GLNF. Où passe l’argent?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 6 janvier 2011
Étiquettes : , , ,
  • 30
    Lindependant
    22 janvier 2011 à 9h17 / Répondre

    A la lecture des plusieurs commentaires, je me pose une question: pourquoi restez-vous dans des Loges fédérées ? Une Loge indépendante est réellement souveraine et maitrise parfaitement ses finances et peut se constituer en association !!

  • 29
    ASTAPHAIOS
    10 janvier 2011 à 8h03 / Répondre

    Pauvre Altec qui prend une allure de faux naïf.
    Allos il sait très bien que tout l’argent versé par les Frères sont la propritété de Pisan. Les loges et les provinces ne sont que des sous-comptes. Même le tronc de la veuve appartient à Pisan. C’est ce que les Frères savent le moins. Il suffit d’interroger les Frères de la Province martyre du Val de Loire ou tout autre loge suspendue.
    Enfin, la somme de 500€ est un trait certes un peux épais, mais si on pense à tous les Frères qui sont affiliés à une ou plusieurs loges, on peut dépasser largement ce chiffre. Madame Coignard a fait un très bon papier. N’en déplaise au patron de l’usurpateur profane qui dirige l’obédience

  • 28
    Le Chien
    8 janvier 2011 à 12h52 / Répondre

    Je partage les avis de DrXU et de Ronan ; merci pour vos lignes, mes Frères ! Elles me réchauffent le coeur ! Espérons !

  • 27
    Ronan
    8 janvier 2011 à 12h13 / Répondre

    Merci pour l’info, enfin précise, DrXU. Si je compte bien, la part « hors loge » (Paris + province + dépenses mystère) est de l’ordre de 300 €, ce qui commence à faire lourd, en effet.
    J’avais oublié la part Province, qui est l’une des raisons, avec le syndrome des « tabliers bleus », pour laquelle je me bats bec et ongle contre les quelques neuneus qui, au GODF, voudraient transformer notre structure en « confédération » comportant une fédération distincte pour les loges masculines, mixtes et féminines : ça fera trois sous-superstructures supplémentaires à financer, et quelques tabliers jaunes – c’est la couleur chez nous, où l’on dit que parfois les canaris se reconnaissent à la taille de leur cerveau ! – supplémentaires.

    Content de voir que beaucoup de Frères de la GLNF commencent à s’interroger sur le problème de fond, la structure de leur obédience, plutôt que de se focaliser sur l’épiphénomène constitué par Stifani et son ego explosif !

    Bon travail de rénovation. Peut-être un jour à te croiser, enfin, sur les colonnes !

  • 26
    drXu
    8 janvier 2011 à 11h28 / Répondre

    @Ronan,
    il est évident que ce Monsieur Stifani n’est pas le problème de fond, il n’en est que le révélateur.

    Le fond du problème est la structure:
    Un GM qui contrôle le tout.
    Des Assistants GM (nommés par lui) pour surveiller les provinces.
    Des GMP provinciaux (nommés par lui) et leurs assistants pour surveiller les loges.
    Un « souverain grand comité » qui n’a qu’un rôle consultatif, et qui est nommé par le GM.
    Et tout ce monde en tablier bleu se pavanant à l’orient des loges.
    Il y a en moyenne deux tabliers bleus par loge…

    La capitation est d’environ 150€ pour Paris, 66€ pour la province, 60 pour la loge, 90€ pour les charges du temple. On prélève encore 84€ (j’ai oublié le motif ;-))
    On y paye même 15€ la déclaration à la province de changement de date de tenue, le diplôme de maître, et j’en passe.

    Le montant des capitations est, depuis 10ans, en hausse régulière d’environ 20%.

    A part la création de nouveaux temples, et le paiement des emprunts, on se demande à quoi sert le montant envoyé à Paris (comparable à celui du GO)?

    Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la structure pyramidale de cette obédience est totalement contre-initiatique.
    Voir http://ddata.over-blog.com/3/72/30/47/REQUIEM-POUR-UNE-OBEDIENCE-DEFUNTE.pdf

    Alors deux deux chose l’une:
    -ou F.S. réussit encore, à force de magouilles, à se faire confirmer dans son poste, et c’est l’explosion de la GLNF.
    -ou on réussit à le chasser. Le combat devra immédiatement se poursuivre et ne pourra s’achever sans un profond remaniement des structures.

    DrXu

  • 25
    Ronan
    7 janvier 2011 à 23h38 / Répondre

    @Vieux Julien
    Recentrons le débat pour éviter à Jiri de s’arracher les cheveux à cause de ces damnés frangins si prompts à la digression!:=))

    Quel est le montant de la cotisation qui va à Pisan ? Il y a forcément un montant « obédience », auquel chaque loge ajoute les frais qui lui sont propres, sans quoi vous paieriez tous la même capitation (ce qui serait logique dans une association de membres personnes physiques, au demeurant : puisque les loges n’ont pas de trésor, et que tout remonte à Paris, pourquoi ne pas aller au bout de la logique en mutualisant l’intégralité des frais?).

    @Altec… Les initiales sont toujours en majuscule, bien sûr. C’est de la typographie élémentaire. Et mon pseudo est mon prénom, tout bonnement: rien de mystérieux.
    Quant à connaître ton obédience, j’y compte beaucoup d’amis, j’en connais bien la structure et je mesure la nocivité de nombreux éléments de sa constitution, à commencer, tiens, par le foisonnement des « bleus tabliers ». Et je connais aussi plutôt bien l’histoire de l’Ordre, d’où ma rectification sémantique concernant l’habituelle (et si commode et rassurante) confusion entre reconnaissance et régularité!
    Si vous ne réformez pas la structure, de fond en comble, en vous inspirant de celle des obédiences « libérales » type GL/GO, vous aurez à nouveau un Stifani, inévitablement!
    Au passage, bien sûr, que je vous reconnais comme frères! C’est l’inverse qui n’est pas vrai: Oh! A titre individuel, vous pouvez toujours, la main sur le coeur, reconnaître ma qualité de maçon. Mais cette attitude est quand même fichtrement hypocrite et contraire à la doctrine de votre obédience (et de son mini-timonier : tu l’auras reconnu, j’espère)!

  • 24
    ALTEC
    7 janvier 2011 à 21h13 / Répondre

    @ Ronan,
    Tu mets une Majuscule à ton pseudo et je vois que cette fois tu écrit VM en majuscule, mon propos est pour le respect pas pour la vénération.
    Nos VM sont élus pour un an renouvelable (1 fois, voir 2 exceptionnellement) qui a t’il de décoratif ? Explique nous comment ceci se passe dans ton Obédience qui ne semble pas aussi « démocratique » que tu le pense (?!)
    Pour ta remarque sur les GMP je te laisse à ton jugement car je crois que les petits barons ne sont pas tous chez nous(?) quand au grand timonier (sans majuscule , tu auras noté) de qui parle tu ?
    Je ne sais que peu de chose concernant le GODF, il en est de même pour toi concernant la GLNF mais toi tu crois que
    si et pour ce qui est de la Régularité et de la Reconnaissance !! c’est un autre débat.
    Pour ce qui me concerne, membre de la GLNF, je te reconnais comme mon Frère . c’est TOUT.
    BF

  • 23
    Vieux Julien
    7 janvier 2011 à 20h55 / Répondre

    Les cotisations changent selon les Loges en effet. Certaines peuvent dispenser de payer des Frères dans le besoin, ou les aider à payer cette cotisation; certes le tronc remonte au niveau national mais les Hospitaliers disposent d’une délégation de signature sur le sous-compte de la Loge.

    Pour Ronan: tu brosses un tableau trop sévère du rôle d’un Vénérable de la GLNF. Tout d’abord la majorité font deux mandats de suite, soit deux ans de Vénéralat. La présence du passé Vénérable peut être d’un secours précieux… et c’est plutôt l’influence des Officiers Provinciaux présents en Loge qui est à blamer. Le Vénérable dispose d’un pouvoir considérable pour déterminer quels travaux seront menés sous son Vénéralat. Enfin, on voit émerger chez les « miasmes » beaucoup de propositions démagogiques de Loges débarassées de toute structure obédientielle. Mais a-t-on envie de quitter les barons de Province pour voir se créer un phénomène de baronnets de Loge?

    Je tiens enfin à te rassurer: le changement de structure est au programme des réformateurs, et c’est une réclamation forte des Frères.

  • 22
    ALTEC
    7 janvier 2011 à 19h05 / Répondre

    @ drXu,
    Les cotisations semblent très différentes pour chacun ! moi je règle précisément 330.00 € /an(les Agapes sont du domaine de la restauration Rituelle).
    Cet argent nécessaire à la GLNF ? NON ou oui tout cela est dépendant du train de vie de l’Obédience !!en fait de ses dirigeants . …………..!!!! ??????

  • 21
    Le Maître Etalon
    7 janvier 2011 à 19h00 / Répondre

    Tout à fait en accord avec drXu ! Pour le moment, j’observe plusieurs « rétentions » de capitations dans quelques loges dites « rebelles » et peut-être des démissions en masse à venir ! Au moins les « dirigeants » actuels de la GLNF auront eut le mérite de réveiller nos consciences engourdies, par leurs actions contestables et contestées… Soit la maçonnerie dite « régulière » se relève (en chassant ses marchands du temple) et en ressort alors grandie et renforcée, soit elle meurt purement et simplement ! La Vérité, vous dis-je, et la Justice !

  • 20
    Ronan
    7 janvier 2011 à 19h00 / Répondre

    DrXU, sur les 440 € de ta cotisation, combien pour l’entretien de ta loge, combien pour Pisan ? C’est cela, l’important.
    Au GODF, la part fixe, celle qui va à l’obédience, est en ce moment de l’ordre de 175 € : combien pour la GLNF ? Le reste dépend des conditions locales, notamment des engagements immobiliers de chaque loge, et ne saurait servir à critiquer la politique globale d’une obédience, quelle qu’elle soit (chez vous comme chez nous, la cotisation n’est pas équivalente d’une loge à l’autre malgré la différence de statuts, association de membre vs fédération de loges, ce qui montre bien qu’il y a une part variable et, donc, une part fixe : c’est elle que j’aimerais connaître). Cela dit, l’appartement de l’avenue de Wagram est effectivement gratiné, c’est peu de le dire.

    @Altec, la maçonnerie souffre de l’excès de majuscules ! Il n’y a pas plus de raison d’en mettre à maître, serait-il vénérable, qu’à apprenti. Pas davantage à obédience, loge, rituel, frère, etc. Par habitude et paresse, j’en mets à Obédience et à Rite (pour distinguer du rituel), ce qui est une ânerie, et je vais derechef m’en corriger.

    VM de paille ? Comment appeler autrement un VM élu pour un an, qui siège avec son prédécesseur à ses côtés à l’Orient? Son rôle est évidemment purement décoratif. Une sorte de maître des cérémonies en chef, de grand ordonnateur du rituel, rien de plus ou si peu…

    Idem pour la loge qui n’a pas d’existence légale, pas de statut, pas de trésor, pas de réalité autre que de servir de réceptacle momentané à des Frères qui par ailleurs tournent généralement sur plusieurs loges où ils occupent des offices différents. Avec une pareille structure, Pisan est tranquille: pas beaucoup de contestation à craindre! Et je ne dirai rien des GM provinciaux, petits barons inamovibles, régnant sans partage pour faire respecter l’ordre divin du Grand Timonier (cette fois avec majuscules, tu auras noté).

    Pardonne-moi, mais le structure politique, l’organisation de la GLNF est tellement contraire à toute idée de démocratie, même bien tempérée, qu’elle ne peut qu’engendrer les problèmes que vous connaissez en ce moment. Tant qu’à votre tête vous avez des hommes à peu près raisonnables, ça fait illusion, ça passe : de mon point de vue, tout cela est insupportable, mais le fait est que 40.000 hommes libres semblent s’en satisfaire… donc tout va bien!

    Si vous ne changez pas vos structures de fond en comble, il suffira d’un nouveau Stif pour que tout recommence. Surtout, vous qui êtes si à cheval sur la régularité (facilement confondue avec la reconnaissance, mais passons…), regardez simplement l’histoire : la maçonnerie, c’est la loge ! Bâtissez de fortes et belles loges en pierres de taille, en pierres franches. C’est ce que je vous souhaite, du fond du coeur.

  • 19
    EMEREK
    7 janvier 2011 à 18h53 / Répondre

    Ce que l’on peut craindre c’est qu’avec les mêmes causes la GLNF supporte dans l’avenir les mêmes conséquences :
    -Un Grand Maître élu pour une durée trop longue ,qui a les coudées franches pour organiser ses circuits,et dont l’action n’est pas remise en cause chaque année.
    -Un systéme électoral ,pas démocratique ,qui permet un bourrage « artificiel « des urnes par des nominations ciblées qui déséquilibrent un « sénat » omnipotent.
    -Une confiscation implicite des caisses de chaques Loges qui ne sont que les dépositaires et non les propriétaires de leur fonds.
    -L’obtention ,grâce à ces fonds collectivisés ,de droits à emprunts énormes ,utilisés par le pouvoir central qui pousse toujours en avant l’obédience dans des investissements purement profanes.
    – Une politique prosélythe ,à tous crins, (et peu sélective dans la qualité) rendue nécessaire par une course en avant…de la cavalerie en somme……
    -Enfin des circuits annexes pseudos caritatifs dont les rouages vont être mis à jour très prochainement et dont on peut entrevoir les conséquences gravissimes.

    Mes frères Mutins (récemment appelés par le « guide » :Miasmes) vous avez du travail ,car vous allez bientôt être législateurs!!!
    Mon humble avis : ce sont souvent les structures les plus simples , les plus participatives et démocratiques qui évitent le maximum de problèmes…et lorsqu’il apparait malheureusement un problème ,celui ci est réglé rapidement et sans intervention profane….

  • 18
    drXu
    7 janvier 2011 à 18h13 / Répondre

    Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de la journaliste Sophie Coignard, tous les faits mentionnés dans son article sont vérifiables par n’importe qui sait un peu chercher sur Internet (notamment sur infogreffe.fr)
    Le seul point contestable est le montant de la capitation, qui, dans la loge moyenne dont je viens de démissionner, était de 440€ (sans compter les agapes!)
    J’ai peine à croire que tout cet argent est nécessaire à la GLNF! D’ailleurs, le trop-perçu a servi à acheter le fameux appartement de l’avenue Wagram à Paris (environ 3M€) pour recevoir les nobles invités du GM. Cet achat est, comme aurait dit le Sapeur Camembert, la goutte d’eau qui a mis le feu aux poudres (le 4 Décembre 2009)

  • 17
    ALTEC
    7 janvier 2011 à 15h17 / Répondre

    A Ronan!!
    Vous n’avez pas lu le post N°10 me semble t’il ??
    Mon Frère, je partage ton impatience à nous voir travailler dans de meilleurs conditions mais ceci ne te permet pas de qualifier nos Vénérables Maîtres « vénés de paille et loges de vent », je te suggère un peu de modération ainsi que de mettre des MAJUSCULES quand tu parle des Vénérables Maîtres et des respectables Loges même dans le cas ou il ne s’agit pas du GODF.
    Le GODF, malgré son système de fédération de Loges, rencontre bien des problèmes !! mais c’est un autre débat.
    (…)

  • 16
    setter85
    7 janvier 2011 à 14h16 / Répondre

    Quel triste spectacle, en Maine Atlantique Jacques Buchet GMP pour lequel j’ai beaucoup d’admiration vient d’être débarqué !!!! en attendant les Officiers Provinciaux font le silence sur tout ceci ( il semble surtout important de garder son tablier ) se soumettre ou se démettre, moi j’ai opté pour la deuxième solution……..j’ai perdu toute motivation……après plus de 10 ans dans cette obédience je ne peux continuer dans ces conditions et je reste un FM libre, bonne chance pour la suite car les règlements de compte ne sont pas prêts de s’arrêter ! ceux qui auront fait allégeance à la gouvernance de sieur Stifani vont pouvoir s’en souvenir quand il sera remplacé !

  • 15
    Ronan
    7 janvier 2011 à 13h41 / Répondre

    Toute cotisation comporte deux part : l’une pour l’obédience, fixe (pour le GODF, elle est fixée par le Convent annuel) et l’autre variable en fonction des loges (selon les coûts de fonctionnement).
    Certains frères du GODF payent 500 euros, eux-aussi. C’est le cas dans une loge qui a de gros frais immobiliers par exemple!
    Mais la part qui revient au GO est en ce moment autour de 175 euros. C’est ce chiffre et celui-là seul qui devrait intéresser notre « grande enquêtrice », si tant est que quelque chose l’intéresse en dehors de se faire mousser sur le dos de la maçonnerie. Reconnaissons à F. Koch d’avoir une attitude journalistique plus respectueuse des faits.
    Au passage, je suis quand même très étonné de ne pas avoir lu le bon chiffre sous la plume d’un frère de la GLNF. Quand même, les frangins, vous avez une idée de ce qui part à Pisan, non ? Et cela même si votre fonctionnement actuel est celui de vénés de paille dirigeant des loges de vent!
    Vivement que vous retrouviez le sens de la vraie maçonnerie régulière, celle qui fait de la loge le seul fondement de la maçonnerie, comme au GODF, fédération de loges!

  • 14
    ALTEC
    7 janvier 2011 à 12h09 / Répondre

    OU PASSE NOTRE ARGENT ?? Sur cette question je suis d’accord, je ne brocarde pas les journalistes (heureusement qu’ils existent) Je dis qu’un (une) journaliste ne doit pas avancer une information qui va être prise pour une vérité si il(elle) n’en a pas vérifié la véracité.

  • 13
    Le Maître Etalon
    7 janvier 2011 à 11h56 / Répondre

    Commentaire lu sur un blog dissident de la GLNF  » :
    « Après la fessée d’hier, voici qu’aujourd’hui notre GM illégitime depuis le 25 mars mais aussi, et plus encore peut être, son prédécesseur , sont mis sur la sellette par les « affaires », au sens strict du terme, rapportées par le Point!
    Certes Mme Sophie Coignard dans ses ouvrages précédents a t’elle parfois commis quelques erreurs, personne n’est parfait, mais ces dernières n’ont nullement remis en cause la véracité de l’ensemble de ses enquêtes, et donc en ce qui concerne ce qu’elle nous livre aujourd’hui, bravo, je suis de plus en plus fier d’être maçon!.
    Nous autres « de la base », vous savez les « miasmes » comme cela se dit en toute fraternité, sommes reconnaissants à la jolie Sophie d’avoir asséné quelques vérités, quand bien mêmes sont elles pour le moins gênantes!
    Bien sur,quelques bonnes âmes ne trouveront rien à redire sur toutes ces sociétés où apparaissent les noms de nos « grands hommes », c’est légal entendra t’on, mais quand même , moi le pauvre pingouin qui comme beaucoup fait la grimace quand il lui faut allonger 400 euros pour être qualifié de « relants fétides », je m’interroge sur la planète où j’ai mis les pieds et sur la nature, sans doute cachée, de mon engagement!
    Peut être faut il atteindre un degré du niveau de l’Everest pour être réellement « initié » à toutes ces choses?
    S’agissant des révélations du Point, ce n’est peut être là d’ailleurs, que le début d’une longue litanie, il n’y a pas que Harry Potter qui multiplie les publications , j’attends avec délectation la suite de l’héritage du père Gaston, les raisons profondes du récent séjour au Gabon de nos malheureuses éminences, et puis qui sait , peut être encore d’autres choses bien croustillantes!
    Mon Dieu, comme dirait ma femme, et peut être aussi la vôtre, qui en a vraiment, mais vraiment par dessus la tête, c’est çà  » ta Maçonnerie » ?
    Que répondre à une telle interrogation, sinon que si cela continue, plutôt que d’aller en loge on ira au bistrot du coin pour refaire le monde!

    Encore une fois je me retourne vers les dirigeants de notre institution censée être honorable et je leur demande en toute franchise, sinon en toute impertinence :
    « non mais dites donc, allez vous enfin vous remuer le c…pour nous virer toute cette engeance, ou bien faudra t’il que, puisque vous donnez l’image de n’être que des témoins complaisants sinon des complices, nous vous interdisions, manu militari, l’accès de nos temples, ou bien loin de ces pitoyables histoires de fric, car ce n’est que cela, nous faisons encore, nous, de la Maçonnerie »? »

  • 12
    Le Chien
    7 janvier 2011 à 11h15 / Répondre

    @ Jacques Ashmolé :

    Plus de 400 euros en ce qui me concerne (affilié à la GNLF – province Bretagne).
    Mme Coignard ne rêve pas et ce n’est pas parce qu’elle est profane qu’il faut la brocarder (respectons sa fonction de journaliste mal si mal informée).
    Plusieurs de mes frères se posent la question : « où va notre argent ? » et ne sont plus disposés à se faire tondre comme des moutons ! Nos capitations doivent en partie réellement servir à des fins philanthropiques… et pas les empires financiers de certains. Mais ne vous y méprenez pas : ce qui se passe chez nous et à l’image de la société, les « petits » n’acceptent plus que les « gros » se gavent sur leur dos !!! Pardonnez mon propos brutal, il n’est que l’expression d’une « révolution » qui se met en marche tout doucement… mais sûrement ! Ce siècle sera le siècle de La Vérité. La Vérité apparaîtra aux yeux de tous et dans tous les domaines (ex : Wikileaks) : des voix s’élèvent déjà, entendons-les ! Finie la triche. (…)

  • 11
    Jacques Ashmole
    7 janvier 2011 à 10h30 / Répondre

    Sophie Coignard est une grande journaliste d’investigation. La preuve, c’est qu’elle ne sait même pas le montant de la cotisation à la GLNF.
    Renseignements pris auprès de 3 frangins de la GLNF, ils ont payé entre 260,00 EUR et 280,00 EUR, soit quasiment la moitié des 500,00 EUR révés la nuit dernière par Mme Coignard.

    Après peut-être qu’il y a un problème quant à l’utilisation des cotisations des Frères. Là je n’en sais rien…

  • 10
    ALTEC
    7 janvier 2011 à 8h21 / Répondre

    500.00 € ?? J’ai été Secrétaire et Trésorier de ma Loge et de mémoire j’estime que PISAN reçoit entre 250 et 300 € par membre (la cotisation n’est pas entièrement versée à l’Obédience), pour ma part ma cotisation totale annuelle est inférieure à 350.00€!!
    Madame COIGNARD est journaliste (?) son chiffre n’est pas vérifié ou sa source est douteuse ou « unique » car en effet un Loge peut demander 500.00 € de cotisation mais l’Obédience doit recevoir la même somme par membre soit 250/300 €.
    Ces sommes sont assez importantes sans avoir besoin d’en « rajouter » Mme COIGNANRD = Mme ++
    Et il est probable que les cotisation GLNF ressemblent beaucoup à celles des autres Obédiences (?) (GODF/GLDF/GLSTO/GLFF /DH etc..)

  • 9
    Jiri Pragman
    7 janvier 2011 à 7h53 / Répondre

    Je n’ai pas apprécié le livre de Sophie Coignard et pense qu’elle analyse tout avec une grille de lecture « réseaux ». Ceci dit, en déduire qu’elle se conduit ainsi parce qu’elle aurait pu être rejetée me semble facile, réducteur et occulte les problèmes qu’elle dénonce.

  • 8
    Abiram
    7 janvier 2011 à 7h49 / Répondre

    Bon, d’accord, c’est toujours tentant de critiquer le comportement de quelques andouilles qui se sont hissées au sommet de la GLNF, qui ont verrouillé le pouvoir et mis la main dans la confiture.

    Mais… Sophie Coignard n’a jamais démontré une once d’impartialité dans son travail, faudrait quand même pas l’oublier. Elle a du se faire refuser à la GLFF (à mon avis, elle a plutôt ce profil là) 🙂

  • 7
    Mnésis
    6 janvier 2011 à 22h18 / Répondre

    Nous connaissons ce symbole fort de la FM La ruche entourée d’abeilles , symbole qui figure sur de nombreux tabliers maçonniques dès la fin du XVIIIe siècle.Symbole où la ruche représente le Temple maçonnique et les abeilles, les francs-maçons qui l’habitent. La ruche et les abeilles sont généralement associées au travail du Maçon sur lui-même.
    Mme Sophie Coignard nous propose un synonyme pour  » Grand Maitre à la GLNF  » : Enfumeur.

  • 6
    thot.hermes
    6 janvier 2011 à 21h19 / Répondre

    le grand maitre et sa clique se gavent, et les fréres de base crachent au bassinet …. tout va bien …….dans le meilleur des mondes maçonniques . Fuyons cette Maçonnerie pour en construire une autre , vite , trés vite .

  • 5
    xul
    6 janvier 2011 à 18h59 / Répondre

    Hélas, tout cela n’est pas tout à fait nouveau. Au sein des Loges de la GLNF, surtout au midi de la France mais pas exclusivement, il y a eu au fil des années plusieurs sales histoires de sous, de trafic d’influence etc. C’est conforme à la définition de la franc-maçonnerie contemporaine, dégénérée, donnée par un frère britannique : «La franc-maçonnerie est un club social et de consommation d’alcool [« drinking »] avec de la touffe [« fluff »] cérémonielle et symbolique.»

    Elle semble, certes, sévère au premier abord, mais cette définition, hélas, s’avère souvent beaucoup trop vraie.

  • 4
    FeuDuSoleil
    6 janvier 2011 à 18h04 / Répondre

    500 euros de capitation… ben voyons, et pourquoi pas 1000…

  • 3
    hierocles
    6 janvier 2011 à 16h15 / Répondre

    effectivement, cela donne une image de magouilleurs et de filous masqués de la Maçonnerie qui n’as vraiment pas besoin de cela! mes Frères de la GLNF, faites le ménage!

  • 2
    Fox7ans
    6 janvier 2011 à 15h35 / Répondre

    merci à ce gentil Monsieur qui dirige la GLNF de donner des arguments à cette dame pour salir toute la maçonnerie 🙁

  • 1
    Le Chien
    6 janvier 2011 à 14h02 / Répondre

    Bonne question !
    En attendant la réponse à cette question, qui se posait déjà en loge avant d’apparaître dans le monde profane, j’ai pris la résolution de ne pas verser ma capitation (et je ne suis pas le seul !).
    Peu importe les conséquences : je suis né libre et… vous connaissez la suite ; )

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous