUX….. si vous cherchez un lieu ou rien ne se passe aussi insipide qu’un couvent de trappistes ou aucunee confrontation n’aura lieu, alors choisissez un autre mouvement. Vous voulez en fait venir en maçonnerie pour surtout ne pas vous « éreinter » l’esprit, trouver une platitude qui vous permet de parader avec vos beaux décors. NON , la FM est faite de passions, que l’on se doit de maîtriser, mais pas la disparition des passions, l’absence des passions…..

    S’il y a débats et contradictions même si parfois le ton est au dessus de la moyenne, c’est que notre FM vit et se développe. Lorsqu’elle sera bien stérilisée, aseptisée, avec une pensée quasi unique, juste un débat sur des sujets qui ne risquent surtout aps de diviser les Frères (et les Soeurs) alors vous aurez détruit la FM libérale, constructive. Nos frères « anglais » ou « anglo-saxons » professent une maçonnerie où on ne discute ni religion, ni politique, ni rien qui puisse facher…… qu’est-elle alors ? Un « club » pour bourgeois engraissé, qui « se la joue » un peu « connivence » et « secret », comme dans les livres pour enfant « Le club des 4 » (je crois que c’est le titre…).

    C’est bien que la GLNF qui est une composante de la maçonnerie française se bouscule elle-même. Je ne prends pas parti, je constate qu’elle se trouve au coeur de son débat : « La FM ? A quoi ca sert ? » Et bien oui, nos Frères évoluent réfléchissent. Un certain nombre a quitté l’obédience pour des structures nouvelles : règle des 12 points, mixité ou non, croyance ou liberté de conscience etc …. ces questions se reposent avec acuité et c’est une bonne chose. Le GODF est en proie à un débat profond sur SA mixité et non LA mixité en FM. Est-ce le vrai débat, ou bien cela cache autre chose, des aspirations différentes non exprimées …. des problèmes de personnes, des remises en question quant à sa composition même. on y voit aussi nombreux ceux pour qui le débat n’est pas à leur portée et se réfugie sur des notions de légitimisme et d’insipidité trouvées ailleurs et qu’ils ramènent dans l’obédience. tout cela a pour effet de ne pas tomber en léthargie, en catalepsie.
    Personnellement je suis heureux qu’on puisse débattre et confronter des idées, dans le respect de l’autre, et si parfois la langue fourche ou va « trop loin », on a tellement de plaisir à se retrouver fraternellement par la suite …..

    C’est bien la 1ère fois que j’interviens dans un blog mais vos commentaires ont suscité mon ire …

    (…)

  • 37
  • 36
    Baptiste Lemaire
    15 août 2011 à 10h02 / Répondre

    @Patric37 (20) : Je partage ton avis, il s’agit clairement d’un phénomène sectaire, et la GLNF, avec ses pratiques de coupure du reste de la Maçonnerie, son mysticisme, son gourou grassement payé, inamovible, et qui représente le lien entre les FF et le Ciel, est maintenant une grosse secte.

    @Francesco Rexete (34) : Virer un frère d’une loge d’une obédience et lui interdire l’entrée des autres loges de ladite obédience, ne peut avoir d’impact sur sa demande d’admission dans une loge d’une autre obédience que si les 2 organismes administratifs (obédiences) s’échangent des informations.

    C’est pratique courante en France, *mais totalement illégal* (cf CNIL, informations sur la vie privée, etc.).

  • 35
    altec
    15 août 2011 à 8h30 / Répondre

    @Mrock,
    Bonjour,
    Je suis membre FM de la GLNF !!je ne suis pas la GLNF ! la GLNF ne va pas bien ce qui me perturbe beaucoup.
    « On ne peu plaire à tout le monde et à son Père » ! toutes les organisations maçonniques ou non rencontrent des problèmes de la à souhaiter « leur mort » c’est fort et tout aussi affligeant et bien peu maçonnique.

    Continuez de tirer sur l’ambulance, vous avez toutes les chances de blesser ou de tuer quelqu’un !

    En ce jour de l’Assomption il faut souhaiter le retour de la paix entre les hommes sur l’ensemble de notre planète.

    Bonne journée

  • 34
    Francesco Rexete
    15 août 2011 à 8h14 / Répondre

    @ Aetalide : Epicure le sait trés bien. Quant á vérifier allez-y, vous ne devriez pas etre décu. Un des problémes de la FM francaise est de faire démissionner les membres qui ont graveament failli au lieu de les virer. Ca leur permet d´aller de loge en loge, d´obédience en obédience. C´est une erreur regrettable et des plus courantes.

  • 33
    Flupke
    15 août 2011 à 7h28 / Répondre

    à Aetalide

    en 1
    un grand classique : un grand classique lorsque l’on a aucun argument sur le fond = l’orthographe
    donc RAS concernant ma phrase
    « Désolé mais au GODF et à la GLNF ils sont tous francs-maçons et même ils collectionnent outre les degrés maçonniques ceux des « juridictions »

    en 2
    le seul GM du GODF qui n’était pas des degrés au-delà du 3 fût Fred Zeller
    pour les degré au-delà du 3 d’accord avec toi pour « Emulation, York, Standard d’Ecosse) ou il n’y a pas de Juridction » cependant au niveau US le REAA me semble important et c’est à ce niveau que Bauer circulait avec le GC A de K

    Te concernant il me semble que le fait d’égratigner les pseudo « hauts » te gène !
    Je fus dans ta disposition d’esprit nombre d’années, en te lisant je me lis …. quand j’avais 10 ans de moins ….. il n’y a aucune raison qu’en FM ne puisse s’exprimer que les admirateurs béats de la kabbale pour goy, de la chrétienté et de l’agneau pascal, et des milices templières ……. Amen

  • 32
    Jiri Pragman
    15 août 2011 à 6h50 / Répondre

    @Epicure, Aetalide, Altec

    Dans les portraits de François Stifani parus dans la presse, il a parfois été fait allusion au fait qu’il avait été initié dans une Loge du DH. Je n’ai jamais rien lu à propos d’une Initiation au GODF (et donc encore moins d’un risque d’exclusion de cet Obédience).

  • 31
    ALTEC
    15 août 2011 à 6h00 / Répondre

    @ epicure ,
    Êtes vous sur de ce que vous avancez quant au parcours « maçonnique  » de FS ? C’est bien connu qu’il fut initié au DH (par une femme dit on ?) pour le reste je n’ai rien lu ni entendu sur son passage au GODF et à la GLSTO ?
    Avez vous confirmation de ce que vous avancez ?
    Je ne soutient en rien FS mais in faut dire que nombre de FM on changés d’Obédience pour de multiples raisons .Ce genre d’événement ne présume en rien la qualité d’un FM.
    Bonne journée

  • 30
    Aetalide
    15 août 2011 à 5h20 / Répondre

    @Flupke

    Pardon,, mais je ne comprends pas bien ton propos ! Et en plus il est entaché d’erreurs….

    1/ Je te cite « Désolé mais au GODF et à la GLNF ils sont tous franc-maçons (sans s à franc STP) ». Est-ce un constant ou une lapallisade ? Car pour appartenir à un Orient ou une Obédience, il convient obligatoirement d’être franc-maçon ! Je n’ai pas connaissance d’associations type « Les amis – ou les sympathisants – des franc-maçons ». Très drôle !

    2/ De même tu assènes :  » Et même ils collectionnent (en) outre les degrés maçonniques ceux des « juridictions ». Visiblement tu ne connais rien à l’histoire et à la Maçonnerie. François Stifani, comme Alain Bauer, n’avaient que le 3ème degré (au R.E.A.A, il y en a 33) lorsqu’ils ont été élus Grand Maître de leurs Orient ou Obédience respectifs. Et tu méconnais également l’organisation de la Maçonnerie, car il est des Rites (Emulation, York, Standard d’Ecosse) ou il n’y a pas de Juridction…

    Quand à Epicure, il lui semble que « François Stifani a été initié au GODF : Sur le point d’en etre exclu il est passé au DH; puis il me semble à Opéra et ainsi de suite. ». Epicure est-il sûr de son propos et peut-il en apporter des preuves tangibles ? Et le « ainsi de suite » final suggère t-il que FS a sévi dans d’autres Obédiences, GLFF ou GLDF par exemple. Un tour de la planète maçonnique en quelque sorte ? Restons sérieux, une information mérite d’être recoupée avant d’être diffusée, sinon on tombe dans le ragot et la rumeur de caniveau… Qui ne grandissent ni leurs auteurs, ni les blogs ou supports et dans ce cas précis la Maçonnerie en particulier…

  • 29
    René
    15 août 2011 à 4h11 / Répondre

    J’ai eu la visite d’un frère de New-York (Prince Hall) vendredi dernier. Je croyais naïvement que seuls les maçons francophones pouvaient prétendre être bien informé de la situation de la GLNF et aussi celle plus large de la FM de l’Europe continentale.

    Eh bien Emerek a vu juste.

    Lorsque le Grand Secrétaire de la GLNF a été limogé, toutes les obédiences ayant des relations avec la GLNF l’ont appris. Parce que le Grand Secrétaire, à mon humble avis, est celui qui a le plus de visibilité auprès des obédiences. Pas étonnant que des frères de Prince-Hall soient bien informés.

    Je suis très triste pour tous ces frères de la GLNF et particulièrement pour ceux que j’ai rencontré à Paris l’hiver dernier. Des hommes de coeurs qui travaillent a s’améliorer comme humains. A ceux-là je leur souhaite de persévérer et de prendre l’énergie qu’il faut de l’égrégore des frères de la planète entière.

  • 28
    Didier
    14 août 2011 à 23h22 / Répondre

    Stifani a raison sur un point. Charbonniaud n’est pas bien placé pour lui donner des leçons de morale. Charbonniaud, Foellner, Stifani ont une forme de passion pour l’Afrique et ses dictateurs qui m’a toujours laissé un goût amer dans ma bouche d’ex GLNF mais de toujours maçon. Bref, c’est facile pour Charbonniaud de venir crier avec les loups à son âge au lieu d’être à la retraite comme tout le monde. Place aux jeunes. Les vieux maçons déments et radotant doivent laisser la place aux plus alertes et aux moins corrompus. Bref, il faut dissoudre la GLNF et construire une Grande Loge de France..Ca existe déjà? Et bien alors inutile d’en créer une..Elle existe. Qu’elle postule à la régularité. Quand au suprême Grand Conseil, c’est pareil…les vieux ronchons, les 33eme sucrant les fraises…dehors..Sauf s’ils s’appellent Michel de Montaigne. Hélas, la sagesse n’est pas donné avec les grades maçonniques…Elle s’acquiert hors des loges dans la vraie vie, en lisant des livres..et en s’occupant plus des autres que de soi.

  • 27
    Mrok
    14 août 2011 à 22h55 / Répondre

    Si le sieur ALTEC, outrageant et affligeant dans son verbe, est un frère de la GLNF, alors il est temps qu’elle finisse d’expirer…

  • 26
    EMEREK
    14 août 2011 à 21h38 / Répondre

    Une constatation évidente :les Blogs sont lus,analysés ,disséqués …
    Mais pas seulement, à mon avis, par les maçons de France ,vraisemblablement aussi par la GLUA .
    Ces boules puantes à répétition vont à mon avis avoir pour résultat de renvoyer les belligérants dos à dos ….
    Compte tenu de certains propos qui ont circulé chez les opposants à Stifani,l’opinion internationnale ne leur est pas complétement favorable .
    Stifani joue là-dessus,on en a un exemple dans ce courrier….

  • 25
    unfrere
    14 août 2011 à 21h10 / Répondre

    je peux comprendre l’énervement de nombreux freres et soeurs par ces mauvaises publicités sur la maçonnerie
    enc e qui me cocnerne je suis également énervé par ceux qui critiquent cette publicité ou les actions en justice
    au detriment des regelemnts en justice maçonnique.
    enerve car effectivement l’omerta est rompue nos freres preferent se fermer les yeux et se boucher les oreilles
    les chambres supremes de justice ne servent qu a etouffer en inetrne les affaires sans les regler excepte les plus petites évidemment
    nos serments de maçons nous obligent à respecter les lois de la republique alors quand elles sont bafouees il est normal que la justice profane passe par là et mes freres si nous en arrivons là dans totues les obédiences j ai bien dit totues car je vous rassure les tribunaux interviennent pour totues les obédiences c est que nous/vous avons laissé s installer des pratiques nous éloignant de notre éthique.
    je susi au Go je reconnais mes freres de la GLNF au même titre que ceux du GO ou d autres obédiences et je susi de tres pres ce qui se passe car il est clair que nous sommes tous concernés et je les félicite de vouloir rpendre en main la destinée de leur obédience nosu en sortirons tous grandi.
    mes frères je vous aime comme un maçon et partage vos inquiétudes il vous faut bcp de courage et d’espérance pour contineur ce combat et de nombreux freres du go feraient bien d en prendre de la graine pour nous débarasser d une gangrene qui nous dévore de manière plus sournoise

  • 24
    Bleu-Ciel
    14 août 2011 à 20h53 / Répondre

    Qu’ils s’étripent…le GADLU reconnaîtra les siens!!!

  • 23
    georges
    14 août 2011 à 20h32 / Répondre

    Je ne comprends rien à tous les commentaires que je viens de lire. merci de votre aide. amitiés à tous Georges.

  • 22
    Flupke
    14 août 2011 à 17h21 / Répondre

    à Bran Ruz

    Désolé mais au GODF et à la GLNF ils sont tous francs-maçons et même ils collectionnent outre les degrés maçonniques ceux des « juridictions »
    Le contraire serait très étonnant !!!

    Comme disent les gamins … « trop facile » … de dire qu’ils ne sont pas francs-maçons !

  • 21
    Patrick37
    14 août 2011 à 17h18 / Répondre

    Bonsoi!

    N’êtes-vous pas effarés de cette situation kafkaïenne? je le suis et même inquiet de voir de tels personnages cracher dans la soupe qui les a amplement nourris; que ne s’est-il pas levé (le GM d’Honneur C.C.)plus tôt avec les autres Frères qui sont allés, seuls, « au charbon »? Maintenant, que c’est l’hallali, on voit ce Frère se ménager une porte de sortie…de cette pétaudière.

    A mon sens, ce n’est pas digne car, agissant en politiques ils abandonnent leur chef au moment où celui-ci est acculé: bravo!j’ai envie de dire: les rats quittent le navire…et chacun pour soi.

    Il suffit de lire le courrier du Frère Alain Cano:  » (…) les Loges relevant (…) de la seule organisation initiatique régulière en France qu’est la GLNF (…) (http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/58/81/18/2011-08-12-lettre-ouverte-de-Cano-Pour-un-avenir-radieux-de.pdf), pour se rendre compte que les caciques de la GLNF propagent le dogme qu’ils sont les seuls, les vrais, etc… Ne nous trouvons donc pas devant un phénomène sectaire de grande ampleur? les Frères qui veulent s’émanciper d’un tel système mérite tout notre appui et nos avis (qui ne sont pas des conseils ironiques) sont émis pour les aider: créez ou rejoignez une autre Obédience française qui travaille avec la seule régularité qui vaille: le développement personnel accompagné par l’esprit de charité.

    J’espère de tout cœur que les Frères sincères et courageux qui ont « secoué le cocotier » ne se laisseront pas prendre au piège d’un nouveau « sauveur » (même s’il s’agissait d’un ancien GM) tout revêtu d’or et d’argent…

    Cordialement,

  • 20
    leonard
    14 août 2011 à 16h30 / Répondre

    Alors que la responsabilité des événements actuels  de la GLNF est collective ( et non le fruit d’un seul homme) par petits renoncements successifs de chacun pendant tant d’annees  –  Sauf erreur de ma part je n’ai jamais lu sur divers forums de quelconques excuses prononcées par  nos frères pour la souffrance causée  également aux Frères et Soeurs de la maçonnerie universelle qui ne peuvent qu’observer effarés au désastre d’un des membres de la grande famille universelle. Des EXCUSES du prochain Grand Maitre que vous allez choisir au nom de tous les Frères de la GLNF pour le mal causé a la franc-maconnerie universelle serait un acte d’une grande Sagesse  FOrce  et Beaute et un acte fondateur noble pour l’entretien de notre respect mutuel entre obédiences et développement de la réputation Generale de la franc-maconnerie universelle. Ce point relatif aux excuses devrait être intégré dans le programme de tout prétendant a la Grande Maitrise. Bon courage dans ce chemin vers l’humilité mes frères, l’analyse de vos renoncements destructeurs et la reconnaissance de la souffrance des Frères et Soeurs des autres obédiences. 

  • 19
    Myrrhman
    14 août 2011 à 16h06 / Répondre

    FS n’a même pas eu le courage de dénoncer le soutien permanent apporté par l’Oréal à CC!

  • 18
    leonard
    14 août 2011 à 15h30 / Répondre

    @leduck75 : il me semble que les frères et sœurs de la franc-maçonnerie libérale tendent depuis des années la main a nos frères de la GLNF en les accueillant dans nos temples malgré le manque de réciprocité – preuve du sincère respect et amour fraternel que nous vous vous portons. En contrepartie nous ne bénéficions d’aucune reconnaissance fraternelle sauf sur les parvis. Les turpitudes actuelles de la GLNF sont peut être aussi dues a l’isolement voire arrogance de l’obédience sur la scène globale française. Les Frères et Soeurs de tous horizons offrent accueil – chaleur et fraternité depuis longtemps et continueront dans leurs temples  – donc loin de vous enfoncer nous aspirons tous et depuis longtemps a vous faire bénéficier de la diversité – mère de sagesse. Aussi les difficultés collectives que vous traversez sont autant vos problèmes que ceux de tous les Frères et Soeurs de France. Enfin Je ne crois pas que vos difficultés soient le fruit et conséquence  d’un seul homme. C’est une responsabilité collective de petits renoncements de chaque jour depuis plusieurs décennies. En cela c’est une leçon de vigilance pour nous tous quant a notre engagement dans nos obédiences respectives. Je vous souhaite courage lucidité talent et humilité retrouvée pour sauver notre honneur a tous et toutes. 

  • 17
    Bran Ruz
    14 août 2011 à 15h09 / Répondre

    @ Flupke
    Dans la crise de la GLNF, il me semble que s’il y a recours à tribunal, c’est qu’un profane (Stifani, au moins, et certains de ses affidés) constitue une des parties. Si l’affaire s’était traitée entre maçons, elle serait réglée depuis longtemps. Espérons…

  • 16
    Flupke
    14 août 2011 à 14h42 / Répondre

    La recherche d’une solution aux problématiques obédientielles que ce soit au GODF ou à la GLNF par recours aux tribunaux profanes signifie que de nombreuses années d’activité maçonnique n’apporte aucune sagesse supplémentaire aux protagonistes divers et variés de ces conflits.
    De toute façon sans doute pas plus de sagesse que celle qu’aurait pu leur dispenser la fréquentation du bar-tabac de leur quartier.
    Ils cherchent tous les lumières de juges profanes pour éclairer leur franc-maçonnerie … ben alors à quoi leur sert la FM ???

  • 15
    dje992@hotmail.fr
    14 août 2011 à 14h27 / Répondre

    Il me semble que l’on parle du GODF et de la GLNF essentiellement car elles sont les principales obédiences en terme d’effectifs et de communications vers le grand public.
    Toutefois il ne faut pas oublier que la maçonnerie egyptienne ne fait pas forcément mieux et la GLTSO traverserait aussi quelques turpitudes du même genre que la GLNF.
    Il semblerait donc que même maçons, nous ne demeurons que des hommes. Hélas.. .
    (…)
    Dje992

  • 14
    altec
    14 août 2011 à 14h11 / Répondre

    Je ne suis pas assez savant pour me permettre une citation « latine » mais je persiste : jcmh , si tu es jaloux attends un peu et ton Obédience aura son heure de gloire et pour que tu comprenne mieux mon propos je suis attristé et je te présente mes excuses les plus fraternelles du fait que mon Obédience puisse te faire autant de tord jusqu’à t’excéder .
    (…)

  • 13
    Leduck75
    14 août 2011 à 14h01 / Répondre

    Tres fraternel. La GLNF s enfonce dans le chaos a cause d un seul homme, et certain d entre vous, au lieu de tendre la main a leurs Freres les enfoncent. Ceux la ont tout compris de la Maçonnerie. De parfaits initiés.je les félicite de leur parcours vers la lumière et la tolérance.

  • 12
    epicure
    14 août 2011 à 13h53 / Répondre

    M: Stifani semble oublier; mesemble-t-il; qu’ il a été aussi initié au GODF: Sur le point d’en etre exclu il est passé au DH; puis il me semble à Opéra et ainsi de suite. Un parcours exceptionnel dans les Alpes Mmes et le Var.
    .

  • 11
    Leonard
    14 août 2011 à 13h18 / Répondre

    (…) de la GLNF

    Recevez  mon profond et fraternel agacement et consternation vis a vis des épreuves que vous faites traverser a la FM universelle et pour lesquelles vous êtes  tous partiellement ou plus complément responsables par votre désinvolture aux affaires générales de l »obédience depuis des années ou pire – peut être pour certains par sabotage assumé aux valeurs qui nous lient pourtant par notre initiation commune. Au final – par le jeu de la médiatisation qui préfère la mise en lumière des scandales plutôt que des vertus fabuleuses du travail en loge – tous les Frères et Soeurs de France souffrent de la réputation absolument désastreuse que vous donnez a la FM universelle alors que vous n »en représentez pas plus d »un tiers de sa réalité. Je vous souhaite de régler bien vite vos problèmes de  gouvernance interne et espère qu »a cette issue – moi  » l »irrégulier » je puisse assumer ma fierté – vis a vis  des profanes  auxquels je me devoile parfois  – des liens de parente que j »ai avec vous quoi qu »on en dise (on ne choisi pas les membres de sa famille) même si vous cultivez la persomptueuse indifférence depuis votre creation vis a vis de la maçonnerie libérale. Bien que vous ne m »acceptiez pas dans vos temples (je garderai plaisir a vous accueillir pour ma part… Cela s »appele tendre l »autre joue) – je souffre de vous voir ainsi et vous aime fraternellement. Aussi – de Grace  profitez svp de votre mutation actuelle pour rompre définitivement toute relation avec certaines obédiences africaines qui déshonorent elles aussi notre grande famille. Bref – je serai de nouveau un franc macon  pleinement heureux le jour ou vous aurez retrouvé un sens moral et quand votre prochain Grand Maitre ai peut être présenté de EXCUSES auprès de tous les Frères et Soeurs pour le mal fait a notre famille commune. Cela serait un geste grand et noble pour la famille maconnique comme pour notre reputation dans le monde profane.

    Un Frère du DH qui il y a 12 ans a failli ne pas rejoindre la FM a cause des casseroles déjà nombreuses et médiatisées de la GLNF

  • 10
    jcmh
    14 août 2011 à 13h01 / Répondre

    Quand on lit dans un même post « vous ne perdez rien à attendre » et « pardonnez à ceux qui vous offensent », on ne peut être frappé par une incompatibilité in terminibus….

  • 9
    Leonard
    14 août 2011 à 12h53 / Répondre

    TTCCFF de la GLNF

    Recevez  mon profond et fraternel agacement et consternation vis a vis des épreuves que vous faites traverser a la FM universelle et pour lesquelles vous êtes  tous partiellement ou plus complément responsables par votre désinvolture aux affaires générales de l’obédience depuis des années ou pire – peut être pour certains par sabotage assumé aux valeurs qui nous lient pourtant par notre initiation commune. Au final – par le jeu de la médiatisation qui préfère la mise en lumière des scandales plutôt que des vertus fabuleuses du travail en loge – tous les FF et SS de France souffrent de la réputation absolument désastreuse que vous donnez a la FM universelle alors que vous n’en représentez pas plus d’un tiers de sa réalité. Je vous souhaite de régler bien vite vos problèmes de  gouvernance interne et espère qu’a cette issue – moi  » l’irrégulier » je puisse assumer ma fierté – vis a vis  des profanes  auxquels je me devoile parfois  – des liens de parente que j’ai avec vous quoi qu’on en dise (on ne choisi pas les membres de sa famille) même si vous cultivez la persomptueuse indifférence depuis votre creation vis a vis de la maçonnerie libérale. Bien que vous ne m’acceptiez pas dans vos temples (je garderai plaisir a vous accueillir pour ma part… Cela s’appele tendre l’autre joue) – je souffre de vous voir ainsi et vous aime fraternellement. Aussi – de Grace  profitez svp de votre mutation actuelle pour rompre définitivement toute relation avec certaines obédiences africaines qui déshonorent elles aussi notre grande famille. Bref – je serai de nouveau un franc macon  pleinement heureux le jour ou vous aurez retrouvé un sens moral et quand votre prochain Grand Maitre ai peut être présenté de EXCUSES auprès de tous les FF et SS pour le mal fait a notre famille commune. Cela serait un geste grand et noble pour la famille maconnique comme pour notre reputation dans le monde profane.

    Un F du DH qui il y a 12 ans a failli ne pas rejoindre la FM a cause des casseroles déjà nombreuses et médiatisées de la GLNF

  • 8
    altec
    14 août 2011 à 12h19 / Répondre

    Je crois que Jiri vient de vous répondre ,mais vous ne perdez rien à attendre ! Ne soyez pas jaloux (jusqu’à être excédé) votre tour viendra pour enfin mettre votre Obédience en « valeur » ce serait bien dommage de ne parler que des turpitudes de celle ci et d’oublier les autres (enfin surtout la votre).
    Ne devriez vous pas avoir un peu de compation pour ceux qui souffre de cette situation plutôt que de vous plaindre sur la forme car on ne parle que de cette Obédience? (ce qui en fait n’est pas la réalité).
    Pardonnez à ceux qui vous offensent.
    Bon dimanche

  • 7
    Jiri Pragman
    14 août 2011 à 11h52 / Répondre

    Comme le Blog Maçonnique a depuis ses débuts l’ambition de fournir une information et de pratique une veille sur la Franc-Maçonnerie, il est impossible de passer sous silence les multiples rebondissements et déclarations de la GLNF comme, en d’autres temps, les prises de position au sein du GODF (en septembre, celui-ci devrait occuper le haut du pavé de l’actualité maçonnique au grand dam de très nombreux Frères).

  • 6
    athanase
    14 août 2011 à 11h51 / Répondre

    Merci beaucoup pour vos commentaires
    Pourriez-vous me donner l’adresse de blog FM (je parle de blogs d’informations FM, bien sûr)
    qui ne parlent pas de la GLNF?

  • 5
    jcmh
    14 août 2011 à 11h46 / Répondre

    La place occupée sur la toile par cette obédience à l’agonie m’excède aussi. Marginale à ses débuts, elle l’est redevenue. Que ses membres prient leur GADLU pour qu’Il les contraigne à plus de discrétion et d’humilité: la mort est une affaire privée.

  • 4
    georges
    14 août 2011 à 11h35 / Répondre

    Cher Athanase, la meilleure solution à ton agacement (que je respecte) serait sans doute de ne pas lire les blogs qui traitent de questions dont tu ne veux pas entendre parler. Ne serait-ce pas la meilleure hygiène que tu pourrais t’accorder à toi même ? amitiés à toi Georges.

  • 3
    ALTEC
    14 août 2011 à 11h25 / Répondre

    BONJOUR,
    Notre Frère Athanase ne doit pas lire tout les blog , car je lis régulièrement des échanges bien peu fraternelles entres des Frères du GODF (nos Frères du GODF s’étripent aussi et sans discrétion)

    Ceci dit je souhaite , j’espère que l’on ne parle plus de la GLNF dans cet espoir qu’elle retrouve une voie plus conforme à ce que doit être une Obédience.

    A athanase STP inutile de rajouter de l’huile c’est suffisamment compliqué , quand au nombre (30 000 (?) contre 180 000 (?) ceux qui souffrent doivent ils êtres plus nombreux pour le dire ?? au fait est tu Maçon ? si oui remet ton nez dans l’humilité et la fraternité (et pardonne cet excès de colère de ma part; je suis un miasme de la glnf)

  • 2
    Compagnon EBAHI
    14 août 2011 à 10h38 / Répondre

    Nauséeux et nauséabond ! Comment peut on encore se prétendre , maçon , GM et TRGM quand on pratique l’autisme à ce point . Les Frères de la GLNF sont tous responsables car on ne peut comprendre qu’avec des Frères de grande expérience et de haute stature , ils continuent de laisser ces « gens » (pour être poli ) continuer de prétendre les diriger ! Comme dans le commentaire précédent de athanase35 : Pourquoi ne pas aller à Pisan « sortir l’intrus » qui n’a rien à faire en FM et qui fait honte à tous les Frères de toutes les Obédiences ? C’est vraiment à n’y rien comprendre . CE

  • 1
    athanase
    14 août 2011 à 10h07 / Répondre

    Je voudrais juste exprimer ici mon ras le bol que je sais être partagé par de nombreux frères et sœurs.

    Ras le bol de la GLNF et de ces turpitudes ! On ne parle plus que de ça ! Nous sommes à peu près 180 000 FM en France et l’on ne parle que d’une Obédience qui regroupe + ou – 35000 frères.

    Comme l’a rappelé Jiri dans un post récent : C’est toute la FM francophone qui trinque.

    Alors si nos frères de la GLNF ont envie de s’étriper, qu’ils le fassent mais en respectant la discrétion qui s’impose à tous FM. Certainement pas au travers de blog, de site ou de tribunaux.

    En regardant le blog de F Koch, je constate que sur ses dix derniers posts, 9 sont consacrés à la GLNF.
    Un relisant justement un de ces articles, je suis tombés sur ce titre : J’y suis, « j’y reste ! » je n’ai pas pu m’empêcher de penser que nos frères de la GLNF avaient là la solution…

    j’y suis, j’y reste, je n’en sortirai que…….. ils savent maintenant comment faire sortir l’intrus !!!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous