GLNF. Stifani à nouveau Grand Maître

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 17 janvier 2012
Étiquettes : , ,
  • 20
    Jiri Pragman
    18 janvier 2012 à 19h42 / Répondre

    Jean Murat a réagi ce 18 janvier 2012 dans son blog Le Tablier Blanc. Ce message de Jean Murat signale le dépôt d’un reféré demandant l’exécution provisoire et préparé un dépôt de plainte pour les multiples abus constatés. Il qualifie la création d’un Conseil d’Administration d’illégale.

  • 19
    Jiri Pragman
    18 janvier 2012 à 19h12 / Répondre

    2 citations :

    • Anne Morelli, professeure à l’ULB : Ni Dieu ni Grand Maître
    • Jiri Pragman, Maçon de base : Un Grand Maître est un mal nécessaire
  • 18
    Greer
    18 janvier 2012 à 18h40 / Répondre

    Cette « sortie du système obédientielle » est très apaisante, loin des caricatures invariablement opposées aux Loges Libres (tendance ultra-minoritaire, risque de dérive sectaire, Propaganda Due, etc) ; dans une loge libre et souveraine, on ne fait que du travail maçonnique, et du meilleur pour ce que j’y ai vu. Pour preuve : le plaisir et l’assiduité des Frères visiteurs de tous horizons maçonniques, et le nôtre de vivre cet accueil en vraie fraternité.
    Je suis heureux pour les Frères qui réalisent leur cheminement au sein d’une obédience, pour moi, il ne s’agit pas d’une position idéologique pour ou contre. Une grande bouffée d’air frais et pur en laissant derrière moi tout ce fatras politique en somme, en laissant le profane « pro fanum ».
    Espérons toutefois que les vaillantes petits réseaux de Loges libres ne finiront pas par devenir grands, riches, puissants… on ne sait jamais§

  • 17
    EMEREK
    18 janvier 2012 à 18h28 / Répondre

    Cette volte face de Stifani ne m’étonne pas et ce n’est que le début à mon avis….

    Si demain les frères de la GLNF quittait en masse cette obédience le sieur Stifani se retrouverait bien démuni face à ses échéances financières….J’ai toujours pensé que c’était la solution la plus efficace….Quel intérêt de s’accrocher aux tentures …la propriété personnelle des membres dans une loi 1901 est parfaitement illusoire…

    « Barrez-vous » mes frères,et le poisson qui a commencé à pourrir par la tête ,se décomposera alors immédiatement….
    Pratiquement ,par vos nouvelles cotisations vous entrenez l’inqualifiable…..Vous devenez complices de ce scandale maçonnique inédit et grotesque aux yeux du Monde…

  • 16
    vladaboom
    18 janvier 2012 à 17h21 / Répondre

    @Jiri Pragman pour ton commentaire du 17/01/2012 20:39
    (…)
    ce n’est ni de la FM d’une certaine Maçonnerie française, ni de la FM tout court !
    :.

  • 15
    Hakim
    18 janvier 2012 à 15h18 / Répondre

    Mes Frères, nous sommes tous d’accord avec ce qui se passe, soyons solidaire avec nos Frères de la GLNF, ne nous pouvons que souhaiter que ce conflit s’arrête au plus vite, il est clair que le Stifani ne représente en aucune façon les valeur de notre confrérie et sans le juger, n’est pas digne d’avoir ce titre.
    J’encourage tout les Frères de la GLNF de quitter cette obédience puisque le GM s’obstine à resté en place alors qu’il n’a plus aucune légitimité et en finir une bonne fois pour toute ces querelles qui ne font que salir notre grande Fraternité Universelle.

    (…)

  • 14
    Jean Serlun
    18 janvier 2012 à 13h42 / Répondre

    @flupke

    Pour te donner une piste de sortie du système obédientiel, je te propose de méditer sur ce texte d’Oswald Wirth : « L’indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s’affirment dès la fondation de l’atelier. Celui-ci se constitue de par la volonté des Maîtres qui se sont unis en vue de la création d’un nouveau foyer de vie maçonnique. Ces Maîtres exercent en cela un droit imprescriptible de la Maîtrise et ce sont eux qui légitiment la Loge qu’ils fondent, sans qu’ils aient d’autorisation à solliciter de personne. » (O. Wirth, Le Livre du Maître)

    Et, pour l’espoir, il y a aujourd’hui bien plus de cent loges sur les réseaux informatiques référençant la maçonnerie indépendante : les deux plus importants sont l’ALMA (Alliance Maçonnique Universelle) et la FLIS (Fédération des Loges Indépendantes et Souveraines).

  • 13
    luciole
    18 janvier 2012 à 13h23 / Répondre

    Les sentiments les plus représentés sont sans doute l’écœurement et la lassitude!Les Frères de la glnf paient leur manque de vigilance et de discernement(confiance à tous les GM qui leur font avaler n’importe quels règlements,absence de recours,de contre-pouvoir,ponction des finances et des troncs par Pisan,etc etc.) Le problème ne sera réglé que par la maitrise des finances et de l’immobilier,et l’instauration de nouveaux règlements.Pas facile quand on sait que Stifani and Co ne craignent pas de perdre 20.000 FF s’ils gardent les cotisations! En attendant le discrédit rejailli sur tous les FM de France…Vraiment dommage!Courage et persévérance aux lucides courageux.

  • 12
    Flupke
    18 janvier 2012 à 11h36 / Répondre

    Nous parlons ici des égos surdimensionnés qui donnent libre à leur talent dans le cadre de l’extériorisation comme on dit chez nous en FM… extériorisations judiciaire … politicienne etc.

    Reste que les mêmes égos existent, à couvert, en interne et peuvent s’exprimer dans la course aux grades dans la FM d’à côté qu’ils appellent bien évidemment « hauts ».
    Au fond au plan des typologies humaines ce sont les mêmes.
    Beaucoup d’obédiences doivent leur existence au quelques égos de ce type qui coincés dans leur progression vers les hauteurs, la place étant occupée, créent « leur » obédience.

  • 11
    35 années de GLDF
    18 janvier 2012 à 11h06 / Répondre

    Je suis membre de la Grande Loge de France depuis plus de 35 années et ce que je lis concernant la direction de la GLNF m’attriste. La très grande majorité des frères sont de braves gens qui polissent à leur rythme leur pierre. J’en ai plus que marre d’être éclaboussé par l’affairisme de cette obédience. Je ne me reconnais pas dans une maçonnerie de pouvoirs, de mise en avant systématique : d’une maçonnerie du tout à l’égo! Puisque nous sommes frères, que ces affaires se règlent en famille et que des sanctions soient prises le cas échéant dans les règles de nos traditions. Quel exemple cela donne aux nouveaux maillons qui ne peuvent qu’être abasourdis par cette trop grande similitude avec le pouvoir politique profane.

  • 10
    Flupke
    18 janvier 2012 à 10h28 / Répondre

    Depuis très longtemps je suis agacé d’être dans une loge dépendant d’une obédience, structure ayant des avantages mais vite annulés par les inconvénients et de plus sans aucun intérêt au plant « travail maçonnique ».

    Mon positionnement géographique ne me donne pas le choix, toutes les loges de mon secteur sont « rattachées » à une obédience.

  • 9
    Philippe
    18 janvier 2012 à 8h02 / Répondre

    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des Stifani;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des Koch, Coignard and co;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des « églises de la république », de « maison de verre »;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des Arcizet avec les lobbying, l’introduction de la maçonnerie dans le débat politique;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des Grands Maîtres qui parlent au nom de leur frères;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des Dodo la saumure avec présumés cars organisés après les tenues vers les filles de joies;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté des systèmes qui mettent des papes à la tête des obédiences;
    C’est la maçonnerie française qui a enfanté les stars des temples qui entrent avec leurs métaux.

    La maçonnerie, à juste titre, rejette les profanes lors des travaux. Pour la maçonnerie se donne le droit de se mêler de la vie des profanes publiquement?
    Actuellement, a maçonnerie a fini « un certain combat » avec l’église catholique. Mais, de quel droit, la maçonnerie française se donne pour s’auto-proclamer « Eglise de la République ». Et cela vient de la bouche de frère intellectuellement au-dessus de la moyenne!
    Ici, tout est symbole et comment on peut parler d’une voix avec ce principe dans le débat publique et qui plus est, au noms de tous les maçons?
    Il y a un schisme assez grand entre la maçonnerie anglophone et latine. Mais il y a une constellation de schismes dans la maçonnerie latine. Surtout en France.
    Décidément, la maçonnerie reflète la société dans laquelle elle vit. La maçonnerie française souffre de son ego et a des troubles de la personnalité.
    Il suffit de voir l’évolution des billets d’Hiram.be au fil des ans pour s’apercevoir de la dégradation.
    Svp, inversez vos pyramides: un homme libre, dans une loge libre.
    Et dire qu’on est si heureux de recevoir grand nombre de frères français lors de nos travaux. Et ils n’ont strictement rien à voir avec ce qu’on lit, entend et voit.
    Le système français ne sert qu’à diviser au lieu de rassembler ce qui est épars. Ce n’est pas moi qui le dit mais les faits.

    Je retourne dans le silence.

  • 8
    dld
    18 janvier 2012 à 6h39 / Répondre

    Pire que les Feux de l’amour, Dallas et Dynastie réunis ! Je te poignarde dans le dos, je me plains à la justice et en plus je t’empoisonne !

  • 7
    Jiri Pragman
    18 janvier 2012 à 6h30 / Répondre

    Pour ce qui me concerne, je ne m’attaque pas à des hommes mais je mets en cause des systèmes, pas nécessairement pour leurs effets intérieurs (au fond, les membres de ces Obédiences ont approuvé ou toléré ces pratiques), mais pour l’impact extérieur qui nuit aux Frères et Soeurs qui ne veulent pas être assimilés à ces systèmes.

  • 6
    Fox7ans
    17 janvier 2012 à 23h03 / Répondre

    Cette histoire a moins un mérite : elle parvient encore à nous surprendre…

  • 5
    Itaque
    17 janvier 2012 à 22h55 / Répondre

    Une certaine sagesse dit que l’on doit combattre le feu par le feu….
    A bon entendeur….:)

  • 4
    Ronan
    17 janvier 2012 à 21h47 / Répondre

    Cher Jiri, c’est bien entendu ton droit imprescriptible de mettre sur le même plan ce que tu appelles de manière légèrement méprisante des « postures » (on y reconnaît sans peine le GM du GODF) d’une part, et de l’autre des « affaires », mais tu me permettras alors de noter qu’il n’y a quand même pas beaucoup de rapports entre le fait d’affirmer la fidélité à des valeurs de l’humanisme universaliste des Lumières françaises, et celui de bafouer tous les principes qui sont censés nous unir par delà nos différences. Enfin, en tout cas, c’est ainsi que je vois les choses…

  • 3
    Jiri Pragman
    17 janvier 2012 à 20h39 / Répondre

    Les postures des uns, les affaires des autres m’irritent depuis longtemps mais je ne le répète pas en tous temps. Je regrette que, nous, les Maçons laborieux, devront subir les avanies d’une certaine Maçonnerie française.

  • 2
    jacques
    17 janvier 2012 à 19h58 / Répondre

    Et voila mes prédictions de ce matin sont confirmées FS de nouveau président et GM de la GLNF…

  • 1
    Philippe
    17 janvier 2012 à 19h24 / Répondre

    Seulement maintenant que tu es écoeuré?
    J’essaie de ne plus lire tellement je trouve cela honteux.
    Le désire de discrétion d’être maçon est encore plus accentuée avec ces évènements qui s’enchainent et qui n’en finissent pas.
    Je plains les frères qui sont déçus de la maçonnerie …
    Les frères français devraient arrêter de mettre des Enarques à leur tête. Un de ces jours, tout ça va leur éclater au pif sans qu’ils ne comprennent d’où çà vient.
    La discrétion vient peut être aussi pour que les frères soient plus humbles. Qu’est-ce qu’ils ont tous à parler d’églises de la républiques, de crier dans les temples, de s’imposer à la tête d’une obédiences alors qu’ (à tords ou à raison) un grand nombre de frères ne le veulent plus, d’inviter la politique dans les temples, de parler politique au nom de leur frère,… Ils me donnent mal à la tête et au coeur.
    En tout cas, les français n’auront pas usurpé le titre de grande bouche (pour resté poli). Ils récoltent ce qu’ils sèment au quotidien…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous