GLNF. Suspension des relations par le GO du Brésil

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 février 2012
  • 6
    Yack
    16 février 2012 à 13h06 / Répondre

    @Luciole,

    Nous sommes d’accord, la manière d’agir adoptée par la GLNF avec tout ce débalage, est très maladroite.

    Ceci dit, pour ce qui est de la lettre à Sarkozy, malgré tout, je pense que c’est une affaire qui ne regarde que les Frères de la GLNF. Bien entendu que si l’Obédience dont je suis membre faisait pareil, je ne serais pas content du tout, nous sommes d’accord…

    Naturellement que des personnes vont faire l’amalgame et ne pas distinguer le fait qu’il existe plusieurs Obédiences et plusieurs « mouvances » au sein de la Franc-Maçonnerie, et vont donc mettre tous les Frères et Soeurs dans le même sac…mais devons-nous nous sentir responsables de cela? Je veux dire par là, que même si je ne rejoins pas la manière de faire de la GLNF, je trouve que la Franc-Maçonnerie offre à chacun toute l’information nécessaire pour comprendre qu’il existe plusieurs Obédiences. Si des personnes ne font pas la part des choses, ce n’est sûrement pas de notre faute.

    Si je résidais en France, je n’aurais pas rejoint la GLNF en raison de mes convictions, donc, je ne me sentirais pas mis dans le même sac.

    Je pense aussi, comme tu le soulignes très justement, qu’il faut surtout penser aux Frères de la GLNF qui n’ont rien demandé et qui paient pour les « extravagances » de certains.

    Amitiés,

    Yack

  • 5
    luciole
    16 février 2012 à 12h14 / Répondre

    @ Yack
    Ce serait tout à fait le cas si la gouvernance de la glnf n’avait pas choisi de porter l’affaire sur un plan profane et judiciaire.
    La fameuse lettre au Président Sarkozy qui désignait TOUS les Frères comme soutien,comme d’ailleurs la dérive du GM Arcizet au GO en faveur du PS,sont de nature à diviser les FM de leurs Obédiences sans même leur demander leur avis et portent atteinte au principe de non-ingérence politique ou religieuse de l’Ordre.Tous les Frères se trouvent impliqués malgré eux aux yeux du monde extérieur! y compris ceux des autres Obédiences.
    Pour le reste je partage ton avis. (…)

  • 4
    luciole
    16 février 2012 à 12h10 / Répondre

    @ Yack
    Ce serait tout à fait le cas si la gouvernance de la glnf n’avait pas choisi de porter l’affaire sur un plan profane et judiciaire.
    La fameuse lettre au Président Sarkozy qui désignait TOUS les FF comme soutien,comme d’ailleurs la dérive du GM Arcizet au GO en faveur du PS,sont de nature à diviser les FM de leurs Obédiences sans même leur demander leur avis et portent atteinte au principe de non-ingérence politique ou religieuse de l’Ordre.Tous les FF se trouvent impliqués malgré eux aux yeux du monde extérieur!

  • 3
    Yack
    16 février 2012 à 1h36 / Répondre

    @Malaya,

    Comme toujours, je m’exprimerai ici en mon nom propre, et non en celui de la Loge et de l’Obédience dont je suis membre.

    Certains de mes Sœurs et mes Frères auront un point de vue différent, et c’est leur droit, tout comme il est mon droit d’émettre une opinion personnelle.

    1)Tout d’abord, la Franc-Maçonnerie est une société humaine, ce qui implique donc qu’elle a ses qualités…et ses défauts !

    2)Malaya, vous devez savoir que la Franc-Maçonnerie est répartie en plusieurs « branches », en plusieurs tendances. Il existe une notion très complexe en Franc-Maçonnerie qui se nomme « régularité », et qui consiste en le respect d’un certain nombre de critères qui en définissent la pratique. Tel n’est pas le propos ici, mais dans les faits, tous les Francs-Maçons et Francs-Maçonnes sont réguliers en ce sens qu’ils respectent les règles et usages de leurs Loges et Obédiences. Ainsi, des Obédiences se reconnaissant dans leur pratique de la Franc-Maçonnerie choisissent de se reconnaître librement, bien que dans certains cas, « A » reconnait « B », alors que « B » de reconnait pas « A ». Normalement, enfin, c’est comme cela que je le comprends en tant que Franc-Maçon, une Obédience retire sa reconnaissance à une autre quand elle estime que celle-ci adopte des pratiques jugées incompatibles….

    3)Finalement, en tant qu’observateur, je remarque que la Grande Loge Nationale Française (GLNF) est « condamnée » par des Obédiences étrangères parce qu’elle traverse une grosse crise, qu’elle doit gérer en interne. Je ne vois pas en quoi cette crise porte préjudice à la pratique de la Franc-Maçonnerie telle que conçue par les Frères de la GLNF au sein de leurs Loges.
    Il y a manifestement de gros problèmes de conflits au sein de la Grande Loge Nationale Française, mais ce que je trouve dommage, c’est que les milliers de Frères qui travaillent paisiblement dans leurs Loges paient pour la poignée qui se déchire dans d’âpres conflits.

    4)Certes, personnellement je trouve que ce qui se passe à la GLNF ainsi que tout l’étalage médiatique qui en est fait n’est pas vraiment un exemple pour les valeurs véhiculées par l’Idéal Maçonnique.
    ET LA, je vais peut-être jeter un pavé dans la marre, mais je trouve que les autres Obédiences devraient ne pas se mêler de ces problèmes de gestion (qui sont, finalement, profanes et non Maçonniques) et laisser à la GLNF le soin de se gouverner et ainsi jouir de sa souveraineté, même si ladite gouvernance n’est manifestement pas exemplaire pour le moment.
    Beaucoup d’Obédiences retirent leur reconnaissance à la GLNF, mais lui ont-elles préalablement tendu la main pour essayer de conseiller et aider les Frères en conflit à régler leurs différends ? Alors, encore une fois, je trouve qu’il est facile de juger. Ce n’est personnellement pas ma conception de la Fraternité. Pour moi, la Fraternité, c’est être avec mes Sœurs et mes Frères, dans leurs bons et mauvais moments…

    5)Enfin, je trouve que le principe de régularité exprimé dans mon point 2 est ici « déformé » car la GLNF se voit retirer sa reconnaissance en raison d’une crise qu’elle traverse, et non raison de pratiques Maçonniques jugées incompatibles. Je ne pense pas que les rituels des Loges de la GLNF aient changé en raison de cette crise…encore une fois, je pense que les problèmes de la GLNF sont de nature profane, et non Maçonnique ! C’est pour moi, deux choses bien distinctes…

    Enfin voilà, c’est ce que je pense du sujet, mais je ne détiens pas la vérité.

    Amicalement,

    Yack

  • 2
    mayala
    15 février 2012 à 22h18 / Répondre

    que se passe t-il exactement entre les frères dans la franc-maçonnerie?

  • 1
    drXu
    14 février 2012 à 22h23 / Répondre

    Monsieur François Stifani a l’intention de se rendre à cette Conférence Maçonnique Interaméricaine pour y plaider sa cause. Qui va payer le voyage?
    Nul doute qu’il y sera bien accueilli…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous