GLNF. Suspension de la reconnaissance par la GLRB

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 20 mai 2011
Étiquettes : , ,
  • 15
    Marc
    6 février 2013 à 15h17 / Répondre

    Bonjour amis et frères belges,

    Je suis de passage à Bruxelles pour quelques semaines et j’avais naivement cru que je pouvais visiter mes Frères de la GLRB.

    Le Grand secrétaire m’a carrement mis à la porte pour motif que je suis à la GLNF (en me parlant de trahison de serment, de liens coupés et autres considérations que je croyais profanes…). Je suis encore tout ému de ce traitement brusque et catégorique, alors que je venais dans une démarche fraternelle, et sans aucun titre officiel ou representatif. Juste un maître qui est dans une ville et qui a pensé candidement qu’il pourrait retrouver un peu de bienveillance et de fraternité auprès de personnes qui partagent ses mêmes valeurs.

    Je suis sincèrement déçu et triste de cette application stricte et absurde des décisions administratives…

    (…)

    Marc

  • 14
    Stéphane DC
    21 mai 2011 à 15h49 / Répondre

    Sans vouloir tempérer l’espoir des Frères de la GLNF – orientation Myosotis, je ne pense pas que la suspension de la reconnaissance de la GLRB, de la GLL et autre GLUA mettra quelque pression sur Stifani et ses amis. Je crois au contraire, et j’espère sincèrement me tromper, que, pour reprendre une phrase sans doute apocryphe de Chirac, cela leur touchera une couille sans faire bouger l’autre… Par contre, pour le Maçon de base, frontalier belgo-français ou franco-belge, cela signifie un plus grand isolement ou un choix cornélien. Comme on dit chez nous, c’est toudi le p’tit qu’on spotche…

    A Elio,
    C’est fait, Mon Frère, c’est fait…

  • 13
    elio
    21 mai 2011 à 15h14 / Répondre

    A Stéphane DC: suis triste!

  • 12
    jacques
    21 mai 2011 à 12h09 / Répondre

    TFMerci Patrick37 ,
    pour ces quelques lignes qui font plaisir a lire,effectivement la FM doit etre une et indivisible ,les freres doivent puovoir se visiter…chaque obediences gardant leurs particularités!!!
    « il faut réunir ce qui est epars » pronner la fraternité et l’universalité de la FM…

  • 11
    Patrick37
    21 mai 2011 à 9h59 / Répondre

    Bonjour,

    Depuis très longtemps, les Frères du GO, du DH,même ceux de la GLTSO, de la LNF s’ « inter-visitent »; nous nous rendons visite fraternelle lorsque celà nous chante et n’avons nul besoin d’une autorisation pour ce faire! Celà n’empêche personne de maçonner à sa façon, de garder les fondamentaux de son Obédience.

    Et, ainsi,  » (…) la FM devient le centre de l’union et le moyen de rapprocher, par une véritable amitié des personnes , qui, sans elle , seraient restées perpétuellement éloignées (…).

    Mes Frères de la GLNF moribonde, brisez votre joug (fallacieusement maintenu par la « trique » de la Reconnaissance obédientielle) et REJOIGNEZ-NOUS en conservant et votre Rite, et votre pratique; montrez que vous êtes capables de couper le cordon ombilical et VOUS VOUS APERCEVREZ, ce faisant, que le ciel ne vous tombera pas sur la tête!

    La pseudo-régularité que vous brandissez est illusoire: la GLNF elle-même est issue d’une Obédience « irrégulière », et n’a été fondée que par DEUX LOGES: on vous mêne en bateau!!!

    Seule compte la Régularité validée par la pratique du Rite et la conservation de quelques principes: p.ex. : la pratique de la solidarité, de la Fraternité, de la quête du perfectionnement de soi, l’étude du symbolisme et, pour d’autres: le Travail à la Gloire du G.A.. etc.

    A quoi bon avoir la possibilité de visiter les FF du monde entier et ne pas l’avoir pour vos FF du Temple d’à-côté? En visitant d’autres Obédiences, vous vous apercevrez de l’universalité de la FM et vous garderez votre indépendance. Vous serez alors plus riches intérieurement et « la joie sera dans vos coeurs ».

    Cordialement

  • 10
    Vieux Julien
    21 mai 2011 à 9h54 / Répondre

    Il s’agit d’une décision en effet politique comme le souligne Elio. De là à dire qu’elle sera appliquée par les Loges, et que des Frères belges refuseront l’entrée à des Frères de la GLNF qu’ils connaissaient déjà…

    Et oui, les « mutins » de la GLNF sont soulagés de voir que François Stifani attire ce qu’il mérite. Maintenant ça ne devrait plus durer longtemps (mais bon, on disait ça aussi il y a plus de six mois…).

  • 9
    elio
    21 mai 2011 à 6h43 / Répondre

    Il est vrai que cette décision peut surprendre. Mais, je pense que le problème est plus complexe. Vous n’êtes pas sans ignorer les problèmes existants à la GLNF et sans ignorer l’importance pour les obédiences régulières de l’inter-reconnaissance. Par cette décision, la GLRB et les autres obédiences désirent mettre la pression sur le Grand Maître actuel de la GLNF. Il faut savoir que cette décision est appréciée par les Frères en difficultés de la GLNF et l’espoir est que d’autres obédiences suivent le mouvement afin de déstabiliser le Grand Maître de la GLNF. Je comprends tout à fait que cette décision puisse passer pour une décision de non tolérance mais elle est aussi une réponse à de nombreux appels des Frères de la GLNF. Il est bien fait usage du mot « suspension ». Je suis persuadé que dès le départ du Grand Maître actuel de la GLNF, les relations entre la GLRB et la GLNF seront rétablies.
    Mais encore un fois je peux comprendre que cette décision heurte!
    @ Steph DC: je peux comprendre ta décision et je la respecte. Mais afin de stopper des démarches déjà commencées par les Frangins aurais tu l’amabilité de prévenir officiellement ces derniers. Merciii
    Je vous souhaite un excellent week end.

  • 8
    Tea
    21 mai 2011 à 6h40 / Répondre

    J’avoue que j’ai du mal à retenir un sourire en coin, tiens tiens mais voilà que la so-called régularité de ces frères qui nous refusent l’entrée de leur temple s’effrite pour des raisons de micmac interne… Franchement c’est une bonne leçon pour tout ceux qui s’imaginaient être les seuls « vrais »… ou qu’ils détenaient leur « reconnaissance » de leur seule « régularité »…

    Ceux qui vivent sincèrement leur vie maçonnique n’en auront cure, car comme le dise Myrram et Jean37 la GLDF, le GO et j’ajouterai aussi le DH, sans oubliler la GLSTO et la LNF qui sont ce qu’il y a de plus proche en terme de maçonnerie « à l’anglaise » de la GLNF, ont toujours reçu des frères de la GLNF, du moment qu’ils viennent faire de la maçonnerie.

    Bref à part ceux qui avait un pied dans la GLRB, les autres n’ont pas de raisons de s’en émouvoir plus que ça. Il ne font que revivre la bêtise déjà vécu par d’autres du système de reconnaissance anglais.

  • 7
    Jean37
    20 mai 2011 à 22h31 / Répondre

    Bonsoir à Tous!
    Le GODF et notre Frère Myrrhman vous ont toujours ouvert les Portes de leurs Temples…il en est de même à la GLDF… 😉
    Cordialement.

  • 6
    Masonique.eu
    20 mai 2011 à 21h45 / Répondre

    Comble du comble, étant moi-même d’origine belge, je me sens tout simplement meurtri de cette décision qui me semble bien peu fraternelle! Je ne peux ainsi m’empêcher de repenser aux évolutions historiques de la maçonnerie à l’époque des Lumières, et à tout les conflits que cela à généré durant cette période. La vie maçonnique est décidément pavée de blanc et de noir… ; – ) à bon entendeur…

    masonique.eu

  • 5
    Myrrhman
    20 mai 2011 à 20h44 / Répondre

    @Fox

    Les frères de la GLNF peuvent toujours venir nous visiter au GODF, nous les avons toujours reçus fraternellement.
    🙂

  • 4
    Stéphane DC
    20 mai 2011 à 18h44 / Répondre

    Et voilà (encore une fois) la GLRB qui montre l’esprit de liberté qui règne chez elle… Et moi qui voulait y rejoindre certains Frangins…

  • 3
    Pluribus
    20 mai 2011 à 16h03 / Répondre

    Dire que nous voyons le bout du tunnel aujourd’hui est une affirmation curieuse. L’inverse devrait plutôt être écrit. Nous entrons dans le tunnel mes Frères, attention aux escarbilles.

  • 2
    Fox7ans
    20 mai 2011 à 14h57 / Répondre

    @ Jacques Ah bon, le bout du tunnel, c’est de ne pouvoir visiter ni loges françaises des autres obédiences ni les loges étrangères dites « régulières » ?

  • 1
    jacques
    20 mai 2011 à 14h21 / Répondre

    BRAVO!!! Merci « trois fois »,a nos amis Belges qui on plus de courage que la GLUA …Aprés plus de deux ans de combat , les freres de la GLNF apercoivent le bout du tunnel!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous