GLNF. Un départ (de poids) de plus

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 11 août 2011
Étiquettes : , , ,
  • 8
    monka jeanmarie
    15 août 2011 à 11h32 / Répondre

    A toutes les loges régulières de France
    Avec mes réserves écrites en fin de Texte
    Je soussigné,Jean Marie MONKA  Frère de la Respectable Loge *** Les Pierres Jumelles ***, membre de la Franc-maçonnerie universelle, traditionnelle et régulière, inscrit sous le n° 515, dans la matricule de la Grande Loge Nationale Française,
    Considérant que le Grand Maître démissionnaire François STIFANI a, par ses actions, manqué au respect des principes qui, de manière coutumière, gouvernent les Loges régulières, notamment :
    L’article 6 de la Règle en douze points de la Franc-maçonnerie édictée par la Grande Loge Nationale Française :
    «La Franc-maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse religieuse.
    Elle est un centre permanent d’Union Fraternelle où règne une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres»
    L’article 11:
    «Les Francs-Maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement da l’ordre dans le respect du secret maçonnique».
    L’article XIX des règlements des constitutions de la première Grande Loge, dites Constitutions d’Anderson (1723) :
    «Si le Grand-Maître abusait de son Pouvoir et se rendait indigne de l’obéissance et la Sujétion des Loges, il serait traité alors de la manière qui sera fixée par un nouveau Règlement: jusqu’ici en effet, l’ancienne Confrérie n’a jamais eu l’occasion de la faire, parce que tous ces GRANDS-MAÎTRES se sont toujours montrés dignes de cet honorable Office».
    Considérant que ces manquements graves et renouvelés expliquent le chaos qui règne actuellement au sein de l’obédience G.L.N.F. : intimidations ; invitation des caméras de télévision dans l’espace sacré de nos loges ; communications dans les médias et engagements politiques ; sanctions et exclusions de nombreux frères ne demandant que le retour au travail et aux valeurs de la Franc-maçonnerie de tradition ; non-respect de décisions judiciaires exécutoires ; rupture unilatérale avec les Juridictions ordinales traditionnelles et régulières;
    Considérant que ces errements ont déjà entrainé sur le plan extérieur la suspension de la reconnaissance de la G.L.N.F par plusieurs Grandes Loges étrangères régulières ;
    Considérant que, pour l’ensemble de ces raisons, la majorité des loges régulières ne reconnaissent plus, depuis janvier 2011, le TRF François Stifani comme Grand Maître;
    Considérant que les dérives de sa gouvernance chaotique ont entraîné notre Obédience en dehors des chemins de la régularité, et soucieuse de permettre aux Frères de leur Loge, sans exception aucune et quel que soit leur rite, de poursuivre leur parcours maçonnique dans un climat apaisé; En dehors de toute appartenance à un quelconque mouvement particulier et sans ambition personnelle:
    …/…
    ( 2 )
    DÉCIDE
    – suspendre provisoirement les liens maçonniques avec la gouvernance actuelle de l’obédience Grande Loge Nationale Française et demande que soit supprimées toutes références nominatives à la dite gouvernance.
    – rester membre de l’association G.L.N.F. loi de 1901, mes cotisations 2009 en faisant foi, les cotisations à venir seront versées lorsque le montant aura été déterminé par l’assemblée générale.
    – d’appeler l’ensemble des Loges de la Grande Loge Nationale Française, tous Rites confondus, à me rejoindre pour travailler, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, dans cet espace de respect retrouvé de l’autre, aussi longtemps que la gouvernance de cette obédience continuera de s’écarter des Principes Fondamentaux de la Maçonnerie Universelle.
    Au besoin, en nous regroupant prochainement dans une structure conforme aux valeurs universelles et intemporelles véhiculées par la Franc-maçonnerie, pour y accueillir les Frères réguliers qui, membres de l’association G.L.N.F., loi de 1901, ne trouvent plus dans l’obédience G.L.N.F. – telle qu’elle est actuellement orientée et représentée – les conditions de travail maçonnique traditionnel et régulier.
    Espérant que la Grande Loge Nationale Française saura, après le départ de celui qui prétend encore être son Grand Maître, redevenir une obédience régulière incontestée, centre d’union fraternelle où règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre les hommes.
    A Hénin-Beaumont le : 15 Août 2011
    Coordonnées du Frère signataire: Monka Jean Marie 180 rue Joseph Fontaine
    62110 Hénin-Beaumont.
    Commentaires ajoutés.
    Chers Fréres des logesregulieres@gmail.com,
    Ecoutez … !!! J’ai lu avec attention tout ce qui fût écris un peu partout sur la GLNF et Maître Stifani.
    Sachez que pour Moi, ce fût terrible de lire et de concevoir dans l’esprit tout ce que j’ai lu…
    Je ne sais pas ou se trouve la vérité,
    Cette vérité que l’on bafoue aujourd’hui sans prendre la mesure des mots et des maux.
    De la petite fenêtre qu’est Internet, toute personne peu aujourd’hui vomir le mal sur n’importe qui, et de n’importe où, détruire l’Ame d’un Etre Humain.
    Tous les regardant de ces Petites Fenêtres, prennent pour argent comptant toutes les choses qu’elles lisent, voir entendent sur des petites vidéos arrangées parfois, et même truquées.
    Pour Moi…C’est Terrible de lire cette Fraternité inexistante.
    Les racines de ce Mal ne sont pas d’aujourd’hui et, c’est pour cela que j’ai suspendu provisoirement  mes participations aux tenues régulières et invitations dans d’autres Obédiences.
    Maître parmi mes Frères des Pierres Jumelles, je me suis mis volontairement en congé sabatique pour une durée interminée, mais aussi pour ne pas avoir à intervenir dans un groupe constitué. Ce fût aprés 1994.
    Je n’ai jamais démissionné et, je me suis même inscrit à la GLF, au travers d’un abonnement à la Revue Initiatique, qui est d’une qualité littéraire merveilleuse, pleine d’espoir et de lumière pour le demain.
    Je suis tellement désolé pour Maître STIFANI et, voir ce qui se passe, sans qu’aucune solution ne soit trouvée, afin de ne pas détruire l’Ame de l’Homme, mais aussi pour la mémoire propre de la Grande Loge Nationale de France. Je connais un peu, Maître STIFANI, pour l’avoir croisé sur Paris au sein d’un loge précise.
    …/…
    ( 3 )
    Même si j’ai mon opinion sur l’Homme, celle-ci m’appartient, et je n’ai pas à la traduire par l’écriture, sauf d’écrire => « Frére STIFANI…Tu es mon Frère et tu reste Mon Frére »
    Sachez que seul celui qui se regarde dans un miroir, peut dire a celui qu’il voit dans ce miroir :
    « Suis-je dans mon Âme !!! Ce que je vois ??? »
    Par l’esprit que chaque Homme(e) sur cette Terre détient, personne ne peut s’octroyer le privilège d’être un Miroir pour son Frère. La seule chose qu’il peut faire c’est d’apporter la lumière manquante dans ce noir afin que son Frère puisse se voir et mieux apprécier la qualité de sa coiffure. Nous savons tous que le mal , tombe a chaque fois chez le coiffeur, et qu’a la racine du cheveux c’est le bien qui pousse, si l’un, sait se nourrir de l’autre pour le bien commun.
    Chers Frères des Loges Régulières…
    Demain…!!! Soit pour le pouvoir,
    Soit pour tout autres intentions négatives,
    Soit dans un but politique,
    N’importe lequel d’entres vous pourra subir ce que Maître STIFANI, subit aujourd’hui.
    Dans la société civile et Humaine mais aussi administrative.
    On tue des Préfets,
    On tue des Magistrats…
    On fait des pressions afin de nuire ou de faire varier des décisions.
    Maître STIFANI, n’était pas seul, dans toutes les décisions, à défaut cela voudrait dire que la démocratie légale n’existait pas au sein de la GLNF, qui est une association Loi 1901 d’Hommes(e). Je le précise.
    J’ai vécu, pratiquement la même chose pour une prise de pouvoir dans une association.
    Je n’ai pas fait ce que Maître STIFANI, a fait… Ou fait actuellement.
    J’ai tourné une page, et je suis parti en secouant les chaussures sur le tapis d’une porte que je n’ai plus jamais franchi.
    Aujourd’hui…!!! Cette association, n’existe plus et en quelques années elle fut détruite financiérement, et complétement. Elle le fût aussi, mais sur le plan Humain.
    Tous aujourd’hui …  « Les Témoins !!! »
    Par manque de courrage détournent le regard ou baissent les yeux.
    Une autre Association, a essayé la même chose, et toujours sur le même Plan et le même lien. Celui de l’association à un parti politique.
    Une fosse à purain et même pire que cela…Une grande piscine.
    J’ai eu les meilleurs AMIS(e) de la Terre, ils furent Préfets…
    Magistrats…
    Procureur de la République…
    Ministre aujourd’hui.
    Gendarme …
    Policier …
    Politiques de toutes natures
    Et Amis(e) de la société civile…et Ma Famille
    . …/…
    ( 4 )
    Pas une seule fois, je n’ai produit une demande particulière, ou demandé une action particulière, pour nuire à quelqu’un, ou pour produire des actions négatives.
    Mes Chers Fréres de Toutes les Loges Régulières…
    Quelques soient vos pensées, et vos décisions pour le demain, de la Grande Loge de France, et pour notre Grand Frére Maître STIFANI.
    Je vous le demande…
    Bien que je ne sois qu’un tout petit point, parmi les milliards de petits points sur la Terre…
    Je vous le demande…
    Respirez a plein poumons afin que l’oxygène de l’air vous apporte la meilleure réflexion de la Terre, car ceux qui jettent des Pierres sur Maître Stifani, et la GLNF.
    Dites leurs…Un homme illustre a dit il y a bien longtemps.
    «Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre »
    L’être Humain fût sauvé uniquement grâce à cette phrase.
    Je reviendrais parmi Vous…
    Je suis toujours là, et je n’ai pas démissionné de la GLNF.
    Le temps est le plus grand Maître de l’Univers,
    Il arrange toujours TOUT pour le bien de l’Homme et son demain, même en produisant parfois des catastrophes terribles, fussent t’elles Matérielles ou Humaines.
    Celle que j’ai lu, est produite par l’Homme et contre l’Homme dans son appartenance Fraternelle parmi les Hommes.
    Dans ce temps appelé « Grand Maître »,
    C’est à l’Homme de s’entendre Fraternellement pour le soin de l’Homme.
    N’oubliez jamais que c’est le mot, AMOUR, qui vaincra de tout, et je vous transmets comme métaphore le titre d’un Film : « Mon Ami JO » Il suffit d’un Individu qui fasse du bruit avec un hochet, pour que toute une collectivité décide de TUER le mot : AMOUR. Un procureur décide même de piquer le mot : AMOUR. Des autres de le tuer.
    Qui sauve le mot, AMOUR dans ce film. ??? Je vais vous le dire pour celui qui ne l’a pas vu.
    L’AMOUR que l’on voulait tuer, en offrant sa vie pour le plus petit des plus petits AMOUR.
    C’est à dire Un Enfant, !!! A été sauvé par le geste d’***AMOUR ***.
    Imaginez !!! Faute de n’avoir pu profiter de ce maudit FRIC, ils ont décidé de TUER l’amour.
    Ils ont perdu …L’Amour a gagné. Alors faite la même chose.
    Sachez qu’ici dans le 62. J’ai vu pire.
    Cet écrit n’engage que le Frére Jean Marie MONKA, des Pierres Jumelles, et dégage toutes les responsabilités de celles ou ceux qui pourrait le produire à des tiers pour le savoir et le partage .
    . ° . Jean Marie Monka . ° .

    * Nota Bene : Cette déclaration est à envoyer uniquement par le net à logesregulieres@gmail.com (le message courriel fait foi).

  • 7
    georges
    12 août 2011 à 13h16 / Répondre

    Je pense que JC Tardivat quitte la GLNF mais qu’il l’avait déjà abandonnée. On n’a jamais vu un ministre des Affaires Etrangères devenir président. Ca ne se fait pas. La diplomatie n’a pas vocation à prendre le pouvoir. Il en va ainsi depuis la nuit de l’histoire. Certains frères affirment même que Tardivat était déjà membre du Suprême Conseil du REAA anglais depuis plusieurs années. On peut donc penser qu’il aurait oeuvré au rapprochement du SCPLF de Villiers avec la GLUA. Ceci reste néanmoins à confirmer. Restons prudent mes frères mais vigilants. amitiés Georges.

  • 6
    Polybe
    12 août 2011 à 6h20 / Répondre

    Et le reste, dans le propos de Zorro, (…) Compagnon, le trouves-tu bien sérieux ? La lettre de JCT est claire. Il se voulait loyal à un GM auquel il avait prêté serment. Cela ne vous évoque rien, la loyauté ? JCT se rend compte que la sienne était mal placée, que celui à qui il croyait la devoir est illégitime à s’en prévaloir. Même ainsi, en restant à la GLNF, il aurait l’impression de trahir son serment. Il s’en libère donc en démissionnant de l’obédience. On peut peut-être l’accuser d’avoir pris trop tardivement (sans jeu de mots) conscience de la réalité de la situation. C’est le cas d’une majorité. Mais le soupçonner de seulement guigner la direction d’une nouvelle organisation aux contours fumeux, et le faire ainsi, en ne s’appuyant sur rien de tangible, c’est traiter indignement un frère qui, lui, fait preuve de dignité.

    D’ailleurs, JCT indique que la suspension d’appartenance n’étant pas prévue par le règlement général, il est contraint de démissionner. Cela signifie explicitement qu’il se tient prêt à revenir à la GLNF lorsque les circonstances le permettront. Sur le blog de ‘L’Express », des membres du GO se paient déjà sa tête en lui lançant qu’il sera le bienvenu rue Cadet, mais sur la colonne du nord. C’est présomptueux, peu fraternel et simplement inélégant. J’en ai vu arriver, dans ma loge, à la GLNF, des membres démissionnaires du GO, et à leur grade ! Que quelques-uns applaudissent à nos déboires, c’était prévisible, mais c’est eux qui semblent n’avoir jamais quitté la colonne du nord. Ils se réjouissent d’ailleurs un peu vite.

    N’en rajoutons pas.

  • 5
    Aetalide
    11 août 2011 à 22h38 / Répondre

    (…)., arrêtons de fantasmer…

    L’UGLE/GLUA ne créera JAMAIS un District Continental en France. Si un tel District venait à être créer, il ne le serait que sur la seule initiative de Frères dissidents et en rupture de la GLNF, s’appuyant éventuellement sur certaines Juridictions. Mais pour espérer être reconnu par L’UGLE/GLUA, comme par les Grandes Loges américaines, il sera impératif que ce « District Continental » concède les 3 premiers degrés et que ce ne soient pas les Juridictions qui administrent les degrés du 1er au plus haut. J’ajoute que dans ce cas, toute reconnaissance ne pourra intervenir que dans un délai de 3 à 5 ans de fonctionnement.

    Aetalide

  • 4
    Compagnon
    11 août 2011 à 20h01 / Répondre

    @zorro: tu crois que c est serieux cette histoire de district de l’ UGLE en France ?

  • 3
    Jiri Pragman
    11 août 2011 à 11h10 / Répondre

    Supposition me semble-t-il gratuite. La marque « Grande Loge Nationale Française Régulière » n’a pas été déposée; par contre, la marque « Grande Loge Nationale Régulière Française » a été déposée par la « Grande Loge Nationale Française ».

  • 2
    zorro
    11 août 2011 à 11h05 / Répondre

    zorro, l’homme au bandeau d’initiation
    Tardivat, il a servi avec ferveur et zèle son Grand Maître en présidant le Conseil National de Discipline. Il a même exclut des frères au casier judiciaire vierge
    il était aussi dans l’avion qui le menait avec le staff GLNF à l’intronisation du Frère Ali Bongo
    Ce Tardivat quel bel homme juste démissionner avant d’être radié pour félonie
    N’en doutons pas, il sera Grand Maître du nouveau district reconnue par les anglais
    de ce hochet, il en rêvait toute sa vie.
    Il n’a pas pu être Grand prieur du GPDG, alors il l’a cassé, ibidem pour la GLNF
    Il a sûrement déjà déposé le nom
    GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE REGULIERE ???

  • 1
    Mnésis
    11 août 2011 à 9h55 / Répondre

    Conclusion logique de JCT… ne serait-ce qu’au vu de sa participation active aux travaux de la « Recognition Commission » dont quelques années d’archives sont accessibles dans le lien ci-dessous.
    Mnésis

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous